F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 29 août 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#851

Message par Mav783 »

Ha...
Bha...du coup la panne est plus plausible quoi...(parceque la, il utilise la PC plusieurs minutes, l’éteint, la rallume, et rien n'y change).
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#852

Message par TooCool_12f »

effectivement, le pilote demande une puissance donnée par la position de la manette et l'avion gère pour lui donner ce qu'il lui faut... si le pourcentage de puissance demandé est inférieur à ce que donneraient deux PC allumées, il me paraît pas impossible que l'ordi allume, de lui-même, une seule
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4956
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#853

Message par OPIT »

PC pas allumée sur un moteur = panne.
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 29 août 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#854

Message par Mav783 »

o_O
Bha merde...c'est fragile la PC...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34756
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#855

Message par jojo »

Ouais enfin, sur tous les meetings que j'ai fait, j'ai jamais eu une démo de Rafale bâchée sur raison technique (si on cherche c'est peut-être arrivé quand même, j'ai pas vu toutes les démos bien sûr).
En 2015 j'ai fait 3 meetings où il y avait des démos Typhoon, et il y a eu des démos annulées ou écourtées sur les 3...

F-22 au RIAT 2016 (Dimanche): La présentation du speaker a été plus longue que la démo.

On ne va pas faire des statistiques avec ça, mais il ne faut pas généraliser un incident.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2518
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#856

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :Ouais enfin, sur tous les meetings que j'ai fait, j'ai jamais eu une démo de Rafale bâchée sur raison technique (si on cherche c'est peut-être arrivé quand même, j'ai pas vu toutes les démos bien sûr).
En 2015 j'ai fait 3 meetings où il y avait des démos Typhoon, et il y a eu des démos annulées ou écourtées sur les 3...

F-22 au RIAT 2016 (Dimanche): La présentation du speaker a été plus longue que la démo.

On ne va pas faire des statistiques avec ça, mais il ne faut pas généraliser un incident.

C'est sur, sur le nombre d'airshow, j'ai déjà vu quelques trucs. Un G222 qui explose son train avant au RIAT par exemple ahahha... Une allouette belge qui se pose en autorotation en pleine répétition du show a Bierset.

Pour le Rafale, je me souviens a Beauvecahin en 2010 je pense, samedi problème système anti-G, démo annulé. Le dimanche panne technique. Et puis donc Sanicole deux fois le coup de la PC.

Est-ce que le fait que ces avions soit utilisé de manière plus dur a cause des démos, favoriserai aussi le nombre de pépins ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#857

Message par ergo »

Il est claire que les démos sollicite la machine et l'homme de façon importante.

De la façon dont est fait le Rafale et ses moteurs une panne de PC n'est pas a proprement parlé une casse, dans le sens où les moteurs sont capable de détecter une grande probabilité d'apparition du casse prochaine et de choisir de mettre en sécurité le moteur en interdisant la PC jusqu'à maintenance. A choisir entre ça et se retrouver avec un feu moteur ou un moulin à l'arrêt, le système fait lui même le choix.

Une fois la PC en sécurité tout le système (second moteur + CDVE) se met en action pour que le pilote ressente au minimum les effets de cette panne. Et preuve que ca marche bien : le pilote qui est informé de la panne choisi de poursuivre sa démo sans risque.

Faut quand même savoir que le M88 travaille dans des plages de températures extrêmement haute, et que la PC induit des température supérieur aux températures que sont capable de supporter les matériaux constituant le moteur. C'est le prix pour avoir un moteur aussi petit capable d'autant de poussé. L'intégrité du moteur n'est maintenu que part un système de refroidissement très sophistiqué.

A partir de là, une question fine et précise des moteurs par ses calculateurs est nécessaire pour assurer au pilote de remplir sa mission, quitte à sacrifier la PC. Mais les pilotes le savent, la PC est un élément a utiliser avec parcimonie. Y'a que dans nos simulateurs que la PC est utilisé sans risque et à outrance. (Quoi qu'avec le Mig21 j'ai souvenir qu'une PC trop longtemps allumé pouvait dégrader le moteur).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6102
Inscription : 18 novembre 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#858

Message par TOPOLO »

ergo a écrit :Quoi qu'avec le Mig21 j'ai souvenir qu'une PC trop longtemps allumé pouvait dégrader le moteur.
de toute façon, sur MiG-21 si tu allumes la PC hors du circuit d'approche tu n'as plus assez de KRO pour rejoindre le terrain... c'est comme sur Lightning les pilotes ont longtemps cru que la manette des gaz en secteur avant était directement branché sur le voyant d'alarme BINGO :exit:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#859

Message par ergo »

TOPOLO a écrit :La manette des gaz en secteur avant était directement branché sur le voyant d'alarme BINGO :exit:
:Jumpy: :Jumpy:

Et merde, y'a du café plein le clavier ! :...:

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 29 août 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#860

Message par Mav783 »

Donc le systeme ne permet pas l'utilisation de la PC sur un moteur, mais peut la couper sur un pour raison de secu c'est bien ça ?
Et que c'est un systeme fragile !
Oki :) Ça se tien pas mal :)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#861

Message par ergo »

c'est l'idée
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

gpf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 02 juillet 2011

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#862

Message par gpf »

je confirme avoir vu plusieurs fois (2 ou 3) la démo avec une seule PC allumée.. je crois même qu'il existe une interview de Marty sur le net qui en parle ouvertement, chose plutôt rare puisque dans son job de représentation il est plutôt sensé dire que tout est beau et que le Rafale et l'Armée de l'Air sont au top, fleuron de la technologie blablabla mais je crois me souvenir qu'il dit que le passage le plus gênant dans ce cas est la boucle départ basse vitesse et que s'il n'a qu'une des 2 PC, plutôt que d'aller chercher une belle verticale ascendante, il l'écrase en allant chercher la diagonale et ça passe comme ça..
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34756
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#863

Message par jojo »

Je re-poste ici pour colparaison.
http://www.opex360.com/2017/09/13/ladmi ... e-dollars/
5,23md$ pour 18 Super Hornet au Canada.

On a parlé de 3,6md€ pour les 34 avions Belges. La somme couvrira à peine le prix "fly away" des avions.
Donc vous pouvez facilement doubler le budget pour avoir une idée réaliste, et ça revient plus ou moins au montant du contrat Rafale en Inde...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10468
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#864

Message par Deltafan »

Un article intéressant dans le dernier A&C sur l'offre française et l'aspect juridique. En fait, il n'y aurait aucun problème pour Dassault, because un article de la Request for Government Proposal (RFGP) indique que :

-"elle ne doit en aucune manière être interprétée comme l'engagement du gouvernement belge à conclure un accord ou un contrat."

Et

-"les répondants à l'appel d'offres l'ont fait de leurs propres choix, risques et coûts, et ne pourront s'en prendre juridiquement ni à la Défense belge ni au gouvernement".


Je ne suis pas sûr que ça garantisse à 100% un non-recours de la part de juristes anglo-saxons, mais ça permet de mieux comprendre (en tout cas pour moi) l'offre française.


Maintenant, que ça puisse empêcher la victoire du F-35, c'est une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2518
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#865

Message par tanguy1991 »

C'est du HS, mais ça reste intéressant dans les intentions de coopérations.

http://www.opex360.com/2017/09/25/la-7e ... ane-belge/

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22595
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#866

Message par warbird2000 »

Le ministre du commerce Anglais a présenté son offre en Belgique pour le typhoon

https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... id=9721596

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16735
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#868

Message par ironclaude »

"On n'a pas respecté les procédures" = on n'a pas suffisamment rincé ni arrosé les gens qu'il fallait...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#869

Message par ergo »

Le principe d'une contre offre c'est bien de rejeter l'offre actuel pour en proposer une autre. Non ?

Si on a la même définition de la "contre offre" alors c'est tout à fait normal de se retrouver avec une contre offre qui soit pas recevable du point de vu de l'offre, sinon ca serai une offre et non une contre offre ... non ?

Donc bon ... j'ai comme l'impression que mon sentiment se réalise : comme on a pas répondu à l'offre initial, on est hors jeu. On a donner le bâton pour se faire battre.

Entre eux et les allemands, l'Europe de la Défense avait une belle opportunité ... elle va bientôt repartir dans le cloud-nine !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#870

Message par TooCool_12f »

bah, de toute manière, "l'europe de la défense" n'est rien d'autre d'une expression destinée à sonner bien aux oreilles des badauds et pondue par un gusse entrain de se machiner sous la table en rêvant à laisser sa trace dans l'histoire... mais bon, à moins que son pantalon s'appelle histoire...
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#871

Message par Cheetah »

Il reste le Typhoon. C'est pas européen ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#872

Message par ergo »

Oui et non

Oui, parce que c'est Airbus, qui est européen
Non, parce que c'est une proposition pour la chaine de montage UK, et tout le monde sait que l'UK n'est bientôt plus dans l'EU !

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#873

Message par Cheetah »

Ah ok...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16735
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#874

Message par ironclaude »

Et puis pourquoi le Typhoon répondrait il mieux que le Rafale à un cahier de charges écrit en photocopiant la doc commerciale du F 35 ? :busted_re
Répondre

Revenir à « Aviation passion »