Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#851

Message par ergo »

On ne s'est pas assis dessus, les mesures de confinement et d'isolation des astronautes au retour de la lune était drastique.
Les échantillons ont été très très (très) longtemps considéré comme des produits hautement dangereux, et toute manipulation se faisait dans des labos type 1 (scaphandre intégrale, labo sous pression, etc ...)
Aucun risque n'a été pris.

C'est pas pour rien aussi que l'étage de remonté est brulé dans l'atmosphère, et que l'intérieur de la capsule de retour est considéré comme "souillé" d'un point de vue NRBC.

Bref ... c'est pris très au sérieux.

Je crois me souvenir qu'il n'y a que la dernière mission Apollo qui a été faite sans quarantaine au retour, car on avait démontré que le risque était nul.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3255
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#852

Message par Jaguar »

Une saloperie implique de la vie. Pour l'instant, dans l'espace, ça ne se bouscule pas au portillon niveau vie. Avec curiosity on a trouvé des trucs intéressants. Mais la probabilité qu'un virus tueur apparaisse subitement sur Terre est je pense, au doigt mouillé, quelques milliers voire millions de fois supérieure à celle qu'on ramène un échantillon spatial avec un virus/bactérie/microbe/que sais-je. (mais la probabilité n'est pas nulle, j'en conviens)

A voter, je trouve l'hypothèse du virus/microbe/bactérie caché dans des profondes strates de nos calottes glacières depuis quelques milliers/millions d'années et qui se retrouve mise à jour avec le réchauffement climatique bien plus probable.

Et comme le dit Ergo, de toute façon, ils savent faire, le confinement, les quarantaines, tout ça, au niveau spatial.
Bref, à mon sens pas la première menace qui pèse sur l'humanité actuellement....
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16681
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#853

Message par ironclaude »

ergo a écrit :
mar. mai 05, 2020 10:46 am
On ne s'est pas assis dessus, les mesures de confinement et d'isolation des astronautes au retour de la lune était drastique.
Les échantillons ont été très très (très) longtemps considéré comme des produits hautement dangereux, et toute manipulation se faisait dans des labos type 1 (scaphandre intégrale, labo sous pression, etc ...)
Aucun risque n'a été pris.

C'est pas pour rien aussi que l'étage de remonté est brulé dans l'atmosphère, et que l'intérieur de la capsule de retour est considéré comme "souillé" d'un point de vue NRBC.

Bref ... c'est pris très au sérieux.

Je crois me souvenir qu'il n'y a que la dernière mission Apollo qui a été faite sans quarantaine au retour, car on avait démontré que le risque était nul.
Oui, il y a eu des précautions maximum dans le cas d'Apollo 11, car ce premier vol c'était l'inconnu, et puis comme tu le dis ça s'est calmé ensuite.
A défaut d'autre chose, l'équipage d'Apollo 13 y ont échappé… :biggrin:
Ca ne nous dit pas ce qu'on aurait fait de l'équipage d'Apollo 11 au cas ou ils auraient ramené quelque chose de dangereux… ils seraient encore dans leur Winnebago ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#854

Message par Milos »

Il est maintenant reconnu qu'il y a eu de l'eau sur Mars donc, peut-être de la vie (bactéries). Certes la probabilité des chances de ramener un truc qui aurait survécu "en sommeil" (à la manière des tardigrades) est infinitésimale, que se truc se réveille une fois sur Terre l'est aussi, de même qu'il se propage avec des effets sur la santé. Aussi faible soit-elle, elle n'est pas nulle. Il faudra donc faire très très gaffe avec les échantillons ramenés.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#855

Message par Azrayen »

Je ne suis pas d'accord avec le discours "zéro risque" prôné ici.
Il est totalement illusoire.

Des précautions sont définies, elles sont souvent sérieuses, et sérieusement respectées.

"Exiger" une sorte de certificat risque zéro, c'est équivalent à exiger que l'avancée ne se fasse pas. Et c'est exiger un standard de qualité d'une opération (en l'espèce, la récupération d'échantillons par une mission spatiale) que l'on n'exige pas par ailleurs de moults autres activités dont les conséquences négatives (avérées ou craintes) sont tout aussi voire plus graves. Il y a donc une part "d'injustice" dans cette exigence.

Que la situation actuelle amène des révisions de process ou de priorités, tant mieux, mais il faut savoir raison garder (et distinguer les notions de danger et de risque).

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6086
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#856

Message par TOPOLO »

Jaguar a écrit :
mar. mai 05, 2020 10:56 am
Une saloperie implique de la vie.
Ce n'est pas si simple...
La question de savoir si un virus est un être vivant est une question ouverte (en gros 50/50 parmi la communauté scientifique), donc déjà...
Ensuite, dans le genre désagréable (Creutzfeldt Jakob), les Prions, eux ne sont pas vivant du tout, ce sont juste des protéines à priori...
Et des protéines, il me semble que l'on en a déjà trouvé dans l'espace, ou bien est-ce que je me trompe ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22555
Inscription : 23 mai 2003

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#857

Message par warbird2000 »

Les chinois viennent d'envoyer un vaisseau spatial en Orbite.
Il s'agirait d'une mission préparatoire à la conquête de la lune.

https://plus.lesoir.be/298867/article/2 ... irect=true
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#858

Message par ergo »

Azrayen a écrit :
mar. mai 05, 2020 1:36 pm
Je ne suis pas d'accord avec le discours "zéro risque" prôné ici.
Il est totalement illusoire.

Des précautions sont définies, elles sont souvent sérieuses, et sérieusement respectées.

"Exiger" une sorte de certificat risque zéro, c'est équivalent à exiger que l'avancée ne se fasse pas. Et c'est exiger un standard de qualité d'une opération (en l'espèce, la récupération d'échantillons par une mission spatiale) que l'on n'exige pas par ailleurs de moults autres activités dont les conséquences négatives (avérées ou craintes) sont tout aussi voire plus graves. Il y a donc une part "d'injustice" dans cette exigence.

Que la situation actuelle amène des révisions de process ou de priorités, tant mieux, mais il faut savoir raison garder (et distinguer les notions de danger et de risque).

++
Az'
Je savais qu'en marquant "Risque nul" dans ma dernière phrase j'allais en gêner un ou deux. Mais je maintiens, à l'époque c'était présenté ainsi.
Depuis notre connaissance de la chose a évolué, et l'histoire nous à donner raison, mais oui le risque n'était pas nul.
En soit le risque était tellement faible, que toute mesure prise à son encontre ne le faisait pas diminuer de façon significative.

Pour le reste, avant même de parler de "virus tueur d'humanité" ce qui est a éviter c'est un organisme qui viendrait à se développer ici alors qu'il n'a rien à y faire. Nombre d'exemple d'écosystèmes qui on radicalement évolué à cause d'un élément étranger, sans non plus mettre en péril l'existence humaine.

Et pour le coup, la problématique est dans les deux sens : découvrir la vie sur Mars et se rendre compte que c'est nous qui l'avons apporté ... ca serai désastreux. Mais c'est un risque pris très au sérieux et étudié pour en éviter les effets au maximum !

Sans compter que rien n'empêche une astéroïde d'apporter sur terre ce qu'on cherche à juguler lors de nos missions spatiales.
Bref, oui, y'aura toujours un risque, mais si on prend pas ce risque, on avance pas.

Je pense qu'on est tous content aujourd'hui qu'un de nos ancêtres est pris le risque de se brûler en approchant du feu ... et pourtant il aurai pu mettre un terme à l'humanité avec ca connerie.
Et si vous pensez que mon exemple est foireux, il ne l'est pas, y'avait bien plus de chance de se tuer avec le feu, qu'on a aujourd'hui de chance de reporter "le destructeur de monde" sur notre planète.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#859

Message par ergo »

warbird2000 a écrit :
mar. mai 05, 2020 2:16 pm
Les chinois viennent d'envoyer un vaisseau spatial en Orbite.
Il s'agirait d'une mission préparatoire à la conquête de la lune.

https://plus.lesoir.be/298867/article/2 ... irect=true
L'info importante c'est pas ce qu'ils ont envoyé, mais COMMENT ils l'ont envoyé.

Le lanceur est le tout nouveau CZ-5B (Longue Marche 5B) version modifié de la Longue Marche 5 (qui à pour le moment raté 1 vol sur 3).
Cette version du lanceur doit leur permettre d'assembler leur propre station spatial à partir de 2021 (à coup de 22t en orbite basse à chaque lancement).

Mais ce lancement réussi était la condition cine-quoi-non pour que la Chine profite en Juillet 2020 de la fenêtre de tir vers Mars pour lancer sa toute première mission Martien (Atterrisseur + rover), qui se fera avec l'ancienne version (CZ-5)

La version précédente (CZ-5) devrait servir également à une mission de retour d'échantillon lunaire d'ici la fin de l'année.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3255
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#860

Message par Jaguar »

TOPOLO a écrit :
mar. mai 05, 2020 2:11 pm
Jaguar a écrit :
mar. mai 05, 2020 10:56 am
Une saloperie implique de la vie.
Ce n'est pas si simple...
La question de savoir si un virus est un être vivant est une question ouverte (en gros 50/50 parmi la communauté scientifique), donc déjà...
Ensuite, dans le genre désagréable (Creutzfeldt Jakob), les Prions, eux ne sont pas vivant du tout, ce sont juste des protéines à priori...
Et des protéines, il me semble que l'on en a déjà trouvé dans l'espace, ou bien est-ce que je me trompe ?
Je ne savais pas ! J'avais en tête un risque dit "de contamination". Après, si on commence à bouffer nos échantillons extraterrestres alors là.... :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6086
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#861

Message par TOPOLO »

Jaguar a écrit :
mar. mai 05, 2020 2:34 pm
TOPOLO a écrit :
mar. mai 05, 2020 2:11 pm
Jaguar a écrit :
mar. mai 05, 2020 10:56 am
Une saloperie implique de la vie.
Ce n'est pas si simple...
La question de savoir si un virus est un être vivant est une question ouverte (en gros 50/50 parmi la communauté scientifique), donc déjà...
Ensuite, dans le genre désagréable (Creutzfeldt Jakob), les Prions, eux ne sont pas vivant du tout, ce sont juste des protéines à priori...
Et des protéines, il me semble que l'on en a déjà trouvé dans l'espace, ou bien est-ce que je me trompe ?

Je ne savais pas ! J'avais en tête un risque dit "de contamination". Après, si on commence à bouffer nos échantillons extraterrestres alors là.... :)
Ces temps ci, il n'y a pas besoin de manger du Covid-19 pour tomber malade... pour les prions, je en sais pas quelles sont les limites de la contamination.
Si on introduit un agent pathogène, même non vivant, dans notre environnement, le fait qu'il se retrouve à l'intérieur d'un être vivant de chez nous n'est qu'une question de temps.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22555
Inscription : 23 mai 2003

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#862

Message par warbird2000 »

ergo a écrit :
mar. mai 05, 2020 2:26 pm
warbird2000 a écrit :
mar. mai 05, 2020 2:16 pm
Les chinois viennent d'envoyer un vaisseau spatial en Orbite.
Il s'agirait d'une mission préparatoire à la conquête de la lune.

https://plus.lesoir.be/298867/article/2 ... irect=true
L'info importante c'est pas ce qu'ils ont envoyé, mais COMMENT ils l'ont envoyé.

Le lanceur est le tout nouveau CZ-5B (Longue Marche 5B) version modifié de la Longue Marche 5 (qui à pour le moment raté 1 vol sur 3).
Cette version du lanceur doit leur permettre d'assembler leur propre station spatial à partir de 2021 (à coup de 22t en orbite basse à chaque lancement).

Mais ce lancement réussi était la condition cine-quoi-non pour que la Chine profite en Juillet 2020 de la fenêtre de tir vers Mars pour lancer sa toute première mission Martien (Atterrisseur + rover), qui se fera avec l'ancienne version (CZ-5)

La version précédente (CZ-5) devrait servir également à une mission de retour d'échantillon lunaire d'ici la fin de l'année.
Merci pour le complément d'infos :)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#863

Message par Milos »

Comme il a été dit plus haut, je pense en effet, qu'on a plus de chances de se faire infecter par un truc "bien de chez nous" que par un venu de l'espace.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#864

Message par Azrayen »

ergo a écrit :
mar. mai 05, 2020 2:17 pm
Je savais qu'en marquant "Risque nul" dans ma dernière phrase j'allais en gêner un ou deux.
Ah, raté, ce n'est pas cette expression (ni même ton post en général) qui avait motivé ma réponse ;)
ergo a écrit :
mar. mai 05, 2020 2:17 pm
Bref, oui, y'aura toujours un risque, mais si on prend pas ce risque, on avance pas.
Parfaitement aligné, c'est ce que j'essayais d'exposer comme avis.
Image Image

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16681
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#865

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
mar. mai 05, 2020 2:16 pm
Les chinois viennent d'envoyer un vaisseau spatial en Orbite.
Il s'agirait d'une mission préparatoire à la conquête de la lune.

https://plus.lesoir.be/298867/article/2 ... irect=true
Mais qu'est-ce qu'ils en ont à cirer de vouloir à tout prix aller sur la Lune ?

Pour que tout le monde leur répète aussi sec qu'ils font un truc que les Américains ont fait il y a 50 ans ?

"50 ans plus tard"... les rédacteurs de slogans ne sont plus ce qu'ils étaient !
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#866

Message par ergo »

ironclaude a écrit :
mar. mai 05, 2020 5:20 pm
Mais qu'est-ce qu'ils en ont à cirer de vouloir à tout prix aller sur la Lune ?
Le prix au KG de la rigolite lunaire est indécent ... sans compter hélium 3 qui pourrait être récupéré en masse alors qu'on peine à en produire sur terre.
Pour les futurs voyages vers Mars ... c'est une option plus qu'intéressante d'avoir une "base lunaire".

Enfin, l'effort intense de R&D que demande le spatial est un superbe coup de boost à toutes la technologie chinoise.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#867

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :
mar. mai 05, 2020 9:58 am
Plus, la possibilité qu'on ramène, avec les échantillons, une saloperie qui contamine notre planète

On s'est assis sur le problème lors des missions lunaires, mais la lune est un cas particulier, spécialement inerte, et sinon peut-être qu'on a eu tout simplement de la chance. Avec Mars, il faudra sans doute faire plus gaffe...
N'y a-t-il pas eu une forme de quarantaine pour tout ce qui est redescendu de la Lune, équipage Apollo compris ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16681
Inscription : 18 mai 2006

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#868

Message par ironclaude »

Oui, je crois qu'on l'a dit plus haut, et au moins au début

La lune, il n'y avait aucune atmosphère et rien de vivant

Le risque était limité, mais effectivement l'équipage d'Apollo 11 est resté 3 semaines je crois à se tourner les pouces dans un Winnebago spécial

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mobile_qu ... e_facility

Un malheur n'arrivant jamais seul , Nixon est venu leur faire coucou…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mobile_qu ... Hornet.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10400
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#869

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Unity dans le ciel du Nouveau-Mexique

https://www.air-cosmos.com/article/unit ... ique-23050
Virgin Galactic a réalisé le 1er mai le premier vol libre de son deuxième avion-fusée SpaceShipTwo (VSS Unity) au-dessus du spatioport Spaceport America, au Nouveau-Mexique, où est désormais basée la société (les précédents essais avaient été menés au-dessus du désert de Mojave, en Californie). L’engin a été largué à 15 km d’altitude par son avion porteur WhiteKnightTwo (VMS Eve), atteignant la vitesse de Mach 0,7 dans sa descente en spirale.
(…)
Virgin Galactic déclare avoir enregistré plus de 600 réservations à ce jour, pour des billets compris entre 200 000 et 250 000 dollars par personne.
Cependant, la société de Richard Branson, désormais cotée en bourse, affiche au premier trimestre 2020 une nouvelle perte nette, d’un montant de 60 M$.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#871

Message par Azrayen »

Hum, à ce stade :
- un film avec des prises de vue dans/depuis l'ISS (et une histoire "spatiale", donc)
- Cruise fait partie de l'équipe du film / travaille dessus

Il n'est pas dit (et c'est probablement soit parce que ce n'est pas prévu, soit pas encore calé), que Cruise lui-même tournera dans l'ISS (ce qui implique qu'il s'y rende). :emlaugh:
Tant mieux pour lui (et pour les spectateurs) si ça se fait !
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10400
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#872

Message par Deltafan »

Je ne connais pas le rythme des navettes arrivée-départ pour l'ISS, mais le tournage d'un film dans la station, ça doit vouloir dire un temps de présence relativement court. Je présume qu'il ne faut pas rester trop longtemps pour permettre à la mission de se dérouler normalement, sans compter que la présence, au minimum, d'une ou deux personnes supplémentaires (au minimum l'acteur et le caméraman, I presume) doit jouer sur la consommation (air, eau, nourriture) et l'espace disponible.

Ensuite, j'imagine que ça va coûter bonbons la petite ballade dans l'ISS. Il n'y aura pas intérêt à ce que le film se plante, même si voir un film avec des scènes réelles de tournage dans l'ISS, ça devrait déjà faire une bonne pub, au moins pour les débuts du film en salle.

Enfin, le Tom a l'air en forme, mais 57 ans, et sûrement plus au moment du tournage, pas sûr qu'il soit autorisé à faire le voyage…

En tout cas, si ça se fait, j'avoue que, moi le premier, ne serait-ce que par curiosité et pour saluer la performance accomplie, je ferai certainement le déplacement devant grand écran.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10400
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#874

Message par Deltafan »

DeeJay a écrit :
mer. mai 06, 2020 1:57 pm
Un scientologue "invité par la NASA" dans l'ISS. Y a pas mieux comme pub. :hum:
Bof, perso, c'est comme, par exemple, Capitaine Marleau ou Le bureau des légendes. Le fait que j'aime bien regarder certains acteurs dans les séries ne m'empêche de changer immédiatement de chaîne quand ils commencent à faire de la propagande politique...

Maintenant, si ça se fait, c'est sûr que les laveurs de cerveaux scientologues auront une couverture comme jamais...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22124
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#875

Message par Milos »

Drôle de démarche, quand même. Ca coûterait certainement dix fois moins cher de faire ça tranquillement en studio, plus safe (les assurances vont se gaver) et plus relax (pas pressé par le temps).

A part le coup de buz, je ne vois pas :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »