Rafale pour la Lybie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#76

Message par Valkyrie »

Il y a eu des témoignage racontant que l'invincible avait un gros trou dans la coque (2m de diamètre) mais je me souviens plus ou j'ai pu trouvé ca...
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#77

Message par c-seven »

Compte tenu du nombre d'entrées possibles dans un avion moderne: Link16, radar, GPS, RWR, ILS, etc..., tout ça étant plus ou moins "fusionné" dans le calculateur de vol, un système de "bouton rouge" est certainement possible techniquement parlant.

Et pour le débusquer dans les millions de lignes de code...

On pourrait imaginer que le système réagisse à certaine fréquence, ou info préprogramées.

Après est-ce le cas ?
Avec le java qui arrive, ça devient plus compliqué...
Attend, le Java pour des systèmes embarqués temps réel???

J'en était resté au C++ :tongue:

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#78

Message par Exocet »

[quote="c-seven"]
Attend, le Java pour des syst&#232]

Pout le temps réel pur, je pense pas que le java soit encore prêt, mais pour d'autres applications moins critiques, ça commence à arriver.

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#79

Message par c-seven »

Merci pour l'info.

Ce que je verrais bien pour une système de "bouton rouge" c'est la mise à feu du siège éjectable :biggrin:

L'escadre de 40 terribles chasseurs adverses est presque là en interception, la tension monte, le combat ultime va commencer et tout d'un coup Schlooouff! ... tous éjectés dans la même seconde :tongue:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#80

Message par eutoposWildcat »

A priori, dans un appareil de combat le siège éjectable est l'un des rares systèmes à être vraiment isolé du reste, autonome en quelque sorte (pour des raisons de fiabilité, naturellement), donc ça ne risque guère, mais je ne reconnais que ça serait marrant. :biggrin:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#81

Message par Archibald »

Ah bon c plus serieux qu'il n'y parait cette histoire d'invincible alors... non parceque la propagande des deux cotés a été terrible alors pour y voir clair...
on va peut etre bientot savoir, l'invincible est en mothball depuis 2003...
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#82

Message par Valkyrie »

Archibald a écrit :Ah bon c plus serieux qu'il n'y parait cette histoire d'invincible alors... non parceque la propagande des deux cotés a été terrible alors pour y voir clair...
on va peut etre bientot savoir, l'invincible est en mothball depuis 2003...
Oui mais le probleme c'est qu'il n'y a pas de photo (ou elles sont bien caché) et y a pas 36000 port ou tu peux reparrer un porte avion
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11680
Inscription : 17 septembre 2001

#83

Message par jeanba »

c-seven a écrit : L'escadre de 40 terribles chasseurs adverses est presque là en interception, la tension monte, le combat ultime va commencer et tout d'un coup Schlooouff! ... tous éjectés dans la même seconde :tongue:
"J'critique pas le côté gag, mais pour le fair-play, y'aurait à redire"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#84

Message par Heero »

bah quoi gagné une bataille sans aucune perte humaine...C'est pas cela que l'on appelle " la classe" ??

:exit:

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#85

Message par Valkyrie »

Heero a écrit :bah quoi gagné une bataille sans aucune perte humaine...C'est pas cela que l'on appelle " la classe" ??

:exit:
et les gens qui se prennent les avions sans pilotes sur la tête t'en fait quoi?? des heros de guerre?? :tongue: :exit:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#86

Message par Heero »

j'avais pas pensé a ca.... :tongue:


bah les avions serviront de drone pour l'entrainement au tir au canon... :exit:

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#87

Message par maitretomtom »

Heero a écrit :bah quoi gagné une bataille sans aucune perte humaine...C'est pas cela que l'on appelle " la classe" ??

:exit:
Hey, je t'arrête tout de suite.
La classe, c'est d'être chic dans sa manière de s'habiller.
Rien de tel que d'aller chez Azédin Ahlahïa ou même de s'acheter des sous-pulls, chez Ioji Yamamoto.

(http://www.mozinor.com/anthologie_du_detournement.htm)
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#88

Message par eutoposWildcat »

"J'critique pas le côté gag, mais pour le fair-play, y'aurait à redire"
"J'critique pas l'côté farce, mais pour le fair-play y aurait quand même à r'dire", pour être précis :happy: . Belles références en tous cas. :wavetowel
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11680
Inscription : 17 septembre 2001

#89

Message par jeanba »

eutoposWildcat a écrit :"J'critique pas l'côté farce, mais pour le fair-play y aurait quand même à r'dire", pour être précis
Ouf, je m'excuse pour cette hérésie.
Mes fautes sont imparonnables, mais mon repentir est sincère.
Ma pénitence sera d'écouter l'intégralité des oeuvres de Lorie.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#90

Message par eutoposWildcat »

Les dialogues d'Audiard, surtout servis par Lino Ventura, c'est une secte. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#91

Message par maitretomtom »

[HS]
- "Je l'ai juste un peu tiré par la cravate par la fenêtre de ma décapotable mais c'est tout monsieur le commissaire !!!
- Et c'est ainsi que vous lui avez fendu le cuir chevelu et ouvert l'arcade sourcillière ?
- Ben heu... J'ai changé de voiture et j'ai oublié qu'elle était pas décapotable, voilà...
- Voila.... Et les deux autres ?.... Les témoins ?
- Mais ils m'ont traité de brute monsieur le commissaire !!!!!"
[/HS]

Moi aussi j'adore ce film :tongue:
:exit:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#92

Message par eutoposWildcat »

Les adorateurs de la secte sont partout! :Jumpy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#93

Message par TOPOLO »

Pour l'auteur, j'aivais trouvé, mais le titre du film, je vois pas... sans doute un trou de mémoire... pourriez vous combler la béance de mon ignorance ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#94

Message par DdT_Waterbuck »

L'emmerdeur ?

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#95

Message par c-seven »

jeanba a écrit :"J'critique pas le côté gag, mais pour le fair-play, y'aurait à redire"
Ben pour le côté "chevaleresque" on se rattrappe ensuite.

Après avoir néttoyé le ciel de la manière que l'on sait, on attaque la ville car il y a moins de risque de DCA ... en se concentrant sur les hopitaux et les orphelinats....

... histoire de se faire des amis pour la vie.

:exit:

flankouze
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 06 juillet 2006

#96

Message par flankouze »

heu une precision ! il est ou l'interet d'utilise java dans un log militaire ou un system embarque ??!!
d'ailleur j'aimerai bien savoir la base du noyau des systemes embarques dans les avion par exemple ?
c'est du fait 100% pour chaque pays ou aujourd'hui on utilise un truc genre unix,bsd modifie a 95% ??

@++
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#97

Message par eutoposWildcat »

Pour l'auteur, j'aivais trouvé, mais le titre du film, je vois pas... sans doute un trou de mémoire... pourriez-vous combler la béance de mon ignorance ?
Ne nous fâchons pas. :cowboy:

Rejoins-nous dans la lumière, aoooommm. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#98

Message par wapanomi »

Valkyrie a écrit :et les gens qui se prennent les avions sans pilotes sur la tête t'en fait quoi?? des heros de guerre?? :tongue: :exit:
Y'a un terme officiel : victimes collatérales.

Soit les gens qui étaient à un endroit où on espérait qu'ils seraient pas et qui comptent pas dans les statistiques puisqu'ils auraient dû être ailleurs que là où ils étaient. Pas leur faute, mais quand même limite mauvaise volonté de leur part.

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#99

Message par Exocet »

flankouze a écrit :heu une precision ! il est ou l'interet d'utilise java dans un log militaire ou un system embarque ??!!
d'ailleur j'aimerai bien savoir la base du noyau des systemes embarques dans les avion par exemple ?
c'est du fait 100% pour chaque pays ou aujourd'hui on utilise un truc genre unix,bsd modifie a 95% ??

@++
Le java est un language tres puissant qui offre beaucoup de possibilites, et surtout permet (comme c'est un language objet) d'avoir une approche oriente object (Model Driven Engineering, UML, etc..)
En gros, ton logiciel est plus propre, plus evolutif et tu peux reutiliser des composants pour d'autres logiciels.

On peut aussi faire beaucoup facilement en java des choses qui serait compliquees/longues a faire en C. Je pense par exemple aux interface homme-machine.

Ensuite, y'a le facteur humain: y'a plus beaucoup de programmeurs qui maitrisent l'ADA ou le Fortran, la nouvelle generation etant plus orientee Java. De facon generale, dans l'informatique, je pense que l'industrie de defense est obligee (et a meme interet) a suivre (en gardant un peu de recul et de pragmatisme) les evolutions du civil.

Pour les noyaux des systemes embarques, je sais pas trop ce qui se fait sur avions, mais en general il faut utiliser des OS certifies pour le temps reel. Il existe un derive de linux : http://www.lynuxworks.com/ .

Pour les applications moins critiques que l'embarque, l'industriel peut utiliser une distribution linux "personnalisee". Je sais pas si c'est generalise, mais je sais que c'est possible et que ca se fait.

D'ailleurs pour en revenir aux problemes d'exportation d'armement, il faut justement faire attention aux logiciels qui sont incorpores dans un produit, et voir si leur license d'utilisation est compatible avec l'exportation vers un pays tiers. En particulier, les americains rigolent pas la dessus, et interdisent l'exportations vers certains pays de leurs logiciels. Pour prendre un exemple simple, tu peux pas vendre a l'Iran un radar qui tourne sous windows.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#100

Message par Rob1 »

Pour le témoignage de Mitterrand parlant "technique", c'est à prendre avec des précautions. Je me souviens de ses soupçons à propos de l'affaire Farewell qu'il a confiés à des journalistes à la fin des années 80 : il se demandait si ce n'était pas un coup tordu de la CIA à la demande de l'entourage de Reagan pour voir dans quel camp il était... Ca paraît ridicule pour qui s'est intéressé à l'affaire.

Pour le rôle français à propos des Exocets, il est également dit que la DGSE aurait appris par l'équipe de techniciens de Dassault bloquée en Argentine pendant le conflit que les Super-Etendards auraient été transférés de Espora à Rio Gallegos, ce qui aurait permis aux SAS de préparer un raid en territoire argentin pour les détruitre au sol (mais à ma connaissance le raid n'a pas eu lieu).

Pour les manips informatiques, j'ai entendu parler d'un logiciel israélo-américain appelé "Promis", qui servait à traiter des données dans le cadre d'enquêtes de police dans les années 80. Sauf que ce logiciel transmettait aussi le contenu des bases de données aux concepteurs du logiciel !

Sinon, le sujet est vaste et plein d'hypothèses plus ou moins crédibles. Je me souviens notamment du livre (de fiction) Softwar. Un programme météo vendu aux Soviets se bloque si une donnée insignifiante est entrée (une pression de 1029 mbars mesurée sur une île qui est aussi une base militaire américaine, les Russes recevant ces données du monde entier ; si jamais il fait vraiment 1029 mbars sur la base, les Américains transmettent 1028 ou 1030). Et ça date du milieu des années 80, ce qui donne une idée de ce qu'on peut faire avec les réseaux actuels. En revanche, la sécurité a progressé, on est loin de l'époque où un ado hacker se retrouvait dans l'ordinateur de NORAD...

Dans le genre comique, j'imagine aussi le piratage d'IFF pour que l'adversaire shoote ses propres zincs...:Jumpy:

D'ailleurs, le fait que les Américains ne voulaient pas livrer certains secrets de l'informatique du F-16 Block 60 aux E.A.U. a gêné le contrat un moment (alors que les Français n'ont pas hésité pour le Mirage 2000-9 ; quel matos qu'il a, ce pays, quand même...).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »