Cap 10B

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#76

Message par Whymper »

Thanks je vais creuser de ce coté la!
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#77

Message par Arekushi »

Ah oui mais non, hein. Te casse pas la tête.

Déjà ce que j'ai dit est inexact. En plus je te revoie à un lien qui est assez compliqué et puis pour finir, des procédures seront toute tracées pour toi. C'est chouette de vouloir se renseigner, mais tu as déjà bien trop a faire dans d'autres domaines probablement plus importants pour le moment.

Aru

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#78

Message par SpruceGoose »

Arekushi a écrit : Aru

EDIT : En réalité : le bank angle optimal est aux environs de 45°. Je renvoie a ce lien (http://www.nar-associates.com/technical ... screen.pdf) pour les anglophiles.

L’étude que tu as mis en lien est très bien lol … cependant quand on lit la conclusion, la procédure n’est pas à recommander.

D’autre part, que l’inclinaison de 30 ou 45 degrés pour le demi-tour soit adoptée, la vitesse à tenir est légèrement supérieure à la vitesse de décrochage.o_O:sad:

Comme les vitesses de décrochage dépendent du facteur de charge, je laisse donc le pilote en panne de moteur en question calculer son facteur de charge en fonction de l’inclinaison qu’il a décidé d’adopter pour son vol plané en virage, calculer ensuite la vitesse de décrochage associée, tenir rigoureusement cette vitesse majorée de quelques nœuds sous peine de … tout ça sous le stress généré par l’arrêt du moteur… près du sol. lol

Il y a quand même un moyen plus pratique que l’on peut anticiper :

En ligne droite : prendre la vitesse de finesse max – ça donne un taux de chute Vz : OK (pour une masse avion donnée / considérée comme unique pour un avion de tourisme)

En virage : se mettre au taux 1 (soit 180°/ min – soit inclinaison assez faible pour un avion de tourisme ~15° au plus) ; conserver le taux de chute Vz de la ligne droite, ce qui implique d’augmenter légèrement l’assiette de l’avion, ce qui diminue légèrement la vitesse avion.

Mais ce n’est pas dramatique car la vitesse de finesse max n’est pas proche de la vitesse de décrochage, il y a de la marge.
De plus l’augmentation du facteur de charge est négligeable à 15° d’inclinaison ou moins.

Par ce moyen, le pilote amateur sérieux (PPL) qui a déjà effectué au moins 1 fois dans sa vie un exercice de vol plané a Vi de finesse max et a soigneusement noté le taux de chute Vz moyen, sait par avance quelle sera sa perte d’altitude en effectuant un demi-tour (en 1 minute).
Même si pendant le virage il n’est pas à la finesse max… mais il s’en fout. Il a anticipé la manœuvre.

Rem : Exercice vérifié avec mes anciens élèves PPL :hum:

* * *

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#79

Message par ceramix »

C'est possible : pour traverser l'estuaire de 3km, il suffit de faire un virage à 90° qui amène parallèle à la rive à 1.5km puis de décider alors si on poursuit vers la rive d'en face par un autre virage ou si on revient (en cas de panne) vers la rive de départ.
Ca revient à anticiper la panne possible ce qui n'est pas si tordu en fait.

En pratique la ligne droite est bien commode lol
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#80

Message par Whymper »

Arekushi a écrit :Ah oui mais non, hein. Te casse pas la tête.

Déjà ce que j'ai dit est inexact. En plus je te revoie à un lien qui est assez compliqué et puis pour finir, des procédures seront toute tracées pour toi. C'est chouette de vouloir se renseigner, mais tu as déjà bien trop a faire dans d'autres domaines probablement plus importants pour le moment.

Aru
Je me casse pas la tête c'est de la simple curiosité, de la culture aeronautique comme on dit :yes:
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#81

Message par Arekushi »

SpruceGoose a écrit :L’étude que tu as mis en lien est très bien lol … cependant quand on lit la conclusion, la procédure n’est pas à recommander.

D’autre part, que l’inclinaison de 30 ou 45 degrés pour le demi-tour soit adoptée, la vitesse à tenir est légèrement supérieure à la vitesse de décrochage.o_O:sad:

Comme les vitesses de décrochage dépendent du facteur de charge, je laisse donc le pilote en panne de moteur en question calculer son facteur de charge en fonction de l’inclinaison qu’il a décidé d’adopter pour son vol plané en virage, calculer ensuite la vitesse de décrochage associée, tenir rigoureusement cette vitesse majorée de quelques nœuds sous peine de … tout ça sous le stress généré par l’arrêt du moteur… près du sol. lol

Il y a quand même un moyen plus pratique que l’on peut anticiper :

En ligne droite : prendre la vitesse de finesse max – ça donne un taux de chute Vz : OK (pour une masse avion donnée / considérée comme unique pour un avion de tourisme)

En virage : se mettre au taux 1 (soit 180°/ min – soit inclinaison assez faible pour un avion de tourisme ~15° au plus) ; conserver le taux de chute Vz de la ligne droite, ce qui implique d’augmenter légèrement l’assiette de l’avion, ce qui diminue légèrement la vitesse avion.

Mais ce n’est pas dramatique car la vitesse de finesse max n’est pas proche de la vitesse de décrochage, il y a de la marge.
De plus l’augmentation du facteur de charge est négligeable à 15° d’inclinaison ou moins.

Par ce moyen, le pilote amateur sérieux (PPL) qui a déjà effectué au moins 1 fois dans sa vie un exercice de vol plané a Vi de finesse max et a soigneusement noté le taux de chute Vz moyen, sait par avance quelle sera sa perte d’altitude en effectuant un demi-tour (en 1 minute).
Même si pendant le virage il n’est pas à la finesse max… mais il s’en fout. Il a anticipé la manœuvre.

Rem : Exercice vérifié avec mes anciens élèves PPL :hum:

* * *
J'admet, ce sont des pilotes en simulateur qui ont réalisé cette manoeuvre. Mais pour l'avoir moi même entrainée pas mal, c'est vraiment pas si difficile, il y'a le stall warning qui te donne une bonne indication de quand tu t'approche du... stall. Bien sûr, c'est du dernier recours, la ligne droite étant bien évidemment beaucoup plus safe.

Mais bon, je postais ce lien pour infirmer mes dires, et faire comprendre que le taux de chute mini d'un avion en virage n'est pas du niveau (enfin disons, du premier intérêt) de quelqu'un qui commence à voler et qui doit bucher des procédures en veux-tu en voilà.

Aru
Répondre

Revenir à « Aviation passion »