Réglementation sur le vol BA (voire même plus TBA...)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10641
Inscription : 30 juin 2008

#76

Message par Cat »

pOy-yOq a écrit :Pour les civils ils ont des telemetres et ils les utilisent en tour de piste. Mais ils sont tellement malins que bien souvent ils reprochent des écarts daltitude plus faible que la précision requise d'un altimètre...
mouais, ben avant qu'il dégaine son engin, qu'il vise, l'avion est trop loin.... et puis bonjour la triangulation pour determiner la hauteur réelle.

Z'avez pas de chance les civils, et pis nous on a des brouilleurs.... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#77

Message par JulietBravo »

cat plombe a écrit :Z'avez pas de chance les civils, et pis nous on a des brouilleurs.... lol
Et ça changerait quelque chose contre un télémètre laser ??? :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#78

Message par Side »

Fonck a écrit :Me suis pas énervé. :notworthy
je dis juste que les apparences peuvent être trompeuses...et ne percevons pas les choses comme des poulets...:exit:
Dans ce cas, je suis entièrement d'accord avec toi, problème de compréhension de ma part : mea culpa
premiere nouvelle ! voilà que les gendarmes nous collent des prunes ! mdrrr
Cat plombe, je ne parlais pour les militaire. J'imagine bien que pour vous c'est différents, entre autre à cause des missions qui vous sont dévolu et c'est bien pour ca que je n'ai pas généraliser.
Par contre, pour les pilotes privée je sais que les gendarmes ont le droit de constater les infraction du sol.
Je le sais suffisamment bien pour avoir vu des pilotes à toussus se faire épingler à leurs retour par la gendarmerie suite à un survol considéré comme trop bas au dessus d'une ville du tour piste.
Cependant, cela ne servait pas à grand chose car réglementairement il est écrit dans les textes qu'il faut respecter les circuit de piste publié dans la mesure du possible, et ca se terminais toujours bien pour le pilote.
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#79

Message par JulietBravo »

Il fallait quand même que le pilote en question trouve une excuse pour expliquer son non respect du texte, j'imagine... :sweatdrop
Mais il y a des jokers qui doivent marcher à tous les coups ! :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#80

Message par Franck66 »

premiere nouvelle ! voilà que les gendarmes nous collent des prunes ! mdrr
Je connais quelques exemples mais comme le précise Side ce sont des civils volants sur des avions en général en F-AZ et donc facilement reconnaissable. En général suite à une plainte de civil genre conducteur d'une moissonneuse qui a du plonger dans son foin pensant que les teutons recommençaient
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

#81

Message par Side »

JulietBravo a écrit :Il fallait quand même que le pilote en question trouve une excuse pour expliquer son non respect du texte, j'imagine... :sweatdrop
Mais il y a des jokers qui doivent marcher à tous les coups ! :innocent:
Pas forcement, c'est pas marqué, le circuit de piste est à respecter absolument.
C'est marqué dans la mesure du possible. Ce qui se traduit par s'il vous plait respecter les riverains.

De plus, toussus est un aéroport très particulier au niveau du circuit de piste car on vole assez bas, 600ft sol en tour de piste et 800ft sol en arrivée, dans un circuit très étroit nous faisant passé entre 2 commune qui se touche.
Autant dire qu'on les entends les riverains lors des réunions :sweatdrop
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10641
Inscription : 30 juin 2008

#82

Message par Cat »

JulietBravo a écrit :Et ça changerait quelque chose contre un télémètre laser ??? :innocent:
Les brouilleurs laser, ca existe...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#83

Message par JulietBravo »

Au temps pour moi, alors !

Cela dit, y en a-t-il sur des avions français ?
Je ne parle pas des détecteurs d'alerte laser mais bien des brouilleurs.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 21 décembre 2005

#84

Message par pipo2000 »

cat plombe a écrit :Les brouilleurs laser, ca existe...

Sympa ça )). C'est quoi le principe physique du dispositif? j'imagine qu'il s'agit de noyer le faisceau qui est réfléchit par l'avion, mais de quelle façon?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34716
Inscription : 22 octobre 2002

#85

Message par jojo »

Les brouilleurs laser que je connais servent à aveugler les missiles à guidage IR.

Entre autre système Nemesis (US) sur Merlin, Hercule, C-17...

Pas sur chasseur à ma connaissance.

En Europe un système semblable est en développement pour l'A-400M...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#86

Message par Ric »

cat plombe a écrit :premiere nouvelle ! voilà que les gendarmes nous collent des prunes ! mdrrr

Mais non, ça ne se passe pas comme ça dans la réalité, je vous explique.

Tout d'abord il y a un abruti qui dépose plainte parce que ses poules ne pondent plus depuis qu'un avion est passé bas au-dessus de chez lui.

Une requête est déposée auprès de l'armée de l'air qui envoit un message à tous les escadrons concernés.

Là le PIM reprend le cahier d'ordre et cherche si ça vient de chez lui. Une fois trouvé, on dit que c'est nous mais que c'est pas bien et qu'on le fera plus...

Voili voilo.

Maintenant il m'est arrivé un jour que j'etais d'OPO de tomber sur un braillard qui hurlait à cause d'un mirage de chez moi (ah bon, comment savait-il qu'il était de Nancy ? passons..)

Avec le grand calme qui me caractérise, je lui ai dit que j'allais enregistrer sa plainte (c'est prévu dans les consignes). Du coup ça l'a calmé tout de suite en voyant que quelqu'un était à son écoute.

J'ai donc pris toutes ses coordonnées puis est arrivé le moment délectable (qui lui n'est pas prévu dans les consignes...) : " avez-vous relevé l'immatriculation de l'avion ?" lol lol lol

" - euhhhh.... ben non...
- ah mais cher Monsieur il me la faut absolument.
- Ahhhh, okayyyy, bon je le ferai pour la prochaine fois, merci beaucoup pour ce renseignement.
- Mais de rien cher Monsieur.
- Merci Monsieur, passez une bonne journée, je regarderai bien la prochaine fois"

Et hop, classement vertical de la plainte...lollollollol

( l'histoire est finie Ric, tu peux te relever... lol)
You make my day! lol lol
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7868
Inscription : 14 avril 2004

#87

Message par GunMan »

L'histoire du finfin au bord de l'A1, c'était pas justement un gars de la douze, à Phalempins, suite à un foudroiement ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#88

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :Les brouilleurs laser que je connais servent à aveugler les missiles à guidage IR.

Entre autre système Nemesis (US) sur Merlin, Hercule, C-17...

Pas sur chasseur à ma connaissance.

En Europe un système semblable est en développement pour l'A-400M...
Mais, si je ne m'abuse, là on parle de systèmes qui utilisent le laser pour protéger l'avion (en "grillant" l'auto-directeur du missile Infra-Rouge qui le poursuit).
Et pas de systèmes qui permettent de leurrer / brouiller un faisceau laser pointé sur l'avion... :innocent:

GunMan a écrit :L'histoire du finfin au bord de l'A1, c'était pas justement un gars de la douze, à Phalempins, suite à un foudroiement ?
C'était à quelle époque ? :detective
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#89

Message par Ric »

Bah à l'époque où la 12 (TARL**ZE!!!) avait des finfins, tas d'neige! lol
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#90

Message par JulietBravo »

Ric a écrit :Bah à l'époque où la 12 (TARL**ZE!!!) avait des finfins, tas d'neige! lol
Sans blague ! :huh:
Mais cette période s'étend sur quelques années quand même (de 1978 à 1992, en gros, d'après Wiki, soit 14 ans à la grosse)... :sweatdrop

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#91

Message par Bensky »

GunMan a écrit :L'histoire du finfin au bord de l'A1, c'était pas justement un gars de la douze, à Phalempins, suite à un foudroiement ?
Oui c'est ça, accident en 92 je crois. Sinon les finfin à Cambrai c'est jusqu'en 95, la dissolution du 3/12.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#92

Message par Fonck »

@Cat: et si le gars donne une immat au hasard...pas difficile à trouver...que se passe-t-il ensuite?
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28406
Inscription : 04 août 2001

#93

Message par Ghostrider »

la BGTA et les agents assermenté peuvent coller des fiches ....
Qui elles même alimentent des plaintes ou/et des procédures
Le depot de plainte peut etre fait par un civil lambda et si il y a un vrai préjudice (4500 poulets dead) et bien les pils concernées devraient serrer les fesses

En cas de litiges les images radar des centres de contrôle , les plan de vol, les journaux des vols sont étudiés ..
Si on veux vraiment choper un indicatif , on choppe ....

C est fini l époque ou on pouvait faire des conneries tranquillement ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#94

Message par Fonck »

Les images radar peuvent-elles determiner une hauteur de vol? Si non, la BGTA pourra faire quoi à part avaler ses fiches? C'est quoi un journal de vol?
Un poulet peut-il avoir peur même avec des avions qui respectent leurs textes?
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28406
Inscription : 04 août 2001

#95

Message par Ghostrider »

bah tu as le mode C qui peut aider un peu ;)
Mais deja tu trouves les avions (et les pils) mis en cause
Journal des vol , c est les documents que tiennent a jour les organismes avec les transits , att et deco , bref tout ...
Apres les avions modernes (pour les chasseurs) embarquent des enregistreurs de HUD and co .....)
Une fois mis en cause de façon tres précise c est a l armée de prouver sa bonne foi .....

La BGTA , et bien c est simple porter plainte et lancer le circuit judiciaire , plainte, procureur, enquête, juge ....
Vous subissez un préjudice important, n appelez surtout pas les OPO des bases, mais directement la gendarmerie un joli depot de plainte c est plus efficace..
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#96

Message par El Doctor »

Fonck a écrit :Un poulet peut-il avoir peur même avec des avions qui respectent leurs textes?
Ca me rappelle une lecture hilarante, relevée dans le Télégramme de Brest et de l'Ouest (je suis précis) il y a quelques années, au moment de l'arrivée des premiers Rafales à Landi. L'association des riverains du coin (Bodilis, Saint Servais, etc) se félicitait de l'installation d'avions modernes sur la base, à la technologie si avancée, une victoire contre le bruit si agressif des SEM. Grand moment de rigolade au-dessus de la tartine au beurre salé, entre deux grains et un ricanement de mouette.

Depuis, ils ont déchanté :) Je cite le Télégramme (ben ouais, il a raccourcit son nom si local, depuis) du 23/02/2010 : "À maintes reprises au cours de la réunion, les riverains ont exprimé leur exaspération face au bruit. Ils en veulent surtout au Rafale. Comment a-t-on pu permettre de fabriquer un avion si bruyant quand tout conspire à réduire le bruit? De nombreux riverains se sont encore plaints que certains avions volent trop bas en ASSP, de même que l'intensité du bruit ces dernières semaines. Les bruits sont agressifs et il est indispensable de les délocaliser le plus vite possible." (lien)

Donc, pas étonnant que quelques abrutis de poulets aient passé l'arme à gauche, écrasés contre un mur par leurs congénères affolés. Une paire de Rafales en BA, même parfaitement dans les clous à 800 ft et 450 kt, ça fait un joli barouf. Si t'ajoute à ça une petite manœuvre, genre un virage légèrement appuyé en reprise de puissance avec la ferme d'élevage pile poil dans l'axe de propagation du son, ça remet en mémoire un élément essentiel : deux M88, ça pousse et ça fait un gros "BRAAAAAAOOOUMMMMMM ! :)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#97

Message par Fonck »

Donc le gars se fait rembourser et puis basta. Quant au mode C, vu la précision de l'info, je doute qu'on puisse en tirer quoi que ce soit (c'est une altitude au 1013 et en hecto pieds). Rien ne donne la hauteur de vol.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10641
Inscription : 30 juin 2008

#98

Message par Cat »

@fonck : ghost a bien répondu à la question, et puis imagine si l'immat correspond à un avion en cours de grande visite... lol

quant aux poulets dont je parlais, c'est par un pur hasard que j'ai pris cet exemple, je n'avais pas encore lu cet article en Bretonnie... lol

Ici dans le sud, vers Aix en Provence, c'est un élevage d'autruches qui portait plainte très souvent, surtout contre les hélicos. encore un élevage de gros poulets...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10641
Inscription : 30 juin 2008

#99

Message par Cat »

Fonck a écrit :Donc le gars se fait rembourser et puis basta. Quant au mode C, vu la précision de l'info, je doute qu'on puisse en tirer quoi que ce soit (c'est une altitude au 1013 et en hecto pieds). Rien ne donne la hauteur de vol.
si on peut avoir la hauteur de survol en tombant l'enregistreur de vol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#100

Message par El Doctor »

Fonck a écrit :Donc le gars se fait rembourser et puis basta.
D'abord, il y a enquête, pour répondre à une simple question : est-ce que des chasseurs sont passés sur un profil BA à l'endroit X le jour Y dans la fourchette de temps indiquée par l'exploitant ? La procédure est celle décrite par Ghost et ses compère de la navigation aérienne. Ensuite, quelques animaux sont autopsiés par le véto du coin pour vérifier les causes de la mort (on cherche une asphyxie par écrasement, une crise cardiaque, bref un truc qui montre qu'il y a eu grosse frousse). Puis on va hausser les épaules, une notice sera envoyée aux escadrons et flottilles pour rappeler qu'il faut faire un usage modéré de la manette des gaz à basse altitude, l'OSV en fera la lecture devant un personnel navigant plus ou moins concerné et concentré (la surface agricole représente environ 60 % du territoire national, difficile d'éviter les fermes), on va verser une indemnité forfaitaire à l'exploitant qui estimera que ce n'est pas assez et on attendra le prochain incident.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »