jojo a écrit : ↑mer. sept. 22, 2021 11:24 am
Si tu considères que le temps n’est jamais un facteur dans un conflit on ne va pas allez loin. (Mobilisation des renforts par exemple, qu’ils soient nationaux ou alliés).
Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit, hein

(ni ce que je considère)
jojo a écrit : ↑mer. sept. 22, 2021 11:24 am
Ce que j’essaie de vous dire c’est qu’en Europe chaque pays ne consacre pas assez de ressources à sa défense (et le peux qu’il y consacre est dépensé dans l’industrie Américaine, mais c’est un autre débat). De sorte qu’en faisant la somme de tous les moyens (à supposer qu’il y ait une volonté commune qui fait aussi défaut) c’est encore insuffisant.
Et vous me dites « oui mais on n’y arrivera pas tout seul ». Certes, mais même avec toute l’UE on n’y arrivera pas et les USA n’ont jamais défendus que leurs intérêts.
On a une armée d’échantillons. On est les moins pires en Europe car on a gardé le plus d’échantillons quand les autres ont renoncés à certaines capacités pour dépendre des Américains (on a aussi des dépendances, mais un peu moins que les autres).
Le temps et la capacité à remonter en puissance sont bien incertains.
J'étais bien, uniquement, sur le "on n'y arrivera pas tous seuls" (parce que c'était un peu le sujet d'Até, même si pas le tien), ce en quoi nous sommes donc d'accord.
Appuyer sur ce point me semblait utile pour :
- éviter les débats passéistes ou illusoires sur notre capacité (taille) (*), donc...
- renforcer la volonté de travailler à l'échelle Europe (contours exacts à définir) car je ne vois pas d'autre possibilité qu'y parvenir (sauf à renoncer à peser face aux gros). Tu as bien résumé toutes les difficultés que cela implique.
++
Az'
(*) tu n'es pas concerné/visé

c'est juste un argument qui revient souvent, nostalgie tout ça...