F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#776

Message par Dédale »

jojo a écrit :Ok merci, je ne connaissais pas la réputation de ce site...
C'est pas BFMTV ni sud presse. C'est moins pire. Mais il ne faut pas en attendre grand chose de "pro" disons. Nous avons une presse plutôt pauvre et un pays qui s'intéresse encore moins que vous aux affaires de défense.

C'est pour ça que j'écoute plus volontiers les cancans quand ça vient de personnes que je connais un peu.

Mais au lu de ce qui est écrit ici par certains membres je crois que la messe est dite quant au choix du gagnant. :emlaugh:
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#778

Message par Dédale »

Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#779

Message par ergo »

Bon en gros on va déposé une offre en dehors de la compétition pour incité la Belgique à annuler la compétition pour lui préférer une coopération française.

Reste à voir ce qui se passera. Avec Trumpounet qui fait du pro-americain et le Brexit, on est en droit d'espérer que la proposition soit au moins lu !

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#780

Message par Valkyrie »

Le problème c'est que se passer d'une offre publique risque de très mal passer juridiquement en Belgique... les Américains réclameront leurs $$
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 29 août 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#781

Message par Mav783 »

Ca sent le plouf :

Dassault renonce au remplacement de nos F-16 par ses avions Rafale (Mis à jour le jeudi 07 septembre 2017 à 11h59)
http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 65922ee05f

La raison ? On sais pas trop...
Plus tard, le 19 juillet dernier, le chef d’état-major de l’armée de l’Air française, le général André Lanata, s’est inquiété du succès et des performances du F-35, qui “va constituer rapidement un standard de référence dans les armées de l’air mondiales, pas uniquement aux États-Unis, mais aussi chez nos principaux partenaires.”
On passe sur le fait que le F-35 reste à démontrer ses perf sur le "long" terme en opé réelle. Mais surtout, on se demande si la perf est plus importante que la "rentabilité".
Ça sent la compétition peau de bananée. A moins que le F-35 soit capable de faire le taff de 2 Rafale (vue que le F-35 coûte le double du Rafale)...ce qui est possible, mais perso, j'en sais rien, et je sais pas si quelqu'un le sais encore lol

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#782

Message par ergo »

Je te sens un poil en retard Mav .. lit les derniers messages avant le tiens ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 29 août 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#783

Message par Mav783 »

Ha...vue que c'est une news d'il y à 4/5 heures, je me disait "c'est bon, je risque rien"...mais nan, zétent super réactif les mecs ! ok, j'y vais :)

Merci :emlaugh:

PS : Purée la honte !
Moi qui à l'habitude de croiser les sources habituellement (traînant sur des sites de debunking etc), je pensait pas que dans ce milieu aussi, il fallait le faire.
Je pensait que les journalistes qui parlent de ça était un minima rigoureux. Bonne leçon que je me prend la :...:
(bon, ca reste pas la teuf non plus, cette proposition...)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#784

Message par jojo »

Autre article sur l'offre Française:
http://www.opex360.com/2017/09/07/la-fr ... rnemental/
Dernière modification par jojo le jeu. sept. 07, 2017 5:57 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#785

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :Autre article sur l'offre Française:
https://www.chassimages.com/annonces/in ... Zt7I&id=66
Tu cherches du matos photos Jojo ? :jerry: :jerry: :jerry:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#786

Message par ergo »

MDR !

Jojo achète donc un D850, arrête de nous envoyer des liens pourris et puis c'est tout

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#787

Message par jojo »

Corrigé lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#788

Message par ironclaude »

jojo a écrit : Autre article sur l'offre Française:
http://www.opex360.com/2017/09/07/la-fr ... rnemental/
Les Belges voient venir le moment ou ils n'auront plus que la proposition F-35 à "choisir", sans possibilité d'en discuter le prix...
...alors ils cherchent quelqu'un pour faire la chèvre !
Pièces jointes
Biquette.jpg
Biquette.jpg (26.06 Kio) Consulté 1883 fois
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 29 août 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#789

Message par Mav783 »

Vue la différence de prix. C'est surement pratique pour négocier, oui. Mais la comparaison s’arrête la.
La question c'est, un F-35 peut t'il faire le boulot de 2 Rafale ?

C'est peut-être pas une bonne question en même temps ?
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2809
Inscription : 02 octobre 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#790

Message par MS Galileo »

Des chasseurs belges sont equipes pour larguer la B61 si je ne m abuse. Je vois mal les USA fournir a Dassault le kit nucleaire pour que le Rafale puisse larguer leur bombe.
Au moins 20 F16 de Kleine-Brogel devrait etre modifies pour la B61-mod12.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#791

Message par jojo »

Il l'ont bien fait pour les Tornado :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#792

Message par Zota-dma »

Que l'on garde des F-16 pour le Nuk et les Rafales pour son remplaçant, sauf si ils decident de passer sur Eurofighter? Mais j'ai un doute...

Pourquoi je ne vie pas en Suisse moi?...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#793

Message par TooCool_12f »

et l'on peut toujours se demander de l'utilité d'une bombe nuc en belgique, sachant que c'est une bombe "bête" (le bout de feraille qui fait boum à lacher directement sur l'objectif) et qu'elle appartient aux USA de toute manière

mais bon, s'ils veulent...
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#794

Message par Dédale »

jojo a écrit :Autre article sur l'offre Française:
http://www.opex360.com/2017/09/07/la-fr ... rnemental/
Dassault Aviation, dont l’entreprise belge Sabca est une filiale, avait proposé à Bruxelles un « transfert de technologie à 100% » ainsi qu’un « programme de coopération industrielle » devant assurer à la Belgique un retour économique au moins équivalent à l’investissement qu’elle fera dans le remplacement des F-16. » Une donnée qui devrait peser lourd dans la balance, même si Lockheed-Martin et Eurofighter ont pris des engagements analogues.
J'en doute. Nous n'avons pas de politique industrielle en Belgique. Les B61, ce n'est pas sûr que nous "voulions" vraiment. Nous sommes peut-êtres tenus par un accord signé il y a longtemps et peut-être que le coût d'un retrait de cet accord est trop important pour nos politiques.

Quant à l'argument de l'autonomie stratégique de l'Europe, l'Europe n'est pas intéressée. Tout simplement.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#795

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit : et l'on peut toujours se demander de l'utilité d'une bombe nuc en belgique, sachant que c'est une bombe "bête" (le bout de feraille qui fait boum à lacher directement sur l'objectif) et qu'elle appartient aux USA de toute manière
mais bon, s'ils veulent...
Pas mieux...
Je n'imagine pas dans quel contexte la Gelbique pourrait envisager l'autorisation d'employer puis l'emploi d'une telle arme.
Déjà, à l'époque de la guerre froide, c'était limite...
Mon impression c'est qu'à l'époque, en cas de schpountz, faire envoyer une ou deux nukes par un pays allié sur une invasion de chars Russes, ça aurait permis aux Américains de dire aux Russes: on vous a arrêté, mais c'est pas nous qui vous avons bombardé, donc finissez de détruire l'Europe si ça vous chante, mais pas de fusées sur les US svp...
Avatar de l’utilisateur

ozmagic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 216
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#796

Message par ozmagic »

Et vous ne pensez pas que les dés sont pipés depuis le début et que l'appel d'offres n'est qu'une obligation administrative ?
il faut avouer, arrêtez-moi si je me trompe, que la conversion de nos pilotes vers le F35 se fera plus facilement que sur Rafale ou encore Typhoon ?. Que le matériel/armement déjà employé par nos F16 est déjà "compatible" avec les F35 (aim 9M/X,120C/D?) ?, que nos voisins possèdent déjà des F35 et qu'il s'agit d"un avion qui inter-opère plus facilement entre eux qu'avec d'autres avions ?, qu'en cas de conflit, les échanges d'armement s'opèrent mieux entre américains et belges (cf afghanistan) ?, ... bref, il me semble qu'il y a des tas de raisons pour que le gouvernement choisisse le F35 même s'il est plus cher.

-Oz-
Dernière modification par ozmagic le ven. sept. 08, 2017 12:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#797

Message par TooCool_12f »

pour la conversion, on change d'avion et ce sera kif-kif, argument non valable

armements ont une durée de vie, donc, d'ici peu il faudra les renouveler de toute manière, argument non valable

nos voisins ont des F-35, la France est un voisin et a des Rafales, argument non valable

avion qui interopère plus facilement avec d'autres aviosn en cas de conflit , ils sont tous compatibles OTAN et utilisent la norme OTAN, argument non valable (ou si peu)

les échanges d'armement s'opèrent mieux entre américains et belges cf afghanistan: les GBU sont portées par Rafale et Typhoon aussi, et, par ailleurs, avec 3 F-35 que vous pourrez vous payer, serez-vous encore en mesure d'aller en afghanistan après? argument encore non vraiment valable

par ailleurs,

devoir entretenir le avions à l'étranger sera une obligation pour les F-35 (pas pour les Rafales et Typhoons),

demander l'autorisation du vendeur pour utiliser vos avions sera une obligation avec le F-35, pas avec le Rafale et le Typhoon (sauf si vous tenez à utiliser des armements américains dessus)

Pour les offsets proposés par les américains, vous aurez le droit de concourir pour les appels d'offres, rien ne vous garantit que vos offres seront choisies et que vous aurez du boulot (et donc, du retour sur investissement)

mais bon...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16097
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#798

Message par eutoposWildcat »

Pour l'interopérabilité, la norme OTAN ne fait pas tout. Si t'as pas la dernière radio qui va bien ou la dernière liaison de données, tu seras en difficulté. Pareil si t'as un matériel qui ne correspond pas aux exigences habituelles des Américains (voir les nacelles de ciblage, par exemple).
Sans compter que, tactiquement, si des F-35 partent pour une mission dans laquelle leur furtivité est en jeu, ils ne pourront pas être accompagnés d'avions comme le Rafale qui ont été conçus avec une réponse à la menace antiaérienne ennemie complètement différente.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#799

Message par jojo »

Le gouvernement Belge accuse réception de l'offre Française:
http://www.opex360.com/2017/09/08/bruxe ... ent-347132

Yes, lien bon du premier coup !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#800

Message par ironclaude »

ozmagic a écrit : Et vous ne pensez pas que les dés sont pipés depuis le début et que l'appel d'offres n'est qu'une obligation administrative ?
...
Si :biggrin:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »