Axelpaq a écrit :4) à vitesse égale la voiture suiveuse à un régime moins élevé que le leader (il est formel là-dessus). cela viendrait d'une moindre résistance de l'air sur la voiture suiveuse lui permettant d'avoir moins de puissance à fournir pour rouler à la même vitesse, réduisant ainsi les cycles et donc le régime moteur. j'ai pas encore bien compris ce passage car j'ai pas sa philo je lui ais demandé des précisions.
perso, mon cerveau ne peut pas assimiler ca
ce n'est pas parcequ'on a moins besoin de puissance pour maintenir une vitesse qu'on reduit obligatoirement le régime moteur
de plus, je vois mal comment un phénomene aérodynamique pourrait influer sur un phénomène mécanique (liaison roue-moteur qui stipule bien que pour 1 tour de roue, le moteur en fait x, le tout etant lié par le rapport de réduction de la boite de vitesse)
pour moi, la réduction de la puissance nécessaire passe par une réduction des gaz, donc de la puissance de l'explosion dans le piston
exemple, j'accelere pied au plancher, a 3000tr/minutes en 5e, je déploie une certaine puissance qui me fait accelerer
arrivé a 4000tr/min, je lache l'accelerateur, je ralenti donc, je repasse en dessous des 3000tr/minutes (je devloppais donc moins de puissance)
je reaccelere et je stabilise a 3000tr/minute, je maintiens donc juste la puissance necessaire a la stabilisation de vitesse.
mais si je reste stabilisé a 3000tr/minute et qu'arrive une descente, il me faudra lever legerement l'accelerateur, donc diminuer les gaz, donc la puissance necessaire au maintien des 3000tr/minute