jojo a écrit :Les adversaires du F-22 sont potentiellement le T-50/ Pak-Fa et le J-20. Pas les F-35 des copains.
Et la qualité ne peut pas toujours remplacer la quantité.
Oui c'est exact ... mais n'oublions pas que nos amis américains ne font jamais dans la confiance absolue envers leurs alliés ... Les USA agissent pour maintenir leur supériorité y compris par rapport à leurs alliés les plus fidèles, et dans ce domaine il leur faut une arme de supériorité par rapport à leur F-35 qu'ils vont fournir à de nombreuses nations (dont la Turquie par exemple ...).
La quantité compte là dessus je suis 100% d'accord, c'est sur ce principe qu’est basé le projet F-35 et ses optimisations de fonctionnement en meute. La vrai question est combien il manque de F-22 à l'armée US pour leur permettre de déployer des escadrons suffisants au niveau mondial en cas de besoin.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il me semble qu'il y a des F-22 en service (dans la Garde Nationale je crois) qui n'ont jamais reçus les dernières mises à jour de modernisation de l'appareil .... comme si le nombre d'appareil déployable à plein potentiel leur semblait suffisant ...
Après il y a une question d'époque et de capacités réelles des ennemis potentiels :
En 2016 le nombre de F-22 est largement suffisant car en face il n'y a aucune opposition ne pouvant pas être gérée par les F-16 / F-15 / F-18 et autres B-2. Le seul souci c'est le taux d'attrition des F-16 qui arrivent vraiment au bout, un souci qui pour moi est la seule justification du déploiement des F-22 en compensation (avec le côté communication de la dissuasion conventionnelle bien sûr). D'ailleurs en y regardant de près, les zones de déploiement du F-22 (Europe de l'Est, Moyen Orient et Japon) sont des zones d'action des F-16.
Pour les années qui viennent les stratèges US prévoient une opposition plus élevée chez les russes (Pak-Fa) et kes chinois (J-20). Mais à l'évidence ils ne croient absolument pas à cette menace dans un court ou moyen terme. Comme cela a été rappelé plus haut par un intervenant les avions "5Gen" vont être une poignée dans l'inventaire russe pendant au moins 20 ans, ils ne seront donc pas d'un impact majeur sur l'échelle des conflits, surtout face à une immense flotte de F-35. Pour ce qui est de la Chine, à l'évidence leur capacité à réellement dépasser le démonstrateur et construire une force complète d'avion 5Gen est largement mise en doute par les experts de Washington. La capacité à avoir des appareils performants en nombre suffisant n'est pas considérée comme réaliste avant 20 ans là aussi.
Donc, sauf erreur d'analyse de leur part, les USA n'ont un besoin de rallonge de F-22 que dans le périmètre des pertes d'effectifs en F-16 utilisables ... et en attendant que les F-35A sont enfin mis en service opérationnel. Par la suite, n'oublions pas que les chaines et ingénieurs mobilisés sur le F-35 pourraient être réaffectés en partie un fois le gros de la flotte JSF en service ... ce sera peut être l'heure de sortir une version mise à jour du F-22 ou de vraiment se lancer dans le 6Gen ...