Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#927

Message par wapanomi »

Puisqu'on parle d'ATL, il ne me semble pas avoir vu ce lien ici :

http://www.meretmarine.com/fr/content/f ... -en-action

Renvoie vers un reportage et vers le petit film dont sont extraites les photos mentionnées ci-dessus. Désolé s'il y a double emploi...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#928

Message par ergo »

Dakota a écrit :J'ignore si les ATL2 bénéficient de tels perfectionnements. Ces appareils ont plutôt vocation à larguer des chaînes SAR, des bouées acoustiques et des torpilles. Les modes CCIP / CCRP ne font guère qu'automatiser ce qu'on réalisait auparavant au compas et au chrono avec l'aide de règles de calcul et d'abaques. C'est donc extrêmement facilitant mais pas absolument indispensable. Les équipages d'ATL2 sont réputés pour leur savoir-faire et leurs facultés d'adaptation, aussi je n'ai pas trop d'inquiétudes à ce propos.
L'ATL2 n'a surement pas de mode CCIP. Il doit tout faire sur CCRP (enfin ... CCPL en français) sur désignation (via coordonnée / recalage-radar).

En claire : le drone donne deux chose à l'ATL2 : les coordonnées de la cible, et le code laser.

L'opérateur "munition" rentre le code, l'opérateur "nav" rentrer les coordonnées et puis y'a plus qu'a.
Vu la balistique assez simpliste de la GBU, il est bien possible que le calcul de CCPL soit fait par l'opérateur de nav. (Quoi qu'un calculateur de balistique ça coûte rien, et c'est pratique).

Quoi qu'il arrive, on ne largue pas un tel engin "au jugé" ... y'a forcement des calculs.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#929

Message par Booly »

Une petite question, en lisant ce qu'Ergo vient de poster... quelqu'un sait-il si le Harfang a un designateur laser dans son senseur? Parce que d'expérience, ce n'est pas systématique sur les RPA/UAV/UAS/Vilains Cylons Possédés par Skynet :innocent:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#930

Message par greg765 »

Booly a écrit :Une petite question, en lisant ce qu'Ergo vient de poster... quelqu'un sait-il si le Harfang a un designateur laser dans son senseur? Parce que d'expérience, ce n'est pas systématique sur les RPA/UAV/UAS/Vilains Cylons Possédés par Skynet :innocent:
J'avais visité la base de Cognac et de mémoire, il me semble que oui.

Ca reste quand même à confirmer !

Le seul truc qu'ils n'ont pas, mais c'est la doctrine française qui veut ça, c'est des munitions.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#931

Message par ergo »

Oui le Harfang à un laser compatible avec la téchnologie A2SM / BGL franco-américaine.

C'est d'ailleurs la seule raison de son aide au ciblage pour les ATL2.
L'ATL2 peut tout faire dans la cinématique d'attaque à la BGL sauf le ciblage laser.

EDIT : désolé ... l'habitude : BGL = Bombe Guidée Laser ~ GBU ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34959
Inscription : 22 octobre 2002

#932

Message par jojo »

En tout cas le mamouth affirme explicitement que c'est le Harfang qui a désigné les cibles pour l'ATL2...ça implique un laser....
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#933

Message par Booly »

Jojo> Dans ce cas-ci, oui, mais ce n'est pas forcément systématique, j'ai des collègues qui ont fait des exercices de désignation de cible à la coordonnée, façon FAC avec des F-16... bon, c'est un peu "à la **** et au couteau" et hors d'un cadre d'opérations réelles, mais ça a marché plutôt pas mal

Merci à vous deux, Greg et Ergo, me voilà un peu moins bête que tout à l'heure grâce à vous deux :yes:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

#934

Message par yoann_q »

ergo a écrit :L'ATL2 n'a surement pas de mode CCIP. Il doit tout faire sur CCRP (enfin ... CCPL en français) sur désignation (via coordonnée / recalage-radar).

En claire : le drone donne deux chose à l'ATL2 : les coordonnées de la cible, et le code laser.

L'opérateur "munition" rentre le code, l'opérateur "nav" rentrer les coordonnées et puis y'a plus qu'a.
Vu la balistique assez simpliste de la GBU, il est bien possible que le calcul de CCPL soit fait par l'opérateur de nav. (Quoi qu'un calculateur de balistique ça coûte rien, et c'est pratique).

Quoi qu'il arrive, on ne largue pas un tel engin "au jugé" ... y'a forcement des calculs.
je fais la même hypothèse, le senseur d'une GBU a forcement une limite de recherche angulaire du spot laser , il faudra donc la larguer avec un peut de précision quand même -> la balistique d'un gbu 12 doit être dans un calculo
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28477
Inscription : 04 août 2001

#935

Message par Ghostrider »

on appelle ca un "basket de tir" :)
on peut le faire sur un point initial mémorisé (PIMEMO), calculée ou autre point balancé par une liaison 16 ou autre :)
Et a bord de l atl y a pleins de monde qui se balade en nav ;)
donc larguer un truc pour que ca tombe dans un volume donnée c est pas le plus compliqué
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34959
Inscription : 22 octobre 2002

#936

Message par jojo »

J'ai pas encore entendu parlé de GBU-49 sur ATL2, donc ce sera à priori GBU-12 laser.

@ Booly: imagine que ta station de contrôle Hunter est capable de voler + 10h, et tu auras une idée pas trop fausse je pense (quoique je n'ai jamais mis les pieds dans un cabine de drone) lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#937

Message par Pierre-Yves »

Hier matin , des parachutistes français ont repris Tessalit à l'extrême nord du Mali :

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/te ... aesar.html

et une vidéo

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... F83OOFkSik
-------------------------------

Alias Lyulka online

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

#938

Message par yoann_q »

impressionnant l'attero du transall !, respect pour les gars de bricy !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17547
Inscription : 08 septembre 2001

#939

Message par DeeJay »

yoann_q a écrit :impressionnant l'attero du transall !, respect pour les gars de bricy !
Plus de Bricy ... Le grand TOURAINE a été mis en sommeil cet été... :crying: Maintenant tous les Transbeux son't sur Evreux.

EDIT: Ok ... c'est la DOS ... donc oui Bricy ;) ... (pour un temps encore)
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4007
Inscription : 31 août 2006

#940

Message par Rob1 »

DeeJay a écrit :EDIT: Ok ... c'est la DOS ... donc oui Bricy ;) ... (pour un temps encore)
Ca s'appelle escadron de transport 3/61 "Poitou" depuis un certain temps ;)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17547
Inscription : 08 septembre 2001

#941

Message par DeeJay »

Rob1 a écrit :Ca s'appelle escadron de transport 3/61 "Poitou" depuis un certain temps ;)
Tu m'appends un truc là! ... t'es sûr de toi???

Eux généralement, ils ne "s'appellent" pas. Ou bien alors ils s'appellent "shhhuuuttt"! :innocent:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34959
Inscription : 22 octobre 2002

#942

Message par jojo »

A priori on ne devrait pas tarder à avoir plus de vidéos :

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/se ... kpits.html

Par contre quelqu'un a déjà entendu parlé de ça :
. La BBC avait aussi tenté de placer un imageur pirate sur un chasseur français, pendant Harmattan.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#943

Message par JulietBravo »

J'ai lu le même article, et je me pose aussi la question... :huh:

Par contre, les images des "cockpits des chasseurs", on ne les a pas vus dans les nombreuses vidéos sur l'opération Serval visibles ici :
http://www.youtube.com/user/MooncityBro ... ture=watch
ou là:
https://www.youtube.com/user/FORCESFRANCAISES
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34959
Inscription : 22 octobre 2002

#944

Message par jojo »

Sinon on en a parlé au début du sujet, voici une photo de Mirage F1 CR avec des Mk82 "Airburst".
La demi-sphère jaune au bout de la bombe est le "proximètre" qui fait détoner la bombe:
http://www.ecpad.fr/wp-content/gallery/ ... r_0032.jpg

Des photos magnifiques pleine résolution:
http://www.ecpad.fr/operation-serval-operation-aerienne
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#945

Message par Dakota »

Merci Jojo pour les photos et Pierre-Yves pour la vidéo.

Tiens, je constate que les MICA, dont on parlait voici quelques pages, ont disparu des rails en bout d'ailes des Rafale.
Image Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16886
Inscription : 18 mai 2006

#946

Message par ironclaude »

Dakota a écrit : Tiens, je constate que les MICA, dont on parlait voici quelques pages, ont disparu des rails en bout d'ailes des Rafale.
C'est pas prudent: qu'est-ce qui arriverait si Hamadimedjab fournissait à ses amis d'AQMI quelques exemplaires de son dernier super-chasseur ?
:exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34959
Inscription : 22 octobre 2002

#947

Message par jojo »

ATL2 modernisé, EFIS façon Airbus pour les pilotes, ainsi que certaines consoles tactiques.
https://www.youtube.com/watch?v=tM5U1PU_KoY
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#948

Message par moi1000 »

jojo a écrit :Sinon on en a parlé au début du sujet, voici une photo de Mirage F1 CR avec des Mk82 "Airburst".
La demi-sphère jaune au bout de la bombe est le "proximètre" qui fait détoner la bombe:
http://www.ecpad.fr/wp-content/gallery/ ... r_0032.jpg

Des photos magnifiques pleine résolution:
http://www.ecpad.fr/operation-serval-operation-aerienne


C'est moi ou le casque du pilote du Rafale a une peinture "spéciale" genre casque-de-Pete-Mitchell, avec un côté rouge et un côté bleu avec de zolis petits navions blancs ?
Je croyais que dans l'armée française, ça n'était pas trop aimé par les chefs, et qu'on préfère tout misé sur l'uniforme réglementaire (cf le maréchal Leboeuf et ses boutons de guêtres) :innocent:

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 596
Inscription : 21 juillet 2003

#949

Message par caramel »

jojo a écrit :Des photos magnifiques pleine résolution:
http://www.ecpad.fr/operation-serval-operation-aerienne
C'est quand même chi..t que sur un site officiel du mindef ils écrivent "des missiles Mk82".
Tous les journalistes ne sortent quand même pas de TF1.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#950

Message par Booly »

moi1000 a écrit :C'est moi ou le casque du pilote du Rafale a une peinture "spéciale" genre casque-de-Pete-Mitchell, avec un côté rouge et un côté bleu avec de zolis petits navions blancs ?
Je croyais que dans l'armée française, ça n'était pas trop aimé par les chefs, et qu'on préfère tout misé sur l'uniforme réglementaire (cf le maréchal Leboeuf et ses boutons de guêtres) :innocent:
Tout ce qu'il risque, c'est 40 jours de balle et un retour express a la maison :exit:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »