F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#926

Message par jojo »

Valkyrie a écrit :Franchement.. je ne suis pas sûr que cette situation arrange qui que ce soit... A part peut être la Flandre.. je rappelle que la Belgique n a pas voulu faire partie du programme f35 car les retombées économiques étaient considérées comme insuffisantes... J'imagine qu'en rejoignant le programme en retard elles le seront encore plus.. certains partis politiques sont contre l'écartement du rafale.. c'est l'avion qui avait le plus de possibilités de négociation pour la sabca ..

La France a été particulièrement maladroite dans son offre.. envoyer une lettre en français a un ministre nva... (Partie nationaliste voulant la séparation de la Belgique) ; se tromper dans son nom... et sortir de l'appel d'offre c'est vraiment se risquer d'être mis de côté quand on voit la complexité de la loi des appels d'offres en Belgique .. (il existe énormément de possibilités de recours même quand tout les candidats font des offres suivant à la lettre le cahier des charges) je travaille dans un hôpital et pas un appel d'offre ne passe sans un recours... Et les montants en jeux sont bien moindre que des avions de chasse ...
Je pense que cet amateurisme Français est le résultat du RAZ mindef + chef son chef de cabinet + DGA voulu par notre nouveau gouvernement...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16905
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#927

Message par ironclaude »

Ou la volonté de ne pas perdre de temps dans une "compétition" biaisée à l'avance...

En tout cas Lockheed Martin savent maintenant qu'il n'ont plus de concurrent, donc, à quoi bon faire des efforts sur les prix et les compensations ? Nos voisins Belges vont déguster... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 04 janvier 2009

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#928

Message par Mongoose »

Valkyrie a écrit :
La France a été particulièrement maladroite dans son offre..

Pas si sûr...
Valkyrie a écrit :envoyer une lettre en français a un ministre nva... (Partie nationaliste voulant la séparation de la Belgique) ; se tromper dans son nom... et sortir de l'appel d'offre c'est vraiment se risquer d'être mis de côté quand on voit la complexité de la loi des appels d'offres en Belgique ..
Il faut être candide pour ne pas voir que tout ceci est bien volontaire. Mais comme la politique n'a pas sa place ici, on ne va pas creuser le sillon sur ce terrain là.

En l'espèce, s'agissant de cette "compétition," je suis bien content que notre gv ait répondu comme ça. Cela ne méritait pas plus.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#929

Message par eutoposWildcat »

jojo a écrit :Je ne suis pas d'accord sur cet aspect, la France est dans l'OTAN, dans l'UE et avec la base de Saint Dizier et son centre de formation à proximité de la Belgique.
Je suis d'accord, mais on parle de "voisins", au pluriel. Le RfP est très clair là-dessus.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#930

Message par backed »

warbird2000 a écrit :En déduire que le FOC de 2030 avantage le F-35 est de la pure mauvaise foi

Le cahier des charges dit simplement que l'armée belge veut l'avion opérationnel en 2030 , le temps d'acquérir les avions et de former le personnel
En général, ce sont les suisses qui sont considérés comme lents en France, pas les belges :exit:

prof.566
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 20 décembre 2011

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#931

Message par prof.566 »

Quelques petites réflexions.
Les retombées economiques et technologiques sont très faiblement notées dans le RFGP
Il demande des capacités que le Rafale n'aura pas avant le standard F4 (mission commander L16 par exemple, voir les scénarios sans vraie plateforme C2, ou High Res SAR pour le suivi et l'identification de véhicules)...
Le descriptif surprennemment détaillé que nous avons eu du standard F4 (avant qu'il soit défini!!!) pallie à ca...
Le standard F4 a été annoncé à peu près au même moment que l'appel belge.
Bref le F3R ne pouvait pas passer. On essaye de la faire à la suédoise au Brésil : on présente un retard au dev. en l'emballant d'une belle couche de partage de dev techno.
Ce qui pourrait effectivement arranger tout le monde...
Un appel d'offres c'est pas liant... On peut l'annuler ...
J'oubliais, un survol du RFGP http://www.portail-aviation.com/2017/03 ... odage.html
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#932

Message par jojo »

De toute façon, les appels d'offre ne réussissent pas au Rafale, et sous couvert de transparence on peut quand même douter de la sincérité des gouvernements qui organisent ce genre de compétition, parfois avec des avions très différents.
Corée du Sud: le Rafale est arrivé premier des évaluation avant que les critères ne soient changés pour relancer la compétition => F-15K
Suisse: le Rafale est arrivé premier, sélection du Gripen, votation => aucun achat
Brésil => Gripen
Maroc => F-16
Inde: le MMRCA a capoté et la vente s'est faite sur accord entre les gouvernements hors de la procédure d'appel d'offre, même si le Rafale est arrivé premier.
Qatar/ Egypte => accord direct
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16905
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#933

Message par ironclaude »

En Corée du Sud, le Rafale n'était pas encore vraiment prêt... et la France n'avait pas de missiles antimissiles à fournir pour les protéger de leur voisin remuant... je ne crois pas qu'il y ait eu le moindre risque qu'ils achètent autre chose qu'Américain.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#934

Message par eutoposWildcat »

De toute façon, en l'espèce il ne faut pas se prendre le chou : le RfP dit noir sur blanc que la Belgique veut rester avec son prochain appareil de combat dans la situation qu'elle connaît aujourd'hui avec le F-16, c'est-à-dire qu'elle veut que son appareil soit en service dans un grand pays ainsi que dans les pays voisins avec lesquels elle collabore habituellement. Je les comprends, c'est confortable. Mais, de fait, il n'existe qu'un seul appareil qui peut répondre à cette demande.
De toute façon, dans la vraie vie quand vous lancez un appel d'offres auprès de plusieurs concurrents, et que la plupart d'entre eux ne veulent pas concourir, c'est soit que votre marché est pourri (pas rentable, mais ici personne n'y croit) soit que les concurrents s'entendent entre eux (aucune chance ici non plus) soit que votre marché est rédigé de telle manière qu'il ne met pas vraiment en concurrence. Et c'est manifestement le cas ici.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1691
Inscription : 13 novembre 2007

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#935

Message par Komrad »

La ou les raisons d'un tel choix sont avant tout d'ordre politiques (intérieure et extérieure) et pas forcément un choix rationnel.

On aurait pu croire un instant qu'avec l'arrivée de "Blondin" :cowboy: à la Maison Blanche la donne aurait pu (un peu) changer... mais les US restent leader dans l'OTAN, loin s'en faut. :usflag:

Par ailleurs, il me semble avoir lu que les Pays-Bas et la Belgique avaient envisagé la mutualisation de la gestion d'un parc "F-35".

Il ne nous reste plus, dans le cadre de notre hobby (simu, maquettisme,...) qu'à faire du "what if" quant à un Rafale aux couleurs belges! ;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#936

Message par warbird2000 »

http://www.lesoir.be/118091/article/201 ... -la-course

Le conseil ministériel restreint a décidé vendredi de maintenir – au moins provisoirement – l’avion de combat français Rafale dans la compétition qui doit mener au remplacement des chasseurs-bombardiers F-16 vieillissants, tout en poursuivant la procédure de l’appel d’offres auquel ont répondu dans les formes les Etats-Unis et le Royaume-Uni, qui proposent respectivement le chasseur furtif F-35 Lightning II et l’Eurofighter Typhoon.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#937

Message par TooCool_12f »

euh, en clair:

"hé, déconnez pas, les gars... LM va nous pourrir jusqu'à la moëlle s'il se sent seul sur le coup..."

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16905
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#938

Message par ironclaude »

C'est exactement ce que je m'apprêtais à dire... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15120
Inscription : 05 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#939

Message par phoenix »

Comment, il disait dans la pub, ah oui, lapin !!!
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#940

Message par TooCool_12f »

ouais! :beta:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16905
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#941

Message par ironclaude »

C'est bien ça, il y a des marchés comme celui-ci ou on nous sollicite uniquement pour "faire la chèvre"... :busted_re

Maintenant, s'ils sont prêts à nous payer un bon prix pour le faire, pourquoi pas :exit:
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2451
Inscription : 21 novembre 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#942

Message par garance »

Pour DA si la Belgique choisit le F-35 et que son industrie aéronautique est impliquée dans la réalisation du programme ce sera tout bénef, vu que DA détient 53% au moins de SABCA, bref dans tous les cas DA est (plus ou moins) gagnant.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2555
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#943

Message par tanguy1991 »

https://www.rtbf.be/info/belgique/detai ... id=9737741

Les infos du jour.

J'en retiens juste :

"La France a pour sa part créé la surprise en proposant par le biais de sa ministre de la Défense, Florence Parly, dans une lettre à son homologue belge, Steven Vandeput, un "partenariat approfondi et structurant" fondé sur le Rafale et une implication belge dans le développement d'un avion de combat de nouvelle génération, envisagé par la France et l'Allemagne à l'horizon 2040 dans le cadre d'une relance de la défense européenne."

"En attendant, ce lundi, le groupe PS de la Chambre a déposé lundi une proposition de résolution visant à inclure "impérativement" le remplacement des F-16 "dans une véritable politique européenne de la Défense et de la sécurité", un appel clair à opter pour l'avion de combat français Rafale, selon le député Sébastian Pirlot."
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#944

Message par ergo »

Ou l'Eurofighter ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5051
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#945

Message par OPIT »

Tu veux parler de l'Eurofighter défendu par les "brexitiens" ? :jerry:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14520
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#946

Message par ergo »

En soit, pour un politique, la Grande Bretagne, bien que (bientôt) plus dans l'U.E. restera quoi qu'il arrive dans l'Europe, géographiquement parlant.

Puis c'est qu'une proposition de la chambre, attendons qu'elle soit refusée.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10714
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#947

Message par Deltafan »

Tiens, c'est nouveau la participation belge au projet franco-allemand ? Ou j'avais raté un épisode ?

Sinon, quelle est l'influence du PS en Belgique ?

Je doute que ça change les choses en faveur du F-35, mais sait-on jamais...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#948

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :Tiens, c'est nouveau la participation belge au projet franco-allemand ? Ou j'avais raté un épisode ?

Sinon, quelle est l'influence du PS en Belgique ?

Je doute que ça change les choses en faveur du F-35, mais sait-on jamais...
Comme le PS , ne fait pas partie du gouvernement et qu'il ne peut faute de majorité suffisante bloquer les décisions du gouvernement au parlement ....

Ils peuvent par contre poser des questions au ministre de la défense qui doit en principe répondre
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10714
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#949

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
Deltafan a écrit :Tiens, c'est nouveau la participation belge au projet franco-allemand ? Ou j'avais raté un épisode ?

Sinon, quelle est l'influence du PS en Belgique ?

Je doute que ça change les choses en faveur du F-35, mais sait-on jamais...
Comme le PS , ne fait pas partie du gouvernement et qu'il ne peut faute de majorité suffisante bloquer les décisions du gouvernement au parlement ....

Ils peuvent par contre poser des questions au ministre de la défense qui doit en principe répondre
OK, merci.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2555
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#950

Message par tanguy1991 »

Juste pour info.

http://presscenter.org/fr/pressrelease/ ... es-pays-ba

"Les pays du Benelux et la France ont conclu un accord, fait à Bruxelles le 16 février 2017, visant à protéger leur zone d’intérêt mutuel, à savoir la partie européenne de leur espace aérien, des menaces aériennes non militaires. Cet accord complète celui de 2005 passé avec la France sur la coopération en matière de défense aérienne contre les menaces aériennes non militaires, ainsi que l’accord de 2015 entre les pays du Benelux relatif à l’intégration de la sûreté aérienne pour répondre aux menaces posées par des aéronefs non militaires."
Répondre

Revenir à « Aviation passion »