futur chasseur suisse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#901

Message par E-crew »

Mais heu... n'est-ce pas un gripen (tout court) qui a participé aux essais alors que le choix final (sic) Suisse est le super-gripen ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#902

Message par JulietBravo »

E-crew a écrit :Mais heu... n'est-ce pas un gripen (tout court) qui a participé aux essais alors que le choix final (sic) Suisse est le super-gripen ?
Certes, mais peut-être les autorités Suisses ont-elles extrapolé les perfos du NG sur cette base ?
Cela dit ils auraient pu dans ce cas le faire figurer dans le palmarès, que les choses soient plus claires...

Le communiqué officiel de la CH reconnait de toute façon qu'ils n'ont pas opté pour le "top" technologique européen, donc les notes, même extrapolées, seraient sans doute encore plus basses que celles de l'EF et du rafale !

Beniti
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 08 mars 2006

#903

Message par Beniti »

"La société, elle a que des problèmes"© :
http://www.opex360.com/2011/12/03/gripe ... e-ouverte/
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#904

Message par E-crew »

El Doctor a écrit :Non mais sérieux, on arrête de rire : pourquoi ils veulent des nouveaux avions, les Suisses ?
A la place du contribuable helvète, je place le bulletin "non, on achète rien !" dans l'urne pour la votation.
La Suisse étant neutre, elle ne peut avoir d'allié et doit donc être capable de se défendre contre tous, seule.
Au niveau du contrôle de l'espace aérien national, ça implique d'avoir un intercepteur capable de rivaliser avec au minimum les appareils des pays limitrophes (Rafale français, Typhoon allemand, Italiens et Autrichiens), voire de plus loin (gripen des pays de l'Est, sans parler des MiG et des Sukhoi...).
Si on pousse la logique à fond, il leur faut des F22 :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#905

Message par baz0991 »

Un Gripen avec du METEOR, ca peut faire mal aussi...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#906

Message par jojo »

Là où j'ai du mal à comprendre c'est quand ils disent que le Gripen ne répond pas à toutes leurs exigences.

Car même si le Rafale et le Gripen ne jouent pas dans la même catégorie j'ai du mal à imaginer ce qu'ils veulent d'autre que la police du ciel avec leurs chasseurs?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#907

Message par E-crew »

Pendant la guerre froide, le problème des pays neutres d'Europe (Autriche, Suisse et Suède) n'étaient pas tant d'être attaqués eux-même que d'être survolé par un belligérant allant attaquer (ou plutôt photographier) le camp d'en face (je pense au hasard aux expéditions touristiques de MiG-25 reco traversant tout le continent, mais il y a eu des violation d'espace aérien de la part d'appareils de l'OTAN, en Autriche notamment si je me souviens bien).

A partir de ce triste constat, la réaction du pays neutre serait d'avoir un matériel d'interception suffisament efficace pour dissuader l'indésirable d'entrer.

D'où peut-être ce niveau d'exigeance minimum que le gripen non super (diesel alors ? lol ) n'atteindrait peut-être pas (parce qu'effectivement, si c'est juste pour faire la police du ciel, les F-5 suffisent).

ziggot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 décembre 2006

#908

Message par ziggot »

Il y a aussi des cas plus récents. En 1986, les F111 partis d'Angleterre pour bombarder la Lybie ont été interdits de survol de la Suisse, car mission de guerre incompatible avec la neutralité. Ce n'est pas très difficile de contourner l'Helvétie non plus lol
La guerre en Irak a aussi entraîné plusieurs violations de l'espace aérien suisse par l'OTAN, plus ou moins volontairement. J'imagine mal la Suisse réagir par la force dans de tels cas mais ça doit rester théoriquement possible comme ça l'a été durant la 2ème guerre.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7514
Inscription : 12 août 2008

#909

Message par Poliakov »

La suisse à déjà répondue par la force durant la WW2, je serait curieux d'avoir plus d'infos la dessus :notworthy
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#910

Message par Spyounet »

Poliakov > Tu trouveras un début d'info ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Incidents_ ... se_de_1940
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#911

Message par Jaj'Air »

La notion "d'espace aérien" a-t'elle une limite en altitude? Je veux dire que si Navette spaciale survole (plutôt survolait) un pays , ou un satellite, pourrait on considérer qu'il y a violation de l'espace aérien dudit pays?
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#912

Message par LighTning »

Jaj'Air a écrit :La notion "d'espace aérien" a-t'elle une limite en altitude? Je veux dire que si Navette spaciale survole (plutôt survolait) un pays , ou un satellite, pourrait on considérer qu'il y a violation de l'espace aérien dudit pays?
Certains pays ont tenté de revendiquer cette espèce d'espace spatial, notamment et surtout les pays situé sur l'équateur pour engranger des taxes sur les satellites géostationnaires... Cependant l'espace est toujours considéré par le traité de 1967 comme international et aucune nation ne peut le revendiquer.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#913

Message par Warlordimi »

Jaj'Air a écrit :La notion "d'espace aérien" a-t'elle une limite en altitude? Je veux dire que si Navette spaciale survole (plutôt survolait) un pays , ou un satellite, pourrait on considérer qu'il y a violation de l'espace aérien dudit pays?
A 8.000m/s et sachant que la Suisse fait 350km au plus long, ça fait grosso modo 44 secondes de violation de l'espace (qui prend tout son sens ici) aérien...

Un peu rapide non pour un incident diplomatique?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#914

Message par baz0991 »

Jaj'Air a écrit :La notion "d'espace aérien" a-t'elle une limite en altitude?
Non, il n'y a pas de limites selon l'OACI. Mais on parle bien d'espace "aérien", pas d'espace au delà de l'atmosphère, bien qu'il n'y ai pas de limite précise entre ces 2 parties, l'atmosphère s'amesuisant peu à peu.
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#915

Message par Jaj'Air »

Je ne parlais bien sûr pas de la Suisse en particulier, mais de n'importe quel Pays.Je pensais que la limite d'altitude se situait dans les moyens d'interception (avions, missiles, etc..) pour neutraliser un appareil survolant un pays..Si un Etat possède les moyens de détruire un satellite, peut-il le faire en s'appuyant sur cette notion de violation d'un espace aérien ?
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#916

Message par Warlordimi »

Ca serait pris comme un acte de guerre au 1° degré.

Je pense que l'espace est un "endroit" neutre, genre les eaux internationales ou l'Antarctique et que donc la circulation des objets n'y est pas restreinte en dehors des axes de vol pour éviter les collisions.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#917

Message par baz0991 »

Jaj'Air a écrit :Je ne parlais bien sûr pas de la Suisse en particulier
Moi non plus, l'OACI n'étant pas la Suisse, mais une organisation mondiale.

Jaj'Air a écrit :Si un Etat possède les moyens de détruire un satellite, peut-il le faire en s'appuyant sur cette notion de violation d'un espace aérien ?
Non, l'espace au-delà de l'atmosphère n'appartenant à personne.
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#918

Message par Jaj'Air »

C'est donc l'atmosphère que détermine la limite de cet espace en quelque sorte. (quand je parlais de la Suisse, c'était en réponse à Walordimi :) )
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2520
Inscription : 15 janvier 2003

#919

Message par baz0991 »

Si l'on veut, car rien ne le détermine exactement.
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#920

Message par Spyounet »

La ligne de Kármán (100km d'altitude) définie la limite entre l'atmosphère et l'espace pour la Fédération aéronautique internationale.

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#921

Message par moi1000 »

Warlordimi a écrit :Ca serait pris comme un acte de guerre au 1° degré.

Je pense que l'espace est un "endroit" neutre, genre les eaux internationales ou l'Antarctique et que donc la circulation des objets n'y est pas restreinte en dehors des axes de vol pour éviter les collisions.
L'antarctique est neutre ? Il me semble qu'il y a des traités interdisant d'y amener des armes, mais l'antarctique a été découpé entre la France, la Norvège, l'Australie, le Chili, l'Argentine et l'Angleterre.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1725
Inscription : 08 octobre 2011

#922

Message par RAMIUS1983 »

Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#923

Message par E-crew »

LE F-15 ASAT c'est fini. Ajourd'hui ce serait plutôt le SM3... (qui a effectivement abattu un vieux satellite à la dérive il y a quelque années).
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16715
Inscription : 18 mai 2006

#924

Message par ironclaude »

Bon, eh ben c'est loin d'être terminé...

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/de ... 158ceb8a3d

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

#925

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :Bon, eh ben c'est loin d'être terminé...

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/de ... 158ceb8a3d
Si j'ai bien compris, ils ne veulent tout simplement pas acheter des chasseurs parce que cela coute trop cher ........

Cela ressemble furieusement au marché Brésilien ou on voulait aussi le nec le plus ultra et ou on n'a rien acheté pour raison budgétaires.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »