ironclaude a écrit : ↑ven. août 04, 2023 12:19 am
DeeJay a écrit : ↑jeu. août 03, 2023 11:15 pm
ironclaude a écrit : ↑jeu. août 03, 2023 11:07 pm
Ben, de ceux qui sont allé faire cette manif ultraviolente à Saint-Soline
Je m'en doutais.
Mais ces cons ne représentent pas tous les écolos. Des cons il y en a partout tu sais.
Au risque de te surprendre, il y a des écolos (de plus en plus d’ailleurs) qui ne sont pas fondamentalement anti-nucléaire ... il y a même encore plus de nuances que cela. Par exemple, tous les écolos ne sont pas forcement pour le tri sélectif (pour de bonnes raisons aussi si on pouvait remplacer cela par une autre forme de sobriété, on ne va pas détailler ici).
Sauf que oui ... du coup, il a y un manque de coherence entre tous ceux que tu appels écolos en générale.
Et pour les bassins ... ?
On a diabolisé ces retenues d'eau à fin agricole en les rebaptisant "méga bassines", expression inventée pour la circonstance... tout comme les mêmes personnes ont imposé l'expression "jets privés" pour diaboliser ce qui s'appelait plus sérieusement l'Aviation d'affaires...
Vous n'êtes pas obligés de vous laisser mener tout le temps par le bout du nez, quand même...
Juste pour partager ce que je me suis fait expliquer par un agriculteur de la région de l’orléanais (cependant, je ne suis pas allé verifier dans le détail ce qu'il ma dit) voilà l'explication livré au sujet des bassines:
C'est essentiellement une histoire de législation.
Quand une région ou un secteur est déclaré en situation de sécheresse (je passe les différents niveaux et details techniques que je n'ai pas retenu), à partir d'un certain niveau, les agriculteurs ne sont plus autorisés à puiser dans les nappes phréatiques pour l’irrigation afin de les preserver.
En revanche, l'eau présente dans des bassins de retention ou issue de la récupération ... etc ... reste utilisable pour l’irrigation des cultures.
En conséquence de quoi, ils ont la possibilité de créer des bassins, les faire remplir en période de non sécheresse et/ou les remplir par remontée naturelle, écoulement et/ou récupération (eau qui n'ira pas dans le sol). Ça leur permet alors de disposer de réserves pour assurer l’irrigation en période de restrictions strictes (souvent, au moment où ils en ont le plus besoin fonction de la nature des cultures).
Seulement voilà ... cette eau (qui n'ira pas dans le sol et n'alimentera pas la nappe)
reste à l'air libre ... donc, qu'il fasse chaud, ou non ... une partie va s’évaporer, d'autant plus que la surface du bassin est important (ce qui explique peut-être le qualificatif "mega" pour certain bassins).
Cette évaporation représente une perte (je ne souviens pas de la proportion mais de mémoire, elle est
largement non négligeable), et elle est permanente du moment que ces bassins ne sont pas vides.
Dans la mesure où les agriculteurs nourrissent quand même la population (ou destiné à l'alimentation ou à la nourriture du bétail) certains "écolos malfaisants" plaident pour que dans ces situations, les agriculteurs puissent êtres autorisés à continuer à continuer à tapper dans les nappes phréatiques, quitte à aller à l’asséchement (qui peut aussi représenter un risque "structurel" pour celle-ci ou
pour les terrains bâtis avoisinants), dans le but d'éviter les bassines et limiter les pertes dû à l’évaporation et augmenter la valeur absolue de quantité d'eau utilisable pour l’ensemble de la population (sans parler de l'accaparement de cette ressource pour certains agriculteurs bien placés aux detriment des autres agriculteurs plus modestes ou moins bien placés, ou le reste de la collectivité ... etc ...).
Problèmes => quizz de l'alimentation des foyers (qui sont plus nombreux que les écolos ou que les agriculteurs et ont un potentiel de mécontentement et de réaction plus important) ... et plus problématique encore: hôpitaux, pompiers, certaines industries, refroidissement des moyens de productions d’électricité ou autres ...
Ces bassins (eau +/- stagnante sans processus de régulation naturelle) ont aussi un potentiel d’hébergement de bactéries et autres petites bébêtes dangereuses pour la faunes locales, proliferation d’espèce de moustiques (comme le moustique tigre vecteur du plasmodium falciparum => le palud) ou risques la contamination de ruisseaux, étangs ou nappes à proximités.
Bref ... j'ai trouvé une petite explication video de trois minutes
ici (ou texte) qui expliquera probablement mieux que moi (je ne l'ai pas vu/lu intégralement).
Cet agriculteur avoue ne pas être favorable aux bassines pour ces raisons et aussi à cause de l’investissent et la perte de surface cultivable. Mais il le considère désormais sérieusement car il n'a pas d'alternative et constate depuis plusieurs années que les éventements de sécheresse sont de plus en plus fréquentes et sévères. L’humidité des sols également et cela même hors périodes de sécheresse.
Voila pourquoi la question des *mega*bassines ne se resume pas à de simples caprices de "
punk à chiens" et/ou
bobos parisiens, soient-ils violents ou non.