Disparition d'un A 330 - Vol AF447

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#76

Message par JulietBravo »

666def a écrit :j'ai discuté avec un CDB aujourd'hui, il m'a dit que d'après le PLF, les trois pitots de l'avion auraient givrés...
Intéressant, mais peux-tu préciser ce qu'est le PLF ? :detective
Est-ce en rapport avec les messages de maintenance automatiquement émis dont on parle dans les médias ?

Même si ce que tu écris est instructif, attention cependant à ne pas propager des informations, soit infondées, soit qu'il vaut mieux garder sous silence tant que l'enquête n'est pas achevée (ce qui n'est pas pour demain...). On pourrait te reprocher de laisser filtrer des infos, même si tes intentions sont certainement louables...:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#77

Message par 666def »

PLF: present leg fault. ce sont les messages de pannes pendant le vol.

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#78

Message par firag »

Snake (PB0_Foxy) a écrit : De notre coté , j'espère que tout a été fait correctement et qu'on évitera les gardes à vue et interrogatoire de l'époque du concorde :crying:
il y a eu des gardes à vue pour le crash de Gonnesse ?!! o_O
je pensais pas que ça pouvait aller jusque là.
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#79

Message par Snake (PB0_Foxy) »

oh que oui y'en a eu
notamment pour les personnes qui ont bossés dessus juste avant son départ

malheureusement dans ces cas la , les gendarmes ont besoins de tout savoir sur les interventions faites dans les derniers instants avant le départ et sont obligés de te placer en garde à vue
Âpres ça ne veut pas dire qu'il y a forcement des poursuites sauf si bien évidemment , tu as fais des conneries délibérément
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#80

Message par olmes09 »

triste nouvelle...

j'ai bien peur qu'on ne sache jamais ce qui c'est passé.

par 2 ou 3000 mêtres de fond on a d'infimes chances de retrouver les boîtes noires, sachant en plus qu'elles ont une durée de vie de 30 jours.
Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#81

Message par Snake (PB0_Foxy) »

à titre d'information , a charm el cheik il avait fallu 15 jours pour retrouver les boites noires qui étaient à 1000 m de profondeur
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#82

Message par olmes09 »

Snake (PB0_Foxy) a écrit :à titre d'information , a charm el cheik il avait fallu 15 jours pour retrouver les boites noires qui étaient à 1000 m de profondeur

c'est notament à ce crash que je pensait.
et on savait où était l'épave, pas vraiment loin des côtes.

là on ne sait rien et la zone fait 2000 kilomètres de long en plein océan.
Image

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#83

Message par greg765 »

Je ne suis pas sur qu'elles "durent un mois",la balise de la boîte noire a une autonomie de 30 jours,les enregistrements eux doivent pouvoir rester conservés plus longtemps.Ceci dit,sans balise au fond de l'océan,j'ai envie de dire pas de boîte noire,intacte ou pas...Déjà savoir où est tombé l'appareil serait une bonne chose,car les débris ça se déplace...donc si on trouve des débris flottants c'est déjà ça mais ça ne nous dit pas où sont les boîtes noires...Bref, à mon avios,on ne peut pas compter sur les avions de patrouille maritime dans ce cas,il faut compter sur les navires de la marine...qui seront sur place dans...deux semaines...
Image Image Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#84

Message par moi1000 »

A propos des boites noires, pourquoi n'y a-t-il pas de système qui les empecherait de couler, une sorte de gilet de sauvetage pour boite noire ?

C'est très con comme question (car je pense que si c'était possible, ça existerait déjà) mais j'aimerais savoir le pourquoi de cette non-faisabilité.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#85

Message par JulietBravo »

moi1000 a écrit :A propos des boites noires, pourquoi n'y a-t-il pas de système qui les empêcherait de couler, une sorte de gilet de sauvetage pour boite noire ?

C'est très con comme question (car je pense que si c'était possible, ça existerait déjà) mais j'aimerais savoir le pourquoi de cette non-faisabilité.
Le hic, c'est que ces boites noires sont à l'intérieur de la structure de l'avion (quelque part dans la région de la dérive, à l'arrière de l'appareil), donc il n'est pas certains qu'elles soient libérées par l'impact du crash...
Et puis, le principe des ces engins-là, c'est qu'ils doivent être fiables et robustes ! En faire des "usines à gaz", ça n'est pas forcément la bonne piste...

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#86

Message par greg765 »

Ceci dit,je ne sais pas comment sa pèse,mais les entourer de mousses (comme dans les bateaux insubmersibles)pourrait suffire à les faire flotter.Si la boîte quitte l'appareil,elle flotterait,sinon elle resterait dedans...Après est-il mieux de la voire partir avec les courants marins ou d'attendre de trouver l'épave ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3990
Inscription : 31 août 2006

#87

Message par Rob1 »

Ca prendrait pas mal de place non ? Et la place est comptée dans un avion.

lio-74
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 96
Inscription : 26 février 2009

#88

Message par lio-74 »

je viens de voir a la télé que les avions s'occupant des recherches ont localisés des débris
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3990
Inscription : 31 août 2006

#89

Message par Rob1 »

La France envoie un de ses E-3 aider aux recherches. Il pourra utiliser son radar en mode maritime pour chercher des débris (vu la taille des débris j'ai comme un doute mais bon...) et contrôler les opérations de recherches.

Il y a des infos bizarres à propos de SMS qu'auraient reçu des proches des victimes, si quelqu'un peut traduire le portugais, je suis preneur : http://news.google.fr/news?pz=1&ned=fr&hl=fr&q=SMS+447
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17422
Inscription : 08 septembre 2001

#90

Message par DeeJay »

Rob1 a écrit : Il y a des infos bizarres à propos de SMS qu'auraient reçu des proches des victimes, si quelqu'un peut traduire le portugais, je suis preneur : http://news.google.fr/news?pz=1&ned=fr&hl=fr&q=SMS+447
Hum hum ... déjà il n’y a pas de radio … alors des relais téléphone … Ou bien un SMS par THURAYA. :innocent: Sachant également qu’en France avec un bonne couverture tu ne vas pas au delà des 3000ft …

C’est aussi là qu’on se rend compte que les gens peuvent gober n’importe quoi … alors attendez les infos… ne vous les inventez pas.
Avatar de l’utilisateur

harlock73
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 11 mars 2007

#91

Message par harlock73 »

d'accord avec toi DeeJay .
Asus P8Z77 - Intel 3570K - Asus GTX560Ti - 16Go ram Corsaire1600Mhz - Alim Corsaire HX620 - SSD+Velociraptor - Hotas Cougar n°26518 - CH Pro Pedals - Tir4 - MFD Cougar.

BMS Update6 + Nvidia 306.23
DCS World (A10C - FC3)

NonoXide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 25 janvier 2007

#92

Message par NonoXide »

Rob1 a écrit :Il y a des infos bizarres à propos de SMS qu'auraient reçu des proches des victimes, si quelqu'un peut traduire le portugais, je suis preneur : http://news.google.fr/news?pz=1&ned=fr&hl=fr&q=SMS+447
Je pense qu'ils font tous allusions à l'ACARS en parlant de SMS pour expliquer au grand publique le principe de fonctionnement de la maintenance embarqué. Il est évidemment impossible, de part l'altitude, mais encore moins de part l'éloignement des côtes qu'un sms provenant d'un GSM ne soit capté.
Image

Nayfe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 563
Inscription : 17 août 2003

#93

Message par Nayfe »

moi1000 a écrit :A propos des boites noires, pourquoi n'y a-t-il pas de système qui les empecherait de couler, une sorte de gilet de sauvetage pour boite noire ?

C'est très con comme question (car je pense que si c'était possible, ça existerait déjà) mais j'aimerais savoir le pourquoi de cette non-faisabilité.
Tout est faisable techniquement, multiplier les systèmes de secours, faire un avion "incrashable",
mais l'argent est tellement présent dans l'industrie aéronautique, que ça n'est pas "rentable" ...
C'est triste mais ça reflète a peu pres l'état d'esprit du business.
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#94

Message par Black Wolf »

faut encore réussir à sortir les boites noires de la carcasse au moment du crash. Et peut être qu'ils préfèrent aller les chercher au fond de l'eau malgré les moyens que ça demande, que les voir dériver on ne sait pas trop ou. Ca limite la zone de recherche une fois qu'on a trouvé l'épave. Enfin c'est que des suppositions.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#95

Message par Tomcat »

Tout est faisable techniquement, multiplier les systèmes de secours, faire un avion "incrashable",
Ca c'est du délire d'ingénieur, si je puis me permettre lol
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Nayfe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 563
Inscription : 17 août 2003

#96

Message par Nayfe »

Non juste une hyperbole (vous noterez d'ailleur les guillemets qui soulignent qu'il s'agit d'une approximation) et entre parenthèse, c'est bien de ne pas lire en diagonale un message ;)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#97

Message par JulietBravo »

Tomcat a écrit :
Nayfe a écrit :Tout est faisable techniquement, multiplier les systèmes de secours, faire un avion "incrashable",
Ça c'est du délire d'ingénieur, si je puis me permettre lol
Pas faux !
On aura beau faire tout ce qu'on peut et imaginer tout et n'importe quoi, la nature, la loi de la gravité et celle des probabilités seront toujours contre nous...
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#98

Message par mittelkimono »

greg765 a écrit :..Bref, à mon avios,on ne peut pas compter sur les avions de patrouille maritime dans ce cas,il faut compter sur les navires de la marine...qui seront sur place dans...deux semaines...

oui mais non

car les bateaux de la mission Corymbe (mission de presence Française permanente dans le golfe de guinée ) se sont dérouté vers le site du crash (voir mer et marine pour les details

A 20 noeuds de moyenne la Fregate Guepratte sera sur zone en 48 h . Cette Fregate legere ne dispose pas de moyens ASM type sonar ni de lynx avec sonar immergeable . cependant elle sert de relais et de Pc de coordination avec des moyens Humains a meme dejà faire le point . en Attendant plus lourd à savoir au minimum des navires types Ifremer avec Robot et eventuellement Nautile avec les moyens de plonger à 6 ou 7000 Metres pour localiser les Boites noires .Mais lui viendra de France en au moins 1 semaine ...
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#99

Message par No_Stress »

Voici une excellente analyse de la météo rencontrée par le AF447. C'est en anglais, c'est technique, mais c'est très bien fait:

http://www.weathergraphics.com/tim/af447/
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#100

Message par Milos »

quand cette chute de 12000 pieds a t elle était évoquée?
L'avion volait à son altitude de croisière et il a fini dans l'eau. Ca fait une belle descente. Même moteurs coupés, il peut "planer" un bon moment. Il faudrait vraiment beaucoup de choses pour qu'un appel à l'aide n'ait pas été transmis pendant tout ce temps là, sauf s'il n'était plus entier. C'est pour ça que je penche pour une fin brutale.

Mais je sais aussi qu'une catastrophe est souvent une accumulation de petites pannes qui, séparément, ne sont pas graves? mais additionnées ...

Autre piste, serait-il possible que l'avion soit descendu jusqu'au niveau de la mer sans que l'équipage ne s'en rende compte ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »