Où sont passé les Messerschmitt Bf-109?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Où sont passé les Messerschmitt Bf-109?

#76

Message par Deltafan »

budzi a écrit :
mer. avr. 19, 2023 1:11 pm
jojo a écrit :
mer. avr. 19, 2023 12:51 pm
budzi a écrit :
mer. avr. 19, 2023 12:39 pm


Ha OK, j'avais lu qu'ils avaient arrêté très rapidement pour les raisons que je citais. Plus l'arrivée des réacteurs ...
La dernière variante date de 1946. Si tu as plus d'infos, ça m'interresse!
Ouais, des avions comme les Mustang, Corsair, Bearcat ou Skyraider ont perduré eux…
Dispo, performance, entretien…
C'est là que j'aimerai avoir l'avis de connaisseurs
J'avais toujours lu et entendu que le Napier Sabre avait une durée de vie ridicule que la RAF l'avait rapidement arrêté
Ce qui est bien dommage d'ailleurs
Quand on lit le récent HS Aérojournal sur Tempest et Typhoon, on apprend beaucoup sur le manque de fiabilité du Napier Sabre. Et quand on voit la liste des avions qu'il a équipés, ça ne fait que confirmer. (Wikipedia british donne, outre Typhoon et Tempest : Blackburn Firebrand, only in 21 early production aircraft ; Fairey Battle, testbed ; Folland Fo.108, testbed ; Hawker Fury, prototype (2 built (LA610, VP207), 485 mph) ; Martin-Baker MB 3, prototype ; Napier-Heston Racer, prototype ; Vickers Warwick, prototype).

Si mes souvenirs sont bons, dans le même HS, les pilotes de Tempest V réclamaient le Tempest II avec le moteur en étoile Brisol Centaurus, mais il ne sera accordé que pour l'outre mer. Et quand on voit la liste des avions équipés du Centaurus, il n'y a pas photo, avec une carrière beaucoup plus longue, même s'il y a aussi des appareils restés à l'état de protos dans la liste (Airspeed Ambassador, Blackburn Beverley, Blackburn Firebrand, Blackburn Firecrest, Breda BZ.308, Bristol Brabazon, Bristol Brigand, Bristol Buckingham, Bristol Buckmaster, Fairey Spearfish, Folland Fo.108 [the Fo.108 was a testbed aircraft for various engines], Hawker Fury & Sea Fury, Hawker Tempest, Hawker Tornado, Short Shetland, Vickers Warwick).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Où sont passé les Messerschmitt Bf-109?

#77

Message par Loneman »

Tout à fait d'accord pour la faible fiabilité du Napier Sabre, d'ailleurs dans son livre "Le grand cirque 2000" on a la copie d'un rapport de Pierre Clostermann réclamant la mise en service du Tempest II à moteur Bristol Centaurus à la place du Tempest V.
A la chasse bordel !!!!!!

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Où sont passé les Messerschmitt Bf-109?

#78

Message par warbird2000 »

Pour info le tempest II n'a pas eut une carrière tellement plus longue dans la RAF comme avion
de première ligne. La dernière sortie est en juin 1951

Le pakistan recevra pas mal de tempest II mais ne les gardera pas en première ligne au dela de 1953
Le moteur Centaurus ne faisait pas non plus l'unanimité, la dispo de pièces de rechanges étant perfectible
Some pilots complained about the condition of the aircraft and crude finish of wartime production standards. Centaurus engines turned out to be temperamental and caused a lot of problems, partly due to a lack of spares and proper servicing
https://secondtononepaf.com/2021/07/05/ ... empest-ii/

Par contre le Sea Fury sera gardé par les pakistanais jusqu'en 64
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8708
Inscription : 04 août 2001

Re: Où sont passé les Messerschmitt Bf-109?

#79

Message par rollnloop »

5aBrigada a écrit :
mer. avr. 19, 2023 8:29 am
Je trouve qu'il a plutôt de la gueule le 109, ce qui est moche c'est sa verrière, façon Volvo 740, et qui en plus vu de l’intérieur donne l'impression d'être en prison. Mettez lui une verrière arrondie et c'est autre chose.
Image

Ca vaut pas une bulle, mais c'est un peu mieux.

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 25 juin 2004

Re: Où sont passé les Messerschmitt Bf-109?

#80

Message par flavonoide »

Celui là, on dirait une grosse moitié de Me-262, manquent "juste" les ailes en flèche et les réacteurs. Il a servi au développement du jet ?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Où sont passé les Messerschmitt Bf-109?

#81

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
mer. avr. 19, 2023 7:06 pm
Pour info le tempest II n'a pas eut une carrière tellement plus longue dans la RAF comme avion
de première ligne. La dernière sortie est en juin 1951

Le pakistan recevra pas mal de tempest II mais ne les gardera pas en première ligne au dela de 1953
Le moteur Centaurus ne faisait pas non plus l'unanimité, la dispo de pièces de rechanges étant perfectible
Some pilots complained about the condition of the aircraft and crude finish of wartime production standards. Centaurus engines turned out to be temperamental and caused a lot of problems, partly due to a lack of spares and proper servicing
https://secondtononepaf.com/2021/07/05/ ... empest-ii/

Par contre le Sea Fury sera gardé par les pakistanais jusqu'en 64
Le Tempest II et le Sea Fury, comme les autres chasseurs à hélices, ont surtout été confrontés à l'arrivée des avions à réaction...

Mais si on compare les avions autres que Typhoon, Tempest V, Tempest II et Sea Fury (je passe sur les prototypes, avions d'essai ou le Firebrand Sabre, rapidement remplacé par le Firebrand Centaurus) :

+pour le Sabre : zéro absolu

+pour le Centaurus :
-119 Bristol Buckingham, entré en service en 1943
-112 Bristol Buckmaster, entré en service en 1945
-près de 200 Blackburn Firebrand, entré en service après 1945
-147 Bristol Brigand, entré en service en 1946
-23 Airspeed Ambassador, entré en service en 1951
-49 Blackburn Beverley, entré en service en 1955

Donc, 650 à zéro...

Pour les modèles, on a donc 2 pour le Sabre (3 si on compte les premiers Firebrand), 8 pour Centaurus (y compris la plus grande partie des Firebrand)
Dernière modification par Deltafan le mer. avr. 19, 2023 9:13 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Où sont passé les Messerschmitt Bf-109?

#82

Message par Deltafan »

flavonoide a écrit :
mer. avr. 19, 2023 8:26 pm
Celui là, on dirait une grosse moitié de Me-262, manquent "juste" les ailes en flèche et les réacteurs. Il a servi au développement du jet ?
L'échec Me-309, qui faisait partie des candidats au remplacement du 109. Performances insuffisantes, train d'atterrissage fragile. Un des prototypes a servi au développement du 262 (équipements).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 25 juin 2004

Re: Où sont passé les Messerschmitt Bf-109?

#83

Message par flavonoide »

Seulement les équipements ? parce que la dérive, la verrière , le train tricycle semblent anticiper sur l'avenir...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Où sont passé les Messerschmitt Bf-109?

#84

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
mer. avr. 19, 2023 8:48 pm
warbird2000 a écrit :
mer. avr. 19, 2023 7:06 pm
Pour info le tempest II n'a pas eut une carrière tellement plus longue dans la RAF comme avion
de première ligne. La dernière sortie est en juin 1951

Le pakistan recevra pas mal de tempest II mais ne les gardera pas en première ligne au dela de 1953
Le moteur Centaurus ne faisait pas non plus l'unanimité, la dispo de pièces de rechanges étant perfectible
Some pilots complained about the condition of the aircraft and crude finish of wartime production standards. Centaurus engines turned out to be temperamental and caused a lot of problems, partly due to a lack of spares and proper servicing
https://secondtononepaf.com/2021/07/05/ ... empest-ii/

Par contre le Sea Fury sera gardé par les pakistanais jusqu'en 64
Le Tempest II et le Sea Fury, comme les autres chasseurs à hélices, ont surtout été confrontés à l'arrivée des avions à réaction...

Mais si on compare les avions autres que Typhoon, Tempest V, Tempest II et Sea Fury (je passe sur les prototypes, avions d'essai ou le Firebrand Sabre, rapidement remplacé par le Firebrand Centaurus) :

+pour le Sabre : zéro absolu

+pour le Centaurus :
-119 Bristol Buckingham, entré en service en 1943
-112 Bristol Buckmaster, entré en service en 1945
-près de 200 Blackburn Firebrand, entré en service après 1945
-147 Bristol Brigand, entré en service en 1946
-23 Airspeed Ambassador, entré en service en 1951
-49 Blackburn Beverley, entré en service en 1955

Donc, 650 à zéro...

Pour les modèles, on a donc 2 pour le Sabre (3 si on compte les premiers Firebrand), 8 pour Centaurus (y compris la plus grande partie des Firebrand)
Je n'ai jamais dit que le napier sabre était supérieur au centaurus.
Simplement le napier sabre est resté plus longtemps en service dans la raf qu'on ne le pense
J'ai aussi fait remarquer que l'on est loin de la longévité d'un corsair.

De toute manière le sea fury que je cite est aussi propulsé par le centaurus et les pakistanais ont nettement plus apprécié cet avion que le tempest
Répondre

Revenir à « Aviation passion »