Mirage III C (peinture aéro)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

#76

Message par galgot »

warbird2000 a écrit :J'ai trouvé d'autres infos

Il existe un profil tout alu du 778, dans Mirage III, avions & pilotes page 21

L'avion dépend du 119 sqd et est base à Tel Nol en 67

Il a alors cinq victoires dont trois sur des avions egyptiens et deux sur des syriens

Edit: confirmé.

Hs Avions n 32 page 66

La photo du 778 tout alu de l'osprey est présente en plus grand
On voit clairement deux victoires et on peut en deviner une près du bras du mécano

La légende dit que Le 9/6/67 , il abat deux mig 17s, ce qui selon le texte sont ses quatre et cinquième victoire.

Page 90; le 778 est présenté en profil avec deux kills
Merci Warbird2000 ! En plus je l'ai , le HS Avion32, pas pensé à regarder dedans :wacko:
Donc il a des victoires en 67 qui ne sont pas listées ailleurs...
On devrait arriver aux 9 victoires...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#77

Message par SpruceGoose »

warbird2000 a écrit :J'ai trouvé d'autres infos

Il existe un profil tout alu du 778, dans Mirage III, avions & pilotes page 21

L'avion dépend du 119 sqd et est base à Tel Nol en 67

Il a alors cinq victoires dont trois sur des avions egyptiens et deux sur des syriens

Edit: confirmé.

Hs Avions n 32 page 66

La photo du 778 tout alu de l'osprey est présente en plus grand
On voit clairement deux victoires et on peut en deviner une près du bras du mécano

La légende dit que Le 9/6/67 , il abat deux mig 17s, ce qui selon le texte sont ses quatre et cinquième victoire.
Page 90; le 778 est présenté en profil avec deux kills


Suite à tes trouvailles :


J’ai trouvé un site où les kills sont répertoriés et sur lequel figurent des kills non homologués (exemple 09 06 67).
Par contre à chaque victoire non homologuée, ne figure pas le numéro du Shahak.

http://www.cieldegloire.com/sq_iaf_101.php


On peut certainement attribuer le numéro 78 sur certains des kills non homologués, ce qui expliquerait les 6 victoires jusqu’à la fin 1970, et les 9 victoires totales.

Ce qui me ferait conclure que Frenchie a raison en écrivant que cette toile de Robert Taylor n’est pas historiquement exacte.

Elle ne serait donc qu'un Tribute to… en toute rigueur.
Cela expliquerait cette composition très particulière.

Par contre, les commentaires des sites mettant en vente les reproductions de cette toile sont en quelque sorte mensongers, du moins certainement en partie.


* * *

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22862
Inscription : 23 mai 2003

#78

Message par warbird2000 »

Attention, ce site est l'historique du 101 sqd
Mais en 67, notre shahak appartient au 119 sqd, c'est confirmé par Bataille aériennes

Donc tu ne peut pas faire de recherche sur le 9/6/67 sur ce site

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#79

Message par SpruceGoose »

warbird2000 a écrit :Attention, ce site est l'historique du 101 sqd
Mais en 67, notre shahak appartient au 119 sqd, c'est confirmé par Bataille aériennes

Donc tu ne peut pas faire de recherche sur le 9/6/67 sur ce site
http://www.cieldegloire.com/sq_iaf_119.php

Sur ce site le 119 sqd est également disponible.

Il y a des Shahak non numérotés, donc le 78 peut en faire partie.
Je pense que les cocardes de victoires restent affectées à l'avion indépendemment de son escadron d'appartenance.

* * *
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#80

Message par ex:Kaos »

Et tout ça en partant du principe que la pratique de peindre les kills sur un fuselage est une science exacte...

Whow!

o_O
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

#81

Message par Max.le-rouge »

galgot a écrit :Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il met 9 marques de victoires …
...et si la victoire sur le mig lui est attribué, il faudra lui peindre une victoire de plus !:Jumpy:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#82

Message par Jaj'Air »

Certes, mais je ne sais pas si c'est vraiment une science..Un art peut-être??

En tous les cas HobbyBoss a utilisé le n° 78 dans l'un de ses BoxArt:

Image
Uploaded with ImageShack.us

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

#83

Message par galgot »

Max.le-rouge a écrit :...et si la victoire sur le mig lui est attribué, il faudra lui peindre une victoire de plus !:Jumpy:
Oui :Jumpy:
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Et tout ça en partant du principe que la pratique de peindre les kills sur un fuselage est une science exacte...

Whow!

o_O
???!!!:huh:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22862
Inscription : 23 mai 2003

#84

Message par warbird2000 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Et tout ça en partant du principe que la pratique de peindre les kills sur un fuselage est une science exacte...

Whow!

o_O
Ou dit-on que les victoires placées sur l'avion on réellement existé ?
SpruceGoose s'est simplement posé la question de savoir si le 778 avec neuf victoires sur la peinture c'est crédible .

On constate que cet avion en comptant les marques sur son fuselage et les victoires qui lui sont créditées pouvait avoir neuf victoires sur son fuselage.

On note aussi que le profil qui le montre avec six victoires en 70 est crédible aussi.

Maintenant rien ne prouve que toutes les victoires sont homologuées et encore moins que neuf migs arabes/russes ont été abattus.

Pour ma part ce topic, m'a permit d'apprendre plein de choses et d'ajouter quelques liens à ma collection

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22862
Inscription : 23 mai 2003

#85

Message par warbird2000 »

warbird2000 a écrit :Ou dit-on que les victoires placées sur l'avion on réellement existé ?
SpruceGoose s'est simplement posé la question de savoir si le 778 avec neuf victoires sur la peinture c'est crédible .

On constate que cet avion en comptant les marques sur son fuselage et les victoires qui lui sont créditées pouvait avoir neuf victoires sur son fuselage.

On note aussi que le profil qui le montre avec six victoires en 70 est crédible aussi.

Maintenant rien ne prouve que toutes les victoires sont homologuées et encore moins que neuf migs arabes/russes ont été abattus.

Pour ma part ce topic, m'a permit d'apprendre plein de choses et d'ajouter quelques liens à ma collection
C’est plutôt d’essayer d’identifier les 9 victoires antérieures au kill du 09 11 72.
Pardonne moi si j'ai loupé quelque chose mais je ne comprend pas pourquoi tu te fixe sur cette date

Pour moi le kill représenté est celui du 13/09/1973 Sqn101 Baharav Israel Shahak 78 SAF MiG-21 AIM-9D.

Vu que sur son fuselage, il a déjà neuf victoire et que forcement celle illustrée est sa dixième comme le fait remarque max Le-rouge.

A cet date le tableau est correct puisqu'il représente bien un mig abattu

edit: je vient de voir que ce jour la il y'a deux revendications . Le mecano a -t-il eut le temps de peindre la neuvième en cours de journée ?
edit2: Un sidewinder est manquant sur le mirage de la peinture, donc une victoire à l'aim-9 est possible

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#86

Message par SpruceGoose »

warbird2000 a écrit :Pardonne moi si j'ai loupé quelque chose mais je ne comprend pas pourquoi tu te fixe sur cette date

Pour moi le kill représenté est celui du 13/09/1973 Sqn101 Baharav Israel Shahak 78 SAF MiG-21 AIM-9D.

Vu que sur son fuselage, il a déjà neuf victoire et que forcement celle illustrée est sa dixième comme le fait remarque max Le-rouge.

A cet date le tableau est correct puisqu'il représente bien un mig abattu

edit: je vient de voir que ce jour la il y'a deux revendications . Le mecano a -t-il eut le temps de peindre la neuvième en cours de journée ?
edit2: Un sidewinder est manquant sur le mirage de la peinture, donc une victoire à l'aim-9 est possible
C'est le commentaire des sites de vente des reproductions de la toile originale qui en ont mis des tonnes à propos de l'aspect historique... et qui m'ont induit en erreur en quelque sorte (voir mon premier post du topic).
Ils annoncent la scène de combat de Avraham Lanir du 09 11 72.

Comme j'en avais conclu dans mon dernier post, la toile de Robert Taylor est un Tribute.
Il a donc représenté cet avion Shahak 78 dans sa configuration finale (donc 9 kills), dans une composition bien particulière (les équipiés en break d'exercice parfait) avec un Mig 21 abattu qui rappelle la supériorité de l'aviation israelienne dans ce conflit.

10 victoires moins 1; ça me convient donc pour cette toile.

Malgré tout je vous remercie de votre participation efficace, car on aura tous appris quelque chose sur ce topic.
Enfin, tous sauf un.

Frenchie, si t'en as d'autre comme ça... lol

* * *

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22862
Inscription : 23 mai 2003

#87

Message par warbird2000 »

C'est le commentaire des sites de vente des reproductions de la toile originale qui en ont mis des tonnes à propos de l'aspect historique... et qui m'ont induit en erreur en quelque sorte (voir mon premier post du topic).
Ils annoncent la scène de combat de Avraham Lanir du 09 11 72.
Pardon, je n'avais pas suivi le lien :wacko:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22862
Inscription : 23 mai 2003

#88

Message par warbird2000 »

Frenchie, si t'en as d'autre comme ça...
Frenchie m'aurait confié qu'il envisagerait de montrer une peinture de Marseille.
Marseille, contrairement à Hartmann, peignait toutes ses victoires sur l’empennage de son 109 ( D'accord pour les 100 premières on a droit à un 100 ) ...

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3600
Inscription : 20 février 2003

#89

Message par Ost »

warbird2000 a écrit :Frenchie m'aurait confié qu'il envisagerait de montrer une peinture de Marseille...
J'étais content, je pensais qu'on aurait une peinture de la Bonne Mère, ou de la canebière... lol.

Ost

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22862
Inscription : 23 mai 2003

#90

Message par warbird2000 »

Ost a écrit :J'étais content, je pensais qu'on aurait une peinture de la Bonne Mère, ou de la canebière... lol.

Ost
lol aussi

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 30 septembre 2001

#91

Message par Frenchie »

Ben dis donc, v'la un topic qui bouge. Très intersessant tout ça.
Qu'est ce que je pourrais vous proposer d'autre ? :)
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#92

Message par Jaj'Air »

Image
Uploaded with ImageShack.us

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#93

Message par SpruceGoose »

Jaj'Air a écrit :Image
Uploaded with ImageShack.us
:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Sinon:

- Les pilotes israeliens de Mirage III portaient des casques Gueneau 312 avec les masques Ulmer A13 ? :wacko:

My My ! Robert Taylor se serait donc planté en les coiffant avec des HGU-33 et des masques MBU-5P ! lol

- My My ! Jaj'Air, le Shahak 78 aurait volé dans le Sqn 116 ? ... :wacko:

- Le AIM-9... Ahem! Jaj'Air, tu vas te faire incendier par le gendarme Kaos :ranting:

* * *
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#94

Message par Jaj'Air »

Oup's, on changera tout ça!!:sweatdrop

Ici, on parle de casque HGU/2P et de masque MS 22001..
http://www.flightgear.dk/iaf.htm
Sur cette photo, le N°78 est également cité pour avoir participé à des reco à haute altitude, l'équipement du pilote pourait aussi être celui de la photo non?
Image
Uploaded with ImageShack.us

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#95

Message par SpruceGoose »

HGU-2P OK (le 33 est spécifié pour l'US Navy)

Le masque MS 22001, il est à peu près identique au Ulmer A13 i.e un vieux machin.

Mais il est possible que les Israéliens aient utilisé la combinaison casque/masque tel que décrit sur ton site.
Mais pourquoi avoir pris un casque "moderne" et un masque "ancien" ?

Quant à la l'équipement stratosphérique, je ne pense pas (c'est du dogfight sur la toile de R Taylor et non pas une reco High Altitude).

Observe la toile de R Taylor de près (il s'est peut-être trompé) : HGU 2P et MBU-5

* * *
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#96

Message par ex:Kaos »

Jaj'Air a écrit :Sur cette photo, le N°78 est également cité pour avoir participé à des reco à haute altitude, l'équipement du pilote pourait aussi être celui de la photo non?
Equipement plutôt dédié à ces missions reco en HA.

Ces missions nécessitaient pour la plupart le montage d'un nez spécifique (Il y en avait plusieurs types) en lieu et place du nez radar, et comme le dit la légende de la photo, il y avait deux avions dédiés, les 98 et 99.
Les autres cités n'ont certainement été utilisés que ponctuellement dans ce rôle, en remplacement.
Ces vols ont d'ailleurs commencés bien avant 70, les avions ayant été utilisés pour la planification de l'attaque de juin 67.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#97

Message par ex:Kaos »

SpruceGoose a écrit :tu vas te faire incendier par le gendarme Kaos
Oups, j'avais raté le tackle.

Pas sympa pour les gendarmes, ça.
Avatar de l’utilisateur

Jaj'Air
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 18 avril 2010

#98

Message par Jaj'Air »

J'ai donc un peu rectifié mon petit clin d'oeil..
Image
Uploaded with ImageShack.us

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

#99

Message par galgot »

Jaj'Air a écrit :J'ai donc un peu rectifié mon petit clin d'oeil..
...
Très très chouette lollol

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#100

Message par SpruceGoose »

Jaj'Air ! Très beau clin d’œil ! lol :notworthy

Sinon :

Le "Clipped-wing Sidewinder"… Ahem !

AIM-9 D Please !!!

http://www.fallingpixel.com/aim-9d-side ... odel/11317

(La combinaison HGU-2 + MS22001 est correcte (il n’y a qu’à voir l’avatar de jojo))

* * *
Répondre

Revenir à « Aviation passion »