Est-ce qu'on a une source publique crédible sur la composition des 2 vagues de raids Israéliens ?TOPOLO a écrit :Ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est qu'il semble que pour la première fois, l'IDF/AF ait eu besoin d'un support SEAD/DEAD pour un Strike.
Jusqu'ici, ce qu'Aquila me semble appeler leur impunité leur permettait de mener des Strike sur quelques cible très localisés avec quelques avions et sans avoir à traiter de cible "visibles" comme les sites C2/C3 ou SAM.
A la rigueur, il pouvaient faire ça 2 fois par semaine sans que quiconque y voit trop à redire.
Depuis cette fois-ci et le réveil de la DA Irano-Syrienne, il semble que pour réaliser un raid, il faille maintenant mobiliser 3 ou 4 paires de SEAD/DEAD plus les moyens ELINT qui vont avec et de plus traiter préventivement un bon paquet de cibles beaucoup plus proches des zones habités.
En dehors de l'accroissement des moyens à mobiliser (ce qui ne doit pas poser vraiment problème à l'IDF/AF) ce type de raid va devenir beaucoup moins discret, et si il faut recommencer chaque fois que les Irano-Russo-Syriens efface l'attrition de leurs moyens SAM/C2/C3 (ce qui à mon avis ne leur posera pas beaucoup de problème), ça risque de coincer.
Il devient difficile de plaider l'opération de maintient de l'ordre quand des dizaines de panache de fumée encadrent les grandes cités d'un pays voisin deux fois par semaine.
Pour ma part, il me semble que la relative impunité Israélienne dans le cieux Syrien reposait sur un accord tacite:
- les Israéliens ne visaient pas directement les forces Syriennes, mais plutôt les matériels soupçonnés d'être à destination du Hezbollah
- la DA Syrienne ne réagissait pas sérieusement faute de prendre cher.
Ils ont "rompu" ce schéma en abattant le F-16 Israélien, qui a peut-être lui même commis un erreur tactique (on ne le saura probablement pas).
Les Syriens ont donc "coopéré" pour protéger la station de drone Iranienne à minima, voir cette station a servi de "chèvre".
Les Israéliens ne tolérant pas ma montée en puissance des Iraniens en Syrie, c'était une belle provocation.
Donc la deuxième vague de représailles a directement visé les SAM Syriens.
Du reste, ce serait encore plus embarrassant pour Israël que le F-16 ait été abattu par le Hezbollah ou les Pasdarans, donc taper la DA Syrienne était le plus logique.