Missiles air air contre tanks

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#76

Message par PolluxDeltaSeven »

Il existe un exemple de missiles parfaitement polyvalents, et dont la polyvalence s'est avérée sur le tard, hors des bureaux d'études...
Le SM-1 et SM-2, également appelé Standard Missiles, très bon exemple de missile polyvalent, puisque la même base a servi de missile anti-aérien, de missile anti-navire (enfin, de manière détournée, mais efficace tout de même), mais également de missile anti-radar aéroporté standard (très usité au Vietnam) et une variante air-air a même été étudiée un moment!!


Ceci dit, le Standard est un missile relativement lourd (et très bien conçu soit dit en passant) et rapide, ce qui lui permet d'effectuer beaucoup de missions, mais on est très loin de la classe des missiles anti-chars/anti-hélico légers (où là la polyvalence peut se faire au détriment de l'efficacité et des économies)
Tu peux peut etre coller deux autodirecteur, mais IIR et millimétrique, ça n'a rien à voir.
Tu ne peux pas traiter avec de l'électronique un signal IIR comme une onde, contrairement à un signal millimétrique.
Oula!! Relis ma phrase, on ne parle pas de la même chose!
J'ai cité LES autodirecteurs IIR et millimétriques comme des exemples d'autodirecteurs modernes pouvant être utilisés de manièrepolyvalente.
Je n'ai jamais parlé d'UN autodirecteur à la fois millimétrique ET IIR!

C'était l'un ou l'autre, histoire de montrer qu'il y a plusieurs voies exploratoires pour ce type de technologies.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#77

Message par Marc"Phoenix" »

[quote="Famas_TAW"]Quoi qu'il en soit,

Dans Lock-on il est possible de détruire des véhicules legers avec du R60]

Bin deja LO comme reference :hum:
J'peux bien detruire une plate forme petrolière a coup d'AIM 120/7, c'est pas pour cela que j'dis que le 120 est un missile air/sol ;) :biggrin:

:exit:

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#78

Message par Famas_TAW »

Hehe,

nan, c'est juste pour dire que si l'idée m'est venue dans un simu (quel qu'il soit) l'idée a aussi pu venir dans la vraie vie. Si locker une cible au sol IRL avec un Fox2 est possible sous certaines conditions, utiliser une rajectoire balistique sans lock avec ce meme Fox2 peut evidement etre envisageable. Le Sidewinder est dérivé a l'origine d'une roquette non ?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#79

Message par *Aquila* »

Famas_TAW a écrit : Le Sidewinder est dérivé a l'origine d'une roquette non ?
Non. L'AIM-9, c'est du scratch, pas du kit en boite!

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16715
Inscription : 18 mai 2006

#80

Message par ironclaude »

[quote="Phoenix216"]Bin deja LO comme reference :hum:
J'peux bien detruire une plate forme petrolière a coup d'AIM 120/7, c'est pas pour cela que j'dis que le 120 est un missile air/sol ]

Et dans Rambo II ou III, me souviens plus, il fait tout péter, Colonel, avec une charge qui tient dans la pointe d'une flèche !
On n'a pas fait beaucoup de progrès depuis...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#81

Message par Georges Abitbol »

Firefly a écrit : Par contre pour la petite histoire, réçamment un M1A2 à été mis hors de combat en Irak (pas détruit hein...) par un obus de 23 mm anti aérien qui a perforé le blindage arrière et endommagé la turbine et l'alimentation...
Attention : aujourd'hui, quand on pense survivabilité dans un blindé moderne, on pense survivabilité de l'équipage et le blog GMP (moteur, boîte, etc...) participe au blindage donc on ne le protège pas, C'EST un blindage.
Les modernisations successives des chars type Abrams et Challenger font que les bestiaux atteignent des masses problématiques (62 tonnes pour les 2 cités) et donc le blindage se répartit au compte goutte. A l'origine conçus pour le conflit guerre froide, le blindage était mis sur l'avant du châssis et de la tourelle pour résister aux tirs des gars d'en face. Maintenant, on rajoute du blindage additionnel (réactif ou classique) sur le dessus (contre les missiles top-attack de nouvelle génération), sur les côtés, bref, on pense combat urbain et/ou asymétrique...
Pour info, le Leclerc pèse 56 tonnes et son blindage a été conçu dès l'origine comme modulable : on ne rajoute pas de blindage, on l'enlève et on en met un autre... :yes:
Une petite photo pour que vous vous fassiez une idée de la taille des bestiaux (de gauche à droite : Challenger II, T-80 ou 90, Leopard 2A6, T-84, Leclerc et M1 Abrams) :
Pièces jointes
6tanks-in-greecel.jpg
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#82

Message par ex:Kaos »

Georges Abitbol a écrit :Attention : aujourd'hui, quand on pense survivabilité dans un blindé moderne, on pense survivabilité de l'équipage et le blog GMP (moteur, boîte, etc...) participe au blindage donc on ne le protège pas, C'EST un blindage.
Les modernisations successives des chars type Abrams et Challenger font que les bestiaux atteignent des masses problématiques (62 tonnes pour les 2 cités) et donc le blindage se répartit au compte goutte. A l'origine conçus pour le conflit guerre froide, le blindage était mis sur l'avant du châssis et de la tourelle pour résister aux tirs des gars d'en face. Maintenant, on rajoute du blindage additionnel (réactif ou classique) sur le dessus (contre les missiles top-attack de nouvelle génération), sur les côtés, bref, on pense combat urbain et/ou asymétrique...
Pour info, le Leclerc pèse 56 tonnes et son blindage a été conçu dès l'origine comme modulable : on ne rajoute pas de blindage, on l'enlève et on en met un autre... :yes:
Une petite photo pour que vous vous fassiez une idée de la taille des bestiaux (de gauche à droite : Challenger II, T-80 ou 90, Leopard 2A6, T-84, Leclerc et M1 Abrams) :
Ah, le GMP à fait son blog?
:Jumpy:
]http://i21.servimg.com/u/f21/11/34/13/70/100_1710.jpg[/IMG]

Image

Image

EB Français
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#83

Message par Georges Abitbol »

On est bien d'accord pour le GMP et en ce qui concerne le leclerc Azur, on remarquera que les ajouts de protection ne modifient que peu la sillouette du Leclerc (modulable...). Moi, je préférais quand même le Leclerc 2015 (le grand frère du Azur en quelque sorte...) :
Pièces jointes
leclerc 2010_2.jpg
Leclerc2015.jpg
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#84

Message par ex:Kaos »

Oops, j'avais mal lu ta phrase pour le GMP.
2015?
Ah?
Connais pas.
ça sort d'ou?
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#85

Message par Georges Abitbol »

ImageDe chez GIA...euh, NEXTER : c'était une maquette de démonstration des solutions qu'on pouvait appliquer sur un Leclerc toutes options (du blindage réactif, du système de protection active, du drone, etc.) : sous google, tu devrais avoir quelques infos supp' en tapant Leclerc 2015. Y avait aussi eu un petit truc sur RAIDS.
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#86

Message par Corktip 14 »

Engineered by Lego?

:exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#87

Message par Snake (PB0_Foxy) »

ceci dit en plus du blindage , on travaille sur d'autres systemes anti-rpg et/ou missiles qui permet de detruire l'agresseur avant l'impact un peu de la meme maniere que les phalanx le font sur les navires

un peu de doc en pieces jointes ....

j'ai du uploader la dernière car on peux mettre maxi 5 pieces jointes
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#88

Message par ex:Kaos »

J'ai l'impression qu'on ressort des tiroirs de vieux projets un peu enterrés.
Un de mes camarades avait participé à l'expé avec la STAT d'un système d'alerte laser expérimenté sur un AMX-30 en 95/96, + de dix ans déja.
Merci pour la doc.
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#89

Message par Snake (PB0_Foxy) »

ah je pourrais pas te dire si c'est encore en devellopement ou non , car je n'en sais rien :Jumpy:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2595
Inscription : 07 octobre 2007

#90

Message par Col. Chibani »

Un petit up sur ce topic.

Je suis en train de lire "... and Kill MiGs" de Lou Drendel.
Randy Cunningham (l'as de l'US Navy) y raconte qu'il a accroché et détruit un camion avec un Sidewinder, après sa deuxième victoire. Un camion a été peint sur son avion.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#91

Message par ex:Kaos »

Il y a eu plusieurs anecdote de ce genre durant le Vietnam.
Qu'est ce qui coûte le plus, le camion ou le missile???
:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#92

Message par jam1 »

Ça dépend si le camion transportait des missiles :tongue:
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

#93

Message par warbird2000 »

jam1 a écrit :Ça dépend si le camion transportait des missiles :tongue:
On pouvait aussi tuer le conducteur . Une anectode macabre courait chez les américains comme quoi les viets enchainaient les conducteurs pour qu'ils n'abandonnent pas leurs camions.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#94

Message par *Aquila* »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Il y a eu plusieurs anecdote de ce genre durant le Vietnam.
Qu'est ce qui coûte le plus, le camion ou le missile???
:Jumpy:
Le général Schwartzkopf a, en 91, fait remonter les bretelles en beauté à quelques joyeux drilles qui cassaient du camion au Maverick, en expliquant justement qu'on ne cassait pas une cible d'opportunité avec une arme valant plusieurs fois le prix de la cible en question...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#95

Message par ex:Kaos »

*Aquila* a écrit :Le général Schwartzkopf a, en 91, fait remonter les bretelles en beauté à quelques joyeux drilles qui cassaient du camion au Maverick, en expliquant justement qu'on ne cassait pas une cible d'opportunité avec une arme valant plusieurs fois le prix de la cible en question...
D'ailleurs, à ce propos, je me demande s'il n'y as pas une anecdote du même genre dans un des bouquins de Smallwood, Strike eagle ou Hog, je ne sais plus. un vague souvenir.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »