Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2502
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#76

Message par ago266 (Barnstormer) »

La Vidéo semble surtout montrer une erreur de programmation du show demandant la même altitude aux chasseurs et aux bombardiers ! Pourtant la pratique courante est un étagement vertical ... o_O
j'ai entendu un pilote de voltige (propriétaire de son propre Pitts) dire qu'il ne faut pas faire voler les avions de collection (carrément !).
J'ai volé toute ma vie sur des avions anciens (en meeting aussi) et je peux d'assurer que tu ne prends pas plus de risque en volant sur ces machines qu'en compétition voltige (que j'ai aussi pratiqué) cette phrase c'est du n'importe quoi ! :busted_re
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Pete à feu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 28 mars 2022

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#77

Message par Pete à feu »

La législation américaine est différente de la nôtre, nos avions qui volent sous les registres AZ et AY, ne peuvent voler qu’avec les personnes ayant une fonction à bord. L’AVA à la Ferté à ses machines au régime général F-H… T6, Stearman, Traveler, c’est une société qui propose des vols découvertes.
En revanche, pour les meetings, dans les deux cas, c’est le personnel nécessaire à bord.
Lu dans Le Parisien du jour » il y a de grande chance que ce soit lié à un problème humain », j’ai pas fait BÉA comme étude, mais la probabilité est élevée.
Comme le disait Hubert Reeves » le PFH, le putain de facteur humain « .
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#78

Message par Franck66 »

Il y a trois ans j'ai entendu un pilote de voltige (propriétaire de son propre Pitts) dire qu'il ne faut pas faire voler les avions de collection (carrément !).
quel rapport avec l'age des avions ? on est ici devant un problème de briefing et du respect de celui-ci si il a été bien fait. Si il veut arrêter de faire voler des avions de collection il va falloir qu'il commence par son Pitts

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#79

Message par ceramix »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
mar. nov. 15, 2022 9:03 am
.../...
j'ai entendu un pilote de voltige (propriétaire de son propre Pitts) dire qu'il ne faut pas faire voler les avions de collection (carrément !).
J'ai volé toute ma vie sur des avions anciens (en meeting aussi) et je peux d'assurer que tu ne prends pas plus de risque en volant sur ces machines qu'en compétition voltige (que j'ai aussi pratiqué) cette phrase c'est du n'importe quoi ! :busted_re
La question est peut être liée à la notion 'patrimoniale', historique de certains avions.
Maintenant, considérer qu'un avion qui ne vole plus n'est plus qu'un tas de ferraille et que la notion même d'avion implique le vol peut se défendre aussi.

Je ne dis pas que je penche pour une ou l'autre, juste que les deux visions sont compréhensibles.
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#80

Message par Oscarbob »

C'est l'éternel débat entre admirer un avion dans un musée ou l'admirer en vol (avec le risque que ca implique).

Comme beaucoup ici j'ai fait les deux, et je préfère de loin les voir voler.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4916
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#81

Message par OPIT »

ceramix a écrit :
mar. nov. 15, 2022 10:20 am
La question est peut être liée à la notion 'patrimoniale', historique de certains avions.
Maintenant, considérer qu'un avion qui ne vole plus n'est plus qu'un tas de ferraille et que la notion même d'avion implique le vol peut se défendre aussi.
Et l'une comme l'autre sont hors sujet dans le cas présent. Le résultat aurait été le même avec des avions tout neuf.
Le problème c'est rarement la machine. C'est plutôt ce qu'on fait avec, mais c'est plus compliqué à admettre.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#82

Message par YSony »

Des avions neufs n'auraient pas eu la même valeur patrimoniale.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#83

Message par Franck66 »

c'est quoi la valeur patrimoniale ? beaucoup de Spit qui volent ajd n'ont d'historique que la plaque d'indentification, cela en fait-il des "sous" spit ? le probème c'est pas neuf ou de collection, quand tu mets plus de deux avions en l'air il faut un briefing minutieux et surotut des pilotes qui respectent le breifing.

J'ai encore fait une heure de vol samedi avec un Stearman fabriqué en 1943, à aucun moment je n'ai pensé partir au suicide, ces avions sont encore mieux entrenus que n'importe quel DR-400 d'aeroclub.

Patrimoine ou pas l'important ce sont les 6 personnes décédées dans ce tragique accident, le reste c'est qu'une histoire d'argent et d'assurance et en parlant d'assurance ça risque de couiner fort, les propriétaire de Warbird vont surement en prendre une louche
Dernière modification par Franck66 le mar. nov. 15, 2022 12:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#84

Message par YSony »

Tu ne ressents pas plus le besoin de préserver un avion historique qu'un DR400 ? Vraiment ?

Tu vas me demander "c'est quoi un avion historique" ?

Désolé mais moi je n'ai pas vu souvent un B-17, encore moins un P-63. Des DR400 j'en vois tous les jours.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#85

Message par Franck66 »

Tu ne ressents pas plus le besoin de préserver un avion historique qu'un DR400 ? Vraiment ?
A quel moment j'ai écrit ça ? je réponds juste à ceux qui veulent les clouer au sol. J'affirme que ces avions sont aussi bien entretenus que les avions récents et ne présentent pas plus de risque.
Tu vas me demander "c'est quoi un avion historique" ?
Excellente question, le B-17 Pink Lady a quelques mission sur l'Allemagne, c'est pour moi un avion historique, cela ne fait pas de tous les B-17 des avions historiques enfin je pense.
Désolé mais moi je n'ai pas vu souvent un B-17, encore moins un P-63. Des DR400 j'en vois tous les jours.
pour moi c'est le contraire :)
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#86

Message par Corktip 14 »

Franck66 a écrit :
mar. nov. 15, 2022 12:53 pm
pour moi c'est le contraire :)
Tu as de la chance de faire partie d'une poignée de privilégiés.

Perso, je préfère 1000 fois voir un avion historique en l'air, avec les risques que ça comporte, que dans un musée. A la limite, on parlerait d'un avion iconique qui n'existe qu'en un seul exemplaire (et je précise bien iconique, je sais que le P-63 perdu ce week-end était le seul et unique exemplaire de P-63F restant), ça pourrait éventuellement me faire changer d'avis, mais des B-17, Spit, P-51..., y'en a masse déjà dans les musées. Autant profiter au max de ceux qui sont en état de voler!
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2502
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#87

Message par ago266 (Barnstormer) »

J'ai eu mon brevet en 1975 et à cette époque en région Parisienne tu croisais encore pas mal les B17 et les Hurel-Dubois de L'IGN , Comme le dit Franck une grosse partie des avions de meeting sont de nos jours des reconstructions à neuf !
Il ne faut pas confondre valeur patrimoniale et rareté ou ancienneté ...
Et dire qu'un avion qui ne vole plus est forcement un tas de ferrailles ... N'importe quoi :...:
Des avions qui ne vole plus il y en a plein les hangars et même ici en France.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1941
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#88

Message par Otto_Bann »

Perso en matière d'accidentologie aéro, je préfère de loin la chaine d'ASA
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34716
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#89

Message par jojo »

Otto_Bann a écrit :
mar. nov. 15, 2022 1:53 pm
Perso en matière d'accidentologie aéro, je préfère de loin la chaine d'ASA
Tu vas attendre quelques années alors, il ne fait pas de l'actualité, il refait la série Air Crash :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#90

Message par Franck66 »

Perso, je préfère 1000 fois voir un avion historique en l'air
nous sommes bien d'accord. Pour ce qui est d'être un privilégié, je n'en doute pas, je m'en suis juste donné les moyens dans tous les sens de terme et aussi rencontré les bonnes personnes à commencer par ma femme et quelques personnes sur le terrain qui m'ont permis de réaliser mes rêves les uns après les autres et surotut de continuer à rêver
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#91

Message par YSony »

Moi je suis partagé... entre voir un avion au sol et ne pas voir d'avion du tout...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#92

Message par Franck66 »

Je ne connais pas d'avion qui volent ajd qui ne soient pas exposés dans au minimum un musée, le F-35 est même déjà au NASM
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#93

Message par fredem »

Franck66 a écrit :
mar. nov. 15, 2022 3:28 pm
Je ne connais pas d'avion qui volent ajd qui ne soient pas exposés dans au minimum un musée, le F-35 est même déjà au NASM
Aucun CL-415 dans aucun musée (pour le moment !). Et on m'objectera que ce n'est ni un avion historique, ni un avion de collection. Pourtant, qu'est-ce qu'on a pas entendu sur leur côté vieillissant, voir dépassé, qu'il faut les remplacer là maintenant tout de suite !

Pour en revenir au débat. Tant qu'on est pas sur des pièces uniques et qu'il est techniquement faisable de les faire voler (avec toutes les procédures de sécurité qu'il faut), alors il faut les faire voler.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#94

Message par Franck66 »

tu as au moins des CL-215 en France au Musée de l’Aviation de Saint-Victoret et au Bourget et dans plein d'autres musées. pour le 415 ils marchent encore pourquoi veux tu les clouer au sol.

Pour en revenir aux pièces uniques, je vois mal une loi universelle qui pointerait du doigt le propriétaire de cette pièce en lui intimant de la livrer en un musée.
Dernière modification par Franck66 le mar. nov. 15, 2022 4:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#95

Message par Corktip 14 »

fredem a écrit :
mar. nov. 15, 2022 3:53 pm
Pour en revenir au débat. Tant qu'on est pas sur des pièces uniques et qu'il est techniquement faisable de les faire voler (avec toutes les procédures de sécurité qu'il faut), alors il faut les faire voler.
Bon là, pour le coup, comme je disais, le P-63F était unique...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#96

Message par fredem »

Franck66 a écrit :
mar. nov. 15, 2022 4:08 pm
pour le 415 ils marchent encore pourquoi veux tu les clouer au sol
J'ai bien parlé du 415 (et c'était pas un hasard !!) Les clouer au sol ? Moi pas, mais qu'est-ce qu'on a entendu sur le sujet cet été...
Bon là, pour le coup, comme je disais, le P-63F était unique...
J'étais juste dans une logique de type et non pas de version.
Dernière modification par fredem le mar. nov. 15, 2022 4:18 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#97

Message par Franck66 »

Bon là, pour le coup, comme je disais, le P-63F était unique...
produit à deux exemplaires, mais des P-63 dans les musées et en vol il en reste encore pas mal. Je ne suis pas sur que la spécificité du "F" (version du moteur Allison et une dérive modifiée) mérite d'en faire une pièce historique qu'il fallait clouer au sol
mais qu'est-ce qu'on a entendu sur le sujet cet été...
hé oui idem sur les Tracker...malheureusement
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3632
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#98

Message par 343KKT_Kintaro »

Attablé à côté dans un restaurant, ce pilote de voltige dînait avec sa compagne et nous avait entendu parler d'avions un pote et moi. Une conversation s'en est suivi et ensuite, dans le contexte et si j'ai bien retenu ses arguments, je pense qu'il a voulu dire deux choses :

1) Le risque de défaillance est plus grand à bord de certains avions anciens. Donc des vies humaines sont [davantage] en danger (davantage parce que de toute façon voler c'est dangeureux).

2) Il y a de moins en moins d'appareils de certains types en état de vol, autant ne pas les faire voler s'ils sont les derniers tout court.

Pour le point 2, qui vient d'être appelé "la valeur patrimoniale" ici sur C6, effectivement ce n'est pas la même chose faire voler un Mirage F-1 (il y en a plein d'autres dans le monde) que faire voler un B-17 (il n'y en a pas tant que ça, même en statique). Je ne fais pas de parti pris, je constate que c'est un argument défendu par certains, dont ce pilote. Les opinions sont divisées et je n'en suis que le spectateur, pas le champion de l'une ou de l'autre. Je rappelle que ma rencontre avec ce pilote de voltige a eu lieu il y a trois ans, bien avant l'accident de samedi. Et je rappelle aussi que ses propos sont les siens, pas les miens.
Image
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1941
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#99

Message par Otto_Bann »

jojo a écrit :
mar. nov. 15, 2022 2:08 pm
... il ne fait pas de l'actualité, il refait la série Air Crash :hum:
Rien à voir avec Air Crash que je connais aussi bien sûr. AS est bien plus technique, bien plus poussé, bien mieux expliqué. Aircrash c'est d'avantage pour le grand public (pas pilote, ni simeur): bref, c'est du Hollywood.

A noter qu'AS est brèveté pilote de ligne, instructeur et a participé en son temps à des enquêtes d'accidents en Angleterre.

Exemples que ce que tu ne trouveras jamais sur Aircrash et surtout, si détailés :



+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34716
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Collision en vol d'un B-17 et d'un Kingcobra au Wing Over Dallas

#100

Message par jojo »

Otto_Bann a écrit :
mar. nov. 15, 2022 4:47 pm
jojo a écrit :
mar. nov. 15, 2022 2:08 pm
... il ne fait pas de l'actualité, il refait la série Air Crash :hum:
Rien à voir avec Air Crash que je connais aussi bien sûr. AS est bien plus technique, bien plus poussé, bien mieux expliqué. Aircrash c'est d'avantage pour le grand public (pas pilote, ni simeur): bref, c'est du Hollywood.

A noter qu'AS est brèveté pilote de ligne, instructeur et a participé en son temps à des enquêtes d'accidents en Angleterre.

Exemples que ce que tu ne trouveras jamais sur Aircrash et surtout, si détailés :



Même s'il le fait bien, ce n'est plus de l'actualité au moment où il le traite.
Donc forcément il a plus de matière à travailler (rapports).

Il faut comparer ce qui est comparable.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »