Documentaire Fr3

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#76

Message par MikiBzh »

cat plombe a écrit :ehhh non, si ils étaient OSC, ils seraient aspirants

un OSC passe sous-lieutenant lorsqu'il sera repère en 6 (pardon, lorsqu'il sera sous-chef de patrouille)

les tourtereaux sont donc des directs, ou peut etre des EMA
Ben l'un comme l'autre ça colle pas. Je n'ai pas vu le reportage, mais il doit s'agir d'OSC après leur période d'abovo, ca correspond aux dates (et oui, une promo OSC a refait abovo...)
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

#77

Message par DeeJay »

La miss Nadeau et son mari le père Magic sont de ma promo ... ça fait plaisir de les revoirs... ! :yes:

Ils sont donc OSC (EOPN 2001C) tt les deux, et viennent de terminer une période de trois ans de monitorat en école de début (Salon & Cognac). Comme tous mes camarades de promo chasse d’ailleurs qui sont partit monit. Ab-ovo juste après leurs macaronnage… ! :sweatdrop

Parmi eux, Tigrou (que certains connaissent pour ses video de Lock-On) est partit sur Rafale … le cochon ;)

EDIT: Oui Miki c'est exactement ça ! (Et Mkiki (coucou) juste au dessus était l'un de nos monit favoris à Cognac aussi !!!!!!!!! :innocent: :notworthy lol)
Avatar de l’utilisateur

jeepsixnine
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 802
Inscription : 21 novembre 2003

#78

Message par jeepsixnine »

Je vous rassure, je suis pas du tout vesqué, j'ai eu peur d'avoir froissé qqun car c'est pas du tout mon objectif...
Ne trollons pas le sujet, passons à un autre wpt^^

Bisous mes colonelles alors^^

mode HS on
Un truc qui m'avais fait mourir de rire...
J'etais a la garde en OP, et le mec qui etait planton ouvrait la barriere au colonel, le matin, le colonel etait un para hyper "pechu"...
Le mec il a ouvert la barriere avec le megot à la bouche, le beret mal mis sur l'arriere, et à salué de la main gauche en disant: Bonne journée MONSIEUR...:exit:

Je sais pas s'il fait pas des pompes encore le mec mdr, et nous on s'est fait pourrir...c'etait en 1991...putin, quel vieux con je suis....:king:
mode HS off

Allez je vous laisse.:notworthy
Casual Boxer

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#79

Message par Furie »

Clavier a écrit :le "Mon" pour moi signifie bel et bien la sujétion et non pas l'abréviation de Monsieur
Cette légende volontiers colportée par les adjudants de l'AA qui ne comprenaient pas qu'un officier puisse leur donner seulement leur grade....( là j'ai du me faire quelques amis......:innocent:)
Personellement je n'ai jamais donné du "mon" à quelqu'un ayant un grade inférieur au mien et évidemment pas aux sous-officiers dits "subalternes" -( ce n'est pas péjoratif.o_O.c'est administratif...:yes:)
ça me rappelle une anecdote : alors que j'étais au grand et glorieux 3/7 équipé du non moins glorieux Jaguar, je me trouvais en piste a attendre le retour des vols du gracieux félin...
Arrive le CDT d'escadron (LCL) et un capitaine tout frais vermoulu de l'auto-école 2/7 pour signer les F11. Notre superbe CNE, pour d'obscures raisons, se lance dans une vibrante diatribe sur les sous-officiers en général et les mécaniciens en particulier, tout cela sous l'œil amusé de cdt d'escadron qui commençait a compter les points...
Le chef de piste dont les oreilles commençaient a siffler, ainsi qu'a virer dans de magnifiques tons de pourpre, se rapproche de notre branleur de manche en lui disant :

"si on a déjà vu des singes piloter des fusées, on en a encore jamais vu les dépanner !!!..."

Hilarité générale (enfin presque : tous sauf un), LCL y compris...
Le visage du CNE se transforme en un superbe rictus, sous le regard du LCL qui semblait dire : "tu l'as bien cherché mon garçon..."

Bon, pas grand chose a voir avec nos histoires de "mon" ou "pas mon", sauf qu'on s'adresse invariablement a un adjudant ou a un adjudant-chef masculin en précédant le grade de "mon".
Et c'est valable du Caporal au Général.
Les usages militaires ne souffrent pas les approximations, les interprétations personnelles du règlement, voir du manque de courtoisie...
Au boulot, mon prénom c'est "mon Adjudant-chef", et cette étrange coutume est appliquée aussi bien aux personnes placées sous mes ordres que par le commandant de base... (qui je l'espère, est au fait des choses militaires)
Si on devait oublier cet adjectif devant mon grade, il me semble bien qu'il faille s'attendre de ma part la même chose, et ce quel que soit le nombre de barrettes me faisant face...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#80

Message par fanch »

Clavier a écrit :
J'ai noté que "le Savoie " se contente maintenant des "culots de promo"....les temps changent ....
bonjour,

les escadrons ont-ils ou ont-ils eu leur mot à dire sur le recrutement ? vu comment c'est présenté, il y a 2 places à pourvoir. S'il n'y a que 2 personnes à postuler, l'escadron peut-il les refouler ?

Autre question, il est dit dans le reportage que la fille qui arrive au 2/33 à 30 ans. Ca fait pas un peu tard pour commencer sa carrière de pilote de chasse en escadron operationnel ? Par opposition, celle qui fait des opex et celle de la PAF ont 31 et 32 ans et me semble plutôt en fin de carrière de pilote non ?

En fait je ne sais pas du tout quel est l'age des pilotes en général, je me disais qu'une carrière ca devait être entre 22 et 35 ans environ mais je suis preneur des vraies informations par "ceux qui savent" :notworthy

merci

a+

fanch

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#81

Message par Bensky »

fanch a écrit :bonjour,

les escadrons ont-ils ou ont-ils eu leur mot à dire sur le recrutement ? vu comment c'est présenté, il y a 2 places à pourvoir. S'il n'y a que 2 personnes à postuler, l'escadron peut-il les refouler ?

Autre question, il est dit dans le reportage que la fille qui arrive au 2/33 à 30 ans. Ca fait pas un peu tard pour commencer sa carrière de pilote de chasse en escadron operationnel ? Par opposition, celle qui fait des opex et celle de la PAF ont 31 et 32 ans et me semble plutôt en fin de carrière de pilote non ?

En fait je ne sais pas du tout quel est l'age des pilotes en général, je me disais qu'une carrière ca devait être entre 22 et 35 ans environ mais je suis preneur des vraies informations par "ceux qui savent" :notworthy

merci

a+

fanch
Pour le choix, non l'escadron ne choisit pas il prend ce qu'on lui donne. En général on apprend qu'on a un nouveau PIM quand il se présente à l'escadron (bon j'exagère un peu).
Pour l'age, un direct c'est à peu près 25/27 ans un OSC, ca dépend de ce qu'il a fait avant (civil ou après son incorporation), et aujourd'hui c'est très variable
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#82

Message par ex:Kaos »

Clavier a écrit :Personellement je n'ai jamais donné du "mon" à quelqu'un ayant un grade inférieur au mien et évidemment pas aux sous-officiers dits "subalternes" -( ce n'est pas péjoratif.o_O.c'est administratif...
Ce n'est pas administratif non plus.
ça n'existe tout simplement plus, depuis déja quelques années.

Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#83

Message par werner »

Dans mes vagues et surtout lointains souvenirs de mon service militaire, il y avait dans mon escadron une femme adjudant et il me semble que je l'appelais tout simplement madame.

Soit c'était toléré et accepte soit elle avait perdu tout espoir de remettre dans le droit chemin la truffe que j'étais deja.

Signe Werner, truffe qui comme dans la Marine saluait tout ce qui bougeait a défaut de peindre en gris ce qui ne bougeait pas
Frigg's Skipper

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#84

Message par Fonck »

werner a écrit :Ahum ...
J'en connais un qui va chausser le 60 fillette pour remettre en place certaines idees deviantes, pour ne pas dire subversives.
Je ne sais meme pas si le Maitre daignera sortir de sa tanniere pour regler un tel camouflet par une mise en orbite .
Les baffes, ca se meritent
LoL, mais personnellement (donc ça n'engage que moi) je ne mets pas le Jaguar et le F1 sur un même piedestal, l'un ayant fait des trucs bien plus pêchus que l'autre, notement la guerre du golfe. Il a beau être tout en finesse tout en vitesse (mod doute) resistant aux obus et le plus performant des avions de l'armée de l'air (mod sceptique) le F1 n'aura pas l'aura du Jag ou du MIII.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#85

Message par TOPOLO »

Pour l'usage, je suis tout à fait d'accord avec Fonck...
Mais pour ce que SONT ces 2 avions (et non ce qu'il ONT FAIT), pour moi il n'y a pas photo, l'un est bon (j'ai pas dit excellent ou sublime, juste un bon avion), l'autre est franchement médiocre pour ne pas dire plus.
Ce qui ne l'a pas empéché de faire des merveilles tout autour de la planète, je voulais juste dire que ses (ceux deu Jaguar) succès devaient plus à la qualité des personel qui l'opéraient qu'à la compétance du (enfin des, les motoristes, et ceux du SNA ne doivent pas être exclu de la liste) Bureau d'Etude qui à (ont) commis cette chose (je prèche pour ma paroisse là, pas pour celle des cochers)

Quant au Mirage III, c'est le chasseur de mon enfance, et son aura est pour moi assez unique (mais c'est tres subjectif, j'en conviens)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#86

Message par ex:Kaos »

Fonck a écrit :l'un ayant fait des trucs bien plus pêchus que l'autre, notement la guerre du golfe.
Il n'y a pas de cellule de jaguar à ma connaissance qui soit titulaire de kill sur Tomcat, Su-22, Phantom.

Le F-1 à fait ses preuves au combat dans plus d'endroits et sous plus de cocarde différentes que le Jag.

J'aime aussi beaucoup le jaguar, mais même sans parler de kill air/air, il reste un ton en dessous derrière le F-1 en terme de carrière au combat.

Et en l'occurence, cette carrière n'est pas finie, l'avion intéressant encore du monde.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#87

Message par JulietBravo »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Il n'y a pas de cellule de jaguar à ma connaissance qui soit titulaire de kill sur Tomcat, Su-22, Phantom.

Le F-1 à fait ses preuves au combat dans plus d'endroits et sous plus de cocarde différentes que le Jag.
Je pense effectivement que tu mets le doigt sur un point important.
Tout comme "Jaguar" ne se résume pas à ceux de la "7" et de la "11" (désolé si j'en oublie), le "Mirage F1" n'a pas servi (il sert encore) qu'en France.
Pour faire une comparaison éclairée, il faut oublier le contexte franco-français et prendre en compte l'ensemble des forces aériennes dans lesquelles ses machines ont été (ou sont encore) utilisées !
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2294
Inscription : 14 avril 2003

#88

Message par 50H-Solo »

werner a écrit : Signe Werner, truffe qui comme dans la Marine saluait tout ce qui bougeait a défaut de peindre en gris ce qui ne bougeait pas
Encore une qui a failli me couter quelques jours. J'avais seulement dit un jour à mon chef de service "Attention lieutenant, je vais vous mettre de la peinture" Lui n'a pas compris, mais les potes etaient mort de rire.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

#89

Message par DeeJay »

fanch a écrit :Autre question, il est dit dans le reportage que la fille qui arrive au 2/33 à 30 ans. Ca fait pas un peu tard pour commencer sa carrière de pilote de chasse en escadron operationnel ? Par opposition, celle qui fait des opex et celle de la PAF ont 31 et 32 ans et me semble plutôt en fin de carrière de pilote non ?
Regarde mon post plus haut ... j'ai expliqué pourqouoi ils arrivent tard en unités ...

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#90

Message par bidou »

Pour le choix, non l'escadron ne choisit pas il prend ce qu'on lui donne. En général on apprend qu'on a un nouveau PIM quand il se présente à l'escadron (bon j'exagère un peu).
A peine!!! Chez toi aussi il pleut des pims?

Sinon au passage un petit bonjour de Kaboul à tous, ca avait l'air bien ce reportage, tout le monde en parle!! Dommage qu'on ait pas la télé...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#91

Message par JulietBravo »

bidou a écrit :Sinon au passage un petit bonjour de Kaboul à tous, ca avait l'air bien ce reportage, tout le monde en parle!! Dommage qu'on ait pas la télé...
Bah, l'accès au Net c'est déjà pas mal ! (cf. le lien vers le fichier vidéo, un peu plus haut dans les post...:innocent:).
Pas trop chaud l'été là-bas ?

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#92

Message par bidou »

Ben pour le net, merci les américains!!

SInon pas trop chaud, mais c'est la saison des roquettes, il en pleut de temps en temps...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#93

Message par Bensky »

Pis fait attention, après la saison des pluies, il pousse souvent des IED...Quel beau pays, si accueillant....
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#94

Message par Fonck »

JulietBravo a écrit :Je pense effectivement que tu mets le doigt sur un point important.
Tout comme "Jaguar" ne se résume pas à ceux de la "7" et de la "11" (désolé si j'en oublie), le "Mirage F1" n'a pas servi (il sert encore) qu'en France.
Pour faire une comparaison éclairée, il faut oublier le contexte franco-français et prendre en compte l'ensemble des forces aériennes dans lesquelles ses machines ont été (ou sont encore) utilisées !
Eh bien moi je ne connais (mot pretentieux) que le contexte franco-français et au regard de cela le F1 n'a pas une aura characteristique, il n'est pas pour moi entré au panthéon des avions. Pour moi, le F1CT n'aurai jamais dû exister et laisser au jaguar le droit de jouir d'une petite réno à mi-vie type Jag anglais, avec tous ses optionnels. La France aurai eu un avion un peu plus capable opérationnellement.
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#95

Message par Morpheus FFW08 »

La DA à Kaboul... Ca peut que merder...
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#96

Message par JulietBravo »

Fonck a écrit :Eh bien moi je ne connais (mot prétentieux) que le contexte franco-français et au regard de cela le F1 n'a pas une aura caractéristique, il n'est pas pour moi entré au Panthéon des avions. Pour moi, le F1CT n'aurai jamais dû exister et laisser au jaguar le droit de jouir d'une petite réno à mi-vie type Jag anglais, avec tous ses optionnels. La France aurait eu un avion un peu plus capable opérationnellement.
A ceci près que les F1 CT et leur radar ont sans doute rendu service, au moment où la mission "Permanence Opérationnelle" consommait beaucoup d'avions. Tâche que des Jaguar, même rénovés, n'auraient pas été en mesure d'accomplir. :innocent:
C'est certes de la polyvalence "light", mais de la polyvalence quand même... :sweatdrop
Et puis les Jaguar anglais, même rénovés, ont fini par quitter le ciel il y a déjà 2 ans !
Après, Panthéon, "Hall of fame", ou pas,...

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#97

Message par bidou »

Eh bien moi je ne connais (mot pretentieux) que le contexte franco-français et au regard de cela le F1 n'a pas une aura characteristique, il n'est pas pour moi entré au panthéon des avions
Tiens au passage, vous saviez qu'il y avait des F1CR à Kandahar, chose que le Jaguar n'aura certainement pas pu faire non?...Et puis je trouve qu'ils écrivent une belle page de leur histoire aussi en ce moment...

...Sinon Morpheus tu peux peut être revoir ta signature maintenant ;-)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34728
Inscription : 22 octobre 2002

#98

Message par jojo »

laisser au jaguar le droit de jouir d'une petite réno à mi-vie type Jag anglais, avec tous ses optionnels
On aurait aussi pu pousser la rénovation des F1 CT plus loins, parceque je pense que les F1 Iraquien avaient de quoi faire réver bien des pilotes de F1:

- DA: Magic + Super 530F
- Stike BGL avec pod de désignation Patrick (~Atlis), voir même désignateur pourdes Fitter équipé de missiles Russe à guidage laser
- Strike anti-navire avec AM-39 Exocet
- Brouillage "Stand-Off" avec pod Remora (ok c'est pas des Prowler+ALQ-99 non plus)
- Nou-nou ravitailleur.

Et avec tout ça ils ont coulé des dizaines de petrolier Iraniens (pas que:innocent:), abattu des Phantom, Tomcat...

En Afrique du Sud les F1 AZ étaient les champions du Strike et du CAS (avec centrale inertielle, moving map et tout), pendant que les F1 CZ descendaient les Mig 21/23. Et les Sud Af' adoraient cet avion.

ET dans les deux cas on parle de conflits haute intensité où le Mirage était le fer de lance.

L'avion n'a pas été utilisé à son plein potentiel chez nous...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#99

Message par Rob1 »

jojo a écrit :Et avec tout ça ils ont coulé des dizaines de petrolier Iraniens (pas que:innocent:), abattu des Phantom, Tomcat...
Si tu penses à l'USS Stark, il semble que les Exocets aient été tirés par un Falcon 50, pas par un Mirage.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34728
Inscription : 22 octobre 2002

#100

Message par jojo »

Vi, mais ce que je veux dire c'est que le Golfe Persique était un immense champs de tir, et ils ne prenaient pas vraiment le temps de vérifier si l'écho radar était un petrolier Iranien (CF USS Stark).

Et même si s'était un Falcon le système d'arme était le même (Cyrano IV+AM-39).

Bref l'avio est plus que "Combat Proven", et son palmrès international est plus élogieux que celui du Jaguar.

Chez nous c'est vrai que c'est différent.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »