Vol STS-121 navette spatiale DISCOVERY

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#76

Message par OBT~Vil_coyote »

quand je regarde la trajectoire de la navette j'ai l'impression quelle fait un écart pour éviter de survoler Cuba ....
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#77

Message par mittelkimono »

peut etre mais la trajectoire pour la piste me semble imposer cette parabole
tiens il change de piste a cause d' un petit cumulo- nimbus c 'est passionnant en tout cas
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#78

Message par mittelkimono »

j ai l' impression qu elle fait deux 240° avant de se poser je me trompes ?
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#79

Message par mittelkimono »

curieux le virage avant l 'attero un quasi 240°

en tout cas le pilote à l' air vachement detendu

ayez posée en tout cas le plan de descente est impressionnant en vue HUD

bravo excellent :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#80

Message par OBT~Vil_coyote »

excellent de vivre ça en direct. le double bang et la "vue HUD".
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#81

Message par OBT~Vil_coyote »

ils attendent le dernier moment avant de sortir le train o_O

c'est quoi quin'a pas voulu se déployer tout de suite ?

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#82

Message par maitretomtom »

mittelkimono a écrit :curieux le virage avant l 'attero un quasi 240°

en tout cas le pilote à l' air vachement detendu
Si je ne me trompe pas, toute la rentrée et l'atterrissage se font en automatique. Si tout se passe bien, aucune raison de paniquer. Je crois aussi que le pilote est un moustachu de la navette spatiale. Il doit falloir se lever de bonne heure pour l'impressionner :sweatdrop

Belles images en tout cas. C'est vraiment génial de pouvoir vivre tout ça en temps réel :Jumpy:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#83

Message par Corktip 14 »

Très impressionnant, ça descend comme une brique cet engin!!

Et ouais, moi aussi l'espace d'une seconde jl'ai vu faire un belly landing avec son bouzin :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#84

Message par Don Diego 2000 »

Vus que la navette doit avoir à peu prés les même qualités de vol qu'un piano, peut-être qu'ils essaient d'éviter les trainée superflus au maximum ... c'est juste une suposition :cowboy:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#85

Message par mittelkimono »

DdT_Vil_coyote a écrit :ils attendent le dernier moment avant de sortir le train o_O

c'est quoi quin'a pas voulu se déployer tout de suite ?

ben moi j' ai compris DATA strobe mais je ne sais pas ce que c est mais aprés ça s est deployé
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#86

Message par mittelkimono »

le temps pour sortir de la shuttle est il proportionnel au miles parcourus ? :exit:

ils utilisent un APU a vapeur vu le boucan et la fumée :sweatdrop
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#87

Message par benzene31 »

c'est pas un avion mais je donne quand même :tongue: .
décollage d'une fusée soyouz à 18H28 (heure de Paris :sweatdrop ): Arianespace tv
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#88

Message par E-crew »

Raté le retour de la navette :crying:

Le lancement du Soyouz est reporté à demain pour un problème de remplissage de fuel.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#89

Message par Scrat »

MaitreTomTom, la phase de rentrée dans l'atmosphère est totalement sous controle des ordinateurs de bord. L'atterrissage peut lui aussi être automatique mais la plupart des commandants de bord, qui sont aussi pilotes militaires de formation pour l'écrasante majorité, pilotent la navette et la posent manuellement (on pilote pas tous les jours une navette spatiale !!!)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Seb(Tom)
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1132
Inscription : 04 avril 2004

#90

Message par Seb(Tom) »

Don Diego 2000 a écrit :Vus que la navette doit avoir à peu prés les même qualités de vol qu'un piano, peut-être qu'ils essaient d'éviter les trainée superflus au maximum ... c'est juste une suposition :cowboy:
j'ai entendu dire qu'elle avait une finesse de 1...! (pas si loin du piano donc...)
KBS Production
BILL ET JOHN - Site Officiel


J'aime pas la biere...


Citation : "Dick Rivers, c'est l'ancêtre de Bittorrent ?"

Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#91

Message par maitretomtom »

Scrat a écrit :la plupart des commandants de bord, qui sont aussi pilotes militaires de formation pour l'écrasante majorité, pilotent la navette et la posent manuellement (on pilote pas tous les jours une navette spatiale !!!)
Respect....... :notworthy
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#92

Message par Furie »

Seb(Tom) a écrit :j'ai entendu dire qu'elle avait une finesse de 1...! (pas si loin du piano donc...)
et comment elle ferait pour se poser avec une finesse de 1 ???
pour rappel, la finesse c'est la distance parcourue divisée par la hauteur de depart.
une finesse de 1 donne un angle de 45° en trajectoire, ce qui me semble beaucoup a l'attero pour une reutilisation de la navette... :tongue:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#93

Message par benzene31 »

Furie a écrit :et comment elle ferait pour se poser avec une finesse de 1 ???
pour rappel, la finesse c'est la distance parcourue divisée par la hauteur de depart.
une finesse de 1 donne un angle de 45° en trajectoire, ce qui me semble beaucoup a l'attero pour une reutilisation de la navette... :tongue:
je connais pas les chiffres mais à supposer que la finesse maxi est pas loin du 1 , ça doit concerner la descente , pas la phase d'approche et l'atterrissage . La portance dépendant du Cz et de la vitesse , suffit que la navette reprenne de la vitesse en piquant du nez et même avec une finesse inferieure à 1 si la vitesse est suffisante , elle peut planer horizontalement , pas longtemps certes , mais assez pour atterrir en douceur comme à chaque fois

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#94

Message par Dafs »

heu je connais pas la formule pour determiner l'angle de la trajectoire avec la finesse ?!

tu fais comment pour determiner cela et surtout est-ce-que c'est fiable ?

sinon j'ai rater le retour de la navette et vous lire ça devais etre geant a matter :crying:
Pour toi et les tiens :sad:
Image

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#95

Message par benzene31 »

Dafs a écrit :heu je connais pas la formule pour determiner l'angle de la trajectoire avec la finesse ?!
tu fais comment pour determiner cela et surtout est-ce-que c'est fiable ?
je sais pas trop ... d'après les bouquins :

la portance Rz = 0.5*densité_air*vitesse²*surface*Cz
Resistance air Rx=0.5*densité_air*vitesse²*surface*Cx
Rz/Rx=Cz/Cx =finesse par definition . Dans les courbes de profils la finesse passe par un maxi f_max .

quand la navette "tombe" sans propulsion les formules à l'équilibre donne
Rz=m*g*cos(angle_descente )
Rx=m*g*sin(angle_descente)
Rz/Rx=1/tan(angle_descente) ou encore comme Rz/Rx=f
tan(angle_descente)=1/f . donc plus f est grand ,plus l'angle de descente est faible à l'équilibre . et forcement faut choisir l'angle d'incidence qui donne le f_max "pour aller le plus loin" sans propulsion .

ça c'est grosso modo pour la descente globale , mais en finale quand la navette est dans l'axe , il me semble qu'elle pique du nez pour prendre de la vitesse (le m*g*sin(angle_descente) est plus important que le Rx d'où accélération ) .Donc au moment de l'atterrissage après l'arrondi , la vitesse et le Cz(navette fortement cabrée) suffisent à faire planer à l'horizontale la navette le temps de toucher la piste .

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#96

Message par Furie »

bin j'ai rien calculé du tout, enfin presque.
une finesse de "1", veut dire que si on lache la navette d'une hauteur de 1000m elle parcoura 1000m horizontalement.
1000m de descente pour 1000 parcouru, ça nous fait en moyenne un angle de 45°. (c'est arc tangente de 1)
pas la peine de se poignarder le cul avec des saucisses bouillies. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#97

Message par Furie »

trouvé ça : http://www.aaaf.asso.fr/freetel/espace_ ... sure_1.pdf

ils disent que la finesse de la navette serait de 2 à 3, ce qui semble plus plausible. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#98

Message par Alain-James »

Mobius a écrit :entretemps on s'est fait doublé par les chinois, qui sont plus pragmatiques que nous
Les Européens comme les chinois veulent jouer à la superpuissance, les chinois ont mis un homme dans l'espace, on en est toujours à Tergiverser sur ce que sera l'ATV (projet datant de 92), alors que les US aimerait bien qu'il soit opérationnel, pour pouvoir virer la navette et ne pas dépendre des russes....
LOL non franchement Mobius, t'es déjà allé en Chine?
Oui effectivement ya pas de doute, ils sont plus pragmatiques que nous dans leur vie de tous les jours, jusqu'à l'égoisme forcené de beaucoup d'entre eux. Et dans le même ordre d'idée, les centaines de morts de leur programme spatial-je-fais-tout-tout-seul-ou-presque, ça ne fait pas tiquer. T'as jamais vu les videos des fusées chinoises qui tournent mal?
Sur You Tube doit y avoir celle de la fusée qui rate le décollage et va s'écraser dans le village d'à côté... Vive le pragmatisme! A ce tarif, je préfère envoyer personne dans l'espace... L'Europe, contrairement à la Chine, ne souffre pas d'un complexe d'infériorité chronique et n'a pas besoin d'envoyer un clown en l'air pour flatter son ego nationaliste ou essayer d'impressioner ses partenaires...

Ariane IV envoyait des satellites en orbite depuis des années à une époque où Longue Marche continuait à faire des loopings pour revenir s'écraser sur le pas de tir. Quand on est un pays du tiers monde et qu'on veut aller plus vite que la musique, évidemment ya des risques à prendre...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »