A la chasse bordel...!!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#1

Message par LFabriceBZ »

Petite question pour notre culture personnelle(la mienne surtout :lol: )...d'où vient cette expression:
"à la chasse bordel" et qu'est-ce qu'elle signifie? :huh:
Merci d'avance. B)

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1377
Inscription : 30 décembre 2003

#2

Message par Miles teg »

C'est ceux qui parlent le moins qui volent le plus.
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

Image

Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#3

Message par Scotty McTyler »

Cette expression révèle déjà un esprit militaire mais plus celui du gerrier que du soldat. Le guerrier vit pour la guerre, le combat et tout le romantisme guerrier qui va avec (la confrontation avec la mort, la fraternité au combat, les rapports qui se nouent entre frères d'armes sur le terrain,...). C'est cet état d'esprit que l'on retrouva à la Première Guerre Mondiale chez les aviateurs et notamment la chasse aérienne (les célècres Fonck, le Baron Rouge et j'en oublie tellement désolé :(( ). Ces personnages (car il s'agissait de personnages, véritables stars de la "jet set" de l'époque) avaient une vie très pleine entre l'adrénaline des combats, se retrouver entre pilotes au bar de l'escadrille une fois tout le monde au sol relater le combat du jour et la vie mondaine, les voitures et les femmes.

Ce "A la chasse bordel !" faisait donc partie de l'état d'esprit de l'époque des chasseurs (la recherche de la performance, de la perfection, du combat pour le combat dans le respect de son adversaire), état d'esprit que l'on retrouve encore un peu chez nos pilotes de chasse d'aujopurd'hui.

J'espère avoir été un peu clair. :)
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#4

Message par Heero »

c'est de la vraie philo.... j'adore çà


merci pour nous avoir cultuRE :D :D

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Morpheus FFW08 »

Et le bordel dans tout ça??? :D

Allez si je comprends bien en langage moderne ça donnerait:
" A la cheussa zy-va !"
:exit:
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!

Mogwai
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 18 juin 2002

#6

Message par Mogwai »

On l'entend souvent lors de "pots" de la chasse. C'est la dernière phrase d'une longue tirade que seuls les PN ici présents pourrait te citer.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#7

Message par Furie »

Tu sais Mogwai, un escadron de chasse est composée d'une foultitude de personnes qui ne sont pas toutes pilotes : on peut citer par exemple les mecaniciens (oui je sais c'est fou, il y a des gens qui ne volent pas et qui reparent les avions :lol: )

... à ceux qui les montent
à ceux qui les demontent ...
:smartass:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

sonny
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par sonny »

à nos bretelles :rolleyes:
à ceux qui les remontent :angry:
Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5844
Inscription : 19 juin 2002

#9

Message par Fuchs »

on en a une pas mal a la cavalerie aussi ;)

yoyo je te laisse le privilège ;)
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »