F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#701

Message par jojo »

warbird2000 a écrit : Tu n'a pas lu mon post

C'est possible effectivement que le F-35 ne rentre pas dans l’enveloppe

La question est de savoir si la somme que le gouvernement Belge propose, est uniquement l'achat d'avions
J'ai lu, mais tu dis une chose et son contraire
Avec une enveloppe de près de 3.6 milliards d’euros pour trente quatre avions le programme est plus que confortable.
(...)
C'est possible effectivement que le F-35 ne rentre pas dans l’enveloppe
Si ça ne rentre pas dans l'enveloppe, elle n'est pas si confortable...

De tête, à partir d'une certaine version les AIM-120C ont eu les ailes rognées pour rentrer dans les soutes.
Donc il est peu probable que ses AIM-120B (s'ils sont encore en service chez vous) soient utilisables.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#702

Message par Spyounet »

jojo a écrit :
Spyounet a écrit :Oui, et c'est effectivement le cas. En regardant de plus près, il y'a plusieurs références à un choix biaisé d'avance, comme par exemple:

* "Close partnering in these areas allows to cost-share (common non-recurring) activities, to benefit from economy of scale and to maximise interoperability with the partner nation as
well as other EU/NATO user nations."
* "Pooling and sharing with other EU/NATO partner nations or with industry is highly encouraged wherever it brings efficiency gains. Use of common spare
parts pools, whilst ensuring an adequate access level, can further reduce investment costs or increase flexibility."
* "As Belgian Defence aims to leverage off the experience of the partner nation and other EU/NATO user nations, Belgian Defence requires that the proposed mission training capability is based on a simulation concept and a system design that is in use or will be in use with the partner’s own armed Services"
* etc.

Bref, c'est F-35 ou F-35.
Le Rafale et le Typhoon peuvent tout à fait remplir ces conditions. Effectivement pour le Super Hornet en Europe c'est plus compliqué.
C'est surtout la 3e phrase qui enfonce le clou:

"As Belgian Defence aims to leverage off the experience of the partner nation and other EU/NATO user nations, Belgian Defence requires that the proposed mission training capability is based on a simulation concept and a system design that is in use or will be in use with the partner’s own armed Services".

* the partner nation = singulier, donc NL
* and other EU/NATO user nations = pluriel, France et le reste.
* is in use or will be in use with the partner’s own armed Services = NL.

C'est peut être mon interprétation qui est foireuse, mais je lis ça comme du F-35 ou du F-35. :hum:
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#703

Message par Cheetah »

Partner nation = le pays à qui on achète
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#704

Message par jojo »

* the partner nation = fabriquant de l'avion
* and other EU/NATO user nations = autres utilisateurs éventuels
* is in use or will be in use with the partner’s own armed Services = il faut que le matériel soit en service

Le CFR (Centre de Formation Rafale) est à Saint Dizier, c'est pas très loin pour les Belges. Les simulateurs sont en réseau avec ceux de Landivisiau, ont pourrait sans doute rajouter les Belges sur le réseau.

Donc oui, les politiques veulent du F-35, ils vont surement ruiner l'armée pour le payer, mais le Rafale ou le Typhoon peuvent remplir les conditions.

Enfin au niveau Européen il y a clairement une Europe de la défense "nordique" qui est en train de se fédérer autour de l'Allemagne.
Ce qui est curieux c'est que les Belges essaient de s'intégrer avec les Hollandais, qui ont l'air de s'en foutre (d'après ce que je peux lire), et qui intègrent le reste de leur armée de terre avec l'Allemagne. Concernant leur armée de l'air, le processus de décision semble assez uni-latéral. J'ai du mal à comprendre cet entêtement Belge...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#705

Message par Cheetah »

Il y a sans doute de bonnes raisons !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#706

Message par jojo »

Cheetah a écrit :Il y a sans doute de bonnes raisons !
Lesquelles ?
Ok pour les F-16 je peux comprendre, mais prendre le Rafale ce serait s'allier avec une Armée de l'Air bien plus conséquente que celle des Pays Bas.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#707

Message par Cheetah »

Pays-Bas, Danemark, Norvège... refaire l'EPAF qui a si bien fonctionné avec le F-16. De plus, comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas que la machine. Il faut voir tout ce qui tourne autour : Entraînement, flexibilité au niveau de l'armement (prêts, échanges, ...), échanges de renseignements, documentation, ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#708

Message par jojo »

Cheetah a écrit :Pays-Bas, Danemark, Norvège... refaire l'EPAF qui a si bien fonctionné avec le F-16. De plus, comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas que la machine. Il faut voir tout ce qui tourne autour : Entraînement, flexibilité au niveau de l'armement (prêts, échanges, ...), échanges de renseignements, documentation, ...
Pays-Bas, Danemark, Norvège...ça fera combien d'avions au total ?
Renseignement ? Compare leurs capacités de renseignement avec la France (avions, satellites, sous-marins).
Chaque fois que la Belgique fait une opération la France y est aussi.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#709

Message par Cheetah »

Je parlais surtout d'échange avec le pays à qui on achète l'avion.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2517
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#710

Message par tanguy1991 »

Cheetah a écrit :Je parlais surtout d'échange avec le pays à qui on achète l'avion.
Ouais, mais aurons-nous autant d'échange avec les USA avec le F-35 ? Nous ne sommes pas partenaire de niveau un deux ou trois... Ne serai-ce pas un peu rêver que d’espérer avoir les même avantage qu'avec le F-16. Où nous étions un des quatre premier client, avec une commande de 160 zinc, autant dire tout a fait autre chose. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#711

Message par Cheetah »

C'est à cela que sert l'appel d'offre, évaluer les solutions proposées !
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#712

Message par Spyounet »

Cheetah a écrit :Partner nation = le pays à qui on achète
Ah, merci! Effectivement, c'est logique.
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#713

Message par jojo »

Cheetah a écrit :Je parlais surtout d'échange avec le pays à qui on achète l'avion.
Si ce n'est pas déjà fait, je ne peux que conseiller aux Belges de lire ce livre de Benoit Denet:

Image

Si on lit un peu entre les lignes ça donne un aperçu du niveau de coopération avec les Pays-bas et les Américains.

Concernant les Américains (et c'est pareil avec la France), ils communiquent en fonction de leur besoin. Dans le livre ils expliquent bien comment les ricains les snobaient à Red Flag avant 2008 parce qu'ils n'étaient pas en Afghanistan.
On a vu en le traitement réservé à la France après 2003 alors qu'on était les premiers à leur côté en Afghanistan...
//
Pour le renseignement ils n'hésitent pas à bidonner pour inciter les autres à les suivre (et c'était déjà arriver pour l'Irak avant 2003, avec une prétendue concentration de troupe démentie par les satellites...Français). Donc c'est le genre de coopération à attendre des USA, soit on est avec eux, soit on est sur la touche.

Militairement, les pays de l'EPAF ne commandent chacun que 2 escadrons, 3 max pour la Norvège. Il est donc peu probable que chacun de ces pays (Pays Bas: 37 , Norvège: 52, Danemark: 27 et Belgique: 34 = 150) soit capable de déployer l'équivalent d'un escadron.
Donc la participation aux opérations de l'OTAN sous conduite Américaine sera plus symbolique qu'autre chose, sans réel espoir de peser sur les décisions.

De toute façon, comme on le voit, au niveau Européen c'est déjà plié. La décision Belge n'inversera pas le cours des choses. Mais je pense qu'il serait quand plus facile pour un pays Européen d'obtenir des contre-parties avec la France qu'avec les USA.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#714

Message par ironclaude »

jojo a écrit : ...
Chaque fois que la Belgique fait une opération la France y est aussi
...
Plus exactement, chaque fois que la France fait une opération, la Belgique...
Pièces jointes
grand  chien.jpg
grand chien.jpg (474.69 Kio) Consulté 4127 fois
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14511
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#715

Message par ergo »

'tention, plus c'est petit plus c'est hargneux ... xD
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#716

Message par Claymore »

Ça peut être hargneux autant que tu veux mais en général c'est calmé au premier coup de pompe dans l'arrière train :jerry:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#717

Message par warbird2000 »

Code : Tout sélectionner

Donc oui, les politiques veulent du F-35

Un avion us surtout et l'avion de l'usaf qui se trouve être le F-35

Et le militaires Belges doivent pense que la coopération avec les Hollandais, Danois et Norvégiens cela a du bon.
Les F-16 faisaient des exercices communs avec les derniers il me semble
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#718

Message par Cheetah »

Bah comme ça, cela vous donnera une excuse si le Rafale ne l'emporte pas :exit:

Si il l'emporte c'est qu'il est meilleur que le F-35 tout simplement :jerry:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#719

Message par ironclaude »

S'il l'emporte... c'est qu'il sera vraiment très beaucoup meilleur que le F 35 !
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#720

Message par Cheetah »

Ou plutôt le package aura un meilleur rapport qualité-prix
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#721

Message par amraam »

C'est marrant de voir que coté Français, on voit le F-35 comme un choix politique alors qu'en fait, c'est surtout un choix militaire. C'est plutot du coté politique que les choses sont loin d'être aussi évidente.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#722

Message par jojo »

amraam a écrit :C'est marrant de voir que coté Français, on voit le F-35 comme un choix politique alors qu'en fait, c'est surtout un choix militaire. C'est plutot du coté politique que les choses sont loin d'être aussi évidente.
C'est un non choix car grâce au F-16 les Armées de l'Air Belge et Hollandaise sont aux format USAF.
Leur JTAC sont formés au standard USAF dans leur propre école plutôt que de suivre la norme OTAN avec l'école Franco-Allemande (par exemple). C'est US donc c'est Wow !

Mais oui, choisir le Rafale serait un changement de politique.

Enfin, effectivement, je comprends pourquoi Boeing a retiré le Super Hornet. Ce qui va être rigolo ce seront les prétextes pour écarter les autres candidats que le F-35.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#723

Message par warbird2000 »

Le ministre de la défense Belge a confirmé son intention de signer le contrat pour le remplacement
des f-16 avant la fin de la législature, avant mi 2019

C'est toujours 34 avions qui sont prévus .

La Belgique souhaite, je cite , "rester un partenaire fiable"


http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... 11650.aspx
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6097
Inscription : 18 novembre 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#724

Message par TOPOLO »

warbird2000 a écrit : La Belgique souhaite, je cite , "rester un partenaire fiable"
Un partenaire, oui mais de qui ? de Donald Trump ? ou bien de Bruxelles (en tant que capitale européenne) ?
Et bien sûr qu'un choix F-35 ou autre chose est un choix politique et stratégique majeur, car il est indissociable de ce que la Belgique veut faire de sa Force aérienne: les 580 et 581èmes Squadrons de l'USAF, ou bien une contribution à une (très) hypothétique défense européenne future.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#725

Message par amraam »

Il faut comprendre aussi le besoin de la Belgique. Il faut un chasseur qui devra rester utilisable et suffisamment avancé pour les 50 prochaine années.
Le challenge est bien là, nous n'aurons rien d'autre avant 50 ans. Du coup un Super-Hornet, aussi bon chasseur qu'il puisse être maintenant, dans 20 ans j'ai de sérieux doutes. Le Rafale c'est un peu pareil au final, mais avec les updates en plus. Donc tout reste à voir.

Si vous demandez aux pilotes Belge leur choix, ce serait F-35. Simplement car c'est ce qu'il parait, pour le moment, le plus en adéquation avec nos besoins.
Du coté politique c'est moins sur, on est pas forcément passé loin de la case "plus de chasse du tout".

C'est un peu marrant la manière que la France à nous regarder comme un vasal des US sachant qu'on a eu des chasseurs Francais, des hélicopteres Italien, un nouvel hélico franco-européen, un systeme EW Franco-Danois, ... (et la liste est longue en fait).
Répondre

Revenir à « Aviation passion »