Rafale F3 Road map

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#76

Message par Marc"Phoenix" »

De toute façon c'est bien connu le rafou est le meilleur le plus beau le plus invincible (quoique on peu enlevé au choix "le plus")
Ceux qui affronte le rafou ont tous pris une taule, d'ailleurs toute la planète veux le rafou :innocent:
Bref...........

Tout cela pour dire que tout ce qui n'est pas rafou c'est de la merde ....
Les autres construisent des n'avions que dans l'optique de perdre tout leur engagement AS/A2A face au rafou

Comment ça s'exagere ..........:exit:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4940
Inscription : 08 juillet 2007

#77

Message par OPIT »

Jericho a écrit :Et visiblement il n'est pas fait mention de limiter son utilisation sous fort facteur de charge pour des raisons de poids... :innocent:
Ils ont tout à fait le droit d'avoir les cervicales en compote au bout de quelques années de pratique. Mais comme ce genre d'effet secondaire n'est pas précisé sur les brochures, je comprends parfaitement le scepticisme de certains.
Ca reste une affaire de choix, de priorités et de compromis, chacun étant libre de se croire plus fûté que le voisin.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#78

Message par pipo2000 »

.

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#79

Message par Dare2 »

Jericho a écrit :Mouais... mais je ne sais pas ce que choisirait un pilote de Rafale si on lui proposait:
a) Pas de viseur de casque mais tu peux te tirer des bourres à 11G durant tes missions Air-Air (parce que pour les missions Air-Sol, rassurez-moi, il tire pas 9-11G avec ses charges de bombes?!?)
b) Un viseur de casque et pour les même performances qu'avant tu tires jusqu'à 6-7G? (en Air-sol, de toutes façons la même chose que sans viseur de casque puisque limité par les armements portés par l'avion)...

Et bien en attendent, tu sera content d'aprendre que pour eviter de se faire descendre par un Missile BVR de la generation actuelle, tu dois tirer 1/3 des son maximum de g.

Ca veut aussi dire que 9.0 g c'est pas assez pour eviter un AIM-120 alors que 11.0 g ca fait l'affaire (Hors NEZ bein entendu).

Le nombre de g maximum c'est pas seulement pour l'engagement ca sauve aussi des vies, si tu as le choix tu choisirais un casque qui a une valeur limitee ou la possibilite d'utiliser toute l'envelope de vol de ton avion?

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#80

Message par Jericho »

Dare2 a écrit :Et bien en attendent, tu sera content d'aprendre que pour eviter de se faire descendre par un Missile BVR de la generation actuelle, tu dois tirer 1/3 des son maximum de g.

Alors oui, tu as entièrement raison: je suis content de savoir qu'il faut tirer 1/3 du maximum des G d'un missile pour s'en sortir!
J'imaginais que cela dépendait d'autes facteurs comme l'angle avec lequel il arrive par rapport à la trajectoire de l'avion, de l'altitude et de la vitesse de l'avion et du missile, etc. comme quoi, j'avais tout faux! :sweatdrop
Dare2 a écrit :Ca veut aussi dire que 9.0 g c'est pas assez pour eviter un AIM-120 alors que 11.0 g ca fait l'affaire (Hors NEZ bein entendu).

Pis de toutes façons, ça ne risque pas d'arriver souvent puisque grâce à SPECTRA le Rafale aura repéré l'agresseur, l'aura engagé et se sera mis hors de portée avant même qu'il ait pu tirer son missile. Enfin, c'est à espérer, parce qu'en mission air-sol, j'ai encore du mal à croire que le pilote du Rafale pourra tirer ses 11G avec ses réservoirs et son chargement d'armement air-sol (pas plus qu'un Typhoon à 9G)... Ou là aussi je me trompe? :innocent:
Dare2 a écrit : Le nombre de g maximum c'est pas seulement pour l'engagement ca sauve aussi des vies, si tu as le choix tu choisirais un casque qui a une valeur limitee ou la possibilite d'utiliser toute l'envelope de vol de ton avion?

Pis après, entre l'enveloppe limitée où tout le domaine de vol... en dogfight au canon, d'accord, pas d'hésitation! Mais si le casque, bien qu'un peu plus lourd, me permet d'être le premier à tirer, ça peut faire hésiter...

Mais bon, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas pilote militaire, alors ce que j'en dis... lol
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#81

Message par Dare2 »

Jericho a écrit :
comme quoi, j'avais tout faux! :sweatdrop
Grp Capt Graeme Smith, British Aerospace's military air advisor, says that"-current medium-range weapons suffer from a lack of overall total energy in that they do not have the manoeuvrability required to achieve a kill against a highly agile opponent: that is, they have a relatively small no-escape zone".

It is believed to have been just such a conclusion that prompted the RAFto look beyond a conventional solid-rocket design (for the EF2000, the AIM-120B) to a more capable missile with a greater energy for the "end-game engagement".

There is no point in a missile reaching the final stage of the engagement if it cannot deal successfully with a target manoeuvring at 9G-plus.

As a rule of thumb for a successful BVR engagement, a missile needs to have a minimum of three times the manoeuvre energy of its target.

If a target pulls up to10G in an evasive manoeuvre, then the missile will need to sustain 30G-plus turns at the end of an engagement to record a kill.
http://www.flightglobal.com/articles/19 ... ocity.html

Un peu d'expertise va sans doute rendre le debat caduque...


Pis de toutes façons, ça ne risque pas d'arriver souvent puisque grâce à SPECTRA le Rafale aura repéré l'agresseur, l'aura engagé et se sera mis hors de portée avant même qu'il ait pu tirer son missile.


C'est beau la theorie mais ca arrange pas l'envelope de vol surtout si tu decide le la limiter pour ce genre de raisons...
Enfin, c'est à espérer, parce qu'en mission air-sol, j'ai encore du mal à croire que le pilote du Rafale pourra tirer ses 11G avec ses réservoirs et son chargement d'armement air-sol (pas plus qu'un Typhoon à 9G)... Ou là aussi je me trompe? :innocent:

Tu crois que tu va garder tes charge externes dans ce genre de cas d'urgences?

bien qu'un peu plus lourd, me permet d'être le premier à tirer, ça peut faire hésiter...

T'as pas l'air de saisir la realite, les F/A-18 sont equipe de ce casque et de l'AIM-9X, ils n'ont jamais pu tirer un F2 quand ils les ont afronte...
Mais bon, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas pilote militaire, alors ce que j'en dis... lol

Dans ce cas la ecoutes donc ce qu'eux en disent, c'est pas moi qui ait invente leur commentaires.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#82

Message par TOPOLO »

Ceux qui ont des HMJCS disent le même chose de Jericho, ceux qui n'en ont pas font sans...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#83

Message par Dare2 »

TOPOLO a écrit :Ceux qui ont des HMJCS disent le même chose de Jericho, ceux qui n'en ont pas font sans...

Exactement, et dans le cas de nos pilotes, plutot bien.

C'est d'ailleur ce qui me pousse a etre d'accord avec le choix fait d'atendre le developement des nouvelle generations de senseurs avant de developer ce casque.

De plus la technologie avance aussi pour ces casques ce qui va sans doute permetre de reduire les problemes de poid et d'equilibre tout en conferant une bulle d'engagement 360X360*.

Jericho
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 24 mars 2010

#84

Message par Jericho »

Dare2 a écrit : Tu crois que tu va garder tes charge externes dans ce genre de cas d'urgences?
Non, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse toute les larguer. Si?
Dare2 a écrit : T'as pas l'air de saisir la realite, les F/A-18 sont equipe de ce casque et de l'AIM-9X, ils n'ont jamais pu tirer un F2 quand ils les ont afronte...
Je te rappelle qu'en ce qui me concerne, je me pose la question "Est-ce que pour un pilote de Rafale, un viseur de casque pourrait être utile?"
Je ne me pose pas la question pour les F/A-18: ils en sont tous équipés, ou presque (USA, Finlande, Suisse, etc.) :yes:
Dare2 a écrit : Dans ce cas la ecoutes donc ce qu'eux en disent.

Voui!!! J'aimerai beaucoup avoir leurs avis (pilotes de rafale ou de Mirage 2000, ou autres... merci d'avance messieurs les pilotes: c'est vous les plus à même de donner un avis éclairé! :Jumpy:
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#85

Message par Dare2 »

Jericho a écrit :Non, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse toute les larguer. Si?

Si.


Je te rappelle qu'en ce qui me concerne, je me pose la question "Est-ce que pour un pilote de Rafale, un viseur de casque pourrait être utile?"
Je ne me pose pas la question pour les F/A-18: ils en sont tous équipés, ou presque (USA, Finlande, Suisse, etc.) :yes:

L'utilite des viseur de casque est toujour limitee par les technologies utilisees par les senseurs, le domaine d'engagement et la qualite de la visualisation a bord sont des probleme que la DGA a adresse depuis avec divers programes.

Damocles MASTRID, OSF IT et NG, DDM NG etc

Tout ca prend du temps et les credits sont bien mieux utilises a developer ces technologies avant de metre en oeuvre des systems dont les capacitees ne repondent encore pas aux demandes des utilisateurs.

Voui!!! J'aimerai beaucoup avoir leurs avis (pilotes de rafale ou de Mirage 2000, ou autres... merci d'avance messieurs les pilotes: c'est vous les plus à même de donner un avis éclairé! :Jumpy:

D'apres les pilotes de F-2 qui ont afronte les F/A-18 de l'USN ils les ont batu a plate couture malgres le fait qu'ils sont equipes de ces casques et AIM-9X.

De plus l'AIM-9X actuel a des capacitees d'engagement limitees du fait de l'absence de datalink, son domaine d'engagement ne depasse pas (experimentalement voir MBDA) l'axe median de l'aile.
WORLD FIRST FOR THE RAAF WITH ASRAAM
03/05/2009
20060908raaflight.jpg
2009-03-05 ASRAAM RAAF ENG.doc
author : Jean Dupont
ImageImage
In a world first for an Air Force and an infra-red guided missile, Air Combat Group (ACG) of the Royal Australian Air Force has successfully carried out the first in-service 'Lock After Launch' firing of an ASRAAM (Advanced short-range air-to-air missile) at a target located behind the wing-line of the ‘shooter’ aircraft. The firing was conducted from an F/A-18 fighter aircraft, at low level and typical fighter speed, at a target located behind the fighter at a range in excess of 5km. The result was a direct hit on the target.

The engagement simulated a "chase down" situation by an enemy fighter and successfully demonstrated the potential for an all-round self protection capability with the ASRAAM. This capability is inherent on all platforms that provide pre-launch 'over the shoulder' designation information such as F/A-18, Eurofighter Typhoon and F-35 JSF.

Commenting on the firing, a representative from Air Combat Group said “this demonstration of ASRAAM capability is a major step forward for the RAAF and greatly increases the lethality of ACG’s F/A-18 fleet. It is a credit to the RAAF-MBDA-DSTO team who worked together to deliver this capability edge to the fleet.”

ASRAAM entered service with the RAAF in July 2004. To provide unique levels of in service support, facilities were established in Adelaide injecting some AUS million into the South Australian economy over a period of 6 years. The facilities are located at the Defence Science & Technology Organisation at Edinburgh (SA) and at BAE Systems at Edinburgh Park. These facilities provide the in-country capability to support the front line equipment.

Having entered service with the Royal Air Force in 2002, and deployed on Tornado, Typhoon, and shortly F-35 JSF, the ASRAAM programme has provided a unique opportunity for information exchange between the respective air forces, government departments and scientific organisations.http://www.mbda-systems.com/mbda/site/r ... ews_id=275

Chez MBDA ils ont travaille sur le sujet mais n'ont demontre QUE le potentiel que pourrait offrir ce genre de systeme avec l'utilisaion du casque, dans des articles suivant il apparait que la cible n'etait que marginalement deriere l'axe median.

On en est donc aux balbuciements...

Le MoD US a un programe specialement reserve a ameliorer les capacitees d'engagement de l'AIM-9X...
An Operational Utility
Evaluation (OUE) of surface attack capabilities suggest that
the AIM-9X Block I, OFS 8.220 is effective under a limitedset of conditions in which successful target acquisition is

attained.
http://www.defensenews.com/static/defen ... report.pdf
[/SIZE]
AIM-9X Block II is the latest hardware version and is
designed to prevent parts obsolescence and provide processing
capability for the upcoming OFS 9.3XX software upgrade.


The Block II missile includes a new processor, a new ignition
[/SIZE]battery for the rocket motor, ignition safety device, data link, and warhead fuze. OFS 9.208 is the current software OFS version completing OT for the Block II missile and provides similar capabilities as the currently fielded Block I,
OFS 8.212.
http://www.defensenews.com/static/defen ... report.pdf
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#86

Message par fockewulf »

Dare2 a écrit :Et bien en attendent, tu sera content d'aprendre que pour eviter de se faire descendre par un Missile BVR de la generation actuelle, tu dois tirer 1/3 des son maximum de g.
Il y a une explication physique à cette valeur ? (par exemple, le missile vole en moyenne trois fois plus vite que toi, donc s'il veut suivre ta trajectoire, il faudra qu'il prenne trois fois plus de G?)
moi j'aime pas les signatures
Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#87

Message par Dare2 »

fockewulf a écrit :Il y a une explication physique à cette valeur ? (par exemple, le missile vole en moyenne trois fois plus vite que toi, donc s'il veut suivre ta trajectoire, il faudra qu'il prenne trois fois plus de G?)

Bien sur: = Energie + Portance.

De plus les missiles ne suivent pas les trajectoires de l'avion a moins d'etre tires du secteur arriere, ils suivent une trajectoire de collision.

OPIT pourra t'expliquer ca mieux que moi, je suis large depuis l'AIM-9 B au niveau technique mais basiquement, c'est l'energie et la portance disponible au missile qui lui permetra d'ateindre sa cible.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#88

Message par fockewulf »

Nous sommes d'accord. Mais ce qui me tarabuste, c'est la manière d'arriver au chiffre 3 plutot que 5 ou 8. :)
moi j'aime pas les signatures
Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#89

Message par Dare2 »

fockewulf a écrit :Nous sommes d'accord. Mais ce qui me tarabuste, c'est la manière d'arriver au chiffre 3 plutot que 5 ou 8. :)

C'est ce qui s'appelle a "Thumbrule", une generalisation, ca peut peut-etre varier un peu mais dans l'enssemble c'est de la physique de trajectoires.

Pas mon point fort...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#90

Message par Bensky »

Ce facteur 3 c'est plutôt de l'empirique, mais ça ne concerne qu'un contre du missile en très courte finale, et pour ça faut le voir....Un peu comme essayer d'attraper une mouche les yeux fermés, faut être du bon côté de la force...:starwars:
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

ero_senin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 52
Inscription : 18 avril 2010

#91

Message par ero_senin »

Dare2 a écrit :
L'utilite des viseur de casque est toujour limitee par les technologies utilisees par les senseurs, le domaine d'engagement et la qualite de la visualisation a bord sont des probleme que la DGA a adresse depuis avec divers programes.

Damocles MASTRID, OSF IT et NG, DDM NG etc

Enfin, sur un ton un peu sarcastique j'ai aussi entendu que puisque nos pilotes n'ont pas de viseurs de casques ça leurs permet d’être les meilleurs en motricité des mains et dextérité à faire mumuse avec les boutons des sticks.
Un pb que je vois c’est qu’on a déjà pas des moyens illimités pour développer tout les programmes et que, quand on aura la capacité de détection 360°, on pourra toujours dire que l’argent sera mieux placé dans d’autres chose plus importante à développer ou que l’ancien MICA ne permet pas de tirer tout le potentiel des détecteurs et qu’il vaut mieux attendre le MICA NG …
On peut faire trainer ça longtemps en gros.

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#92

Message par Dare2 »

ero_senin a écrit : Un pb que je vois c’est qu’on a déjà pas des moyens illimités pour développer tout les programmes et que, quand on aura la capacité de détection 360°, on pourra toujours dire que l’argent sera mieux placé dans d’autres chose plus importante à développer ou que l’ancien MICA ne permet pas de tirer tout le potentiel des détecteurs et qu’il vaut mieux attendre le MICA NG …

SPECTRA offere deja cette capacitee de detection ET ciblage 360X360 mais seulement EM, il faut attendre que la capacitee de ciblage avion du DDM NG soit developee quand au MICA il est tout a fait capable d'abatre une cible situee a 180* de l'avion tireur, il l'a prouve mais c'etait du tir Link-16.

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#93

Message par bandini »

SPECTRA = ciblage à 360 degré ????
Pas la peine de developper un radar AESA. Quelle formidable avancée technologique quand meme que Spectra.
Image

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#94

Message par Dare2 »

bandini a écrit :SPECTRA = ciblage à 360 degré ????
Pas la peine de developper un radar AESA. Quelle formidable avancée technologique quand meme que Spectra.

Il me semble que tu confonds passif et actif...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#95

Message par TOPOLO »

Bensky a écrit :Ce facteur 3 c'est plutôt de l'empirique, mais ça ne concerne qu'un contre du missile en très courte finale, et pour ça faut le voir....Un peu comme essayer d'attraper une mouche les yeux fermés, faut être du bon côté de la force...:starwars:
Ce facteur 3 n'est pas totalement empirique, il provient de l'analyse suivante:
Pour qu'un avion puisse echapper à un missile qui est exactement dans sa tuyere, il lui suffit de faire un virage avec un rayon inferieur au plus petit rayon que le missile puisse realiser.

La relation entre Rayon de virage (R), facteur de charge (N) et vitesse (V) vrai (TAS) est la suivante: N*9.81 = V*V/R
ou
R = V*V/(9.81*N)
Notons
Na le facteur de charge avion, Va la vitesse avion,
Nm le facteur de charge missile, Vm la vitesse missile,
supposons les 2 rayons de virage egaux nous obtenons:

Va*Va/Na = Vm*Vm/Nm <=> Na = Nm*(Va*Va/Vm*Vm)

Si on suppose que la vitesse missile minimale pour une interception réussi soit le l'ordre de 1.75 * celle de l'avion, Sqrt(3) = 1.732.... On e deduit que le facteur de charge avion doit etre superieur au 1/3 de celui du missile.

Soit une cible à 450Kts (IAS), quel est le facteur de charge maxi d'un missille à 780Kts ?, il n'est sans doute pas lié à la portance missile, mais plutot a la limite structurale autour de 50g pour la génération MICA/9X..., il faut donc que l'avion soit capable de tirer 50/3 soit 16.6677g (c'est pourquoi on dit que la bible est dans la NoEscapeZone, NEZ, justement parcequ'elle ne peut pas tirer les 17g en question)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#96

Message par Bensky »

Mea culpa, je n'avais vraiment été chercher plus loin que ce que m'avait dit un indus il y a quelques années.

Belle démo merci.:notworthy

en plus ce coup ci j'ai compris du premier coup (enfin presque)
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#97

Message par Dare2 »

TOPOLO a écrit :Ce facteur 3 n'est pas totalement empirique, il provient de l'analyse suivante:
Pour qu'un avion puisse echapper à un missile qui est exactement dans sa tuyere, il lui suffit de faire un virage avec un rayon inferieur au plus petit rayon que le missile puisse realiser.

La relation entre Rayon de virage (R), facteur de charge (N) et vitesse (V) vrai (TAS) est la suivante: N*9.81 = V*V/R
ou
R = V*V/(9.81*N)
Notons
Na le facteur de charge avion, Va la vitesse avion,
Nm le facteur de charge missile, Vm la vitesse missile,
supposons les 2 rayons de virage egaux nous obtenons:

Va*Va/Na = Vm*Vm/Nm <=> Na = Nm*(Va*Va/Vm*Vm)

Si on suppose que la vitesse missile minimale pour une interception réussi soit le l'ordre de 1.75 * celle de l'avion, Sqrt(3) = 1.732.... On e deduit que le facteur de charge avion doit etre superieur au 1/3 de celui du missile.

Soit une cible à 450Kts (IAS), quel est le facteur de charge maxi d'un missille à 780Kts ?, il n'est sans doute pas lié à la portance missile, mais plutot a la limite structurale autour de 50g pour la génération MICA/9X..., il faut donc que l'avion soit capable de tirer 50/3 soit 16.6677g (c'est pourquoi on dit que la bible est dans la NoEscapeZone, NEZ, justement parcequ'elle ne peut pas tirer les 17g en question)

Merci pour l'explication.

Notes que l'aticle en question fait reference aux missiles BVR et en particulier a l'AIM-120 qui ne fait pas partie du club tres ferme des AAM/50g...

Notes aussi que ces missiles (dont les 9X et ASRAAM ne font pas non plus partie) ont des surfaces portantes plus grandes que les autres, les MICAs, IRIS-T et Pythons en sont de bons examples...
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#98

Message par pipo2000 »

.

Dare2
Banni
Banni
Messages : 942
Inscription : 18 décembre 2009

#99

Message par Dare2 »

pipo2000 a écrit :
En fait c'est ce post qui m'a mis le doute:

Il est surtout question de la capacitee du missile a abatre sa cible dans cet article...
http://www.flightglobal.com/articles/19 ... ocity.html

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#100

Message par Krasno »

A propos de l'hypothèse des rayons de virage identiques, cela implique notamment que les deux appareils soient très proches; et qu'ils soient toujours en configuration C6 (le gobage de mouche de Bensky )) ). Mais quid du combat BVR? L'assaillant n'a-t-il pas, en plus de l'avantage de vitesse, un sérieux avantage en terme de rayon de virage?
Euh, ou j'ai mal compris, ou on parle des rayons de virage de l'avion cible et du missile ; pas du rayon de virage de deux appareils différents. Si ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Répondre

Revenir à « Aviation passion »