07/09 Annonce achat Rafalinho par Brésil ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#926

Message par TooCool_12f »

y a un truc que je pige pas: dans cet article il est dit que les français ne proposent qu'une chaine d'assemblage (et non la fabrication de pièces) alors que les brésiliens ont encore récemment dit que la france était la seule à proposer un transfert technologique total.

Si tout ce qu'on leur file est de serrer quelques boulons, je me demande comment ça pourrait passer....

ou est-ce qu'on a encore affaire à un journaleux à la c... qui capte rien à ce qu'il écrit? :huh:
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#927

Message par TMor »

La France a toutes les bonnes raisons de ne pas dire un mot de plus publiquement sur ce qu'elle a à offrir. Sinon, les autres s'alignent.

Déjà, la chaîne d'assemblage se développera progressivement. D'abord 1 boulon, puis 2, puis 3, et enfin, ils assembleront l'avion complet.
Qui sait ce qui sera transféré en plus au delà des 36 premiers ? Je ne suis même pas sûr qu'on le sache déjà au Brésil ou chez Dassault.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16696
Inscription : 18 mai 2006

#928

Message par ironclaude »

Oui, voir l'exemple de la vente de Jaguar avec production sous licence en Inde.
Les Indiens ne partaient pas de rien, pas plus que les Brésiliens aujourd'hui.
Ils ont d'abord reçu un petit nombre d'avions tout faits, puis des sous ensembles, puis progressivement ont industrialisé la production des pièces primaires, la chaîne d'assemblage... puis ils sont devenus autonomes, et ont développé des versions de l'avion que les Français et Anglais n'avaient pas envisagées, en à la fin ils continuaient de fabriquer des Jaguar sans aucune aide (~200 au total en final) d'autant que Français et Anglais avaient arrêté.
Cela ne les a pas empêché de continuer à acheter en France ou en Angleterre des pièces ou équipements qu'il aurait été antiéconomique de vouloir réaliser sur place à tout prix.
Ca s'appelle du pragmatisme, je pense que les Brésiliens connaissent aussi !

Claude
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#929

Message par TooCool_12f »

pour que les autres s'alignent, il faut qu'ils le puissent. les US ont déjà dit qu'ils ne transféreraient que les "technologies pertinentes" et leur ingérence est aussi pénalisante pour le gripen qui ne peut garantir quoi que ce soit sur un moteur US

maintenant, si on dit "transfert total", ça colle pas avec "chaine d'assemblage", c'est surtout ça que je trouve curieux
--------------------------------------------

Image

Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#930

Message par Frenchie »

Dans la Tribune de ce matin :
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui devait annoncer en ce début de mois sa décision sur l'achat par le Brésil d'avions de chasse - contrat pour lequel le français Dassault est en lice -, a reporté sa décision à l'après mi-mai.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva annoncera après la mi-mai, et non début avril comme prévu, son choix d'un avion de chasse - contrat pour lequel le Rafale du français Dassault est en lice -, a affirmé lundi le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim.

"Dans la première quinzaine de mai, le Conseil de défense donnera sa position, et à partir de là, le président prendra sa décision", a précisé Nelson Jobim dans une interview au journal Folha de Sao Paulo et au site UOL.

Le Rafale, qui n'a encore jamais été vendu à l'étranger, est concurrencé par le F/A-18 Super Hornet de l'Américain Boeing et le Gripen NG du suédois Saab, pour fournir 36 avions de combat multi-rôles au Brésil, un contrat de 2,8 milliards d'euros destiné à moderniser la flotte de l'armée de l'air.

Transferts de technologie

La décision de Lula a déjà été plusieurs fois reportée. Le président a déclaré à plusieurs reprises que le Rafale était plus avantageux pour le Brésil en raison des transferts de technologie promis sans restrictions par le président français Nicolas Sarkozy lors d'une visite en septembre à Brasilia.

Nelson Jobim, qui a également réitéré sa préférence pour le Rafale, a précisé qu'il n'était encore qu'"au-milieu" de l'élaboration du rapport technique qu'il doit soumettre à Lula.

Le Gripen a toutefois reçu lundi l'appui du puissant syndicat des métallurgistes de Sao Paulo, affirmant que le projet suédois devait créer 28.000 emplois au Brésil . Ce syndicat avait été dirigé par Lula à la fin des années 70, en pleine dictature militaire. En janvier déjà, un rapport de l'armée de l'air présenté à Nelson Jobim avait estimé que la proposition de Saab représentait la meilleure offre globale, le F18 de l'américain Boeing arrivant en deuxième position et le Rafale de Dassault Aviation se classant dernier.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#931

Message par TooCool_12f »

ça commence à me rappeler sérieusement le maroc cette histoire... un marché où le client "veut" le rafale et où il finit par prendre autre chose...
--------------------------------------------

Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16696
Inscription : 18 mai 2006

#932

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit : maintenant, si on dit "transfert total", ça colle pas avec "chaine d'assemblage", c'est surtout ça que je trouve curieux

Effectivement, ce sont deux choses différentes.

Une "chaine d'assemblage" locale peut se contenter d'assembler, intégrer, mettre en vol des avions avec beaucoup de composants majeurs importés, livrés tout fabriqués par le constructeur d'origine.

Ca a été longtemps la préférence de certains pays "émergents", ou "l'homme fort" du moment voulait pouvoir montrer ses avions sortant de son usine... même si 80% des pièces restaient importées. Cette compétence était en fait très proche de celles requises d'un atelier de grandes révisions d'avions, généralement première étape du processus...

Le "transfert total" suppose que le pays fabrique toutes ces pièces, même celles qui demandent des moyens de production très lourds en investissements. Il peut aller jusqu'à la production locale des moteurs et des équipements, encore plus pointus technologiquement que la cellule !

Après, il faut savoir ou on s'arrête pour rester raisonnable. Peu de productions d'avions de combat ont réellement été 100% autonomes ou indépendantes. Un exemple pour illustrer: dans la fabrication du Tornado, le titane employé pour l'articulation de la voilure venait... d'URSS !
Il est vrai que dans ce cas, une fois les avions livrés, on a rarement l'occaion de remplacer un caisson central ...

Par contre, un état utilisateur a intérêt à ne pas dépendre d'un tuteur étranger pour lui fournir les pièces de rechange dont le remplacement est plus fréquent et plus facile. Un pays qui veut être vraiment autonome a intérêt à être autosuffisant dans ce domaine, plus qu'à inaugurer en grandes pompes un hangar dont sortent des avions repeints. IAI en Israel a certes livré des Mirages et des Kfir, fabriqués en grande partie avec des sous ensembles venus de France, mais surtout développé des capacités de production et de conception d'équipements. La véritable indépendance, si on veut y mettre le prix, passe par là.

Razmoth

#933

Message par Razmoth »

Le truc qui en fini plus...

Pour la peine, une petite vidéo qui pourrait illustrer la rapidité du transfert des processus de fabrication entre les Brésiliens et Dassault, à l'instar du délai des tractations.

http://www.youtube.com/watch?v=FV8PFMYwKJc

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#934

Message par moi1000 »

Franchement, ça devient gonflant. Au départ ça devait être en octobre que l'annonce devait être faite. Les "cadeaux" doivent pleuvoir de tous les côtés pour que la décision ne soit toujours pas prise.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

#935

Message par Deltafan »

Bon, ben (re-re-re-re-re-re-re-re-)rendez-vous mi-mai... ou pas... :whistling

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#936

Message par Kovy »

moi1000 a écrit :Franchement, ça devient gonflant. Au départ ça devait être en octobre que l'annonce devait être faite. Les "cadeaux" doivent pleuvoir de tous les côtés pour que la décision ne soit toujours pas prise.
Ouais, les vignerons de Bae doivent être au taquet :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#937

Message par Pink_Tigrou »

Publié aujourd'hui dans le "Canard Enchaîné" :
Dans quelques jours, le président brésilien réunira son Conseil de défense, et sa décision sera rendue publique, en principe, avant la fin avril.
C'est quasiment certain, le Rafale l'emportera face au F-18 américain et au Gripen anglo-suédois. [...]
Et l'armée de l'air française se prépare à accueillir en stage les pilotes brésiliens admis à voler sur les 16 premiers appareils.[...]
Image
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#938

Message par Pink_Tigrou »

moi1000 a écrit :Franchement, ça devient gonflant. Au départ ça devait être en octobre que l'annonce devait être faite. Les "cadeaux" doivent pleuvoir de tous les côtés pour que la décision ne soit toujours pas prise.
Et encore, ça n'est rien comparé au marché KC-X. :)
Image

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#939

Message par DdT_Waterbuck »

J'avoue avoir du mal à suivre l'impact de la décision du président Lula.

D'après les interventions sur ce sujet, il ressort qu'à compter du 1er avril, pour cause de période électorale, le président Lula ne peut plus prendre de grandes décisions concernant le futur.
Or, si il s'engage sur le Rafale (ou autre), la validation finale ne revient elle pas à son successeur ?
Désigner le Rafale comme vainqueur lui permet d'une part, de ne pas se déjuger par rapport à ses engagements avec le président Sarkozy, et d'autre part laisser son successeur entériner ou non cette décision ?
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#940

Message par El Doctor »

Quelqu'un peut pointer vers le texte expliquant cette limitation dans les décisions ? C'est un article de la constitution ou un décret ?

Edit : Ok, trouvé un texte qui explique les limitations, mais c'est évidemment beaucoup plus complexe que les simples 6 mois.
En résumé, l'art. 73 du Code Électoral de 2008, paragraphe VI, interdit, dans les trois mois précédents l'acte électoral, la publicité institutionnelle au sujet d'actes, programmes ou chantiers des services fédéraux, à l'usage du candidat, sans raison impérieuse d'urgence.
Le délai observé dans tous les cas est de trois mois, à l'exception notable d'un an quand il est question d'utiliser la machine de l'Etat à des fins de propagande électorale.

Donc, grosse modo, Lula et son Ministère n'ont aucune limitation temporelle en matière de signature de contrats du moment qu'ils n'en fassent pas usage sur un plan électoral. J'imagine que tout cela est observé par les autres candidats. Le truc, c'est que pendant la campagne électorale, Lula peut avoir d'autres chats à fouetter et reporte la décision ultime, mais il ne semble pas y avoir de fondement juridique. J'ajoute que le président brésilien ne parle que de télescopage avec l'actualité politique et pas de freins juridiques à la signature d'un contrat.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#941

Message par DdT_Waterbuck »

Merci pour ces précisions Docteur.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#942

Message par TooCool_12f »

v'la maintenant qu'un "individu brésilien" porte plainte contre le gouvernement pour empêcher que le rafale soit acheté car c'est "contre les principes économiques" parait-il:

http://www.defensenews.com/story.php?i= ... =AIR&s=TOP


et ça continue


l'enquête pourrait durer un an, autrement dit, c'est le successeur de lula qui déciderait, finalement... enfin, plus ou moins... car si l'enquête donne raison ai plaignant, il ne restera que le gripen comme choix possible
--------------------------------------------

Image

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#943

Message par Kovy »

o_O
Moi qui croyait avoir tout vu sur ce contrat... là c'est le ponpon
o_O

Vous allez voir qu'ils vont finir par nous ressortir que le rafale fait avorter les femmes enceintes et qu'il est responsable du réchauffement climatique

:usflag:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#944

Message par Famas_TAW »

Ben mince alors....

Sont vachement forts ces avocats internationaux américains!
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10416
Inscription : 13 avril 2004

#945

Message par Deltafan »

Ben Dassault pourrait faire pareil dans un an :yes:

Et Boeing à l'issue du procès Dassault

Et de nouveau Saab à la fin du procès Boeing

Et ainsi de suite

Le Brésil n'achètera plus jamais d'avion de combat

Et si ça s'étend au monde entier, plus aucun pays n'achétera d'avions de combat, ni plus rien non plus :yes:


Bref, comment un "particulier" peut-il modifier un choix national en ce domaine ? Je sais bien que la justice a parfois des côtés aberrants, mais là, ça me paraît tout dépasser... :wacko:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#946

Message par TMor »

Je ne vois pas où il est dit que la décision serait reportée suivant la longueur de l'enquête.

Jobim s'apprête à confier ses recommandations à Lula. Il y a un gros travail derrière tout ça, le choix est sensé être bien fondé. Lula lui même va expliquer tout ça à son conseil d'état et donnera le choix juste après. Depuis longtemps ces deux acteurs se disent prêts à défendre le choix comme il faut.

Razmoth

#947

Message par Razmoth »

TooCool_12f a écrit :v'la maintenant qu'un "individu brésilien" porte plainte contre le gouvernement pour empêcher que le rafale soit acheté car c'est "contre les principes économiques" parait-il:
T'es certain que c'est pas la queue résiduelle du poisson d'avril ? lol
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#948

Message par TooCool_12f »

TMor a écrit :Je ne vois pas où il est dit que la décision serait reportée suivant la longueur de l'enquête.

Jobim s'apprête à confier ses recommandations à Lula. Il y a un gros travail derrière tout ça, le choix est sensé être bien fondé. Lula lui même va expliquer tout ça à son conseil d'état et donnera le choix juste après. Depuis longtemps ces deux acteurs se disent prêts à défendre le choix comme il faut.
ben, s'il y a condamnation par la justice brésilienne, j'imagine que cela annulerait la décision politique (sinon, quel intérêt?).. je ne connais pas les lois au brésil, mais dans l'article il est dit que le procureur va enquêter pour voir s'il y a matière à poursuivre.
--------------------------------------------

Image

Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#949

Message par moi1000 »

C'est du grand n'importe quoi. S'il y a un gouvernement, c'est pour qu'il prenne des décisions. S'il y a des élections, c'est pour le foutre à la porte s'il fait de mauvais choix. Mais vu qu'il n'a probablement aucune idée du contenu total des 3 propositions, comment peut-il dire que c'est contre les principes économiques ?
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#950

Message par TMor »

Jobim il dit "c'est pas les enchères ! j'ai le droit de prendre le plus cher !"

http://noticiasmilitares.blogspot.com/2 ... sa-na.html
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »