Rafale en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#976

Message par jojo »

Oui effectivement, merci E-crew :notworthy

C'est déjà suffisamment compliqué comme ça, pas besoin de créer des pertes de compétence !
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Rafale en Inde

#977

Message par garance »

Ce retard pourrait aussi avoir des conséquences sur la LPM 2014/19 avec à la clef qq avions de plus pour les forces en vue de rester au niveau minimum de livraison et attendant les effets de la signature du contrat c'est à dire l'assemblage des premiers appareils intégralement construits en France...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#978

Message par ergo »

garance a écrit :Ce retard pourrait aussi avoir des conséquences sur la LPM 2014/19 avec à la clef qq avions de plus pour les forces en vue de rester au niveau minimum de livraison et attendant les effets de la signature du contrat c'est à dire l'assemblage des premiers appareils intégralement construits en France...
Le soucis c'est que cette LPM est déjà signé ... et qu'elle prévoir que 26 avions. Ce qui tari la chaine Rafale au alentour de mi-2017.
Les industriels vont devoir partir en guerre contre l'assemblée et le gouvernement pour avoir les avions supplémentaires pour tenir jusqu'à au moins 2018. (Si le rafale est signé début 2015 comme prévu). Ça veut dire ajouter 5-6 avions minimum .. donc allonger plus d'un demi-milliard supplémentaire.

Attention aussi dans la tournure de ta phrase : "au niveau minimum de livraison" non, le niveau minimum à maintenir c'est celui de la production ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#979

Message par jojo »

Les négociations sur les transferts de ToT seraient terminés...

Opex360

On y croit, on y croit, on y croit :banana: :cheer: :banana:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Inde

#980

Message par warbird2000 »

il a été décidé que HAL réalisera 70% des travaux sur les 108 avions fabriqués en Inde. Les 30% restants seront réalisés par Dassault Aviation”.

Cela limite quand même énormément les retombées économique pour la france mais est ce moteur inclu ?
peut être que le moteur du rafale restera fabriqué en france.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#981

Message par jojo »

On n'a pas le calendrier et le détail dans le temps. Mais j'ai du mal à croire qu'ils vont faire 70% du taf sur le premier des 108 avions après la vingtaine livrée par Dassault !
Je pense qu'il y aura une montée en puissance...

De même pour le radar. On a développé à grand frais en Europe (partage des coûts) les technologies pour produire des antennes AESA. Alors est-ce qu'on va leur don:et les moyens de produire les fameux modules émetteur/récepteur de l'antenne, où on va les fournies pour assemblage...

Wait & see :hum:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10451
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Inde

#982

Message par Deltafan »

Cela étant, même si cela est une incontestable avancée, il n’en demeure pas moins que le contrat reste encore à signer. Cela ne sera pas le cas dans les prochaines semaines, en raison des élections législatives. Comme l’achat des Rafale est capital pour maintenir les capacités de l’Indian Air Force (IAF), l’on voit mal le prochain gouvernement qui sera issu des urnes tout remettre en question. Reste que la situation économique du pays dictera le calendrier. Et la chute du cours de la roupie indienne par rapport à celui du billet vert compliquera évidemment la donne pour financer un contrat évaluer entre 10 et 15 milliards de dollars.
Ouais... Me rappelle que quand Dilma Roussef a remplacé Lula, qui était du même parti, on espérait que le Rafale resterait le favori au Brésil...

Bon, si on devrait éviter la vaste blague (cf. E.A.U.) de voir les Indiens chercher un Typhoon moins cher que le Rafiot (et en espérant que le F-35 continuera sa courbe ascendante financière sans fin), je sens que les prix inférieurs des F-18, F-16, Gripen et (surtout) dérivés du Su-27 vont continuer à m'inquiéter jusqu'à cette éventuelle signature... Mais si elle se produit, ce sera Champagne à la maison ! :cheer:

On verra bien...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#983

Message par jojo »

Les négociations sont bien plus avancées ici qu'au Brésil. La pression militaire est plus forte (pris en tenaille entre le Pakistan et la Chine qui a des augmentations de budget militaire à 2 chiffres).
L'armée de l'air a sélectionné son avion, ils vont péter un câble si les politiques relancent le processus !
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10451
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Inde

#984

Message par Deltafan »

Vishnou t'entende :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#985

Message par jojo »

Deltafan a écrit :Vishnou t'entende :yes:
Au moins SpruceGoose n'aurait plus d'excuse pour se défiler dans les quizz lol
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Inde

#986

Message par TooCool_12f »

le truc en inde est que le prix joue un rôle quand plusieurs candidats remplissent le cahier des charges... exemple avec les ravitailleurs, où les militaires ont obtenu l'airbus qu'ils préféraient et qu'on leur a après coup zappé pour l'ilyushin moins cher... cest en reserrant le cahier des charges qu'ils en ont fait sortir le russe et l'airbus peut revenir

pour ce qui est des chassous, pour ce que j'ai capté, tous les appareils étaient en compétition, et au final, seuls deux ont été retenus comme "remplissant le plus le cahier des charges", qui a été tellent exhaustif qu'aucun appareil ne pouvait tout faire apparemment... du coup, sur ces deux on a pris le moins cher.

Si le nouveau gouvernement veut revenir en arrière, il lui faudra refaire un cahier des charges (reste à voir s'il le pourra vu la situation avec les voisins des Indiens) afin que plusieurs appareils puissent être considérés "assez bons"... ou alors refaire tout le processus.. mais avec les Mig21 qui se vautrent tous les 4 matins, il leur faut quelque chose très vite à se mettre sous la dent
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1352
Inscription : 18 février 2004

Re: Rafale en Inde

#987

Message par E-crew »

Je le mets ici parce que c'est peut-être un peu tôt pour en faire un sujet à part entière...
http://www.opex360.com/2014/03/15/dassa ... au-canada/
(là si ils prennent le gripen monomoteur pour couvrir un si grand territoire, j'y comprends plus rien... encore que le F35 l'est bien lui...)
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Rafale en Inde

#988

Message par tanguy1991 »

Intéressant, si Dassault avait eu cette politique plus tôt, d'autre contrat serrait sans doutes déjà signé !

Quand j’entends les échos ici en Belgique qui sont entre F35 et Gripen, au final le Rafale c'est un jolis juste milieux ( Si on peux qualifier cela de milieux ). :yes:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#989

Message par ironclaude »

Ca suppose que le pays client éventuel a déjà une industrie aéronautique conséquente, capable de produire une partie de l'avion et d'assurer l'assemblage final et l'intégration.

C'est le cas du Canada (Bombardier).

C'était aussi le cas du Brésil (Embraer).

C'est bien sur le cas de l'Inde.

Ce n'est pas le cas de la Belgique à qui il doit rester une ou deux boîtes de sous-traitance de pièces ou sous ensembles, mais plus de véritable avioneur depuis longtemps.
Dans leur cas un contrat peut s'accompagner de "compensations" sous forme de commandes de pièces secondaires ou tertiaires, voire d'achat de produits totalement hors aéronautique.
Bon, là, on a de la chance, les Belges ne sont pas mauvais en bières... Y aurait des pays avec lesquels ça serait plus dur.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Rafale en Inde

#990

Message par pipo2000 »

E-crew a écrit :Je le mets ici parce que c'est peut-être un peu tôt pour en faire un sujet à part entière...
http://www.opex360.com/2014/03/15/dassa ... au-canada/
(là si ils prennent le gripen monomoteur pour couvrir un si grand territoire, j'y comprends plus rien... encore que le F35 l'est bien lui...)


bah non, tu nous prives d'une nouvelle saga :jerry:
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Rafale en Inde

#991

Message par tanguy1991 »

ironclaude a écrit :Ca suppose que le pays client éventuel a déjà une industrie aéronautique conséquente, capable de produire une partie de l'avion et d'assurer l'assemblage final et l'intégration.

C'est le cas du Canada (Bombardier).

C'était aussi le cas du Brésil (Embraer).

C'est bien sur le cas de l'Inde.

Ce n'est pas le cas de la Belgique à qui il doit rester une ou deux boîtes de sous-traitance de pièces ou sous ensembles, mais plus de véritable avioneur depuis longtemps.
Dans leur cas un contrat peut s'accompagner de "compensations" sous forme de commandes de pièces secondaires ou tertiaires, voire d'achat de produits totalement hors aéronautique.
Bon, là, on a de la chance, les Belges ne sont pas mauvais en bières... Y aurait des pays avec lesquels ça serait plus dur.
Bon sang ! Et la SABCA ! :ouin:

Certes c'est plus l'époque ou l'on construisait nos F-16. Mais pour les maintenances et mise a jour, F-16, Mirage F1, Agusta, Alpha-Jet et A10 passe encore par ici. ( Quoi que les A-10 c'est fini désormais.)

Mais dans dans le contexte actuelle, si cela peux créer de l’emploi, je ne vois pas pourquoi une chaine d'assemblage ou de d’assemblage partiel ne pourrai pas (re)voir le jour.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Rafale en Inde

#992

Message par Azrayen »

La SABCA brasse de la bière ??? o_O



:exit:
Image Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Inde

#993

Message par ironclaude »

La Sabca n'est plus depuis longtemps un avionneur au sens complet (études d'avions nouveaux, maîtrise detoutes les étapes de production, livraison d'avions complets de sa conception...), c'est plutôt ce qu'on appelle maintenant une "Aérostructure", sous traitant disposant de technologies qui lui permettent de fabriquer de gros sous ensembles de structure pour les "majors".

Je ne sais pas à quand remonte la dernière livraison d'un avion conçu par SABCA et réalisé pour l'esssentiel par eux...
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Rafale en Inde

#994

Message par tanguy1991 »

Azrayen a écrit :La SABCA brasse de la bière ??? o_O



:exit:
Oui ! Sors ! :taz:


Ahahahaah :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10451
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Inde

#995

Message par Deltafan »

E-crew a écrit :Je le mets ici parce que c'est peut-être un peu tôt pour en faire un sujet à part entière...
http://www.opex360.com/2014/03/15/dassa ... au-canada/
(là si ils prennent le gripen monomoteur pour couvrir un si grand territoire, j'y comprends plus rien... encore que le F35 l'est bien lui...)
Tsss...
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... lit=Canada



Bon, sinon, les dirigeants canadiens (et dans une moindre mesure les Australiens) sont visiblement les seuls à lire les infos en provenance du F-35 depuis ses débuts. Ca ne donnera peut être rien au final (perso je verrais plutôt le F-18 si le F-35 n'est pas pris), mais par rapport à tous les autres clients (J'ai failli écrire gogos, mais bon, la puissance politique et économique des USA et les raisons d'Etats étant ce qu'elles sont...), c'est déjà Hénaurme...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#996

Message par jojo »

Ce qui n'est pas bon pour le Super Hornet c'est l'arrêt des commandes. 21 Growler pour cette année puis...plus rien !
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: Rafale en Inde

#997

Message par kev-47 »

tanguy1991 a écrit :
ironclaude a écrit :Ca suppose que le pays client éventuel a déjà une industrie aéronautique conséquente, capable de produire une partie de l'avion et d'assurer l'assemblage final et l'intégration.

C'est le cas du Canada (Bombardier).

C'était aussi le cas du Brésil (Embraer).

C'est bien sur le cas de l'Inde.

Ce n'est pas le cas de la Belgique à qui il doit rester une ou deux boîtes de sous-traitance de pièces ou sous ensembles, mais plus de véritable avioneur depuis longtemps.
Dans leur cas un contrat peut s'accompagner de "compensations" sous forme de commandes de pièces secondaires ou tertiaires, voire d'achat de produits totalement hors aéronautique.
Bon, là, on a de la chance, les Belges ne sont pas mauvais en bières... Y aurait des pays avec lesquels ça serait plus dur.
Bon sang ! Et la SABCA ! :ouin:

Certes c'est plus l'époque ou l'on construisait nos F-16. Mais pour les maintenances et mise a jour, F-16, Mirage F1, Agusta, Alpha-Jet et A10 passe encore par ici. ( Quoi que les A-10 c'est fini désormais.)

Mais dans dans le contexte actuelle, si cela peux créer de l’emploi, je ne vois pas pourquoi une chaine d'assemblage ou de d’assemblage partiel ne pourrai pas (re)voir le jour.
Quand j'étais allé visiter il y a 2 ans les seules pièces pour entretiens chasseur qui passaient c'était les vérins des F-16 Belges (enfin on était pas passé par tous les endroits) :/
Après il y avait surtout de la construction de sous-ensemble d'avions, d'hélicos et d'Ariane.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Inde

#998

Message par fockewulf »

E-crew a écrit :Je le mets ici parce que c'est peut-être un peu tôt pour en faire un sujet à part entière...
http://www.opex360.com/2014/03/15/dassa ... au-canada/
(là si ils prennent le gripen monomoteur pour couvrir un si grand territoire, j'y comprends plus rien... encore que le F35 l'est bien lui...)
Mais à force de transférer d'inclure massivement des entreprises étrangères dans la production de sous-ensemble à chaque nouveau client, histoire de faire de l'offset, que va t on transférer au client suivant ?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6097
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Rafale en Inde

#999

Message par TOPOLO »

IMO Pour le moment, ce qui est prévu d'être transférer aux entreprise étrangère, c'est la production des éléments destinés aux avions locaux... HAL n'a pas vocation à fabriquer ou construire des morceaux de rafale destinés à l'AdA ou à tout autre client potentiel.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1000

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :IMO Pour le moment, ce qui est prévu d'être transférer aux entreprise étrangère, c'est la production des éléments destinés aux avions locaux... HAL n'a pas vocation à fabriquer ou construire des morceaux de rafale destinés à l'AdA ou à tout autre client potentiel.
D'ailleurs j'aimerais avoir ton opinion sur cette question:
Penses-tu qu'ils arriveront à produire 70% du 19ème Rafale qu'ils recevront (c'est à dire le 1er des 108 "made in India") ?

Je pense qu'ils ont tendance à sous estimer les défîts industriels et technologiques auxquels ils s'attaquent. Il y a une montée en puissance sur la part Indienne dans la production du Su 30MKI (d'après ce que j'ai lu).

Bon ce ne sont pas les seuls, ça nous arrive sur d'autres programmes :hum:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »