B-2 qui s'ecrase

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#76

Message par *Aquila* »

Sur F-16, il y a un "manual pitch override" qui permet au pilote de reprendre la main. L'ennui, c'est que pour ramener l'appareil dans son enveloppe dans le cas d'un simple superdécrochage à plat, on perd au moins 5000 ft. Autant dire que si ça se passe près du sol, la seule issue est de retirer immédiatement un bon pour une cravate Martin Baker.

Et encore, je ne parle que du F-16 qui, s'il est naturellement instable, est encore à peu près un avion. Le B-2, lui, ne vole que grâce au miracle permanent des CDVE! Autant dire que récupérer un B-2 hors domaine près du sol est strictement impossible.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#77

Message par GunMan »

*Aquila* a écrit :Sur F-16, il y a un "manual pitch override" qui permet au pilote de reprendre la main. L'ennui, c'est que pour ramener l'appareil dans son enveloppe dans le cas d'un simple superdécrochage à plat, on perd au moins 5000 ft. Autant dire que si ça se passe près du sol, la seule issue est de retirer immédiatement un bon pour une cravate Martin Baker.

Et encore, je ne parle que du F-16 qui, s'il est naturellement instable, est encore à peu près un avion. Le B-2, lui, ne vole que grâce au miracle permanent des CDVE! Autant dire que récupérer un B-2 hors domaine près du sol est strictement impossible.
Mmh c'est à vérifier mais je crois bien que le Manual pitch override ne fonctionne qu'uniquement en cas de Deep stall ;) (Enfin c'est pas le cas dans F4 mais je pense que ça l'est en réalité).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#78

Message par *Aquila* »

Euh... J'ai laissé entendre le contraire? :huh:
Peut-être le mot "simple" n'était-il pas à sa place, remarque, c'est pas faux.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#79

Message par GunMan »

Euh... J'ai laissé entendre le contraire?
Euh non même pas... Pas fait attention, désolé :sweatdrop

Faut vraiment que dorme plus :laugh:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#80

Message par GunMan »

Euh... J'ai laissé entendre le contraire?
Euh... non, désolé, j'avais même pas fait attention :sweatdrop

Faut vraiment que je dorme plus moi :laugh:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#81

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Kerdougan a écrit :Et il y a une partie TRES intéressante dans ton deuxième lien:

9:29 am /// Waterlogged /// During a preflight check, the pilot notices three air data sensors are malfunctioning. Unknown to the crew, water in the sensors is skewing the air-pressure readings too high.
9:34 am /// Recalibration /// A ground crewman, using a cockpit keyboard, recalibrates the three waterlogged sensors. The preflight checks continue, and the B-2 taxis to runway Zero-Six-Right (above, top left).
10:29 am /// Boiling Sensors /// Before takeoff, the pilot turns on the sensors’ heaters. Water in the sensors evaporates; the readings are now normal, but the earlier fix skews air-pressure data too low.
10:30:12 am /// Slow Start /// The B-2 starts takeoff. The on-board flight computer displays the wrong airspeed, causing the pilot to lift off at 133 knots (153 mph) rather than the required 145 knots.
10:30:50 am /// Auto Override /// The flight computer, relying on bad air-pressure readings, concludes the aircraft is in a nose-low altitude and automatically raises the nose to 30 degrees (top right).
10:31:06 am /// Fiery Ending /// The B-2, going too slowly, with its nose angled too high, stalls. As the airplane’s wing scrapes the runway (bottom left), the pilot and commander safely eject. The B-2 crashes (bottom right).
effectivement c'est tres interressant et je comprends un peu mieux l'histoire de calibrage !

ce qui m'etonne , c'est qu'on laisse la main aux gens de la maintenance de la calibration des ADR :sweatdrop
Nous si il y a un souci , c'est remplacement de l'ADIRU et puis c'est tout !!! en passant par le calculateur de maintenance , on peux les testés , savoir ce qu'elles ont enregistrées mais en aucun cas les recalibrés :sweatdrop
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#82

Message par Scrat »

GunMan a écrit :Mmh c'est à vérifier mais je crois bien que le Manual pitch override ne fonctionne qu'uniquement en cas de Deep stall ;) (Enfin c'est pas le cas dans F4 mais je pense que ça l'est en réalité).
Surtout GunMan, que "Deep stall" a pour équivalence falconienne "Super-décrochage" qui renvoie au décrochage à plat.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#83

Message par GunMan »

Scrat a écrit :Surtout GunMan, que "Deep stall" a pour équivalence falconienne "Super-décrochage" qui renvoie au décrochage à plat.
Je sais bien Scrat :) Je vais reprendre les mots d'Aquila :sweatdrop
Euh... J'ai laissé entendre le contraire?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

FB-111
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 138
Inscription : 27 novembre 2004

#84

Message par FB-111 »

:crying: un deuxième B52 crash
http://news.yahoo.com/s/ap/b52_crash
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#85

Message par eutoposWildcat »

Euh, ouais, sauf que dans le cas du premier crash qui a motivé la création de ce sujet de discussion, c'était un B-2. :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#86

Message par *Aquila* »

Oui mais c'est le 2e à Guam en peu de temps, Wildcat. :)

FB-111
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 138
Inscription : 27 novembre 2004

#87

Message par FB-111 »

:innocent: désolée ...je ne voulais pas vous créer un autre post ..:exit:
Image

merci Aquila...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16093
Inscription : 28 janvier 2005

#88

Message par eutoposWildcat »

D'accord, 'avais pas suivi. :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Aviation passion »