AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#76

Message par Jaguar »

Pour le coup à l'époque il n'avait aucune notoriété publique.
Après, on peu en imaginer des choses :banana:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#77

Message par pipo2000 »

Et puis pourquoi passer par les barbouzes sudAf si c'est une opération Française ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#78

Message par OPIT »

Balto a écrit :
ven. avr. 07, 2023 1:48 am
OPIT a écrit :
ven. avr. 07, 2023 12:00 am
En 2023 probablement, mais à l'époque des faits ?
Publié le 03/11/2016
Et ? C'est pas un peu court pour résumer les appréciations du moment ?
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1247
Inscription : 15 mars 2006

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#79

Message par Balto »

Tu es assez grand pour faire tes recherches. De toute façon tu sais tres bien que j'ai raison.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#80

Message par OPIT »

Je sais que ce séminaire semble avoir été validé, donc je sais que les arguments en ce sens contredisent les tiens et ont manifestement emporté la mise.
Ca me suffit :hum:
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#81

Message par Jaguar »

Source interne ou source partageable ?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#82

Message par Gaston »

DeeJay a écrit :
ven. avr. 07, 2023 9:36 am
:idee: Vu sa notoriété sur le Web ... et si il était allé/envoyé (avec +/- l'approbation/soutien du "ministère", sans pour autant être de l’espionnage) pour faire un peu de désinfo sur des sujets bien ciblés ...

Image
J'aime beaucoup cette image, DeeJay... affiche de film ? Si oui, lequel ?
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#83

Message par GunMan »

Mouais… dans tous les cas, ça n’a pas l’air d’être génial.

Il y a plein de données qui représentent un intérêt du point de vue rens pour une nation adverse, et qu’on peut communiquer sans transgresser la loi.

On peut difficilement imaginer un officier français délivrer des informations classifiées contre rémunération (quoique : quelques hauts gradés de la DGSE en Chine ont été condamnés récemment pour de tels faits…).

Par contre, être en séminaire, et répondre à des questions du type : «En tant qu’opérationnel, êtes vous satisfait de tel ou tel système ? », « Selon votre expérience, comment configureriez-vous votre dispositif dans telle ou telle situation tactique ? » ou encore « quelle est la feuille de route sur tel sujet ? », et bien on peut probablement tout à fait le faire sans qu’aucun argument légal ne puisse être opposé. Probablement une raison pour laquelle, d’ailleurs, le MinArm n’a pas vraiment pu le refuser…

Le sujet de ces zones grises, stratégiques mais non classifiées, a attiré l’attention de quelques parlementaires, et on verra si des évolutions prochaines auront lieu et sonneront le glas de ce type de manips.

Si ça devait malheureusement se vérifier, 60k€, ça place la barre à un certain niveau en terme de contenu du dit séminaire… sans compter les « a-côtés » potentiels, du type hôtel et bouffe de luxe. C’est tout à fait en ligne avec le type de cachets reçus par les loustics j’évoquais plus haut, et qui ont dévoilé tout le dispositif français en Chine au cours d’une dizaine d’entrevues rémunérées.

Ce type de pratiques n’est d’ailleurs pas réservé qu’au monde militaire, dans beaucoup de domaines, la pratique des « entretiens rémunérés » est une technique de renseignement économique vieille comme le monde, et est pratiquée par de nombreuses sociétés qui ont pignon sur rue. L’éthique personnelle est la seule barrière qui puisse s’y opposer - mais j’imagine que tout le monde a un prix…
Avatar de l’utilisateur

Bigot974
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 28 janvier 2017

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#84

Message par Bigot974 »

pipo2000 a écrit :
ven. avr. 07, 2023 1:25 pm
Et puis pourquoi passer par les barbouzes sudAf si c'est une opération Française ?
Pour que ça ne passe pas pour une opération de désinformation évidente auprès des cibles de l'opération. Si une nation rivale te propose directement de formé tes pilotes tu te doute bien qu'ils vont essayer de mal les formés. En passant sous les radars comme ça ils peuvent avoir l'impression d'avoir retourné un des tiens.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2512
Inscription : 02 janvier 2013

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#85

Message par tanguy1991 »

Gaston a écrit :
sam. avr. 08, 2023 12:51 am
DeeJay a écrit :
ven. avr. 07, 2023 9:36 am
:idee: Vu sa notoriété sur le Web ... et si il était allé/envoyé (avec +/- l'approbation/soutien du "ministère", sans pour autant être de l’espionnage) pour faire un peu de désinfo sur des sujets bien ciblés ...

Image
J'aime beaucoup cette image, DeeJay... affiche de film ? Si oui, lequel ?
Fin de générique de l'excellente série X-Files. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7030
Inscription : 13 janvier 2003

Re: AT en Chine …. Tiens tiens tiens.

#86

Message par Gaston »

Con que je suis... en plus, je suis fan de la série... et ne m'en rappelais pas ! Ce qui me fait penser qu'il faudrait que je me la re-visionne entièrement, à l'occasion...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »