futur chasseur suisse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#801

Message par Jericho »

ChrisDNT a écrit :"Non il était nécessaire, quand on voit la capacité AA du Tiger ..."

Il y a d'excellents kits de modernisation radar et missiles pour le Tiger.
Ce qui aurait suffi pour les missions de police aérienne, en attendant et le remplacement des F-5 et le passage des Hornet "en seconde ligne".

Non, ce qui est très dommageable pour le maintien de la souveraineté sur l'espace aérien suisse (hormis l'accompagnement des Piper égarés et le gardiennage sur Davos), c'est l'abandon des missiles sol-air de haute altitude, le seul véritable moyen pour une petite nation de "faire mal" à des assaillants militaires éventuels (les Bloodhounds auraient dû être remplacés).

Ben je pense qu'une vingtaine d'appareils en plus pour aider les F/A-18 par tous les temps, ce ne sera pas de trop. Et moderniser les Tiger, ça aurait coûté passablement cher pour un pensement sur une jambe de bois.

Quand aux Bloodhound, ils étaient un peu limite pour l'identification visuelle...
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#802

Message par Jericho »

El Doctor a écrit :Beuh ? Les Gripen ne viendront pas remplacer les F-5 ? Si c'est le cas, il suffit de transformer les pilotes existants.
La plupart de ces pilotes ne sont pas des professionnels, mais des miliciens!
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#803

Message par ChrisDNT »

" Et moderniser les Tiger, ça aurait coûté passablement cher pour un pensement sur une jambe de bois."

Non, un nouveau radar et le câblage pour deux AMRAAM n'auraient pas coûté excessivement cher.
Ce qui aurait été suffisant pour les missions de police aérienne, en soutien des Hornet.

Et évidemment, les missiles sol-air ne sont pas utilisés pour la police aérienne, mais pour la défense du territoire, je me sens tout bête de rappeler cette évidence.


"Les Gripen ne viendront pas remplacer les F-5 ?"

Parce que tu crois que la flotte F-5 va survivre longtemps aux budgets rabotés par l'acquisition de ces nouveaux avions et je doute fort que ce soit des miliciens qui passent sur Gripen ;-)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#804

Message par ex:Kaos »

C'est riche, chez vous.
Nous, nos miliciens, c'était plutôt citroen traction avant.

Sinon, au fait, c'est pas tout ça, mais à quoi ça vous sert, des avions de combat?

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#805

Message par Jericho »

ChrisDNT a écrit :" Et moderniser les Tiger, ça aurait coûté passablement cher pour un pensement sur une jambe de bois."

Non, un nouveau radar et le câblage pour deux AMRAAM n'auraient pas coûté excessivement cher.
Ce qui aurait été suffisant pour les missions de police aérienne, en soutien des Hornet.

Et évidemment, les missiles sol-air ne sont pas utilisés pour la police aérienne, mais pour la défense du territoire, je me sens tout bête de rappeler cette évidence.

Ce que je voulais dire, c'est qu'à mon avis, ce n'est pas seulement un problème d'armement, c'est surtout une capacité de voler tout temps. Et c'est pas avec des AMRAAM que ça va changer...

Pis pour les missiles Air-air, merci, c'est gentil de me le rappeler...

Mais si leurs budget (assez faible, il est vrai) pouvait être utilisé pour quelque chose qui peut aussi faire de la police aérienne, c'est pas si mal... mais ce n'est que mon avis. :)
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#806

Message par Cougar133 »

Pfff comment je m'en doutais de cette fin la .....

allez gardons le notre Rafale national , personne en veut toute façon . lol
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#807

Message par ergo »

Cougar133 a écrit : allez gardons le notre Rafale national , personne en veut toute façon
"A force de pas le vendre on va devoir mettre au rencard les gens qui ont les compétences sur cet avion !" (THALES ©) :huh:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#808

Message par TMor »

Cougar133 a écrit :allez gardons le notre Rafale national , personne en veut toute façon . lol
Euh, ça va sûrement couper chez nous aussi.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#809

Message par pipo2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Sinon, au fait, c'est pas tout ça, mais à quoi ça vous sert, des avions de combat?
J'invoque l'esprit de Merlin (FZG_Immel) :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#810

Message par El Doctor »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Sinon, au fait, c'est pas tout ça, mais à quoi ça vous sert, des avions de combat?
Je sais : à servir de target au 1/2 !!
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

YLB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 504
Inscription : 17 novembre 2006

#811

Message par YLB »

ChrisDNT a écrit :Je ne pige pas du tout leur choix, prendre un mono réacteur pour un pays aussi montagneux ...
+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Rappelez-moi, le Mirage III était équipé de combien de réacteurs ? (pas un seul RS perdu sur panne technique)

les bimoteurs coutant beaucoup plus cher que les mono et compte tenue du peu de différence de panne moteur entre les 2, c'est un choix tres logique de choisir le gripen
il est moins beaucoup cher, il peut etre mis en oeuvre sur des terrains sommaires et par des miliciens et cerise sur le gateau il est moins bruyant (c'est important dans un pays qui prends en compte le vote de ses citoyens)
et c'est pas le rayon d'action plus grand du rafale et dont les suisses n'ont cure qui allait changer la donne


curieusement peu de francais ont critiqué les suisses pour l'achat du mirage IIIS pourtant c'est un monomoteur:exit:
Ô contrôleur qui est assis dans la tour, que ton secteur soit sanctifié.
Que ton trafic vienne, que tes instructions soient suivies sur la terre comme dans les airs.
Donne-nous aujourd'hui nos guidages radar,
Et pardonne-nous nos incursions TCA comme nous pardonnons à ceux qui nous ont coupé sur la fin.
Et ne nous soumets pas au mauvais temps, mais délivre-nous nos clearances.
Roger.


Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#812

Message par Ric »

El Doctor a écrit :Je sais : à servir de target au 1/2 !!
"Mode Troll"

Il est où le bouton "j'aime"?

"/mode Troll"

:exit:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34739
Inscription : 22 octobre 2002

#813

Message par jojo »

Moi je vais aller plus loins: pourquoi se faire ch... à payer le développement d'une nouvelle version?

Pour faire de la police du ciel un Gripen C suffit largement. Pas besoin du Gripen NG!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14510
Inscription : 27 avril 2008

#814

Message par ergo »

C'est comme l'iPhone ... le 4 est largement suffisant .. mais le 4S lol

Enfin bref, c'est des politiques qui choisissent ... non ? :exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#815

Message par TOPOLO »

A priori, il n'ont pas choisi le NG, juste le Gripen
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#816

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Je l'annonçait.. Mais je suis déçu.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#817

Message par Merlin (FZG_Immel) »

pipo2000 a écrit :J'invoque l'esprit de Merlin (FZG_Immel) :Jumpy:
À quoi il lui servent ses extincteurs au monsieur ?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#818

Message par Komrad »

Si cela se confirme,... le Gripen sera un choix raisonnable, un bon compromis entre performances globales, polyvalence et coût! :innocent:

Le choix d'un "bon père de famille"...

Komrad. Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#819

Message par TooCool_12f »

heuu.. juste comme ça, remplacer les tigers, ok, mias si c'est pour remplacer les f-18 derrière par un chaseur moins performant, ne seraient ils pas plus avisés de reprendre du F-18 (uniformisant la flotte) en moins grand nombre?


après tout, leurs f-18 vont pas claquer de suite non plus?

parce que le gripen NG, moi je veux bien.. si on leu rfile le C/D à 3 milliards de francs, qui paie la transformation en NG?

et l'achat des équipements supplémentaires?

parce que là, la note risque bien d'arriver au niveau de celle du rafale (33% de plus pour reconstruire totalement les avions n'est pas si improbable que cela, si? )
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#820

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ET on les prend ou ces nouveaux Hornets ?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Mermin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1044
Inscription : 24 juillet 2006

#821

Message par Mermin »

Aux USA, un jour, on m'a demander d’où je venais. Quand j'ai répondu "Suisse", la personne ma dit : Sorry, i'dont speak Sweden.....

Faut croire que c’était prémonitoire...

Perso me réjouis de les voir arriver.....et au final, content du choix.....(je pense un peu a mes impôts)...:sweatdrop
Maximus VIII Hero ; I7 6700k ; SSD ; 1080 GTX SLI
Image
La perfection c'est comme la science, elle n'a d'intérêt que si l'on s'emploie à la faire évoluer constamment...-by Merm!n

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#822

Message par ChrisDNT »

Bin voilà, comme y'avait pas urgence, on pouvait largement attendre, avec des Tigres modernisés (1), de tout remplacer d'un coup dans une dizaine d'années. Bon, l'acquisition des avions militaires en Suisse, ça a toujours été un psychodrame national depuis 1917, pas de raison que ça change :sweatdrop lol

Surtout qu'il y avait un problème de calendrier en matière de générations : les trois avions en question sont le top.... de la génération d'avant. C'est comme si en matière de photo, je commandais maintenant un Nikon D700, pour l'utiliser l'année prochaine. Le D700, un super boîtier, encore maintenant, mais c'est quand même le truc d'il y a trois ans en arrière.


(1) solution largement suffisante pour la mission de police aérienne.



P.S. par contre, c'est pas très précis, on parle là du Gripen C/D, du NG ou de l'E/F ?

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#823

Message par ChrisDNT »

Sur l'excellent blog Avia News...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... l#comments

... un commentaire intelligent :
...Pour la police aérienne, le Gripen devrait être "good enough"... Quant à défendre l'espace aérien en cas de guerre... contre l'OTAN, les USA, c'est de toutes façon mal barré: après 24h, tous les aérodromes militaires serait détruit (les Tomahawk, c'est aussi efficace) alors autant garder un peu d'argent pour la DCA...
C'est une évidence. Dans le cadre de la guerre froide, la troupe d'aviation suisse, avec ses 300 appareils, ça représentait une force adéquate pour garantir la souveraineté du territoire, du moins pour un temps suffisant. Mais dans le contexte stratégique actuel, un pays isolé, face à une coalition, sa force aérienne, même pas besoin de penser la sortir, sauf pour un trip kamikaze (1). De là, la nécessité, si on s'intéresse à autre chose qu'aux patrouilles sur Davos ou au chaperonnage des petits Piper égarés dans le brouillard, d'envisager aussi l'achat de missiles sol-air pouvant intervenir au-delà du plafond des Rapier (ne pas avoir remplacé les Bloodhound a été une profonde erreur en terme de souveraineté militaire aérienne).


(1) pas cons, les Serbes, ils ont tranquillement laissé leurs MiG-29 cachés dans les cavernes, estimant à juste titre que ça fera déjà ça à ne pas devoir racheter, une fois la paix revenue.

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#824

Message par ChrisDNT »

C'est du E/F NG dont il s'agit :

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/de ... d=blogDest


Une question, j'avais lu quelque part, il y a déjà un certain temps, que le Gripen NG serait dépourvu de canon, même dans sa version monoplace. Est-ce exact ?
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#825

Message par GunMan »

Jericho a écrit :La plupart de ces pilotes ne sont pas des professionnels, mais des miliciens!
Y'a un créneau là, où est ce qu'on signe lol ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »