Combien de pilotes fréquentes ce forum ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#76

Message par Jallie »

nowhere fast a écrit :est ce que des pilotes de chasse font vraiment de la simulation de vol chez eux ?
ils doivent trouver ça bien fade,non ?
par forcement...quand tu débuttes et que les restriction font que tu voles de moins en moins par an !!!o_O

Falcon permet au moins de faire un peu de pratique et de FMO par example.

ceci dit quand tu es jeune PIM...tu as aussi TELLEMENT à lire de doc (à connaître)..que tu n'as pas aussi forcement le temps de tous les loisir que tu aimerais ;)

premier loisir quand tu es jeune beau et Chasseur --> les filles !!!!!! :Jumpy:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

nowhere fast
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 02 septembre 2005

#77

Message par nowhere fast »

tu as raison,pour les filles:les procedures sont beaucoup plus simples !! :hum:

par contre,tu vas sûrement pouvoir me renseigner sur une question que je
me suis souvent posé : à part les sensations physiques,évidemment,est ce que
dans les sims qu'on utilise (falcon,lomac,il2,...) le réalisme est vraiment parfait,est ce qu'on peut par exemple dire,pour un pilote, qu'on s'entrainne vraiment,dans des conditions "sérieuses" ou est ce que pour un vrai pilote c'est plutôt de l"'arcade"?
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#78

Message par Black Wolf »

Tiens je croyais avoir déjà posté sur ce topic...

Pour ma part j'ai le BB et une petite 100aine d'heure sur DR300, 400 et deux ou trois heures de double commande sur DA40 TDI (j'ai pas pu être laché solo sur cet appareil, le président du club voulait le reserver pour les pilotes PPL) à l'aéroclub de Deauville St-Gatien.

Malheureusement cela fait environ 3 ans que je n'ai plus pu retourner piloter la bas (j'habite en suisse et je volais la bas quand j'étais en vacances chez mon père) donc mon brevet n'est plus valide :( . Je pense pas que j'aurais les moyens pour l'instant de refaires des heures pour le "revalider".

D'ailleurs peut être que quelqun pourra me répondre : si je ne revalide pas mon brevet pour disons... encore 3 ans (tout en m'arrangeant pour aller voler avec un pilote breveté ou un instructeur de temps en temps histoire de pas complètement perdre la main), est ce que les heures que j'avais faites a l'époque seront toujours "valides" si je veux faire mon PPL (histoire de n'avoir presque plus que les nav à faire) ?

Sinon pour répondre à la question de nowhere fast j'avais lu le témoignage d'un pilote ici qui disait avoir du arrêter la simu (falcon 4 je crois, étant donné qu'il est le plus proche de la réalité au niveau des procédures avionnique) car elle commençait à trop s'approcher de la réalité... du coup il prennait des mauvaises habitudes en simu qui lui coutaient de précieux centièmes de secondes en vrai... du coup cela devenait trop risqué et il avait décidé d'arreter la simu.

M'enfin même falcon qui pousse assez loin la reproduction de l'avionnique reste encore assez loin de la réalité sur pas mal de points à ce que j'ai pu entendre donc je doute qu'un pilote puisse vraiment s'en servir comme outil d'entrainement "sérieux", faut quand même pas rêver... sinon les boites qui fabriquent des simulateurs à plusieurs millions auraient fait faillite depuis longtemps.

Sinon d'un point de vue de pilote "civil" amateur, je pense pas que F4 ou Lomac vont être d'une grande aide... par contre c'est vrai que de faire pas mal d'heures d'IL2 FB m'avait aidé a ne pas perdre la main pendant une longue période ou je n'avais pas pu voler (mon instructeur avait étà étonné, j'avais pas volé pendant 2 ans, il s'attendait a un toucher un peu rude au premier tour de piste sauf qu'on avait a peine entendu le crissement des pneus sur la piste presque sans rien sentir... (bon ok c'était un coup de bol, j'ai jamais refait de kisslanding pareil lol) )
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#79

Message par Jallie »

nowhere fast a écrit :tu as raison,pour les filles:les procedures sont beaucoup plus simples !! :hum:

par contre,tu vas sûrement pouvoir me renseigner sur une question que je
me suis souvent posé : à part les sensations physiques,évidemment,est ce que
dans les sims qu'on utilise (falcon,lomac,il2,...) le réalisme est vraiment parfait,est ce qu'on peut par exemple dire,pour un pilote, qu'on s'entrainne vraiment,dans des conditions "sérieuses" ou est ce que pour un vrai pilote c'est plutôt de l"'arcade"?
il y a le jeux d'un côté ...et ce que tu en fais de l'autre !!!


si tu voles sans procédure et fais le reste ne vrac...ça ne va pas trop ressembler à la réalité.
Mais si tu commence à faire dans le jeux ..les même approche qu'en vrai ...là OUI , ça s'approche du travail réel.
Si en plus..tu renforces le réalism du jeux par tous les mod et add-on cockpit.
tu arrive presque au niveau d'un simu...
c'est super..mais au combien couteux aussi .

bref..ça monte vite si tu place le plasir de ton loisir au dessus des autres loisir ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

nowhere fast
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 02 septembre 2005

#80

Message par nowhere fast »

donc en bref :
grosse difference avec la réalité :
pouvoir descendre une demi douzaine de bandits
tous les jours au petit dej' !! (c'est d'ailleurs un plaisir
que même un vrai chasseur ne peut se payer! :exit: ).

les gros simus à plusieurs millions,est ce que c'est
une grosse difference de soft ou plutôt l'écran geant
panoramique,le vrai cockpit (sur verins ?) etc,.....
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1352
Inscription : 18 février 2004

#81

Message par E-crew »

Au hasard, le simu à plusieur millions doit reproduire parfaitement le modèle de vol et l'avionique d'un avion particulier et logiquement, ça implique un travail de développement étroit avec le constructeur... (a priori pendant le développement de l'avion lui-même, un moniteur simulateur de vol me corrigera si besoin) travail qui coûte/est facturé cher.
Je vois plus une histoire de licences dans cette histoire, d'autant plus que si c'est pour vendre à l'armée, qui comme chacun sait refuse d'acheter si ça ne coûte pas trois ou quatre fois le prix de la même chose dans le civil, ça DOIT être facturé cher €__€
:exit:

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#82

Message par lanef300 »

En plus la certification implique pas mal de frais supplémentaires...
Maintenant le commentaire sur l'armée n'est pas si loin de la vérité!
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#83

Message par Jallie »

nowhere fast a écrit :donc en bref :
grosse difference avec la réalité :
pouvoir descendre une demi douzaine de bandits
tous les jours au petit dej' !! (c'est d'ailleurs un plaisir
que même un vrai chasseur ne peut se payer! :exit: ).

les gros simus à plusieurs millions,est ce que c'est
une grosse difference de soft ou plutôt l'écran geant
panoramique,le vrai cockpit (sur verins ?) etc,.....
sur que cela ça fait envie..
d'un autre côté...les détails sont bein inférieur ç ce que lon peut avoir sur falcon o_O

Image

quel bon souvenir que d'avoir pu le faire :yes:
:usflag:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3188
Inscription : 21 décembre 2005

#84

Message par pipo2000 »

sur que cela ça fait envie..
d'un autre côté...les détails sont bein inférieur ç ce que lon peut avoir sur falcon


o_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_Oo_O

il fait comment poru avoir un tel champ de vision?

Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 12 janvier 2006

#85

Message par Charlie »

Wesch bhé ça en fait des pils tout ça! ^^

bhé moi.... les commandes sur DR400 depuis l'âge de 5 ans environ et officiellement élève pilote ULM sur Tétras depuis le 21 juillet! :Jumpy:

Bons vols à tous!

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#86

Message par jakive »

Charlie a écrit : officiellement élève pilote ULM sur Tétras depuis le 21 juillet! :Jumpy:


'tin, planquez vous les mecs !!!!! :blink:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#87

Message par MajorBug »

donc en bref :
grosse difference avec la réalité :
pouvoir descendre une demi douzaine de bandits
tous les jours au petit dej' !! (c'est d'ailleurs un plaisir
que même un vrai chasseur ne peut se payer! ).
D'un autre coté un controleur de DA m'a dit une fois que l'avantage de la simu (même grand public) est qu'on peut faire des choses qui restent vraiment théoriques sinon, surtout au niveau des engagements BVR. Evidemment il connaissait parfaitement la théorie mais il était content de voir vraiment l'execution du truc avec des "vrais" splashes de bandits. En plus comme le Su-27 est exclusivement monocible ça l'avait pas dépaysé beaucoup par rapport au Mirage 2000C, sachant qu'on applique les mêmes stratégies (crank, contrarotatif ...) ;)
Image

nowhere fast
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 02 septembre 2005

#88

Message par nowhere fast »

jallie : bravo et merci pour ta photo!

deux questions:

est ce que tu l'as eus,la perche :exit:

tu es pilote sur quel appareil ? (si c'est indiscret,pas de problème,
reponds quand même. re- :exit: )

Boris
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 05 avril 2003

#89

Message par Boris »

Merde, y'a Charlie ici aussi???? arfff j'ai raté ça... on est pas arrivé, en plus avec son tétras !!! lol , d'ailleurs en parlant de Dr400 à 5 ans j'ai une photo pour toi miss ;) loool. Bon euhhh, petite mise à joru de mon côté, j'ai vu mon post fiouuu ça remonte à loin !!!
BB sur HR200, Dr400, Dr221
Premier cycle voltige sur Cap10C et TR200
on s'amuse comme on peut, mais... les gars planquez vous si y'a Charlie qui débarque en Tétras lool
http://www.acropics.com
La photo d'avions de voltige !

Charlie
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 12 janvier 2006

#90

Message par Charlie »

[quote="Boris"]Merde, y'a Charlie ici aussi???? arfff j'ai raté ça... on est pas arrivé, en plus avec son tétras !!! lol , d'ailleurs en parlant de Dr400 à 5 ans j'ai une photo pour toi miss ]


Tssss
Bhé vi planquez vous ça m'feras d'la place dans l'ciel! :tongue:



Et Jakive.... J'attends toujours d'te voir sur l'tarmac à Darois! ;) :rolleyes: (vi vi j'dois m'venger pour Cambrai si t'vois c'que j'veux dire.... ;) lol)
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#91

Message par Booly »

Jallie a écrit :sur que cela ça fait envie..
d'un autre côté...les détails sont bein inférieur ç ce que lon peut avoir sur falcon o_O
En même temps, le simu F-16 de Florennes n'est pas conçu dans la même optique que Falcon4... le but n'est pas de refaire des vols (disons qu'il y a un minimum de cohérence, les centres urbains et certaines zones type sont à leur place, c'est le principe qui veut ça), mais plutôt de se former au traitement de pannes et de situations d'urgences (qui vont de la roue qui refuse de sortir à la panne moteur avec extinction critique, avec incendie par dessus le marché, en passant par les classiques pannes électriques ou électroniques). Il s'agit surtout de maltraiter le pil qui y va pour qu'il retienne ce qu'il y voit/revoit, et de lui faire passer des qualifications pour le maintenir dans un registre optimal. Donc que ce soit moche, et pas 100% précis, c'est pas vraiment grave, je ne connais personne qui se soit tapé une campagne d'opération sur simulateur pour recevoir une jolie médaille à la fin... enfin, du moins pas dans ceux qui mettent régulièrement leur derche dans un vrai Viper, une vraie truelle galactique, ou un vrai gadjet ;)

Faire la start-up checklist pour faire 3 ronds au dessus de Florennes, c'est amusant pour un civil qui ne peut pas le faire en vrai, mais tous les pils de chasse et les membres d'équipage de gros-culs que j'ai connu dans ma courte vie m'ont tous dit la même chose: "le simu, ça nous fait ch* d'y aller!"

... et on les comprend :tongue: Le flight sim est à leur boulot ce que l'évaluation annuelle par votre boss ou les examens scolaires sont au votre :tongue:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#92

Message par Flyingtom »

+1 Booly ;)

Cependant , les simus orientés LOFT (non non , ce n'est pas un simulateur pour simulatrice en piscine, bande de petits pervers ....) Line Oriented Flight Training sont vraiments intéressants dans un cursus de CRM (Crew Ressource Managment)... Les séances réalisées sont filmées et ensuite on regarde où on a merdé (annonce foireuse, gestion et réactions de son copi/captain, travail en équipage, création de malentendu, erreur de procédure, faute de pilotage , décision hasardeuse...)

Surtout dans un contexte compliqué (pannes en pagailles, météo crapoteuse), on voit vraiment où un drame aurait pu etre évité, où la situation aurait pu vraiment se dégrader .

Tout ceci pour démontrer l'importance du travail en équipage, surtout en situation dégradée

Et puis se voir pédaler dans la semoule .... c'est vraiment super intéressant ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Répondre

Revenir à « Aviation passion »