futur chasseur suisse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

#876

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Des hawks avec sidewinder, voire un radar et des amraam, ça suffirait largement, non?
Les Hawks suisses ont été revendus aux finlandais.

Mais sans vouloir jouer aux experts, je ne pense pas qu'un Hawk aie le temps de décoller et intercepter un avion de ligne qui passerait au dessus de la Suisse.

Les autrichiens apprécient le Typhoon car il permet d'intercepter très vite un avion de ligne.

De toute manière , les suisse ont toujours une trentaine de F-18 a qui ils confient leur mission de police aérienne entre autres.

Je me demande franchement si les F-5 ont encore une valeur militaire réelle. Peuvent-ils faire de l'air-sol ?

C'est dommage pour les suisses qu'ils ne peuvent pas acheter quelques F-18 en plus,cela aurait été plus économique.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16715
Inscription : 18 mai 2006

#877

Message par ironclaude »

Komrad a écrit : Pour ma part, le Gripen NG est l'appareil idéal si la Suisse reste dans la neutralité si chère à son coeur! Je perçois plutôt le Gripen comme le digne successeur des Mirage pour une défense ponctuelle, locale.

Par ailleurs, on peut s'interroger sur la politique du monoproduit Rafale trop "haut de gamme", on aurait pu proposer un produit comparable plus "low cost": le Mirage 2000 dans une version "dernier cri"! Mais cela est une autre histoire...

Si j'ai bien compris, les aviateurs Suisses râlent parce que, selon eux, le Gripen est moins performant que les F 18 qu'ils ont déjà !

Quant au Mirage 2000, la série s'est en fait arrêtée toute seule au milieu des années 2000, toutes les commandes ayant été livrées. C'était d'ailleurs ce qui pendait au nez du Gripen jusqu'à il y a 48 heures.

Comme disait Coluche:
"il suffit que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus"

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#878

Message par Spyounet »

Deltafan a écrit :Je vois de toute façon mal notre bel oiseau (l'éternel finaliste cuit-cuit) se vendre à la Suisse (trop "gros" pour ce pays), même si je ne voyais pas bien non plus l'achat du Gripen "non-fini".
Donc pas de Gripen "non fini", pas de Rafale parce que "tros gros", et pas de Typhoon parce qu'autant "overkill" que ce dernier. lol

Finalement, y'aurait pas que Boeing qui avait reelement compris les enjeux en ne proposant pas son Super Hornet? :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#879

Message par Azrayen »

Hello

Question aux connaisseurs de l'organisation politique suisse : La news qui vient de tomber et les commentaires "c'est pas encore (forcément) fini" laissent quelles options ? Est-ce que les "3" et "4" sont complètements utopiques ?
1/ Gripen, ça on est tous d'accord je pense
2/ Aucun des trois, rien ou modernisation des F-5
3/ Possibilité de voir un retour dans la course des écartés (Rafale/Typhoon) ??
4/ Possibilité de voir un retour/une arrivée d'autres appareils ??

Merci :)
++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#880

Message par Spyounet »

Les scénarios potentiels que je vois seraient:

0/ Budget armement 2012 refusé par le parlement (la gauche qui ne veut pas de ces avions, et la droite qui voulait le top du top) -> retour case départ
1/ Budget armement 2012 avalisé par le parlement et achat Gripen accepté par le peuple (initiative du GrSSA à coup sûr pour un moratoire de 8-10 ans).
2/ Budget armement 2012 avalisé par le parlement et achat Gripen refusé par le peuple -> modernisation des F-5 ou "rien du tout", l'armée fera avec les F/A-18.

En cas d'échec de l'aquisition du Gripen, retour case départ à l'horizon 2020 où on discutera du remplacement des F-5 *et* de la flotte des F/A-18. Pas un "retour dans la course" proprement dit, mais une nouvelle course tout court. Rafale, Typhoon, Gripen, F-35(?), tout est à refaire, y compris la série de tests.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#881

Message par Franck66 »

a la place de mes amis Suisses je commencerai à réfléchir sérieusement

Image

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#882

Message par ChrisDNT »

ROFL. Si on prends en compte l'ambition de la Suisse sur le plan des "actions" internationales...
Je ne vois pas ce qu'il y a de marrant.
L'armée suisse est une armée de DEFENSE NATIONALE ; ni une force agressive contre ses voisins, ni une formation supplétive subordonnée aux intérêts stratégiques étasuniens.

Dans ce cadre-là, aucun besoin d'un avion multi-rôles (1) extrêmement sophistiqué, un bon intercepteur de zone suffit.



(1) quoique, pour bombarder un vieux pick-up ou des cabanes à chèvres depuis 8000 mètres, cela sans aucune opposition ennemie, pas franchement besoin non plus du jet du 22ième siècle de la mort qui tue.

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#883

Message par ChrisDNT »

Sinon, le scénario décrit par Spyounet me paraît absolument réaliste.
Surtout qu'il semble exister au sein même de l'armée un lobby pour le status-quo, avec la modernisation des F-5 comme solution intérimaire.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#884

Message par Azrayen »

Merci pour cet éclairage :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#885

Message par Spyounet »

ChrisDNT a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a de marrant.
L'armée suisse est une armée de DEFENSE NATIONALE ; ni une force agressive contre ses voisins, ni une formation supplétive subordonnée aux intérêts stratégiques étasuniens.
C'est justement ça que je trouve marrant: Qu'on puisse seulement imaginer l'aviation suisse faire autre chose que de la défense nationale. L'armée suisse à l'étranger doit se résumer à de l'observation dans une douzaine de pays et à envoyer des Super Puma en appui en cas de catastrophe majeure.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#886

Message par ex:Kaos »

ironclaude a écrit :Le "tout récemment" est de trop, il me semble que pour les 3 premiers pays cités ils ont déjà été livrés et que pour la Suède il n'y a pas de nouvelles commandes.
Non, pas de trop, il est attaché à "Thailande".
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#887

Message par ergo »

Bonjour bonjour,

Une question que je me pose : Si les F-18 suffisent à la police aérienne ... en quoi la Suisse (pays neutre, rarement engager dans une OP) à t-elle besoin d'autre chasseur ?

Plus précisément : Quel rôle va être affecté à ses nouveaux-futur chasseurs helvètes ?

Parce que bon, ok le rafale c'est le meilleur (french power !) mais à quoi ca sert d'avoir un avion qui fait tout (même le café, oui monsieur, c'est en option) alors que l'on en a pas besoin.

Les F-5, ils servait à quoi ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#888

Message par Spyounet »

ergo a écrit :Bonjour bonjour,

Une question que je me pose : Si les F-18 suffisent à la police aérienne ... en quoi la Suisse (pays neutre, rarement engager dans une OP) à t-elle besoin d'autre chasseur ?

Plus précisément : Quel rôle va être affecté à ses nouveaux-futur chasseurs helvètes ?

Parce que bon, ok le rafale c'est le meilleur (french power !) mais à quoi ca sert d'avoir un avion qui fait tout (même le café, oui monsieur, c'est en option) alors que l'on en a pas besoin.

Les F-5, ils servait à quoi ?
rarement.. jamais tu veux dire? lol

La position officielle sur le remplacement des Tigers est celle-ci:
Avec seulement 33 F/A-18, une presence permanente (24 heures sur 24) de 4 appareils en vol ne pourrait être assurée que pendant deux semaines environ.
Donc 4 appareils en l'air, de façon permanente (ie, lors d'un évènement spécial) pendant 2 semaines uniquement. J'en entends qui disent que des évènements pareils qui durent 2 semaines, y'en a pas des masses... (fête nationale: 1 jour, WEC: 4 jours, potentiels Jeux Olympiques organisés en Suisse: 2 semaines) et je pense qu'ils ont raison :sweatdrop

En gros, les F-5 servent à épauler les F-18 (de jour uniquement), et faire 2-3 broutilles supplémentaires comme de la récolte de particules fines lors d'éruptions volcaniques islandaises.

De là à comprendre pourquoi le peuple n'est pas très favorable à l'achat d'avions de combat quels qu'ils soient (surtout les plus chers), il n'y a qu'un pas. L'avantage pour le peuple suisse, c'est que c'est lui qui décide au final :innocent:

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#889

Message par KoV »

Un article intéressant du point de vue politique sur ce choix :
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefen ... _a441.html
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#890

Message par jojo »

Encore un fois si c'est le Gripen NG ils ne sont pas à l'abris d'avoir des surprises sur le prix, il n'est pas terminé. Pour encore moins chèrs ils auraient pu avoir du Gripen C (peut-être même d'occasion) qui suffit largement pour la police du ciel...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#891

Message par El Doctor »

Non mais sérieux, on arrête de rire : pourquoi ils veulent des nouveaux avions, les Suisses ?
A la place du contribuable helvète, je place le bulletin "non, on achète rien !" dans l'urne pour la votation.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#892

Message par firag »

El Doctor a écrit :Non mais sérieux, on arrête de rire : pourquoi ils veulent des nouveaux avions, les Suisses ?
A la place du contribuable helvète, je place le bulletin "non, on achète rien !" dans l'urne pour la votation.
Tu m'étonnes.
Aujourd'hui est ce que les Suisses ont le droit d'utiliser l'espace aérien français pour exercices (hors exercices communs si ça existe) ?
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#893

Message par El Doctor »

firag a écrit :Aujourd'hui est ce que les Suisses ont le droit d'utiliser l'espace aérien français pour exercices (hors exercices communs si ça existe) ?
Oui, heureusement pour eux. Il y a des accords entre les deux pays et très régulièrement, les avions des deux pays s'entraînent dans l'espace aérien du voisin. Au 1/2, par exemple, la Suisse est un terrain de jeu régulier, notamment avec les F-18 de Payerne. Et idem pour les Suisses en France.
Mais ça n'a rien de nouveau, puisque la même chose se produit avec les Belges. Par contre, c'est moins courant avec les Allemands ou les Italiens.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#894

Message par Warlordimi »

El Doctor a écrit :Et idem pour les Suisses en France.
Mais ça n'a rien de nouveau, puisque la même chose se produit avec les Belges.
En Belgique, d'où que tu décolles, une fois la PC mise tu viens de franchir une frontière et de créer un incident diplomatique. Donc bon... :sweatdrop
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#895

Message par Ric »

A ce sujet, avec qui nos pilotent s'entrainent ils le plus?
Visiblement de petits pays, Belgique et Suisse. Qu'est ce qui fait qu'on fréquente moins les Allemands, Italiens et Espagnols? (Les Anglais j'en parle pas!)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#896

Message par El Doctor »

Ric a écrit :Qu'est ce qui fait qu'on fréquente moins les Allemands, Italiens et Espagnols? (Les Anglais j'en parle pas!)
La taille de l'espace aérien, probablement. Si la moindre mission nécessite deux ravitaillements en vol, c'est tout de suite beaucoup plus coûteux :)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3903
Inscription : 01 février 2005

#897

Message par fredem »

Autre collaboration, régulièrement les F-18 suisses viennent s'entretenir à l'art du ravito au cul de nos C-135.

Heuuuu... on pourrait leur dire de voir ça désormais avec les ravitos suédois, mais "on n'est pas comme ça" !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#898

Message par jojo »

Il est quand même intéressant de noter que lors des évaluations le Rafale a été jugé meilleur lors des évaluations, alors que leur besoin est essentiellement air-air et que le Typhoon est presenté comme le meilleur après le F-22
lors des évaluations réalisées en Suisse en 2008 puis 2009, le Rafale était arrivé systématiquement devant ses deux concurrents avec une note moyenne de 7,2 contre 6,3 pour l'Eurofighter et 5,1 pour le Gripen
Secret Défense
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

#899

Message par Spyounet »

jojo a écrit :Il est quand même intéressant de noter que lors des évaluations le Rafale a été jugé meilleur lors des évaluations, alors que leur besoin est essentiellement air-air et que le Typhoon est presenté comme le meilleur après le F-22
Ou pas. La part du score "A-A" compte pour 30% de la note gobale, difficile d'arriver à quelque conclusion que ce soit :P

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#900

Message par firag »

fredem a écrit :Autre collaboration, régulièrement les F-18 suisses viennent s'entretenir à l'art du ravito au cul de nos C-135.

Heuuuu... on pourrait leur dire de voir ça désormais avec les ravitos suédois, mais "on n'est pas comme ça" !
Carrément !
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »