derniers sillages pour le mirage IV

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#76

Message par Cartman »

Oui mais dans le cas que je citais datant aussi de 1966 le Mirage IV avait largué une VRAIE bombe A. :) (enfin pas :) mais :hum: )

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#77

Message par super_juju »

pour en revenir au cockpit, moi j'disais que 'etait genant par rapport au manoeuvre type atterissage....la ou c'est interessant de voir la piste....c'est sur que le VTH ou s'en fou un peu quand on suit un plan de vol predefini en pallier a 10000m (par exemple)


pour l'alerte nucleaire, ca m'a fait rappelé le film "point limite" que j'ai trouvé particulierement excellent, par contre j'ai aucune idée si y'a vraiment eu des alertes au point de faire partir les mirages IV
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

#78

Message par warbird2000 »

Ici comme il sagit d'une mission de guerre, heureusement pour l'humanité il n'a pas largé sa charge.

C'est la première fois et la dernière fois qu'un mirage IV a décollé suite à une alerte nucléaire.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#79

Message par Furie »

Originally posted by warbird2000@25 Apr 2005, 18:43
C'est la première fois et la dernière fois qu'un mirage IV a décollé suite à une alerte nucléaire.
Comment peux tu étre aussi affirmatif ?!!?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

#80

Message par warbird2000 »

Source le docavia mirage iv le bombardier stratégique

C'est ce que dit le docavia en tout cas page 193

Je peut vous dire en tout cas que tout les accidents graves sur mirage Iv sont répertoriés avec explication de la cause

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#81

Message par Furie »

Les Docavias sont de remarquables livres, certes.
Mais en ce qui concerne la dissuasion nucleaire française et peut étre plus que tout, une chappe de plomb recouvre certains "evenements", donc si on part du postulat qu'un Mir IV a decollé avec son AN22 aprés 1966 (sans la tirer off course), pense tu sincerement que cela ce serait ebruité au point de venir aux oreilles d'un journaliste ?
Je connait la réponse. :rolleyes:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

#82

Message par warbird2000 »

Tout fini toujours par se savoir , en tout cas on cite le lieu et ce décollage a entrainé une reaction de de gaulle

Qui après avoir eut un compte rendu du general maurin, aurait déclaré
Eh bien vous voyez , mon général , qu'il décollerait

Pour crédibiliser ce témoignage, le général maurin est cité dans les remerciements.

Le nombre de personnes qui sont remerciées est enorme ce qui contribue à crédibiliser l'ouvrage.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#83

Message par Furie »

Ite, missa est ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

#84

Message par warbird2000 »

Est ce du latin ou grec. ? merci de traduire

A titre de comparaison, j'ai aussi un ouvrage sur le b-52 et les décollages de b-52 avec charge nucléaire dans les années soixantes sont cités. Les trop nombreux accidentes avec charge nucléaire à bord de l'avion on mit fin à cette pratique.

Ex pendant les années 60, 12 b-52 étaient en permance en l'air chargé de bombes nucléaires . on les surnomait les Dirty Dozen.

Les incidents sont aussi relatés dans l'osprey

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#85

Message par Furie »

"La messe est dite".
Les livres d'histoire qui se veulent exhaustifs (docavia) ne relatent cependant que ce que les acteurs ont bien voulus reveler. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#86

Message par ex:Kaos »

Docavia ne fais pas/plus référence.
Il y a eu de bon bouquins par le passé, mais un virage raté dans les 90's.
Voir le bouquin sur les Malouines.

Ok pour celui ci, il a le bénéfice du doute, je ne l'ai pas lu.
:smartass:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

#87

Message par warbird2000 »

Je suis daccord pour un manuel scolaire mais comparer le docavia à un ouvrage
scolaire est vraiment faire insulte au travail accompli


L'avion a littéralement été photographié dans les moindres recoins.
Les schémas techniques en provenace de dassault sont légions.

L'auteur a par exemple répertorié tout les commandants de chaque unité pour chaque année

Pour chaque avion construit , tu a la date de premier vol et ma date de mivraison et l'équipage qui s'en est chargé.

Certaines cachoteries sont toujours possible mais bon à partir du moment ou les américains avouent avoir perdu des bombes. Pour quelle raison la france cacherait certains décollage avec bombe nucléaire. Il est à noter aussi que l'usage de l'avion est controlé par la gendarmerie.

Mais avec tout cela vous n'avez toujours pas deviné la cause du décollage.

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#88

Message par Heero »

alors tu nous le dit, j'en peu plus d'attendre la reponse depuis une dizaine de posts
:lol:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

#89

Message par warbird2000 »

En alerte nucléaire A15, le capitaine Moineau et son navigateur assuraient une mission dans l'abri d'alerte à orange.

Soudain, le klaxon d'alerte rettentit et le téléaffichage s'allume et indique la case
DG ( Decollage de guerre )

La procédure voulait que cet ordre soit exécuté immédiatement ce qui fut fait non sans un certain affolement.

Il a noter que L'officier de permance et puis le commandant de l'éscadre ont demandé à l'avion de se poser mais l'équipage a respecté scrupuleusement la procèdure.

Les gendarmes ont relaté le décollage de l'avion avec arme à Taverny

La raison de tout ceci, un orage qui a déclenché un court circuit dans le réseau filaire de du TAFF ( TéléAffichage )

Par la suite ont a décidé que tout affichage du TAFF devait être confirmé par un ordre formel.

source Docavia.

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#90

Message par Heero »

j'adore la technologie :D :D :D

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#91

Message par Furie »

Je suis daccord pour un manuel scolaire mais comparer le docavia à un ouvrage
scolaire est vraiment faire insulte au travail accompli
Tu fait reference a qui et a quoi ?
Quand je dit "livre d'histoire", comprend livre historique, livre qui relate des evenements, des recits.
Il est à noter aussi que l'usage de l'avion est controlé par la gendarmerie.
Faux.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

#92

Message par warbird2000 »

Désolé pour le gendarme c'est vrai. ( du moins pour la version nucléaire )

On voit une série de photos qui illustre le montage de la fameuse bombe et un gendarme vérifie le boitier d'armement de la bombe nucléaire au poste du navigateur.

Pg 172 de l'ouvrage, il est dit A l'exception de l'opération tamouré ( un essai ), jamais un Mirage IV A ne décolla intentionnellement avec une bombe nucléaire.

Maintenant , votre serviteur ne fait que relater le contenu de l'ouvrage, libre à vous de vous faire votre opinion.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#93

Message par Furie »

Les gendarmes controlent le bon accrochage de la bombe ou de l'ASMP (ils sont assermentés, c'est le controle gouvernemental). Ils controlent aussi d'autre choses, mais bon, faut étre SD.
En aucun cas, l'usage stricto senso de l'avion n'est du ressort de la gendarmerie.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#94

Message par Furie »

Bon, j'en arréte sur ce sujet delicat.
Ne croit pas tout ce que disent les bouquins, et surtout ne croit pas que les bouquins disent tout.
@ peluche ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#95

Message par ex:Kaos »

En pleine arlette nucléaire (A Malibu):
Gendarmerie nationale, contrôle, veuillez me présenter vos papiers et ceux du (Hum...) véhicule.
B)
:jumpy:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

#96

Message par warbird2000 »

Dans le texte concerant l'incident à orange, il est dit ceci
les gendarmes assurant le controle gouvernemental avaient immédiatement rendu compte à taverny en expliquant qu'un avion avait décollé avec arme
Pour moi controller l'usage c'est vérifier comment l'avion est utilisé mais ce n'est pas décider quand et pourquoi il doit décoller

Ne croit pas tout ce que disent les bouquins, et surtout ne croit pas que les bouquins disent tout.
Un livre par définition est un résumé et donc ne serait être exhaustif. Toute recherche a aussi ses limites. L'auteur fait toujours des choix sur la pertinence des témoignages et ne peut faire abstraction totalement des ses intimes convictions

Mais C'est aussi facile de dire c'est faux sans avancer de preuves. Le livre a le mérite de citer ses sources et quand on voit le nombre d'officiers de l'armée de l'air qui ont été consultés. On peut penser que le livre est un bon résumé de ce qu'il faut penser de l'usage mirage IV.

En tout cas docavia c'est toujours mieux qu'atlas ( n'est ce pas kaos qui dira le contraire ) et je ne pense pas non plus qu'un livre anglais ou américain soit plus crédible sur le sujet et je n'ai pas envie de compulser moi même toutes les archices de l'armée de l'air et rendre visite à toutes ces personnes pour voir si elles ont dit l vérité :lol:

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#97

Message par super_juju »

au passage personne a vu "point limite" alors?
c'est un film qui se passe pendant la guerre froide, comme on le sait il y avait toujours des bombardiers nucléaires en vol, et a cause d'un probleme technique un escadron americain a l'ordre d'attaquer moscou......
je vous raconte pas la suite, mais c'est pas du tout un film avec des combats aeriens et tout ca....enfin voila, excellent film......
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#98

Message par Tubs »

A ce que j'ai lu et entendu, le Docavia sur le Mirage IV est un très bon cru.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10451
Inscription : 13 avril 2004

#99

Message par Deltafan »

Me semble bien que j'ai vu "Point limite"... C'est pas un téléfilm avec George Clooney et c'est pas passé à la télé il y a quelques années avant de sortir en VHS ? Si c'est celui-là, on ne voit quasiment pas d'images extérieures d'avion, à part le décollage de quelque chose qui est peut-être un B-58...

Ceci dit, si c'est bien celui-là ça fout les boules... :wacko:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
super_juju
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 694
Inscription : 14 septembre 2004

#100

Message par super_juju »

aaaaaaaah!!!!!! enfin quelqu'un qui l'a vu!!!!!!! :banana: :banana: :banana:
c'est exactement ce film la, j'le trouve genial moi, ca fait vachement reflechir quant a l'utilisation des nouvelles technologies et surtout des armes nucléaires! il est passé y'a quelques mois a la tv sur la 3 en 2eme partie de soirée, ou meme encore plus tard, enfin j'ai eu de la chance de tomber dessus, ce film est vraiment captivant, on reste en haleine jusqu'au bout
voler dans les airs, c'est etre libre, c'est s'evader de toutes les lois physiques qui nous attachent a la Terre, voler, c'est s'epanouir dans une nouvelle dimension pour y rencontrer des sensations encore jamais imaginées, voler, c'est de la poesie....
Répondre

Revenir à « Aviation passion »