Typhoon pour l'Arabie Saoudite

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#651

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ah..c 'est pas toi qui a posté loors de 65 dernières pages..? :)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#652

Message par TMor »

Hein ? Quoi ? J'ai jamais pollué aussi longtemps ! (j'ai que 17 pages :hum: ).

Et non, jamais mon propos ne fera vendre des Eurof... :blue_band

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#653

Message par Hood »

Puisque Merlin aime bien le Typhie en photo, en voila une petite série :kewlpics: (pour ceux qui n'auraient pas vu ou lu le lien dans un autre post)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#654

Message par TooCool_12f »

bon, une question:

là, il a pourri les deux moulins, la structure (pliée au niveau cockpit), radar et assimilés et dieu sait quoi encore...


il aurait pas été mieux inspiré de poser le truc sur le ventre? sans roues?


il y a eu des F-4 posés ainsi qui ont été relevés par une grue, on sortait le train et l'avion repartait au hangar sur ses roues.. on le retapait un peu, un coup de peinture et il revolait
--------------------------------------------

Image

Image

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#655

Message par sasai »

+1 :yes:
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#656

Message par Furie »

TooCool_12f a écrit :bon, une question:
il aurait pas été mieux inspiré de poser le truc sur le ventre? sans roues?
Quand il s'est aperçu que le train avant n'etait pas verouillé, peut étre a t'il tenté une rentrée train mais que celle ci a echouée (les 2 trains ne sont pas rentrés) et qu'il a été obligé de se poser sur les 2 principaux.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#657

Message par TooCool_12f »

pas vérouillé... il était surtout pas sorti du tout ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#658

Message par Knell »

Mais vi mais la sequence merde peut etre si il y a qu un seul train qui est dehors, ce qui fait que t as plus la possibilite de le rentrer.
Et le fait que la perche soit encore dehors fait pencher pour un probleme d hydraulique
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

#659

Message par warbird2000 »

Tient en regardant la photo, je suis surpris de voir la présence d'un parachute frein.

Je croyais que cela n'existait plus dans les avions modernes.
Le tornado avait un mécanisme de reverse il me semble

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#660

Message par Furie »

[quote="TooCool_12f"]pas vérouillé... il était surtout pas sorti du tout ]

les voyants "train" en cabine de tous les avions du monde n'indiquent que 2 choses :

-train non verouillé bas : 3 "vertes" eteintes
-train verouillé bas : 3 "vertes" allumés

+ un voyant "rouge" pour la position des trappes :

-trappes non fermées : "rouge" allumée
-trappes fermées : "rouge" eteinte

dans le cas qui nous concerne le pilote a eu :

-"rouge" allumée : la trappe avant n'est pas fermée (car la sequence de sortie du train avant est incomplete)
-2 "vertes" allumées pour les trains principaux verouillés bas et une "verte" eteinte pour l'avant non verouillée bas
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#661

Message par Furie »

...par contre c'est bizarre qu'il n'existe pas de systéme "train secours" qui permet de shunter tout le circuit electrique de commande. A moins que ce soit le verin de sortie train qui ai laché...

ici une photo d'un pit de finfin

Image

avec le panneau "train-bec-volet" au dessus de l'anemo-mach.
la poignée "train secours" est en bas a droite, a moitiée cachée et de couleur jaune stiée de noir
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#662

Message par Cartman »

Quoi, elle est pas SD cette photo???

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#663

Message par Furie »

tant qu'on voit pas le have-quick et le mode4... ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#664

Message par Knell »

Vi Furie, le probleme c est que si l hydraulique lache, il n est pas dit du tout que t arrivera a sortir le train en secours. Mais la il faudrait connaitre le circuit hydraulique du typhon pour pouvoir en dire un peu plus :)
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#665

Message par Furie »

bien sur Knell, mais je suis obligé de me baser que sur ce que je connais. En tout cas sur nos zavions, le circuit "train secours" est independant des circuits hydrauliques normaux et utilise un accu hydrau qui ne sert qu'a ça : ouvrir les trappes et verouiller les 3 trains bas.
donc pour moi 3 soluces :

-1 ce systeme n'existe pas sur le foufoune et là faut étre sacrement con pour ne pas l'avoir implementé

-2 le verin sortie train avant est HS : train normal ou train secours = NADA

-3 le pilote a oublié de sortir le train en secours quand ça a merdé
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#666

Message par Furie »

El_Knell a écrit : Mais la il faudrait connaitre le circuit hydraulique du typhon pour pouvoir en dire un peu plus :)
ça c'est clur, mais ce type de panne est "interessant" a decoder. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#667

Message par Knell »

Enfin t es au moins d accord pour dire que y a une grosse couille hydraulique pour que la perche soit encore dehors ?

Ensuite je viens de regarder ma doc mais le train n est alimenter que par le circuit 1 et en secours par le deux. Donc tu peux avoir une panne HyD 1+2 qui empeche la sortie du train.Surtout de la roulette de nez. (en cas de panne totale hydraulique le train sort par gravité, donc difficile pour la roulette)

Si c est ce cas la, c est interessant de voir que en panne hydraulique totale il y a de la reserve pour le commandes de vol.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#668

Message par Furie »

Ensuite je viens de regarder ma doc mais le train n est alimenter que par le circuit 1 et en secours par le deux. Donc tu peux avoir une panne HyD 1+2 qui empeche la sortie du train


voui mais non ;)
en fonct. normal, effectivement c'est le circuit 1 qui alimente et en cas de panne du 1 c'est l'hydrau 2.
en cas de panne des circuits 1 et 2 il te reste le circuit secours (la poignée jaune/noire) qui envoie dans le circuit la pression hydrau d'un accu gonflé au sol et qui le reste du temps est isolé du circuit normal.

-ouvre les crochets de trappes => ouverture des trappes
-ouvre les crochets trains => sortie train

la gravité n'a pas son mot a dire ici ;) ou disons qu'on l'aide un peu a coup de 150bars dans le gesier. :tongue:
Enfin t es au moins d accord pour dire que y a une grosse couille hydraulique pour que la perche soit encore dehors ?


right.
si je me souvient bien, on avait des cagades aussi en hydrau au sujet de la perche du jag ;)
Si c est ce cas la, c est interessant de voir que en panne hydraulique totale il y a de la reserve pour le commandes de vol.


c'est pour ça que je penche pour une "béte" panne du verin sortie train avant. :king:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#669

Message par Knell »

Furie a écrit : c'est pour ça que je penche pour une "béte" panne du verin sortie train avant. :king:
Ce qui est contradictoire avec le probleme de la perche .........
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#670

Message par Furie »

El_Knell a écrit :Ce qui est contradictoire avec le probleme de la perche .........
voui, mais c'est un avion anglais... :tongue: :tongue: :tongue:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#671

Message par Furie »

Image

j'avais pas fait gaffe a ce detail : les trains principaux sont verouillés bas mais les trappes ne ce sont pas fermées : symptomes plus que probables d'un pb hydrau comme tu le disais.
si c'etait un pb uniquement a l'avant, ça n'aurait pas empeché de fermer les trappes.
il semblerais donc que tu avais raison et pas mwa... :yes: :innocent:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#672

Message par fanch »

Bonjour,

une petite question sur la serie de photo du presque crash du typhoon. Il y a une tres grosse fumée suivi de flamme qui sortent des reacteurs, ca vient de quoi ??

il a ingurgité les etincelles devant et ca a fichu le feux aux moulins ??

merci d'avance


a+

fanch

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#673

Message par Knell »

Quand tu vois la position de l entre d air il est fort probable que les moteur ont ingerés tout les debris qui resultent du frotement sur la piste. Ce qui est pas une garantie de bon fonctionnement sur le long terme.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#674

Message par Tomcat »

Tient en regardant la photo, je suis surpris de voir la présence d'un parachute frein.
Je croyais que cela n'existait plus dans les avions modernes.
Oh si, ça existe encore sur la plupart des avions actuels, les pistes n'ayant pas toutes un cable d'arrêt, loin de là...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#675

Message par Azrayen »

Furie a écrit : j'avais pas fait gaffe a ce detail : les trains principaux sont verouillés bas mais les trappes ne ce sont pas fermées : symptomes plus que probables d'un pb hydrau comme tu le disais.
si c'etait un pb uniquement a l'avant, ça n'aurait pas empeché de fermer les trappes.
il semblerais donc que tu avais raison et pas mwa... :yes: :innocent:
Heu, Furie, les trappes des trains principaux du typhoon restent ouvertes en temps normal avec le train verrouillé bas.

Exemple une photo trouvée par Dr Google : clic
Et une autre prise par ma pomme au Bourget 2005 :
Pièces jointes
IMG_0721.jpg
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »