Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#576

Message par Azrayen »

Le Sentinel n'est pas vraiment un équivalent des Sarigue et Gabriel.

D'autre part, comme le dit jojo, on a (encore) des Gabriel, et ils n'ont pas grande utilité face à un adversaire dépourvu de radars. A la rigueur pour les comms, s'il sait intercepter ou plotter un tél sat.

Le manque est réel pour la capacité ISR (drône ou piloté), mais la comparaison avec les matos retirés (Sarigue) ou à remplacer (Gabriel) me semble aventureuse.

A l'inverse, on a des MPA, quand nos voisins d'outre-Manche ont refait le coup du Sarigue NG (en pire) avec les leurs. Et eux sont (très) utilisés dans l'opération actuelle :)

++
Az'

PS : Au fait, Sarigue était pas une si mauvaise idée. Sarigue NG (nouveaux capteurs, vieille cellule) a lui été un échec : quelles qu'aient été ses qualités, elles ont été exploitées trop peu longtemps pour trop cher.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#577

Message par Milos »

jojo a écrit :Le Gabriel est toujours en service au dernières nouvelles, il a participé à la Libye.
Tiens, il me semblait qu'il avait été retiré :huh:
jojo a écrit :Le Sarrigue oui il y a de quoi pleurer, mais c'était idiot à la base d'installer des capteurs neufs sur une cellule de DC-8...
Les autorités françaises ont toujours été très réticentes vis à vis du Renseignement (souvent les patrons sont des chasseurs) et préfèrent mettre l'argent dans les avions armés. Le DC8 était une vieille cellule qui trainait dans un coin (s'ils ne sont pas allés le chercher à la déchetterie).

Pour le remplacer on parlait d'un Airbus ... on parlait :no:
jojo a écrit :Et le Sentinel revient de loin effectivement! Et c'est sans doute une vraie plus value pour nos opérations. (détection radar de cibles mobiles).
Double bénef :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#578

Message par Dakota »

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/ ... 13_240.php

On semble nous dire que l'aéroport de Gao et un pont sur le Niger (on peut supposer celui de la RN 15, cf Gogol maps et/ou Earth) seraient sous contrôle franco-malien. Si c'est le cas, ça représente un bon coup de piston. En souhaitant que la partie adverse ne soit pas en assez bonne santé pour profiter de l'étirement qui en découle.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

#579

Message par RAMIUS1983 »

Il existe un appareil français (je ne sais pas si il est encore en service) qui permet de détecter des cibles mobiles par le biais d'un radar une sorte de mini-awacs au plus près du champ de bataille.

La dernière fois que je l'ai vu il était au chaud dans un hangar de Phalsbourg, surnomé starwars par certains pilotes de l'ALAT...

Le Cougar Horizon ne serait-il pas utile sur ce théâtre d'opération ?
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#580

Message par Dakota »

Pour faire suite à mon post précédent:
http://www.reuters.com/article/2013/01/ ... C720130126

L'annonce vient du ministère français de la Défense, ça semble donc solide comme info.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#581

Message par Rob1 »

RAMIUS1983 a écrit :Le Cougar Horizon ne serait-il pas utile sur ce théâtre d'opération ?
Les Horizon sont sous cocon depuis mai 2008... leur problème était qu'ils servaient tous les 36 du mois, trop peu pour leur coût.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5037
Inscription : 08 juillet 2007

#582

Message par OPIT »

caramel a écrit :Merci à tous pour vos réponses, je suppose que vu le prix des bonbons, les pilotes doivent prendre le temps d'analyser la situation avant de se débarrasser des charges.(si tant est qu'en cas de panne, le "jettison" reste actif, genre quand j'appuie, ça dégage de gré où de force).
Dans le cas présent, le largage détresse aurait conduit au largage de l'adaptateur AT-730 équipé de ses trois bombes, et non pas au largage individuel des 3 bombes. Ca aurait donc impliqué un circuit de "tir" différent et un éjecteur différent de ceux impliqués dans la panne. A priori c'était faisable et si ça n'a pas été fait c'est sans doute parce que ce n'était pas nécessaire...
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#583

Message par Dakota »

On voit du MICA IR embarqué sur Rafale. Etonnant a priori.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#584

Message par Whymper »

Les MICA IR contribuent au systeme d'auto-défense du Rafale. Certes il n'y a pas de menaces aerienne mais ça fait partie de l'armement standard pour une mission de bombardement, dans toutes ses missions il en a, IR ou EM.
De plus ces points d'emports (sur le saumon de l'aile) ne peuvent pas supporter les bombes, donc on ne perd pas de capacité A-G
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#585

Message par Dakota »

Ce qui m'étonne surtout, c'est que le vol n'est pas sans conséquence sur le missile, son potentiel et l'espérance de vie de ses composants, ce qui me fait supposer (peut-être à tort) que si on l'embarque, c'est qu'il n'est pas exclu à 100% qu'il puisse être amené à servir. Je me demande bien contre qui ou quoi, mais je doute que nos militaires soient assez psychorigides pour les embarquer "parce que c'est comme ça". :cowboy:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#586

Message par Dakota »

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 13881.html

On dirait que le vif du sujet est en train d'être abordé.
"Il n'y a pas de combat à proprement parler" dans cette région du nord-est malien, a précisé un porte-parole de l'Etat-major, "mais sporadiquement, des opérations de harcèlement avec des éléments terroristes qui ouvrent le feu sur nos positions après s'être abrités dans des zones urbaines".
Image Image
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1683
Inscription : 08 août 2005

#587

Message par shingouz »

Dakota a écrit :On voit du MICA IR embarqué sur Rafale. Etonnant a priori.
Il n'y avait une histoire d'aérodynamique de l'aile meilleure avec le missile au bout ? :huh:
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16888
Inscription : 18 mai 2006

#588

Message par ironclaude »

Dakota a écrit : Ce qui m'étonne surtout, c'est que le vol n'est pas sans conséquence sur le missile, son potentiel et l'espérance de vie de ses composants, ce qui me fait supposer (peut-être à tort) que si on l'embarque, c'est qu'il n'est pas exclu à 100% qu'il puisse être amené à servir. Je me demande bien contre qui ou quoi, mais je doute que nos militaires soient assez psychorigides pour les embarquer "parce que c'est comme ça". :cowboy:
Y aurait pas aussi une utilisation de la tête du missile emporté, comme un capteur supplémentaire de l'avion ?
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#589

Message par Dakota »

J'ai un doute: il n'y a pas d'imagerie associée au MICA, et les appareils intégrant l'OSF en plus d'embarquer le pod DAMOCLES, ils ne me semblent pas en mal de senseurs.

Redouterait-on un retournement brutal de veste de la part d'un "ami" dans la région?
Image Image

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#590

Message par JagF1 »

Dakota a écrit :J'ai un doute: il n'y a pas d'imagerie associée au MICA, et les appareils intégrant l'OSF en plus d'embarquer le pod DAMOCLES, ils ne me semblent pas en mal de senseurs.

Redouterait-on un retournement brutal de veste de la part d'un "ami" dans la région?
Si tu regardes la carte de la région, pas vraiment de pays frontaliers ... sauf du côté du Tchad ... Soudan peut-être, mais j'en doute ...
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#591

Message par Dakota »

Pourtant, moi, j'en vois au moins un avec une aviation. :innocent:

@ Shingouz: si c'était juste une question d'aérodynamique, pourquoi du missile bon de guerre?
Image Image

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#592

Message par JagF1 »

Dakota a écrit :Pourtant, moi, j'en vois au moins un avec une aviation. :innocent:

@ Shingouz: si c'était juste une question d'aérodynamique, pourquoi du missile bon de guerre?
Moui ... au nord, mais là ce serait quand même surprenant :huh:
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#593

Message par Dakota »

En effet, mais j'ai énormément de mal à imaginer que c'est pour le cas où les méchants feraient décoller le Mi-24 tout foutu qui traînait au fond d'un hangar à Gao quand les ils ont pris l'aéroport. Bon, au nord du Tchad, il y a la Libye, mais je ne sais pas s'il lui reste grand chose à faire voler.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#594

Message par GunMan »

Dakota a écrit :J'ai un doute: il n'y a pas d'imagerie associée au MICA, et les appareils intégrant l'OSF en plus d'embarquer le pod DAMOCLES, ils ne me semblent pas en mal de senseurs.

Redouterait-on un retournement brutal de veste de la part d'un "ami" dans la région?
En tout cas pour les avions de DA qui ne sont pas équipés full-option, c'est une habitude d'emporter un missile IR pour utiliser le senseur.

Même sans imagerie il permet de détecter des aéronefs à courte portée, ce qui peut être utile de nuit sans NVG. (Par exemple, quand le mec d'en face est un mud et a oublié de couper l'anticol lol).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#595

Message par Azrayen »

Hi
Shingouz a écrit :Il n'y avait une histoire d'aérodynamique de l'aile meilleure avec le missile au bout ? :huh:
Heu, pour le F-16 si (avec un AMRAAM et non un AIM-9 d'ailleurs).
Pour le Rafale, je ne me souviens pas d'avoir entendu ça de source documentée, alors peut-être n'était-ce qu'une analogie sans fondement réel ? On a vu bien des fois des Rafale sans missile en bout d'aile ;)
ironclaude a écrit :Y aurait pas aussi une utilisation de la tête du missile emporté, comme un capteur supplémentaire de l'avion ?
Si. D'autant que l'OSF n'est pas forcément monté sur toutes les cellules. Ni, bien sûr, DAMOCLES.
GunMan a écrit :c'est une habitude d'emporter un missile IR pour utiliser le senseur.
Non. C'est une habitude d'emporter une maquette inerte (munie d'un capteur, mais ni charge ni moteur à poudre).
Ceux qui volent avec du BdG, c'est la PO hot.

Comme le soulignait Dakota, "si c'était juste une question d'aérodynamique [Az : ou de capteur+], pourquoi du missile bon de guerre ?"
Aucune des deux raisons évoquées plus haut ne l'impose, et l'emport d'un bon de guerre n'est pas neutre (dangerosité intrinsèque -> procédures associées + message véhiculé + usure du missile).
Si un tel missile est emporté, c'est sans doute plus dans un cadre "better safe than sorry" pour garantir une capacité crédible d'auto-défense.
Il est également possible qu'on ait des bons de guerre bientôt périmés, et autant les faire voler... :sweatdrop

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1872
Inscription : 27 juillet 2002

#596

Message par C6_Hellcat »

Heu, pour le F-16 si (avec un AMRAAM et non un AIM-9 d'ailleurs).
C'est une histoire de torsion de l'aile non ( pour réduire la torsion lors de manœuvre sous facteur de charge ) ? J'ai lu que les mécanos préféreraient que les pilotes montent des Aim-9 au lieu des 120, ça fatiguerai plus l'aile car plus lourd.

Pour le Rafale c'est peut être une question de trainée. Sans le missile le bout d'aile génèrerai-t-il plus de trainée ?
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#597

Message par Dakota »

C6_Hellcat a écrit : Pour le Rafale c'est peut être une question de trainée. Sans le missile le bout d'aile génèrerai-t-il plus de trainée ?
Et la casse-pieds de service en rajoute une couche: le missile bon de guerre qu'embarquent les Rafale photographiés dans le cadre de Serval ne génèrent pas moins de trainée que la maquette inerte, éventuellement avec capteur. J'insiste, les marquages des missiles indiquent du BdG.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#598

Message par Azrayen »

Ouais, donc côté aérodynamique, beaucoup de sons de cloches différents. :sweatdrop
Mais ce n'est pas vraiment la question : Dakota ne s'étonnait pas que "quelque chose" (par opposition à "rien") soit monté en bout d'aile, mais que des missiles bon de guerre le soient (par opposition à rien ou à des maquettes +/- instrumentées, mais inertes).

[edit] sorry pour le cross posting ; club des casse-pieds. lol
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#599

Message par Dakota »

Azrayen a écrit : Si un tel missile est emporté, c'est sans doute plus dans un cadre "better safe than sorry" pour garantir une capacité crédible d'auto-défense.
Il est également possible qu'on ait des bons de guerre bientôt périmés, et autant les faire voler... :sweatdrop
Pour le premier point, il y a peut-être un message qui passe via les photos diffusées par les agences de presse. Pour le second, ça se fait, ça? :huh:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

#600

Message par jojo »

C6_Hellcat a écrit :C'est une histoire de torsion de l'aile non ( pour réduire la torsion lors de manœuvre sous facteur de charge ) ? J'ai lu que les mécanos préféreraient que les pilotes montent des Aim-9 au lieu des 120, ça fatiguerai plus l'aile car plus lourd.

Pour le Rafale c'est peut être une question de trainée. Sans le missile le bout d'aile génèrerai-t-il plus de trainée ?
C'est vrai sur F1, sur Rafale vu le rail lance-missile quand même bien travaillé je pense pas que ce soit ça.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »