F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16735
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#877

Message par ironclaude »

Bien vu :ouin:

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#878

Message par backed »

Franchement, c'est une bonne chose. Ça ne sert à rien de perdre du temps et de l'argent dans un appel d'offre biaisé en faveur du F-35. Laissons les belges payer plein pot.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#879

Message par TooCool_12f »

limite, une dernière petite lettre:

"les gars, on vous a fait une proposition, mais si vous préferez acheter la brique volante plaquée or.. votre souci... le jour où vous voudrez un bon avion qui fait le taf, vous savez où nous trouver... en attendant, bon courage à vos pilotes..."

ou ce serait pas assez politiquement correct? :p
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#880

Message par Dédale »

je passe devant un crétiniseur (aussi appelé télévision) et je vois un sujet sur le remplacement des F-16 et de la non recevabilité de l'offre française. J'ai pas le son mais ils illustrent ça par un beau vol de démo de SU-27. La chaîne nationale Belge.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1136
Inscription : 06 octobre 2005

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#881

Message par JV69_BADA »

Dédale a écrit :je passe devant un crétiniseur (aussi appelé télévision) et je vois un sujet sur le remplacement des F-16 et de la non recevabilité de l'offre française. J'ai pas le son mais ils illustrent ça par un beau vol de démo de SU-27 35. La chaîne nationale Belge.
Mais que voici une bonne idée: bien moins cher et adaptable à tout :jerry:

Mais sans deconner : au moins mes petit senfants ne devront pas s'endetter pour rembourser oncle sam... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34756
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#882

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
ironclaude a écrit :Et puis pourquoi le Typhoon répondrait il mieux que le Rafale ...
... parce qu'il y répond en Anglais. ;)
Je ne vois pas de quoi tu parles, depuis le Rafale F2 le Rafale cause aussi en Anglais :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#883

Message par yoann_q »

JV69_BADA a écrit :
Dédale a écrit :je passe devant un crétiniseur (aussi appelé télévision) et je vois un sujet sur le remplacement des F-16 et de la non recevabilité de l'offre française. J'ai pas le son mais ils illustrent ça par un beau vol de démo de SU-27 35. La chaîne nationale Belge.
Mais que voici une bonne idée: bien moins cher et adaptable à tout :jerry:

Mais sans deconner : au moins mes petit senfants ne devront pas s'endetter pour rembourser oncle sam... :emlaugh:
beh, ca dépend , il faudra acheter de nombreuses pieces de rechange, voir l'avion complet
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10468
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#884

Message par Deltafan »

ergo a écrit :Donc bon ... j'ai comme l'impression que mon sentiment se réalise : comme on a pas répondu à l'offre initial, on est hors jeu. On a donner le bâton pour se faire battre.
Il semblerait bien...
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#885

Message par Cheetah »

Vous êtes pénibles avec votre appel d'offre biaisé! Lisez-le bon sang !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16735
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#886

Message par ironclaude »

Dédale a écrit : je passe devant un crétiniseur (aussi appelé télévision) et je vois un sujet sur le remplacement des F-16 et de la non recevabilité de l'offre française. J'ai pas le son mais ils illustrent ça par un beau vol de démo de SU-27. La chaîne nationale Belge.
Eh ben voila... avec des décideurs pareils, ils sont même capables, sur un malentendu, d'acheter des Rafale finalement :exit:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4956
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#887

Message par OPIT »

Cheetah a écrit :Vous êtes pénibles avec votre appel d'offre biaisé! Lisez-le bon sang !
Franchement, quand on le lit on peut difficilement ne pas remarquer que nombre de critères sont étalonnés sur ce que propose le F-35. Du coup, ce que les autres proposent en plus ou obtiennent d'une autre manière n'est pas vraiment valorisé, ce qui constitue un désavantage certain.
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#888

Message par Cheetah »

Cite ces fameux points ici alors et on en discute !
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1725
Inscription : 08 octobre 2011

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#889

Message par RAMIUS1983 »

Il y a une traduction en français de l'appel d'offre ?
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34756
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#890

Message par jojo »

RAMIUS1983 a écrit :Il y a une traduction en français de l'appel d'offre ?
J'ai lu un article Belge où il était reproché à la France d'avoir rédigé son offre au gouvernement Belge en Français, alors je te laisse imaginer pour l'appel d'offre (la réponse été attendue rédigée en Anglais).

Pour éviter de tourner en rond, je remonte le post avec le lien sur le Rfp
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1#p1585341
As the new air combat capability will continue to support Belgium’s international defence commitments to the EU and NATO, and as these commitments require interoperability and complementarity, the sought-after partnership is limited to EU and/or NATO member states. The partnership will be reflected in one or more intergovernmental agreements (IGA).
Concrètement, les fans du Flanker peuvent se dire que c'est mort lol
Applicable Belgian Law
6.1.
The Law of 13 August 2011 regulating public procurem ent in the domains of defence and security transposes the EU Directive 2009/81/EC into Belgian law. Article 18, §2, 6° of the Law (transposing Art 13, (f) of the EU Directive) covers government-to-government contracts. The above-mentioned legal basis consists of a specific exclusion that allows governments to procure defence equipment, services and works from other governments without dealing directly with defence equipment manufacturers.
Il est dit dès le départ que le gouvernement Belge veut traiter de gouvernement à gouvernement. L'offre Française émanant de la Ministre de la Défense est donc bien une offre du gouvernement Français, et non de Dassault. Libre à la Belgique de la prendre en compte ou pas.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#891

Message par backed »

Cheetah a écrit :Vous êtes pénibles avec votre appel d'offre biaisé! Lisez-le bon sang !
Entre le Super Hornet, le Gripen et maintenant le Rafale qui n'ont pas voulu participer parce que les 3 constructeurs trouvaient que c'était biaisé, je pense qu'il y a quand même anguille sous roche.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34756
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#892

Message par jojo »

Period of Performance
The RfGP addresses two distinct periods of performance: a capability transition period and a follow-on period. Both periods will have specific requirements in terms of the level and content of the required support and of the required cost data.
Capability Transition Period
9.1.
The capability transition period is defined as the period starting at signature of the intergovernmental agreement (IGA) and ending with Full Operational Capability (FOC). For
budgetary planning purposes, the FOC date is tentatively set for 31 December 2030.
During this build-up period, a substantial support from the partner nation will be required.
The proposal for this period of performance will cover all activities in support of:
- Initial procurement and delivery of the weapon system and its related equipment;
- Weapon system management;
- Aircrew type conversion and continuation training;
- Conversion training of all other personnel (operational, technical, support);
- Operational and technical support;
- Operational and technical sustainment, including updates and upgrades on already delivered aircraft or support systems.

Follow-On Period
9.2.
The follow-on period is defined as the 28-year period starting 01 January 2031.
The proposal for this period of performance will cover activities in support of:
- Weapon system management;
- Aircrew conversion and continuation training;
- Training of all other personnel (operational, technical, support);
- Operational and technical support;
- Operational and technical sustainment, including updates and upgrades of the complete weapon system.
Si ça ce n'est pas un gros cadeau au F-35 je ne sais pas ce que c'est ? :jerry:

Livraison de 4 avions par an de 2023 à 2030 inclus, sauf 5 avions en 2028 et 2029.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#893

Message par ergo »

Pas forcement .. quelque soit l'avion choisi il va avoir un standard belge dériver au moins à minima du standard local.
A ce moment là il faut forcement un IOC + FOC avec des dates à tenir.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5827
Inscription : 19 juin 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#894

Message par Fuchs »

Même si je ne suis absolument pas fan du matériel français, je trouve étrange ce choix du F-35 alors que pour la CT il a été décidé de prendre des véhicules fr pour l'horizon 2020-2025 dans le cadre d'une interopérabilité entre nos deux armées...
Donc on aura la marine et l'aviation qui iront jouer avec les Hollandais et la CT qui ira patauger avec vous...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16735
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#895

Message par ironclaude »

Ah oui, Full Operational Capability en 2030, ça oriente clairement vers le F 35...

Va falloir acheter un gros stock de "duct tape" pour faire voler les F 16 d'ici là... :exit:
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1725
Inscription : 08 octobre 2011

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#896

Message par RAMIUS1983 »

jojo a écrit :J'ai lu un article Belge où il était reproché à la France d'avoir rédigé son offre au gouvernement Belge en Français, alors je te laisse imaginer pour l'appel d'offre (la réponse été attendue rédigée en Anglais).
Ok, ils auraient du tenter la traduction en flamand ou wallon juste histoire leur montrer ce que ça fait d'être prit pour un pigeon :jerry: :exit:
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#897

Message par ergo »

ironclaude a écrit :Ah oui, Full Operational Capability en 2030, ça oriente clairement vers le F 35...
Non ca n'oriente en rien vers le F-35, mais ca permet de faire en sorte qu'il soit lui aussi dedans.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#898

Message par Zota-dma »

ironclaude a écrit :"On n'a pas respecté les procédures" = on n'a pas suffisamment rincé ni arrosé les gens qu'il fallait...
:exit:
C'est pas comme si on ne vous avait pas prévenu :exit:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#899

Message par Booly »

Zota-dma a écrit :
ironclaude a écrit :"On n'a pas respecté les procédures" = on n'a pas suffisamment rincé ni arrosé les gens qu'il fallait...
:exit:
C'est pas comme si on ne vous avait pas prévenu :exit:
Je comprends pas, ils étaient bons en arrosage, avant, chez tonton Serge... Ah oui, il me semble aussi qu'après sa nuit à l'ombre au frais du contribuable Belge, il ne voulait plus jamais rien nous vendre :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#900

Message par Zota-dma »

Booly a écrit :
Zota-dma a écrit :
ironclaude a écrit :"On n'a pas respecté les procédures" = on n'a pas suffisamment rincé ni arrosé les gens qu'il fallait...
:exit:
C'est pas comme si on ne vous avait pas prévenu :exit:
Je comprends pas, ils étaient bons en arrosage, avant, chez tonton Serge... Ah oui, il me semble aussi qu'après sa nuit à l'ombre au frais du contribuable Belge, il ne voulait plus jamais rien nous vendre :exit:
:jerry:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »