J’ai employé "CAS au profit des forces de police" pour montrer que « missions interministérielles » ne sont pas les mots adaptés, c’est plutôt « missions interarmées » car c’est la Marine qui soulage l’AAE dans le cas de la PPS-A que la police nationale ne peux faire pas.
(Bien lu le texte de l’assemblée nationale).
Il serait intéressant de connaitre depuis le 11 septembre 2001 le ratio d’interception réelles sur le territoire français (que je ne connais pas) et à l’aide de ces données optimiser les moyens d’interception.
Je pense qu’il ya eu plus de pilotes privés non professionnels qui se sont perdus ou qui ont survolés des zones interdites, plutôt que des liners avec des intentions très belliqueuses (style twin towers), qui plus est, des liners qui ont depuis, des postes de pilotages bien protégés contre des passagers terroristes potentiels.
Si depuis la mise en oeuvre de la PPS-A les décollages d'urgences pour intercepter des targets potentiellement dangereux et compatibles avec le domaine de vol des M2000/Rafale soient des liners ou jet d'affaires, c'est vraiment « bien riche » d’employer des Rafales ou des Mirage 2000 qui,en tant qu’avions militaires sont sensés nous protéger des toutes agressions aériennes venant de l’extérieur de l’hexagone (attaques d’une force aérienne ennemie).
Bref autant utiliser des aéronefs plus modestes et moins couteux.
baz0991 a écrit : ↑sam. nov. 13, 2021 10:31 amJe n’ai absolument jamais dit cela. Pour avoir vu la Marine régulièrement aller faire des ASSP (sur une base aérienne AAE) quand le Charles est à quai, je sais que ça ne branle pas le mammouth. Par rapport à ça, je précise que l’AAE accueille ce surplus d’activité, impliquant de modifier ses activités ops (piste indisponible durant les créneaux ASSP, plusieurs fois par jour) et sa gestion RH (plus de personnel pour les créneaux HNO, générant des problématiques de personnel le lendemain), le tout sans broncher.
En règle générale, quand LDV est « rouge » les ASSP se déroulent à LBH (Lorient), si cela se passe sur une base AAE, nous sommes conscients des perturbations occasionnées…et puis une main lave l’autre : nous n’avons pas bronché quand le simulateur Rafale de LDV a dépanné les pilotes de l’AAE (le leur étant indisponible).
Encore heureux manquerait plus que ça !
baz0991 a écrit : ↑sam. nov. 13, 2021 10:31 amLe problème, c’est que j’ai l’impression que vous vous dites « la PPS, c’est la mission de l’armée de l’air. Point. Si on participe, c’est qu’on est bien gentil ».
Alors que la PPS, c’est la mission de toutes les Armées. L’armée de l’air est juste chef d’orchestre dans la mise en œuvre de la PPS, et y met la plus grosse part, voir bien souvent la totalité des moyens alloués (c’est normal, c’est elle qui a le plus d’avions), alors qu’elle a elle aussi d’autres missions, et des besoins d’entraînement et de passages de qualifications, comme pour la Marine.
"c’est qu’on est bien gentil"? Si nous devions participer à la PPS-A,c’est qu’on en aura reçu l’ordre !
Dabs ce cas c’est différent ! Appuyer sur le bouton du feu nucléaire, ce sera dans le cas ou nous serons en guerre contre une puissance étrangère nucléarisée.
Je dirais que (et cela n’engage que moi) que la Fanu ne devrait pas exister : sans chauvinisme, j’estime que l’intégralité de la dissuasion nucléaire frabçaise devrait être dédiée à la Marine, question du type de vecteur.
En effet, le SNLE est le porteur de l'arme nucléaire le plus furtif et donc le moins vulnérable qui aura donc plus de chance de semer le feu nucléaire avec succès chez l’ennemi.
Si nous devions nous passer de la FANu, pensons à l’économie d’argent, les politiques eux l'auront déjà fait.