Les missions des chasseurs de l'armée de l'air

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#76

Message par Tom38000 »

Et puis une bonne grosse bombe B61 avec un parachute c'est une cible plus facile pour les SAM modernes voir les AAA... (même si l'onde de choc ferait déjà mal), un missile qui arrive de nulle part en radada c'est déjà plus dur...
Et le principe de la mission de frappe nucléaire réelle c'est en effet que la base et le pays sont perdus (à priori...) donc je ne sais pas quels sont les ordres en la situation mais je pense que s'écarter un peu de la zone, revenir en "territoire allié" et s'éjecter est envisageable non ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

#77

Message par gillouf1 »

Mouais...

J'ai cru comprendre également qu'à l'époque de l'introduction de la frappe nucléaire avec les Mirage IVA + AN-22 l'équipage n'avait pas assez de pétrole pour rentrer "à la maison" (qui de toute façon n'aurai plus existé) et je parle pas des équipages de Jaguar ou Mirage IIIE avec leur AN-52; heureusement on n'en est jamais arrivé là...la dissuasion a (bien) rempli son rôle.

Je ne connais pas la doctrine d'emploi actuelle (qui sans doute "offre" plus de chance aux équipages de rentrer), mais faut espérer ne jamais avoir à la connaître ni voir son application (car il n'y aurai certainement plus rien lorsqu'ils rentreraient à leur base).

Quant à la B61 américaine, j'ai trouvé ça sur le net...étonnant qu'ils l'utilisent toujours quand on voit tout l'arsenal qu'ils ont en leur possession.

@+
Bêêêê...Image Image

Subs0nic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 07 juillet 2005

#78

Message par Subs0nic »

Tom38000 a écrit :Et puis une bonne grosse bombe B61 avec un parachute c'est une cible plus facile pour les SAM modernes voir les AAA... (même si l'onde de choc ferait déjà mal)
A part un risque de dispersion de produits radioactifs (ce qui, je vous l'accorde, n'est déjà pas si mal :sweatdrop ) Une arme nucléaire a très peu de risque d'exploser en cas de destruction par SAM/AAA/ABL etc... (à cause de la précision nécessaire au déclenchement des explosifs lenticulaires)
Donc pas d'onde de choc à redouter. En théorie. :innocent:

Les armes de type B61 étant tactiques, donc d'une (très très) relative faible puissance, le temps de chute de l'arme freinée par son parachute doit permettre au vecteur de s'éloigner suffisamment, quelques km suffisent, l'EMP et le "flash" radioactif étant la principale menace. Maintenant je n'ai absolument aucune référence quant au niveau de blindage de l'électronique embarquée d'un chasseur moderne.

Quelqu'un a des précisions sur la doctrine d'emploi de la B61? j'étais absolument persuadé que l'emploi de ce type d'arme était depuis longtemps périmé. L'altitude de largage doit être assez élevée, puisque la bombe explose à plusieurs centaines de mètres d'altitude. Voilà la vulnérabilité du vecteur dans le cadre d'un conflit "chaud" et symétrique....
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#79

Message par Warlordimi »

Les américains avaien une technique de malades pour le B47 (ok, antérieur à la B61)

Va falloir scinder le post, on dérive :p
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Subs0nic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 07 juillet 2005

#80

Message par Subs0nic »

Warlordimi a écrit :Les américains avaien une technique de malades pour le B47 (ok, antérieur à la B61)

Va falloir scinder le post, on dérive :p
J'imaginais ça avec un A4, pas un B47!!! o_O o_O

Edit : A4 comme j'aurais pu dire MIII ou jaguar (je recentre) :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#81

Message par eutoposWildcat »

J'ignorais pour le B-47, mais je peux ajouter que ça se faisait également sur F-100 et F-104.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34966
Inscription : 22 octobre 2002

#82

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :Mouais...

J'ai cru comprendre également qu'à l'époque de l'introduction de la frappe nucléaire avec les Mirage IVA + AN-22 l'équipage n'avait pas assez de pétrole pour rentrer "à la maison" (qui de toute façon n'aurai plus existé) et je parle pas des équipages de Jaguar ou Mirage IIIE avec leur AN-52; heureusement on n'en est jamais arrivé là...la dissuasion a (bien) rempli son rôle.

Je ne connais pas la doctrine d'emploi actuelle (qui sans doute "offre" plus de chance aux équipages de rentrer), mais faut espérer ne jamais avoir à la connaître ni voir son application (car il n'y aurai certainement plus rien lorsqu'ils rentreraient à leur base).

@+
Le problème aurait été différent pour un Mirage IV devant bombarder Moscou, avec effectivement peu de chance de trouver un ravitailleur sur le transit retour, et un Jag ou Mirage III E bombardant une forte concentration de troupe à priori....en Allemagne.

Pour le plus de maison au retour avec l'ASMP: comme déjà dit, c'est l'ultime avertissement avant qu'un SNLE vide les soutes avec 12 M45 ou M51 à têtes multiples. L'objectif d'un ASMP pourrait être non pas une capitale, mais une zone militaire stratégique faiblement peuplé.

Bien sûr, après ça la désescalade est incertaine :sweatdrop Mais si on en arrive là c'est que les intérêt s vitaux du pays sont en jeu.

Prions pour ne jamais le savoir.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34966
Inscription : 22 octobre 2002

#83

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :Mouais...

J'ai cru comprendre également qu'à l'époque de l'introduction de la frappe nucléaire avec les Mirage IVA + AN-22 l'équipage n'avait pas assez de pétrole pour rentrer "à la maison" (qui de toute façon n'aurai plus existé) et je parle pas des équipages de Jaguar ou Mirage IIIE avec leur AN-52; heureusement on n'en est jamais arrivé là...la dissuasion a (bien) rempli son rôle.

Je ne connais pas la doctrine d'emploi actuelle (qui sans doute "offre" plus de chance aux équipages de rentrer), mais faut espérer ne jamais avoir à la connaître ni voir son application (car il n'y aurai certainement plus rien lorsqu'ils rentreraient à leur base).

@+
Le problème aurait été différent pour un Mirage IV devant bombarder Moscou, avec effectivement peu de chance de trouver un ravitailleur sur le transit retour, et un Jag ou Mirage III E bombardant une forte concentration de troupe à priori....en Allemagne.

Pour le plus de maison au retour avec l'ASMP: comme déjà dit, c'est l'ultime avertissement avant qu'un SNLE vide les soutes avec 12 M45 ou M51 à têtes multiples. L'objectif d'un ASMP pourrait être non pas une capitale, mais une zone militaire stratégique faiblement peuplé.

Bien sûr, après ça la désescalade est incertaine :sweatdrop Mais si on en arrive là c'est que les intérêt s vitaux du pays sont en jeu.

Prions pour ne jamais le savoir.

PS: le "loft bombing" est assez classique pour du nuke. Le A-5 Vigilant de la Navy était sensé larguer en chandelle à la verticale de la cible, la bombe continuant sa trajectoire vers le haut pendant que l'avion faisait sa demi-boucle. Puis la bombe serait retombée...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

#84

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :Le problème aurait été différent pour un Mirage IV devant bombarder Moscou, avec effectivement peu de chance de trouver un ravitailleur sur le transit retour, et un Jag ou Mirage III E bombardant une forte concentration de troupe à priori....en Allemagne.
Suis pas sûr que les Russes (parce que à l'époque LA cible c'était eux) seraient restés les bras croisés...sans aller jusqu'à des frappes plus "nuisibles", ils auraient répliqué avec une ou deux attaques similaires. Nous en RDA et eux en RFA: Pas la bonne place les Allemands...Après ça se serait peut-être tassé, mais avec de sacrés ravages quand même.

On n'en est jamais arrivé là...ouf! :emlaugh:

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34966
Inscription : 22 octobre 2002

#85

Message par jojo »

J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de riposte après une frappe "tactique"...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

#86

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de riposte après une frappe "tactique"...
J'avoue...

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#87

Message par Azrayen »

jojo a écrit :En pratique, vu la portée de l'engin (>>150km)
Les deux > sont largement justifiés ! :sweatdrop
Milos a écrit :Le missile volera plus vite, plus bas et sera moins détectable que l'avion. :sweatdrop
oui.
pas nécessairement.
ergo a écrit :(...) ces missions sont nommées "sans retour" parce (...)
... que le vecteur (M-IV) ne pouvait emporter le kéro nécessaire à l'A/R (même ravitaillé avant le run). Ce n'était pas le cas de toutes les cibles en est-Europe (et pouvait aussi dépendre de la base de départ).

Sinon, voir expliqués des trucs sur la mission FAS à un ancien joueur de poker (entre autres), c'est amusant. lol

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4355
Inscription : 28 novembre 2004

#88

Message par gillouf1 »

Azrayen a écrit :Sinon, voir expliqués des trucs sur la mission FAS à un ancien joueur de poker (entre autres), c'est amusant.
Poker, Banco...des grands joueurs ces types des "Farces et attrape"...

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7732
Inscription : 08 mai 2007

#89

Message par JulietBravo »

Sans oublier la belote, non ?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2538
Inscription : 15 janvier 2003

#90

Message par baz0991 »

gillouf1 a écrit :Pour Harmattan j'avais cru comprendre que seuls les M2000N K2 avaient été déployés (avant leur retrait du service) pour soulager les M2000D et que même si les K3 conservent des capacités conventionnelles ils n'assuraient que des missions de frappe nucléaire maintenant.
OPIT a écrit :Seuls les M2000N K2 ont été déployés pour Harmattan pour deux raisons : la montée en puissance des 2000N K3 interdisant un emploi hors rôle principal, et le retrait de service planifié des 2000N K2 sur lesquels il restait du potentiel à consommer et dont certains ont vu leur date de retrait repoussée de quelques mois. Il faut bien sûr ajouter la volonté des FAS de participer comme les autres...
Pas du tout. Les K3 ont bien participé à Harmattan. Ces derniers ont relevé les 2000NK2 à partir du 29 juillet 2011.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#91

Message par Milos »

Je sais que l'arme atomique "tactique" (comme le Pluton, à l'époque) était considéré comme la seule possiblité d'arréter les concentrations blindées russes. Le problème, c'est qu'ils auraient pris la mouche et le tactique aurait vite tourné au stratégique :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5040
Inscription : 08 juillet 2007

#92

Message par OPIT »

baz0991 a écrit :Pas du tout. Les K3 ont bien participé à Harmattan. Ces derniers ont relevé les 2000NK2 à partir du 29 juillet 2011.
Si on veut chipoter, des K3 ont effectivement relevé les K2 qui étaient retirés de service l'un après l'autre, le tout sur fond de fermeture du 2/4 à Luxeuil pour être re-créé à Istres, et parallèlement au retrofit en K3 des derniers K2 sélectionnés (le tout avec des PN et des PNN du 2/4 et du 3/4).
Sur le fond, ils ont bouché le trou laissé par le départ progressif des K2, en toute discrétion, ce qui rend leur présence quelque peu anecdotique. Mais bien réelle...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »