Crash d un P-51 a Reno, Nevada

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#76

Message par ChrisDNT »

JulietBravo a écrit :Post #13 de cette discussion, très précisément... :innocent:
http://www.checksix-forums.com/showpost ... stcount=13
Pardon, maîtresse lol


http://www.google.ch/search?q=repost&um ... 20&bih=990
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#77

Message par Merlin (FZG_Immel) »

témoignage :
posted in S/F but thought you all would find this interesting.

Just talked to my friend who was at the Reno Air show.

He was in the front V.I.P boxes. The Plane crashed about 60-70 feet from him and his family

He told me his family and the friends he went with are all OK, because he pushed his family to the ground and lay on top of them, and His friends did the same. The woman that was next to him (unrelated) did not get down, she lost her arm and later died.

I should say that my buddy is a Combat trained Nurse. He was injured in his own leg (possibly a fracture?) but he stayed with that woman and gave CPR and brought her back twice, she later died in the Chopper ride to the hospital.

He then attended to a 9 or 10 year old boy who also lost an arm. the boy was coherent and talking, asked my buddy to find his arm for him, (reminded me of saving private Ryan some how) and the boy was more worried about having to go pee and didn't want to pee his pants because "he was a big boy now".

then My buddy helped with a large man who lost a leg and was unconscious. said he weighed over 300 lbs and was very hard to lift him into the helicopter to spite losing a leg, with 6 guys helping, he told me dead weight is really tough to move around, even with 6 people helping.

He found an arm but it wasn't the boys. he said he picked it up and studied it and then sort of came to the realization "hey, I'm holding somebodies arm," and dropped it sort of out of shock.

mostly he said all he saw were chunks of meat about the size of golf balls or baseballs. and total destruction where just minutes ago were people, coolers and chairs with neat rows of booths and banners, it was totally surreal and unbelievable.

he said his cell phone somehow got destroyed so he was out of communication with his family for several hours (he sent them out of the area in their car) and even if he did have a phone he couldn't remember his own phone number, but somehow remembered his mother in laws, so someone made a call for him and he was able to reunite with his family several hours later.

He told me he was VERY IMPRESSED with the emergency responders and the people who helped, many of the display helicopters were volunteered by their owners to fly victim to the hospital. He said the whole scene was cleared of victims in approximately 60 minutes.

He'll be going to the VA tomorrow to have his leg looked at, he didn't want to clog up the hospital with his minor fracture anyway, he can walk on it and it hurts like a bitch, but is relatively minor considering the other folks.

That's all I got. I didn't want to press him for info beyond what he willingly volunteered.

My wife and I usually go with them, we skipped this year.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

AV_Storm
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 512
Inscription : 28 mars 2008

#78

Message par AV_Storm »

Dur à lire ce genre de témoignage.:crying:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Francis.

Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#79

Message par Don Diego 2000 »

Tomcat a écrit :Ca fait plusieurs années que les pilotes "d'un certain âge" pilotant des trucs rapides (à commencer par JMS) sont interdits de vol au salon du Bourget.
C'est très dur à accepter pour eux, sans nul doute, mais médicalement c'est pas contestable, ils sont beaucoup plus sujets à un malaise à 75 ans qu'à 40 ans, et leurs capacités faiblissent.
Ça par contre je comprend tout à fait qu'un organisateur de meeting/salon invite qui il souhaite et selon ses propres critères, c'est sa responsabilité qui est en jeu. Ce qui m’embêterais en fait c'est que l'on nous ponde une réglementation imposant un âge limite.
J'ai vu le Mustang se planter à Reno vendredi. J'ai pas envie du tout de revivre ça
Je veux bien le croire :sad:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#80

Message par Milos »

Il faut aussi voir que ce sont de vraies courses, pas de la voltige aérienne où tout est longuement répété. Une course, c'est agressif et toujours à la limite. J'ai connu ça en moto et je peux vous dire que c'est chaud, on est parfois au dessus de ses capacités. Et dans les courses de Reno, le sol n'est pas loin ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#81

Message par ceramix »

'a priori' pas mal d'infos sur l'accident ont été collectées, premier rapport Vendredi.
la comm presse du NTSB :
http://www.youtube.com/watch?v=yHbqxJT2 ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9121
Inscription : 15 mars 2004

#82

Message par Warlordimi »

Combien de morts et/ou blessés en rallye chaque année?
Combien de morts et/ou blessés au Tourist Trophy du Man
Combien de morts et/ou blessés, etc...

Vous avez déjà entendu parler des 82 morts au Mans en 1955???

On ne va pas finir tous au théâtre sous prétexte de ne pas risque de prendre un avion sur la gueule.

Ah on me dit, qu'en cas d'incendie dans un théâtre, on est mal barrés aussi. Bon ben interdisons le théâtre alors. Et le cinéma, le foot, les concerts. Bref... Interdisons les gens en fait, ou toutes les réunions de plus d'une personne!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#83

Message par ceramix »

Warlordimi a écrit : Vous avez déjà entendu parler des 82 morts au Mans en 1955???
oui, bien sur ... c'est d'ailleurs frappant de voir le manque de séparation course/public à cette époque.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#84

Message par fougamagister »

Je suis sidéré de voir comme l'avion s'est littéralement vaporisé en touchant le tarmac, même si c'est dramatique, qd on voit les images on se dit que c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu davantage de morts ...
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#85

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Telemetry downloaded from Galloping Ghost revealed an 11g pullup, fuel flow
interrupted on the way up, and then the engine restarted when fuel flow
resumed at the top of the arc. The aircraft was making 105 inches of MP on
the way down.
11G dans les dents... je crois que le G-Loc fait peu de doutes maintenant... "mayday" ? j'ai un gros doute...

de plus visiblement pas de réduction des gaz pendant le piqué....
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#86

Message par InaZuma »

ceramix a écrit :oui, bien sur ... c'est d'ailleurs frappant de voir le manque de séparation course/public à cette époque.
Et en F1 aussi, cette roue de Mercedes qui etait aller faire un tour dans le public et qui avait tuer je ne sais plus combien de personnes.

EDIT: C'est vrai que ca a du faire une sacré hécatombe...

24H du Mans 1955 :

Le rythme imprimé par la Jaguar et la Mercedes no 19 est tel que vers 18 h 25, ils rejoignent la Mercedes no 20 du Français Pierre Levegh qui est donc sur le point de concéder un tour de retard. Mike Hawthorn sait qu'il devra s'arrêter aux stands à la fin du tour pour observer un ravitaillement, mais cela ne l'empêche pas de poursuivre sur un rythme élevé. Il dépasse Levegh, puis, peu avant d'aborder la ligne droite des stands, déborde la petite Austin-Healey de Lance Macklin, une voiture d'une catégorie inférieure et qui roule sensiblement moins vite. Fangio, qui accuse environ 200 mètres de retard sur Hawthorn, est quant à lui encore quelques longueurs derrière son équipier Levegh. À peine a-t-il débordé Macklin que Hawthorn freine brutalement et oblique sa trajectoire vers la droite pour prendre l'allée des stands, séparée de la piste par une simple bande blanche. Visiblement surpris par la manœuvre d'Hawthorn, Macklin qui contrairement à Hawthorn ne dispose pas de freins à disque, fait un écart vers la gauche pour l'éviter et à son tour surprend Pierre Levegh qui était juste derrière lui. Levegh ne peut éviter de heurter par l'arrière l'Austin qui fait office de tremplin. Sa Mercedes décolle et s'écrase sur le muret qui sépare la piste des tribunes. En retombant, la Mercedes explose littéralement, tuant sur le coup son infortuné pilote, et expédiant des débris dans les tribunes. Le train avant, l'aérofrein (capot arrière déployable) et le moteur sont autant de projectiles qui viennent tracer un sillon mortel dans les gradins, tuant instantanément plus de 70 personnes1. Déséquilibré par le choc, Macklin part, lui, en toupie au beau milieu de la piste et écrase trois personnes devant les stands, juste devant la Jaguar d'Hawthorn. Quant à Fangio, il parvient miraculeusement à se frayer un chemin au milieu du chaos, n'abimant que légèrement sa carrosserie. Il témoignera que Levegh en levant le bras quelques instants auparavant pour lui faire signe de patienter avant de le doubler lui a sans doute sauvé la vie. Au total l'accident provoquera la mort de 84 personnes et fera 120 blessés dans le public.

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#87

Message par Milos »

Il y a des vidéos sur You Tube. On voit, en effet, le public très près ... le carnage :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#88

Message par El Doctor »

--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#89

Message par Don Diego 2000 »

C'est clair que si la photo n'a vraiment pas été retouchée au niveau du pilote, il y a un soucis. L’hypothèse n'est pas bête, ce ne serait pas la première fois qu'un accident est dû à un problème de siège (oui, c'est très bête ...). A moins que le siège ait anormalement "lâché" consécutivement à la violente ressource dû à la rupture éventuel du trim.

Bon, on se perd un peu en hypothèse et d'habitude je ne réagit pas trop aux post sur les crash, mais ça fait quand même beaucoup de choses étranges dans cet accident :-(
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

#90

Message par fred 41 »

Mais faudrait-elle qu'elle soit retouchée ?
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#91

Message par Don Diego 2000 »

Je m'étais dit que c'était peut-être un peu malsain de voir les toutes dernières secondes du pilote, peut-être qu'il aurait eut une réaction bizarre à ce moment là (les mains en protection devant la tête etc.) et par respect pour les proches il aurait été effacé. Bon, visiblement il y a eut plusieurs photos et à vrai dire autant d'égard de la part de la presse US m'aurait presque étonné.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#92

Message par Merlin (FZG_Immel) »

je pense que si le siège a cassé, c'est APRES les 11G---
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7879
Inscription : 14 avril 2004

#93

Message par GunMan »

Pourquoi ça ? Ca paraîtrait logique qu'il casse quand les efforts sont les plus importants...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#94

Message par Don Diego 2000 »

Avant ou après, de toute façon c'est totalement anormal, ça doit résister à beaucoup plus.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#95

Message par ANTAGORN »

avant l'accident l'avion était en vol rectiligne, donc peu d'effort sur le siège.
Si il a laché dans ces conditions c'est qu'il était vraiment pourri.
Ma question précédente sur la maintenance des ex-warbirds utilisés en course tient toujours.

quel pourcentage de la cellule date effectivement des années 40/50 et comment ça se passe coté navigabilité pour ces appareils ?
s'en tient-on au plan de maintenance d'origine sachant que North American ne pensait sûrement pas que son P51 subirait ce genre de traitement ?
l'avion a été conçu au départ pour faire de longues heures de patrouille à haue altitude, en régime croisière et pratiquement sans virages serrés et quelques minutes (voir secondes) de dogfight ou un boom&zoom.
L'incident de '96 a-il entrainé des vérifs systématiques sur les P51 (et autres warbirds) soumis à ce genre de traitement ?


La corrosion sous tension et la fatigue des métaux (qui entraine une rupture sous une contrainte beaucoup plus faible que la Rm ) sont à mon avis des pistes plus sérieuses que l'age du pilote.
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22404
Inscription : 27 janvier 2004

#96

Message par Milos »

sont à mon avis des pistes plus sérieuses que l'age du pilote.
Tout à fait. Face à une casse matériel, il n'y a rien à faire, l'age du pilote ne joue pas. Ayrton SENNA était jeune quand il s'est pris le mur et pourtant c'était un excellent pilote.

Ce qui me tracasse aussi dans ce crash, c'est la roulette arrière. Peut-elle entrer et sortir indépendemment du train principal ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2899
Inscription : 26 décembre 2008

#97

Message par fougamagister »

Très certainement, je ne pense pas que les tout le train soit mécaniquement lié et auto/bloqué.
Je me souviens avoir vu des images ou lu des récits de pilotes de la 2de GM qui racontaient avoir eu une jambe de train ouverte indépendamment des autres lors de combats.

Image
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1061
Inscription : 12 mars 2006

#98

Message par Yop127 »

C'est une panne "courante" la perte du tab de trim sur une dérive de P51? Ou alors c'est lié à toutes les modifs apportées pour le rendre plus performant?
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#99

Message par Merlin (FZG_Immel) »

GunMan a écrit :Pourquoi ça ? Ca paraîtrait logique qu'il casse quand les efforts sont les plus importants...
Je voulais dire au moment de la ressource...

pas AVANT la ressource
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#100

Message par Robin Hood »

Le coup de siège qui lâche, ça me rappelle l'histoire d'un avion de FAC (O-1 ou O-2 je ne sais plus) pendant la guerre du Vietnam. Les attaches du siège ont lâché pendant le "pull-up" après le tir des rockets WP ; le pilote est parti en arrière, entraînant le manche et envoyant l'avion dans une chandelle et un décrochage. Le gars a réussi à reprendre les commandes et à s'en sortir par miracle. Le backseater faisait une drôle de tête.

Le coup du siège qui lâche paraît assez plausible, surtout à 11G. Car effectivement, il doit bien y avoir une raison pour laquelle le cockpit à l'air vide sur la photo
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Répondre

Revenir à « Aviation passion »