Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#576

Message par Jaguar »

ironclaude a écrit :
sam. févr. 26, 2022 10:40 pm
Ils ont changé d'avis entre temps, ou pas ?

https://www.sudouest.fr/international/u ... 407709.php

Si pas, c'est pas justement pour pouvoir commercer avec la Russie ? :busted_re
Perso je me garderai bien de juger à la va vite les décisions, communications et erreurs commises par "nos" dirigeants, je ne leur envie pas le stressomètre, ils sont sur la corde raide là... La menace en face est réelle, palpable, et difficilement prévisible.

Rien qu'il y a quelques jours, le chef du rens extérieur Russe (donc pas n'importe qui) qui se pisse dessus face à Poutine :
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#577

Message par Franck66 »

Sur The aviationist un artile fait état de deux IL76 descendus au sud de Kiev dans la journée du 25/02. Pas de preuve pour confirmer, les photos des deux épaves permettent d'identifier des morceaux d'IL76 comme la tourelle de queue mais des photos partagées par les médias Ukrainiens ont été identifiées comme provenant du crash d'un IL76 Ukrainien abbattu au décollage par des séparatistes Russes en 2014....

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#578

Message par ironclaude »

Rob1 a écrit :
sam. févr. 26, 2022 10:49 pm
ironclaude a écrit :
sam. févr. 26, 2022 10:31 pm
Des Panzerfaust ? t'es sur ? récupérés dans le WehrmachtMuseum ?
Cherche Panzerfaust 3 sur gougleu.

Excuse ma brièveté, j'ai un autre forum à modérer ;)
Ah, oui, OK, merci, je ne connaissais pas :notworthy

Ca a l'air plus perfectionné / compliqué que le Panzerfaust d'origine !
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#579

Message par Deltafan »

En fin de soirée, les médias ont annoncé un accord entre les Occidentaux pour exclure plusieurs banques russes de la plateforme Swift (y compris de la part des pays qui hésitaient précédemment, comme Allemagne, Italie, Hongrie, Autriche, Chypre et un 5ème que j'ai oublié).

Il serait également question de paralyser les avoir de la Banque centrale russe.

Entre autre article :

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 83294.html

Si j'ai tout compris à ce que j'ai entendu sur les chaînes d'info, l'un des buts, notamment en ce qui concerne la banque centrale russe, est d'entraîner l'effondrement du rouble, de manière à ce qu'il y ait des conséquences directes sur les consommateurs russes, qui pourraient alors faire "pression" sur leur gouvernement (=Vlad) pour l'arrêt de la guerre. Il sera intéressant de voir comment se comporte la monnaie russe lundi matin à l'ouverture des bourses...
Dernière modification par Deltafan le dim. févr. 27, 2022 3:35 am, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#580

Message par Deltafan »

Article Numerama, avec le titre : Elon Musk se mobilise en activant Starlink en Ukraine

https://www.numerama.com/politique/8674 ... raine.html
(...)
C’est un développement supplémentaire, plus inattendu de la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Dans un bref message publié sur Twitter dans la nuit du 26 au 27 février, Elon Musk a annoncé la mise en route de Starlink en Ukraine. « Le service Starlink est maintenant actif en Ukraine. D’autres terminaux sont en route », écrit l’entrepreneur américain.
Elon Musk réagissait à une interpellation sur le réseau social de Mykhailo Fedorov, vice-premier ministre de l’Ukraine et ministre de la Transformation numérique de l’Ukraine.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#581

Message par Kakumei »

Une analyse du pourquoi l'attaque russe foire

https://threadreaderapp.com/thread/1497 ... 21281.html
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#582

Message par DeeJay »

Franck66 a écrit :
sam. févr. 26, 2022 9:53 pm
Tu as raison il faut tout prendre avec des pincettes et au final je trouve qu’avec tous les moyens vidéos et les réseaux sociaux on a assez peu d’info sur les combats et la réalité de la situation
Pendant la première guerre du golfe on connaissait heure par heure la situation, les avions abattus de la coalition ou en face et là rien, juste des supputations. Ce matin les médias faisaient état de deux IL76 abattus, c’est pas rien, tu peux mettre 130 paras dans cet avion. Aucunes conformations
Etonnant non ?
Les matériels et équipements sont tous russes. Pas évident de dépatouiller le qui/quoi, introduit de la confusion, le risque de frat est extrême des deux côtés.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#583

Message par Kakumei »

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2879
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#584

Message par fougamagister »

Actuellement un F-35 au ravito et bien visible au-dessus de la Pologne non loin de la frontière Ukrainienne.

https://globe.adsbexchange.com/?icao=af351f

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#585

Message par Kamov »

Avez vous une idée sur cette question à savoir si la défense aérienne ukrainienne est toujours active ? Les bases semblent avoir été détruites, il y a t'il une possibilité pour l'aviation d'être mise en oeuvre ailleurs que sur ses bases, comme par exemples des tronçons d'autoroute ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5803
Inscription : 19 juin 2002

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#586

Message par Fuchs »

Pour les tronçons, oui, c'est possible, mais avec la couverture radar des Russes dans la zones, ca peut être vite découvert.

Pour autant qu'on en sache toutes, les bases ont été pilonées au jours 1 et on a rien de vraiment crédible sur une action de l'aviation Ukrainienne sur ces 3 derniers jours.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2879
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#587

Message par fougamagister »

Oui et puis ça impliquerait que toute la partie maintenance, carburant, armement etc ait elle aussi été transférée le long des autoroutes de secours.
Image
Avatar de l’utilisateur

Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#588

Message par Oscarbob »

Je sais que c'est pas directement de l'aviation mais Ya qq connaisseurs de la chose militaire ici dont l'avis m'intéresse.

Que penser de cette vidéo ? C'est totalement mis en scène ? Ou réellement des colonnes de véhicules russes légers se promènent comme ça sur un grand axe routier sans infanterie sans blindés laissant les occupants se faire massacrer ? Ou alors toute l'infanterie a déguerpi ? Ou alors les russes ont vraiment envoyé leurs moins bonnes unités ? (Pour quoi faire ? Utiliser l'élite ailleurs ?). Et que dire de toutes ces photos de T72? Ils ont vraiment rien de mieux a aligner ? Vraiment qqchose m'échappe.

Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#589

Message par Kamov »

L'idéal serait d'avoir un appareil du type F-35 ou même Harrier pour pouvoir s'affranchir des terrains répertoriés par les russes, avec bien sûr comme indiqué ci-dessus des dépôts de carburant et d'armes dispersés dans la nature pouvant être amenées au dernier moment pas des hélicos à condition que ceux-ci puissent être opérationnels, ou encore par voie terrestre
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5803
Inscription : 19 juin 2002

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#590

Message par Fuchs »

Pour la défense aérienne ukrainienne, une image de vidéo surveillance à proximité de l'immeuble touché par un missile russe pourrait laisser penser que les russes ont du SEAD actif et réactif, le missile sur la photo si c'est avéré ressemblant beaucoup à un KH-31.

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#591

Message par eutoposWildcat »

Kamov a écrit :
dim. févr. 27, 2022 8:51 am
Avez vous une idée sur cette question à savoir si la défense aérienne ukrainienne est toujours active ? Les bases semblent avoir été détruites, il y a t'il une possibilité pour l'aviation d'être mise en oeuvre ailleurs que sur ses bases, comme par exemples des tronçons d'autoroute ?
Après, pour la partie défenses aériennes, toutes les expériences précédents ont montré qu'il était particulièrement difficile de complètement neutraliser une défense aérienne composée de moyens réellement mobiles. Et ce n'est pas récent : on ne se voit pas toujours vieillir, mais le Kosovo, c'est déjà vieux de deux décennies.

Par ailleurs, plusieurs pays occidentaux sont en train de livrer des MANPADS. Nul doute que des aéronefs russes vont continuer de tomber.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5803
Inscription : 19 juin 2002

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#592

Message par Fuchs »

Oscarbob a écrit :
dim. févr. 27, 2022 10:14 am
Je sais que c'est pas directement de l'aviation mais Ya qq connaisseurs de la chose militaire ici dont l'avis m'intéresse.

Que penser de cette vidéo ? C'est totalement mis en scène ? Ou réellement des colonnes de véhicules russes légers se promènent comme ça sur un grand axe routier sans infanterie sans blindés laissant les occupants se faire massacrer ? Ou alors toute l'infanterie a déguerpi ? Ou alors les russes ont vraiment envoyé leurs moins bonnes unités ? (Pour quoi faire ? Utiliser l'élite ailleurs ?). Et que dire de toutes ces photos de T72? Ils ont vraiment rien de mieux a aligner ? Vraiment qqchose m'échappe.

troupe de reconnaissance, sur d'autres vidéos (probablement relatives à cette colonne) on voit que les vehicules avancent avec de l'infanterie autour.
C'est du menu frotin, par contre après l'artilerie sait ou tirer et les chars aussi.
Il semble y avoir 2 corps près du vehicule de tête mais sans certitudes
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#593

Message par Kamov »

eutoposWildcat a écrit :
dim. févr. 27, 2022 10:19 am


Par ailleurs, plusieurs pays occidentaux sont en train de livrer des MANPADS. Nul doute que des aéronefs russes vont continuer de tomber.
Oui mais cela ne sera t'il pas trop tard ? l'offensive russe se fait plus précise chaque jour, et on voit bien que le gouvernement ukrainien peut tomber à tout moment, c'est bien avant qu'il aurait fallu aider les ukrainiens par l'envoi de ces armes
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#594

Message par eutoposWildcat »

De toute façon des MANPADS peuvent ralentir l'armée russe, mais certainement pas l'arrêter. Ça aurait simplement permis de faire tomber davantage d'appareils.
Cela dit, les livraisons peuvent se faire rapidement. L'Ukraine n'est pas un théâtre éloigné.
Autrement, au moins les États-Unis semblent avoir justement livré des Stingers avant l'invasion.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#595

Message par jojo »

Kakumei a écrit :
dim. févr. 27, 2022 5:23 am
Une analyse du pourquoi l'attaque russe foire

https://threadreaderapp.com/thread/1497 ... 21281.html
Je ne me prétend pas expert.
Mais je pense qu'il faut rester prudent face à ce genre d'analyse.
On est juste à 4 jours de combat.

Hier le Colonel Goya rappelait que si une armée progresse de:
- > 20km/jour = bien
- 20km/jour > X > 10km/jour = normal
- < 10km/jour = problème

Il rappelait aussi qu'il avait fallu 6 semaines pour prendre Grozny.

Enfin ils ont fait plusieurs exercices avec des effectifs de 100 000 à 200 000 hommes dans la région ces 10 dernières années.
Je trouve étrange que ça n'ait pas permis de mettre en évidence les problèmes de logistique pour la bouffe et le carburant.

Peut-être que cette analyse est pertinente, mais attention au "wishful thinking", aux "psy ops" et à l'intoxication des deux côtés.

Attention aussi aux experts des plateaux télé qui n'ont même pas fait le service militaire ou qui n'en savent pas plus que vous et moi sur l'Urkaine et la Russie.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#596

Message par warbird2000 »

Le Fantôme de KIEV : Mythe ou Réalité ?

as ukrainien sur mig-29 qui aurait abattu plusieurs avions russes

Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5803
Inscription : 19 juin 2002

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#597

Message par Fuchs »

je ne sais pas, mais je 'ai toujours pas vu les photos des épaves de Su-30 qu'il aurait descendu au dessus de Kiev
Pour moi, ca reste de l'information F6
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#598

Message par Milos »

Il y a eu des unités russes qui se sont faite étriller. Certains équipages qui ont été fait prisonniers ne savaient pas qu'ils étaient en Ukraine et pensaient participer encore aux exercices. Ca en dit long sur l'état de préparation.

Pour les avions camouflés dans les arbres le long des autoroutes, c'est certes possible (même si compliqué) mais uniquement si le dispatching a été fait avant l'attaque qui a détruit les aéroports, bloquant/détruisant les appareils présents. Je ne sais pas s'il leur reste grand chose en état de voler.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#599

Message par Deltafan »

Edité
Dernière modification par Deltafan le dim. févr. 27, 2022 12:35 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: Ca vole beaucoup autour de l'Ukraine et de la Baltique

#600

Message par Franck66 »

Tu ne devrais même pas répondre vu que tu es loin d’être le premier a avoir dévié. Tu tombes dans son jeu.

Il n’est pas modérateur….
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »