Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#876

Message par Jaguar »

Donc tu vois ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#877

Message par Azrayen »

Et pour le coup de buzz, y'a même pas besoin que ce soit vrai, juste de rédiger suffisamment finement ses phrases pour que le doute soit permis (ce qui, IMO et jusqu'à preuve du contraire, est précisément ce qui a été fait) ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#878

Message par Deltafan »

Article Slate, avec le titre : L'US Air Force utilise sa navette secrète pour tester l'énergie solaire spatiale

https://fr.news.yahoo.com/lus-air-force ... xwoNFVo90D
Depuis dix ans, la navette spatiale X-37B effectue discrètement des vols dans l'orbite basse de notre planète pour y conduire des expérimentations secrètes. À l'approche de sa sixième sortie, prévue ce 16 mai, l'US Air Force a néanmoins dévoilé quelques informations sur sa nouvelle mission.
Celle-ci consistera à placer un panneau photovoltaïque en orbite basse; un module convertira l'électricité générée en micro-ondes, qui seront transmises jusqu'à la Terre via un câble -et non pas une antenne, pour éviter d'interférer avec les autres projets.
(…)
À la différence d'un panneau solaire terrestre, un panneau spatial est exposé au soleil presque en permanence. À condition de pouvoir acheminer l'énergie sur Terre, l'approvisionnement en électricité qu'il fournit est quasi constant.
Il s'agit là d'un avantage important par rapport aux panneaux terrestres, qui ne peuvent fonctionner la nuit, subissent les aléas de la météo et sont donc considérés comme des sources d'énergie intermittentes.
(…)
La conversion de l'énergie solaire en micro-ondes a déjà été expérimentée sur le sol terrestre, mais c'est la première fois qu'elle sera testée en orbite.
(…)
Avant d'envisager sérieusement le solaire spatial, plusieurs défis doivent être surmontés, au premier rang desquels la grande taille des panneaux, dont l'acheminement dans l'espace risque d'être coûteux.
La température du panneau solaire peut en outre approcher des 150°C, tandis que les circuits du satellite doivent être maintenus tout juste au-dessus de 0°C. Pour l'expérience de la navette X-37B, il a donc fallu isoler l'électronique de la partie abritant le panneau.
En cas de test concluant, le lancement d'un véritable prototype de centrale solaire spatiale pourrait être envisagé. Un programme à 100 millions de dollars [92 millions d'euros] du laboratoire de recherche de l'US Air Force planche déjà dessus.
Pas compris le passage sur le "câble" :huh:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#879

Message par ergo »

C'est à mon avis une belle bêtise de traduction de Slate, qui n'a rien compris.

Je connais pas assez bien cet expérience, et la littérature commence à peine à sortir. Donc ma compréhension est à prendre avec des pincettes.
Mais dans l'idée une des expériences embarqué par le X-37B c'est un panneau solaire avec un système de transmission d'énergie par micro-onde.

Et pour tester le système ils vont faire orbiter un panneau et le relier par un câble (surement à la navette X37B) pour tester que la transmission micro-onde est suffisamment efficace (j'imagine qu'ils veulent comparer la transmission avec câble à la transmission sans fil).

Mais clairement, relier le satellite à la planète via un câble, alors que la navette va opéré en LTO ... c'est juste impossible. (Et même en héliosynchrone ca serait impossible).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#880

Message par ergo »

PS : d'ailleurs le tir prévu hier de la X-37B n'a pu avoir lieu, 2 fenêtres de lancement prévu aujourd'hui.
L'une à 15h14 (heure FR) et l'autre à 16h52 (heure FR).
Fenêtre de 10min chacune.

Il y avait un live sur Youtube hier, mais pas aujourd'hui :crying:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#881

Message par ergo »

Finalement, y'a un live :

Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#882

Message par Deltafan »

ergo a écrit :
dim. mai 17, 2020 2:55 pm
Et pour tester le système ils vont faire orbiter un panneau et le relier par un câble (surement à la navette X37B) pour tester que la transmission micro-onde est suffisamment efficace (j'imagine qu'ils veulent comparer la transmission avec câble à la transmission sans fil).
Merci pour les infos et pour cette explication. C'est tout de suite beaucoup plus logique :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#883

Message par Deltafan »

Article L'express, avec le titre : La Nasa donne son feu vert au premier vol de SpaceX avec deux astronautes à son bord

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... spartandhp
La Nasa a annoncé ce vendredi avoir accordé son feu vert au lancement mercredi prochain de deux astronautes américains à bord d'une fusée SpaceX, ce qui sera le premier vol habité américain depuis 2011. "La mission SpaceX Crew Dragon de la Nasa a le feu vert pour le lancement", a tweeté la Nasa.
(…)
Robert Behnken et Douglas Hurley décolleront le 27 mai à 16h33 à bord d'une capsule Crew Dragon, en direction de la Station spatiale internationale (ISS), où ils s'amarreront le lendemain. Ce sera la première mission habitée 100% américaine depuis l'arrêt des navettes spatiales en 2011 après 30 ans de service.
Rendez-vous mercredi
Pièces jointes
SpaceX.jpg
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#884

Message par Milos »

Comment se passe la règlementation pour le tir de fusées ? Si un particulier arrive à faire une fusée, a-t-il le droit de l'envoyer dans l'espace ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#885

Message par Azrayen »

ergo a écrit :
dim. mai 17, 2020 2:55 pm
Mais clairement, relier le satellite à la planète via un câble, alors que la navette va opéré en LTO ... c'est juste impossible. (Et même en héliosynchrone ca serait impossible).
Faut une longue rallonge... :exit:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#886

Message par Azrayen »

Milos a écrit :
sam. mai 23, 2020 12:27 pm
Comment se passe la règlementation pour le tir de fusées ? Si un particulier arrive à faire une fusée, a-t-il le droit de l'envoyer dans l'espace ?
Le dernier qui a tenté n'est pas arrivé jusque là. :emlaugh:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#887

Message par Deltafan »

Milos a écrit :
sam. mai 23, 2020 12:27 pm
Comment se passe la règlementation pour le tir de fusées ? Si un particulier arrive à faire une fusée, a-t-il le droit de l'envoyer dans l'espace ?
Sais pas…

Dans le cas présent, je présume que l'aspect technique a été validé depuis longtemps et que là ce ne sont que les conditions de sécurité par rapport aux conditions météos pour le jour de lancement qui ont été validées.

Après, certains ont pris le gauche, à leurs dépens…

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... erre+plate
Dernière modification par Deltafan le mar. mai 26, 2020 11:13 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#888

Message par EREBUS »

Azrayen a écrit :
sam. mai 23, 2020 1:03 pm
ergo a écrit :
dim. mai 17, 2020 2:55 pm
Mais clairement, relier le satellite à la planète via un câble, alors que la navette va opéré en LTO ... c'est juste impossible. (Et même en héliosynchrone ca serait impossible).
Faut une longue rallonge... :exit:
Géostationnaire plutôt!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#889

Message par ergo »

Milos a écrit :
sam. mai 23, 2020 12:27 pm
Comment se passe la règlementation pour le tir de fusées ? Si un particulier arrive à faire une fusée, a-t-il le droit de l'envoyer dans l'espace ?
Rien que pour un tir à +500ft de hauteur il te faut un accord fédéral délivré par la FCC ... car tu passes en espace contrôlé.

Après, pour l'envoie d'humain, c'est la NASA qui gère, c'est une agence fédéral, donc c'est elle qui délivre l'autorisation et qui norme tout ca.

Et bon ... merci lexpress.fr (historie de pas passer par msn.fr) mais ca n'a RIEN a voir avec le Crew Dragon ... :hum:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#890

Message par ironclaude »

ergo a écrit :
sam. mai 23, 2020 6:59 pm

Après, pour l'envoie d'humain, c'est la NASA qui gère, c'est une agence fédéral, donc c'est elle qui délivre l'autorisation et qui norme tout ca.
Ca c'était "avant", avant que Donald décide de reprendre l'affaire en main : il a annoncé qu'il allait assister au lancement de SpaceX...
Alors, les types qui ne délivreraient pas l'autorisation se feront éjecter vite fait …
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#891

Message par ergo »

Y'a des spécifications écrites par la Nasa
Y'a des normes écrites par la Nasa
Y'a des standards écrites par la Nasa

Et tout cette belle montagne de documentation est relu, vérifié et certifié par la Nasa.

Trump aura beau mettre tout le poids de son influence dans les décisions, j'ose croire que les gars se souviennent de Challenger et Discovery ... et que ca leur a couté l'accès à l'espace ...

Bref, même si tout le monde est pressé personne ne souhaite le pire juste dans l'espoir de réussir
Et il suffit de voir l'enquête qu'a fait la Nasa suite à l'échec de Boeing pour s'en convaincre.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#892

Message par ironclaude »

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis, mais, en face, il y a le Donald… et on a l'impression que "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" a été écrit spécialement pour lui...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#893

Message par ergo »

Je te rejoins, mais j'ai clairement l'impression que la NASA s'en sort bien.
Sinon, jamais Boeing n'aurait pris dans la figure une telle enquête suite à leur échec du CST-100 ... et pourtant on sait qu'il y tiens à Boeing. (Suffit de voir toute l'influence qu'il a eu au début du ground des 737MAX)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#894

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Objectif Lune : Airbus sera sur le vaisseau Orion

https://www.air-cosmos.com/article/obje ... rion-23133
L'Agence spatiale européenne confie à Airbus la construction du troisième module de service du vaisseau spatial habité américain Orion, un des éléments clefs du programme Artemis de retour de l'homme sur la Lune.
(…)
Airbus réalisera donc le troisième module de service européen du vaisseau spatial habité américain Orion, un des outils du programme Artemis de la Nasa de retour de l'homme sur la Lune. Le contrat a été notifié par l'Agence spatiale européenne (ESA). Notre très proche voisine a plus que jamais une importance stratégique dans les années à venir et sera partie intégrante de tout futur dispositif de défense spatiale. Le premier module de service (ESM), livré à la NASA en novembre 2018, a déjà été assemblé au module d’équipage. La navette entièrement intégrée a terminé ses essais en vide thermique sur le site de la NASA dans l’Ohio et est déjà de retour au Kennedy Space Center, en Floride (États-Unis).
(…)
Le premier vol d’essai, encore non habité, d’Orion avec l’ESM (Artemis I) est prévu en 2021. Les premiers astronautes embarqueront plus tard, avec Artemis II, pour une mission autour de la Lune puis un retour sur Terre. Le deuxième module de service est en cours d’intégration et de test sur le site Airbus de Brême. Sa livraison est prévue au premier semestre 2021.
(…)
L’ESM est un cylindre d’environ quatre mètres de diamètre et de hauteur. Il est doté de quatre panneaux solaires (d’une envergure de 19 m une fois déployés), qui généreront l’électricité équivalente à la consommation de deux foyers. Les 8,6 tonnes d’ergols de l’ESM alimenteront le moteur principal et 32 micro-propulseurs. Sa masse totale est légèrement supérieure à 13 tonnes. Outre son rôle de système principal de propulsion, il se chargera des manœuvres orbitales et du contrôle d’attitude. Il assurera également la survie des astronautes en fournissant l’eau et l’oxygène, ainsi que le contrôle thermique du module d’équipage auquel il est accroché.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#895

Message par Milos »

Les premiers astronautes embarqueront plus tard, avec Artemis II, pour une mission autour de la Lune puis un retour sur Terre.
Donc, si j'ai bien compris :

- 2021, essai non habité
- plus tard (sic) petit tour autour de la Lune avec des Astronautes
- aux calendes grecques, débarquement sur la Lune

A ce rythme là, ils seront accueillis par les astronautes chinois installés depuis un moment dans leur station lunaire :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#896

Message par pipo2000 »

Il parait qu'il y a un peu d'action ce soir, lancement à 22h30 ! En direct ici :





Je suis impressionné par la cabine et les combinaisons. C'est complètement épuré, on dirait un film futuriste o_O

Je ne sais pas si on pourra les voir à l'oeil nu en France ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#897

Message par Azrayen »

J'ai souvenir d'avoir vu passer l'an dernier un cargo de l'ISS.

En fait j'avais vu (et estimé/identifié, à son mouvement et sa luminosité) l'ISS, et un autre truc avec une magnitude supérieure (moins brillant) "proche", sur la même orbite, mais devant. Avec un peu d'aide de Google, j'ai trouvé ma confirmation.

Donc si les conditions s'y prêtent, puisqu'on arrive à voir un cargo, on devrait parvenir à voir un "cargo à vraies gens".

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#898

Message par Azrayen »

Ah, ben tiens l'ESA en cause ici, avec les heures (attention, UTC !)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#899

Message par EREBUS »

pipo2000 a écrit :
mer. mai 27, 2020 8:04 pm
Il parait qu'il y a un peu d'action ce soir, lancement à 22h30 ! En direct ici :





Je suis impressionné par la cabine et les combinaisons. C'est complètement épuré, on dirait un film futuriste o_O

Je ne sais pas si on pourra les voir à l'oeil nu en France ?
Le direct en français grâce à STARDUST!!!

Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#900

Message par Azrayen »

Le tir est reporté (météo).

Prochaine fenêtre ce samedi.

Bonne nuit à tous,
++
Az'
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »