F-16 contre Rafale, le vrai-faux combat

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#76

Message par ogami musashi »

C'est difficile de juger les systeme electroniques des avions, c'est surement le point le plus confidentiel d'un avion de chassE.

Cependant, vu le prix qu'il coute et connaissant un peu ou en sont les utilisations de ISAR dans les sytemes radar, je pense pas qu'on retrouve ce systeme partout.

Ceci dit il me semble avoir lu dans un fox3 que le rafale avait un systeme d'identification couplé a l'OSF.

C'est un peu le meme principe pour un F-22 sauf que c'est le radar qui le fait, et je pense est capable de le faire de plus loin et dans plus de conditions (sur plus de cibles).

Au premier Red flag pour les raptors, l'USAF les a utilisé en plateforme de recolte d'information pour complementer les AWACS.


Mais justement, ca m'etonnerai bien qu'ils utilisent les raptors comme ils utilisaient des F-15 ou F-16.

Y'a quand meme un volet collecte d'informations (qui ne sont pas directement utiles aux raptor) que le F-35 n'aura pas.

C'est pour ca que je pense qu'il vont les utiliser pour des missions tres precises, du sweep pour sur, et des frappes d'objectifs de grande valeur, mais je crois pas qu'on soit pret de voir un raptor faire des missions air sol comme les F-15E.

Sauf s'ils ont vraiment plus d'utilité en air air, comme les tomcat ces dernieres années.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#77

Message par LighTning »

Interessant tout ça.
Si j'ai bien pigé, le pilote peut identifier un avion via une image style SAR? Oo

L'AN/ALR-94 semble également être très performant, il réutiliserait des capteurs de RC135, le sytème "aurait " une portée de 400km. Certains à l'USAF, pour obtenir plus d'avions souhaiteraient lui dédier effectivement des missions de collecte arguant sur sa furtivité pour aller en profondeur et non le long des frontières, sans oublier la supercroisière, l'autodéfense...

Il semble également que les américains révisent leurs doctrines d'emplois, ça prend pas mal de temps, et on comprends pourquoi.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#78

Message par Bawa »

SAR ? kézako ? :huh:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#79

Message par PiF »

Bawa a écrit :SAR ? kézako ? :huh:
Synthetic Aperture Radar ou Radar a Ouverture Synthétique,

plus d'infos là dessus:

http://www.doctorat.enst.fr:8080/doctor ... rouve.html

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#80

Message par Bawa »

Merci PiF, je ne connaissais pas !
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#81

Message par ogami musashi »

ISAR, Inverse SAR, c'est le decalage de frequence du au deplacement de la cible ce qui est typiquement l'inverse du SAR qui oppere en correllant les decallages doppler du au fait que l'avion avance vers la cible.

le ISAR d'apres mes souvenir pour ce qui concerne le f-22 sert de comparaison de base de donnée pour identifier precisement l'avion et son armement, ce qui est ensuite affiché sur l'ecran de SA.

Le pilote peut neanmoins demander une image 3D de l'appareil pour confirmation.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#82

Message par LighTning »

Arf autant pour moi, j'ai un peu mélangé, m'en vais lire le lien de Pif. :)
Mais au final, il y a bien une image radar 3D de l'avion, c'est tout de même très impressionant.
En gros le F22 à son "OSF"...
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#83

Message par Azrayen »

Ouaip, impressionnant l'APG-77.

En espérant que les pb de surchauffe soient résolus, parce qu'un radar qui claque après quelques secondes de fonctionnement, c'est dommage.

LighTning : En quelque sorte, sauf qu'il ne seront pas détectés pareils par l'avion ciblé. Pour l'OSF, il faut être capable de détecter le laser de mesure de distance (si utilisé, bien sûr, je suppose qu'on peut choisir un mode 100% discret). Pour l'APG, faut détecter (RWR) les émissions radar bien particulière (et déjouer le caractère LPI). Dans les deux cas, c'est pas donné à tout le monde...

@+
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#84

Message par LighTning »

Je n'étais pas au courant pour les problèmes de surchauffe du APG77, je croyais que seul le radar du super bug avait connu ces problèmes.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#85

Message par TooCool_12f »

bah.. une bonbonne d'azote liquide derrière le pilote et voilou.. ut refroidis ce que tu veux...


sont cons ces ricains de pas y avoir pensé...



bon oké, :exit:
--------------------------------------------

Image

Image

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3934
Inscription : 21 janvier 2005

#86

Message par J.j. »

Moi ce que j'aime bien c'est ce que dit le premier pilote français:

"On pense qu'ils (les Ricains) savent malgré tout à qui ils ont affaire... On va les bluffer".

C'est tellement caractéristique de l'esprit des chassous... J'adore :Jumpy:

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 02 octobre 2005

#87

Message par fanch »

et on a la preuve :kewlpics:

Image

:exit:

fanch

ps; plein de photos du detachement là

http://www.fencecheck.com/news/French_A ... _Luke_AFB/
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 14 juillet 2006

#88

Message par Cougar133 »

superbes photos ! merci :Jumpy:
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4080S - QUEST3 - Hotas Cougar FSSBR1
Répondre

Revenir à « Aviation passion »