Vol nEUROn

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#76

Message par Warlordimi »

ergo a écrit :Bref .. avec un drone avec lequel tu communiques un minimum. Et qui soit un maximum autonome. Mais surement pas lâché dans la nature en attendant son retour ou la dépêche AFP lol
Tu veux dire que le drône envoie des sms à l'AFP pour son changement de statut :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#77

Message par jeanba »

Warlordimi a écrit :Tu veux dire que le drône envoie des sms à l'AFP pour son changement de statut :innocent:
Non, il a un compte twitter
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#78

Message par Amigalopin »

Je trouve que l'idée du drone autonome est bien, preuve de la suprématie de l'intelligence, mais laisser des machines faire un boulot sans que l'homme ne le dirige, c'est le début de Skynet (le film, pas le Service Provider Belge !!!).
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#79

Message par jeanba »

Amigalopin a écrit :Je trouve que l'idée du drone autonome est bien, preuve de la suprématie de l'intelligence, mais laisser des machines faire un boulot sans que l'homme ne le dirige, c'est le début de Skynet (le film, pas le Service Provider Belge !!!).
On franchirait un pas si ce n'est plus l'homme qui prend la décision de prendre pour cible "ce groupe d'individus", ce qui n'est apparemment pas encore le cas ici
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#80

Message par ergo »

Warlordimi a écrit :Tu veux dire que le drône envoie des sms à l'AFP pour son changement de statut :innocent:
Si tu envois un drone sans communication effectuer une mission, tu as deux solutions :

- le drone rentre (ouf) et tu dépouilles la restitution des données pour avoir tes résultats
- le drone ne rentre pas (et tu es bon pour spéculer) et rien n’empêche le gars que tu as attaquer de prendre fièrement une photo de lui a coté de l'appareil. Et tu découvre ça dans une jolie dépêche AFP

Genre :
Image
Et véridique : photo AFP (reprise de la télé nationale) lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#81

Message par Azrayen »

Georges Abitbol a écrit :Peut-être voulait-il parler d'une navigation par waypoints par opposition à un pilotage direct du drone comme sur un drone MALE type MQ-9 ?
OK, ce qui rejoint ce qu'Ergo en disait, et ça ça me semble tout à fait logique et dans le prolongement de ce qu'on fait déjà avec le Harfang (ex : atterrissage automatique, contrairement au Predator - qui d'ailleurs a subi pas mal d'accidents dans cette phase).

Donc si on revient à la question initiale de la résistance au brouillage (= interruption) ou au piratage des liaisons station contrôle - drone :
  • un drone autonome (dans le sens sachant voler, naviguer, atterrir "tout seul") est par nature résistant au brouillage, il "suffit" de lui avoir filé avant départ un plan de vol (retour maison) à suivre en cas de perte de liaison avec la station de contrôle (on peut aussi programmer son auto-destruction, ou toute autre manœuvre) en fonction de critères disponibles en autonome.
  • en revanche à partir du moment où l'on se donne la possibilité technique de re-programmer le drone en vol, il est par nature possible (mais concrètement extrêmement difficile/improbable si l'implémentation est bien faite) de pirater la liaison pour remplacer les ordres "légitimes" par les ordre de l'ennemi (c'est ce scénar qui a été +/- prétendu - ou extrapolé par certains "experts" auto-proclamés lors de l'histoire du RQ-170)
++
Az'

PS : Bon, et ce mistral, il en est où ??:sweatdrop
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#82

Message par LUSO 83 »

Azrayen a écrit : PS : Bon, et ce mistral, il en est où ??:sweatdrop

FORT et VIOLENT! Le vrai le SEUL ces derniers jours, l'autre( nEUROn) n'a surement pas du pouvoir prendre son envol.
ImageImageNN_Luso

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#83

Message par PiF »

ergo a écrit :De mémoire ce que cherche à faire Dassault avec son nEUROn c'est prouvé que l'on est capable de faire un drone d'attaque ...

Ensuite, le but est de ne pas avoir besoin de piloter le drone au sens aéronautique du terme. Au lieu de devoir avoir un manche et une manette des gaz, tu as juste une souris tu indiques une destinations / un plan de vol et le truc se débrouille. De même pour les phases d'attaque (tu indique la cible, la munition à employer, le truc se débrouille).

Bref .. avec un drone avec lequel tu communiques un minimum. Et qui soit un maximum autonome. Mais surement pas lâché dans la nature en attendant son retour ou la dépêche AFP lol
On sait déjà faire au moins une partie de la chose, le missile de croisière apache en est l'exemple parfait, mais à la fin le missile est jetable après avoir traité la cible.

Le gros du boulot est dans la phase de décollage/atterrissage. En parlant de plan de vol calculé à l'avance. Ça me rappelle le système américain des années 60 pour diriger leur intercepteurs de façon autonome, mine de rien, on invente plus grand chose de nos jours en fait.lol

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#84

Message par InaZuma »

Azrayen a écrit :
PS : Bon, et ce mistral, il en est où ??:sweatdrop
Je confirme, il arrache, il amène du froid, bref quand on te dit que le sud c'est le pays du soleil...forcement avec 80 km/h de mistral, les nuages restent pas...

Pour en revenir au RQ170, il faudra quand même qu'on m'explique pour il est présenté comme si il était "prêt à peindre", je vois mal les US envoyer un drone couleur jaune pâle au dessus d'un territoire hostile....

Quand on sait qu'a partir d'un plan trois vues ont peut recréer un avion, je me dis que l'Iran serait tout à fait capable de fabriquer un faux RQ170 et de l'exposer en tant que prise de guerre, témoignage de l'arrogant impérialisme Américain etc etc....

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#85

Message par Azrayen »

Pour le RQ-170, merci de (re)passer dans le topic dédié, que je viens d'aller repêcher au fond du forum :busted_bl
Image Image

Image

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#86

Message par InaZuma »

Oui je viens de voir ça ;-)

@+

Zuma
Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#87

Message par Komrad »

Bonsoir,

Intéressante nouvelle car ces engins sont pour moi pour le moins mystérieux!

Il y a quelques années j'avais observé en vol le Hunter pas très loin de la BA118... une machine relativement simple mais j'avais été impressionné malgré tout.

Dans un vieux bouquin de... 1927... que je possède, il est évoqué des formations d'avions sans équipage téléguidés au moyen de la "TSF" en développement à l'époque! L'ancêtre projet de ces aéronefs d'un "3ème" type.

Ainsi, le programme Neuron me semble passionnant à suivre car c'est un concentré de solutions techniques qui vont être étudiées. Je pense au système de mécanisme de soute (ouverture, largage) ou bien l'entrée d'air, la tuyère,...

Par ailleurs, dans le même temps un X-47B a été embarqué sur un PA de l'US Navy pour ses premiers essais en mer! Affaires à suivre donc...

Merci pour la "news",

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#88

Message par LUSO 83 »

Komrad a écrit : Par ailleurs, dans le même temps un X-47B a été embarqué sur un PA de l'US Navy pour ses premiers essais en mer! Affaires à suivre donc...

Merci pour la "news",

Komrad.

Je confirme en image.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7730
Inscription : 08 mai 2007

#89

Message par JulietBravo »

Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

#90

Message par gillouf1 »

Il a volé ce matin???

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7730
Inscription : 08 mai 2007

#91

Message par JulietBravo »

Yep ! :yes:
Le créneau MTO était étroit...

[EDIT]
Plus d'infos sur le vol :
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 516405.php
http://lemamouth.blogspot.fr/2012/12/le ... -vole.html

Topic author
InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#92

Message par InaZuma »

Yes ! :notworthy

En esperant qu'on aura une vidéo en vol qui trainera sur le net dans quelques temps !

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7730
Inscription : 08 mai 2007

#93

Message par JulietBravo »

En attendant la vidéo, voilà quelques photos (basse définition...:sad:) :
http://lemamouth.blogspot.fr/2012/12/pr ... n-vol.html
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#94

Message par Cat »

Eh Alf, tu as lu ? C'est un pilote de chasse qui a les commandes.... ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#95

Message par ALF »

cat plombe a écrit :Eh Alf, tu as lu ? C'est un pilote de chasse qui a les commandes.... ;)
ben ouais, c'est bien dommage : ça ou un bureau ?
Pour être précis, je n'ai jamais dit qu'il n'y a pas de pilotes de chasse opérateur de drone. (les pauvres, si c'est pas une carrière gâchée, ça :crying:)

Mais ne cherchez pas, c'est mes 40 piges approchantes qui me font tiquer de voir du radio-commandé dans l'Armée de l'Air (avec 10 ans de retard sur les autres nations)

J'espère au moins que le puni derrière ses 4 écrans (j'ai bien retenu, hein? ) s'éclate sur Cap10 en aéroclub le w.e. sinon il va y avoir des TS dans l'AdA :sweatdrop

Bon allé, j'arrête là la provoc car je vais me mettre tous les amoureux du RC sur le dos lol
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10687
Inscription : 30 juin 2008

#96

Message par Cat »

Alors sache qu'il y a parmi les pilotes, des gens qui parfois perdent leur aptitude médicale pour diverses raisons. C'est tout de même une belle reconversion, non ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7730
Inscription : 08 mai 2007

#97

Message par JulietBravo »

Le puni en question a l'occasion de piloter bien d'autres machines, à 1, 2 ou 3 moteurs...

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#98

Message par Komrad »

Hello,

Pensez-vous que l'on verra ses engins de combat (UCAV) évoluer lors de meetings aériens?

Il me semble tout de même que leur mise en oeuvre demeure relativement lourde et coûteuse! Les systèmes de simulation seront sûrement prioritairement employés au quotidien.

As-t'on une idée de leur emploi opérationnels en tant qu' "UCAV"? Quid de leur stockage, il me semble avoir lu qu'ils seraient déployés au dernier moment en les sortant de "cocons"!

"Good news!" Image

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#99

Message par jojo »

Je suis pas certain pour le côté "sorti du cocon". En général il faut que ça vole un minimum, sinon t'es bon pour une révision à la sortie du cocon. Par exemple on peut avoir des joints qui se mettent à fuir ou des trucs comme ça.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#100

Message par ALF »

cat plombe a écrit :Alors sache qu'il y a parmi les pilotes, des gens qui parfois perdent leur aptitude médicale pour diverses raisons. C'est tout de même une belle reconversion, non ?
en cas de reconversion au sol d'un PN , bien sûr, je pense que ce doit être intéressant
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »