pourquoi des rafales biplaces ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#76

Message par ogami musashi »

Mon point de vue c'est que de toute facon une biplace ne fait pas plus de missions en meme temps qu'un monoplace et pour cause il peut pas faire deux choses a la fois.

Meme si l'antenne d'un radar le permet, l'avion lui il se divise pas pour faire d'un coté du BVR a HA TGV et de l'autre un strike en MA en subonique.

donc apres ca depend , je pense, des sensbilités des pilotes.
S'ils s'entendent bien, s'ils sont d'accord ca peut etre une avantage.
Dans le cas contraire..


Perso pour le F-22 c'est pas plus dur de se servir de l'avionique qu'un F-15 bien au contraire:

A²A: cible repérée avec identifiaction precise,vitesse,alti,cap,distance portée radar et LPI automatiques>tu la selectionne>tu tires
A²G: cible déja pre-enregistrée dans le calculateur, point de nav deja calculés, portée des sams affichée automatiquement,proposition d'evasive automatique>tu va dessus, tu attends le "shoot">tu tires.


Je simplifie un peu mais en gros c'est ca.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#77

Message par Kovy »

donc apres ca depend , je pense, des sensbilités des pilotes.
ouais, c'est ce qui semble ressortir de ce topic
A deux on partage le boulot mais on partage pas toujours les memes idées,
A deux on s'aide tant qu'on va dans le meme sens,
Suffit que les roles soient clairement définis avec un chef et l'autre qui obéit (l'armée doit savoir faire ça non ? :lol: )
A deux on peut douter deux fois plus.
Ou 2 fois moins.... :P

Les anglosaxons ont l'habitude de dire qu'une deuxième paire d'yeux et un deuxieme cerveau vallent toute l'avionique du monde.... B)
Il est vrai cependant que tous les cerveaux n'ont pas la meme qualité :D
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#78

Message par Matt »

Il est vrai cependant que tous les cerveaux n'ont pas la meme qualité
Ôh qu'il est méchant le Kovi !! :P

Attends juste qu'on ait nos porte-avions communs avant de dire ça ! :lol:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#79

Message par Knell »

Mais il est prouvé par l'experience que, meme si l'armée sait definir certains roles, (on y arrive encore ....pas tout le temps), 1+1 est parfois egale a 2 mais pas toujours. Il arrive meme que 1+1 soit inferieur a 1. Sans etre prouvé a 100%, je suis intimement convaincu que certains crash n'aurait pas eut lieu si il n'y avait eut qu'une seule personne a bord. Pour info, l'aviation civile est pleine d'exemple de cas ou 1+1 a été tres different de 2 .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#80

Message par Kovy »

certes, mais on doit aussi pouvoir trouver plein de cas ou 1+0 = 0 non ? :ph34r:

allez zou, mettez moi tous les pilotes à la retraite qu'on puisse acheter des drones :P
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#81

Message par Knell »

T'inquietes beaucoup y pensent de plus en plus serieusement.
Ceci etant il est vai qu'il y a aussi plein de cas ou 1=0. Mais ca ne justifie pas plus les biplaces....
En plus un parametres non pris en compte, remember la bosnie, c'est que un avion abatus = 1 pilote a chercher, c'est facile SI il faut recuperer 2 personnes ca devient beaucoup plus dur, et pour eux et pour l'equipe de rescue.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#82

Message par Kovy »

Knell > Si tu étais le MCAA (Méga Chef de l'Armée de l'Air) tu ne prendrais que de monoplaces ?

Au passage qu'est ce qui a finalement bien pu pousser la marine à opter également pour un nombre important de biplaces sachant que c'est encore plus pénalisant que pour l'AdA (pas de canon, prix bcp plus élevé) ?
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#83

Message par Knell »

J'ai pas tout les elements et il est probable que j'en prendrais un maximum. Mais mon experience perso me fait dire que ca ne sert pas forcement plus, qu' il me parait plus important d'avoir des systemes fiables qui fonctionne, meme plus simple que ce qui se fait de part le monde.
Soyont fou et osons le reve :
Un escadron de 4000 15 avions pour des frappes de bombardement lourdes, avec des capacité A/A limitées
4 escadron de 2000-5
4 escadrons de 2000-9 version monoplace utilisés pricipalement comme Strikers
2 escadron de Reco avec F1 CR full options
Je ne parle pas pas des FAS, je connais pas assez, et les implications de politique etrangeres sont telles que je maitrise pas du tout
Voila une AA a 250 avions de combat en accord avec la volonté politique actuelle. Et c'est surtout ca le facteur important.
Au passage vous notterez que je prend pas de Rafales, Dassaut n'etant pas capable de faire le travail ......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2057
Inscription : 10 mars 2002

#84

Message par YSony »

Au passage vous notterez que je prend pas de Rafales, Dassaut n'etant pas capable de faire le travail
C'est limite, Knell... <_<

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#85

Message par warbird2000 »

Tient kovy pour ajouter de l'eau à ton moulin va voir
le site suivant

http://www.israeli-weapons.com/weapons/ ... F-16I.html

L'armée de l'air israelienne a opté pour un f-16 biplace apres avoir acheté pas mal de monoplaces.

102 exemplaires ce qui est une commande importante de nos jours.
L'armée de l'air israelienne est connue pour avoir une longue expérience du combat.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#86

Message par Knell »

Non c'est une realité III/JG52-Sony, mais je peux pas develloper ici ......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#87

Message par Kovy »

c'est par nostalgie que tu gardes des F1CR pour la recco ? pourquoi ne pas prendre des 2000 pour cette mission ? :)
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#88

Message par Knell »

Y a rien de pret pour les 2000. Touts les pods existants vont sur CR c'est tout.
Sinon ca vous plairait pas une AA comme ça ?
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2057
Inscription : 10 mars 2002

#89

Message par YSony »

oui, mais une AA sans Rafales, ça voudrait dire une Marine avec des F-18... :angry:

Mais c'est vrai que le Mirage 4000 :wub:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#90

Message par Kovy »

Les prévisions pour les avions de combat en ligne en 2008 :

2 escadrons de mirage F-1 CR (20 avions/escadron)------------monoplace
1 escadron de de mirage F-1 CT (20 avions/escadron)----------monoplace
2 escadrons de mirage 2000N (20 avions/escadron)-------------biplace
4 escadrons de mirage 2000D (15 avions/escadron)-------------biplace
4 escadrons de mirage 2000B/C (15 avions/escadron)----------monoplace (+biplace)
2 escadrons de mirage 2000-5 (15 avions/escadron)------------monoplace
3 escadrons de rafale (15 avions/escadron)----------------------biplace (+ monoplace)

C'est finalement pas si éloigné de ta proposition :unsure:

Le seul truc pas terrible c'est peut être que les avions les plus anciens n'ont pas été suffisemment rétrofités...parceque les budgets étaient engloutis par le rafale <_<

quand au 4000...qui te dis qu'il n'aurait pas été comme le rafale au niveau emmerdes ? :lol:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#91

Message par warbird2000 »

curieux que tu ne reprenne pas le 2000 d bien qu'il soit biplace. Est ce vraiment économique de se débarasser des ces avions qui font partie de l'inventaire.

Question au passage.

Pour le 2000 D , les gros réservoirs sont bien non-largables ?

fin de la question au passage

On peut reprocher aussi que cette vue soit à court terme. Aucun avion de nouvelle génération ne se trouve dans ton choix.

Or même si les avions de nouvelle génération sont difficililes à mettre au point, le bon en avant technologique assurera un avantage à celui qui les possède.

Par exemple le f-15 n'a aucune chance face à un f-22 et le f-15 ce n'est pas n'importe quoi.

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#92

Message par БУГА »

Originally posted by El_Knell@Mar 30 2004, 07:39 PM
Sinon ca vous plairait pas une AA comme ça ?
Si mais pourquoi tu mets qu'un seul escadron de 4000? Ca fait beaucoup de DA pour pas beaucoup de mud, et puis acheter seulement 15 appareils d'un même type c'est pas vraiment rentable.
Je verrais bien aussi les F1CR modernisés avec une capacité SEAD (genre un pod GE et un nouveau missile antiradar, ou du Alarm acheté sur étagère), ça irait bien avec la capacité reco.
Et des nouveaux transports, 2-3 E-3F et 5-6 ravitailleurs en plus, et on peut monter une (petite) opération sans les Ricains! :rolleyes:

Booga

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#93

Message par Kovy »

Je verrais bien aussi les F1CR modernisés avec une capacité SEAD (genre un pod GE et un nouveau missile antiradar, ou du Alarm acheté sur étagère), ça irait bien avec la capacité reco.
des rumeurs à droite et à gauche parlent d'un futur pod de guerre électronique pour équiper les 2000N quand ils ne seront plus assignés à la FAS.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#94

Message par warbird2000 »

Vous ne pensez pas que dans le cas du rafale, la grande erreur a été de vouloir le dévelloper tout seul alors que même les us font appel au financement extérieur.

Peut-blamer la firme dassault si l'état français ne lui donne pas les moyens de dévelloper l'avion ?

Je retient aussi du post que la formule biplace bien qu'ayant ses détracteurs se justfie encore vu le nombre de nations qui lui font confiance.

La formule biplace semble aussi favoriser l'aspect multirole de l'avion.

gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

#95

Message par gnouze »

Il me semble que c'est Dassault qui n'a pas souhaité travailler avec les autres industries européennes dans un cadre commun (l'Eurofighter), a l'époque ou l'Eurofighter et le Rafale n'était que des projets de papier, voire projets dans la tête des gens.

Gnouze

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22565
Inscription : 23 mai 2003

#96

Message par warbird2000 »

C'est une décision du gouvernement français

voir ici

http://www.checkpoint-online.ch/CheckPo ... afale.html

A la fin de l'article tu peut lire la remarque suivante
Par dessus tout, le goutte-à-goutte financier du gouvernement français dans le programme n'inspire pas confiance pour la concrétisation des mises à jours nécessaires – même si le programme est en fait aussi sûr qu'un autre.
Avatar de l’utilisateur

sharkololo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 21 avril 2003

#97

Message par sharkololo »

pour la marine il ont peut etre que des biplaces car il auront 2 foit moins de rafal mais toujours autan de pilotes :rolleyes: (en fait j'en sait rien) :D

sinon elle me plait bien ton AA knell mais avec plus de 4000 peut etre ;)
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. :exit:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#98

Message par Knell »

Booga,
les 4000 j'en met pas plus car pour moi ils serviraient surtout de camion a bombe, avec de capacites d'emport qui nous font defaut a l'heure actuelle. Hors dans le cadre de la rentabilisation des mission ca me parait le meilleur avion qui soit. Grosse capacite d'emport tant AA que AS, Gros radar (96 cm de diametre d'antene donc possibilite de grosse puissance) et plein de place pour faire evoluer l'avion. Mais comme tu dis avion cher donc pas beaucoup. De toute facon en aurait on besoin de plus.
Pour les 2000D il serait avantageseuement remplacé par des -9 . Pour memoire ele -9 = -5+2000D

Encore une fois je place tout ceci dans la vision de la politique actuelle de la France.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#99

Message par ogami musashi »

knell:
Le 4000 il aurait ete super en AA aussi.
Belle finesse aero et grosse patate.

Pas dit qu'il aurait pas ete meilleur que le rafale d'ailleurs (si vous l'avez vu voler ...)


moi je ferais un mix 4000/2000-9 a base de 30% de 4000 et 60% de 2000-9 le reste avec F1-CR et 2000N.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#100

Message par Sparfell »

Heu ... je vois pas trop ce que le 4000 vient faire là ... il n'y a eu qu'un proto, et qui plus est sans le moindre système d'armes à l'intérieur ! à ce jeu là, et même en étant très méchant ... le rafale, malgré ses défauts, est quand même plus opérationnel ;) ... je ne vois pas pourquoi les erreurs réalisés dans le dev du rafale ne se reproduiraient pas dans une éventuelle reprise du dev du 4000. Si on continue dans cette direction, autant souhaiter une flotte de X-Wing (pour l'Etoile Noire ... on attendra un peu, ça risque d'être un peu couteux :P :lol: :lol: :lol: !!! ).
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »