Attaque de centrale nucléaire iranienne

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#51

Message par babar »

Originally posted by III/JG52-Freiherr V. Kaos+29 Sep 2004, 17:32--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (III/JG52-Freiherr V. Kaos @ 29 Sep 2004, 17:32)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-babar@29 Sep 2004, 16:13
Je doute que tu ai des informations fiable pour les AB iraniennes.
à part http://www.iiaf.net y'a pas grand chose
Je me rappelle avoir vu ça récement.
Le pb, c'est où???
:wub: [/b][/quote]
Je comprends pas ta question , à moins que ce soit pourquoi est-ce qu'on a pas d'infos sur les forces aérienne iranienne.
Dans ce cas c'est simple , dans un régime dictatorial on ne sait rien de ce qu'il se passe pour la défense du pays. J'ai vu il y a un temps un reportage sur IRIB1 avec l'interiew un pilote de F-14, tout ce qu'il a dit était du par coeur ca se sentait... mais il avait énuméré les quelques avions qui vol encore. Si je revoi ca je l'enregistre et je vous en fait part.
Les servicfe de renseignements israéliens pourrait avoir des informations grace au amércains et au satellite qui survol la région comme ce qu'il s'était passé lors de la guerre Iran-Irak.
J'ai également apris que l'aéroport de Merhabad pourrai devenir totalement militaire puisque l'aéroport Khomeiny a été achevé.
Donc déjà on a Merhabad AB qui aurait déjà les F14 et des F4 ( pour les F14 pas sur mais les F-4 je les ai vu de mes petits yeux :) ) puis on a Shiraz AB avec des Mig 23 et 21 ( de ce que je me rapelle).

PS: http://www.iiaf.net n'est pas un site officiel , il y a meme un forum où il faut s'inscrire, après il faut trier les bonnes informations.
Babarement

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#52

Message par vince-16 »

vu au dessus que l'Iran est qualifié de "pays arabe", et bien non l'Iran n'est pas un pays arabe :smartass: .


Sur la coopération israélo-iranienne à l'époque du raid sur Osirak, très crédible vu le contexte de l'époque (et ce que l'on sait par exemple de l'affaire ultérieure Irangate sous Reagan), un article de Tom Cooper et Farzad Bishop dans Air Enthousiast de mars 2004, qui fait le point sur les attaques iraniennes et israéliennes de l'époque (à ce sujet il n'y a aucun doute que les iraniens ont aussi mené des raids sur Osirak). Divers détails ne sont pas très crédibles :rolleyes: mais l'ensemble n'est pas inintéressant du tout :) .

Quant à la possibilité d'una attaque sur un potentiel iranien, s'il y a un peu de vrai sur ce potentiel , c'est sur qu'on va en entendre reparler et sur ce point il y a convergence entre des tendances lourdes des politiques de sécurité US et israélienne.

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#53

Message par Mobius »

Aucun pays arabe ne s'amuserait à taper sur Israel: tu fais pas le mariole avec un pays qui disposerai d'environ 100 bombes A histoires de transformer le moyen orient en miroir géant et qui juste à porter de main les moyens de raser le troisième lieu sain de ta religion: tu évites de leur donner le baton qui se transformera en Marteau dans leurs mains
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#54

Message par Duderino27 »

Moderation
On a deja prevenu plusieurs fois pas de politique

Phil
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#55

Message par Booly »

Pour en revenir a un point de vue purement tactique (je ne m'engage pas dans les débats politico-politiques), il serait simple, actuellement, pour la Heyl'Al'Lavir de faire passer des F-15C et I et des F-16C, D et I au travers du chas de l'aiguille, mais ça nécessiterait malgré tout un détour... Le kurdistan, au niveau aérien, est une zone qui tient plus du foutoir que de la zone réglementée, et je ne vous parle même pas de l'Irak... le tout serait de placer judicieusement des ravitos (connaissant Israel, ya rien qui les empêcherait de foutre un 707 modifié en ravito par IAI comme ils en ont plusieurs sur le trajet avec un squawk civil de El Al), une fois la Syrie contournée, ils profiteraient des activités de l'USAF et de l'USN dans le secteur du Kurdistan turc(rappelons que c'est une des zones de passage vers l'Irak), et avec le savoir faire diplomatique entre USA et Israel, rien ne serait plus facile que de faire fermer les yeux a l'USAF et a la Türk Hava Kuvvetleri (THK) pendant une petite fenêtre aller, et une autre fenêtre retour, une fois au dessus de l'Irak, le bordel ambiant au niveau navigation aérienne suffirait a les couvrir (essayez de distinguer un F-15E US sans squawk d'un F-15I Israelien sans ce même squawk...même visuellement, c'est dur a moins d'avoir le chasseur sous le nez, et là, c'est déjà trop tard!), et hop, ils sont en Iran avant même que les appareils de l'IIAF ne puissent intervenir!

On se retrouve alors avec un gros "Merge", les SAMs entrent en action, et les F-16D Barak de l'autre côté font le ménage, on a des pertes de part et d'autre, mais un F-16I armé de Python IV, de viseurs de casque et de Derby et équipé d'un ECM qui "blaste la musique de la jungle", face a un Tomcat, ou même un MiG 29 (malgré tout le respect que j'ai pour le savoir-faire des ingés aéro et autre personnel militaire naviguant ou non de l'Iran, des gens qui font voler des avions dans des conditions que beaucoup considèreraient comme impensables) se fait le carnage du mois, et je ne vous parle même pas des F-15C qui eux, vu le niveau monstrueux de leurs pilotes, se font un plaisir de vous désosser façon "rayon boucherie" chez Carrouf'... et malheureusement, leurs homologues Iraniens n'auraient pas la possibilité de répliquer en masse autrement qu'avec leurs quelques MiGs 25 et 29, leurs Tomcats, et peut-être, s'ils peuvent être déployés a temps dans le coin, des F-5E en combat rapproché (ce qui pourrait jouer un rôle au niveau des pertes Israeliennes, qui seraient revues a la hausse, mais ne changeraient sans doute pas la donne au niveau général de la "partie en jeu")

Et une fois dans la place, et encore, pas forcément profondément, un tir massif d'armes Stand Off (genre Pop-Eye ou assimilés au JSOW) suffit a toucher des points névralgiques du territoire Iranien...

Donc, a vue de nez, et d'un point de vue purement tactique militaire, les Israeliens ont l'avantage dans le cadre d'un Alpha strike dit "conventionnel"

Attention, ceci étant dit, je n'ai pas de préférence pour l'un où l'autre camp, ce n'est pas le but de mon propos, ce n'est pas de la politique, c'est de la tactique pure, basée sur des méthodes employées ou envisageables pour Israël... Désolé si j'ai vexé qui que ce soit avec mes propos, mes idées ou mes tournures de phrases (en parlant de "jeu", par exemple, je sais qu'on parle de vies humaines, mais malheureusement, stratégiquement et tactiquement parlant, ça reste une partie d'échecs...), ce n'était pas non plus le propos ;)

sur ce, je vous souhaite une bonne fin de soirée ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#56

Message par PolluxDeltaSeven »

Assez d'accord avec ton analyse Booly.
Sans compter que je vois mal les iraniens faire le même tour de passe passe au dessus du Kurdistan en représailles, même avec une poignée de Su-24 (ça doit être la zone qui grouille le plus d'AWACS) ! :P
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#57

Message par vince-16 »

Duderino je n'aime ni ton post ni sa conclusion :censored: : la frontière est peut-être mince dans ce thread, mais on n'est pas censé faire de la politique ici et il me semble que tout le monde essaye jouer le jeu. donc te mets pas hors jeu amigo :)

vince-16
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1186
Inscription : 27 novembre 2002

#58

Message par vince-16 »

et à part ça l'intérêt de l'article de revue que je cite au dessus est d'avancer qu'il existait un niveau de collaboration très elevé entre israéliens, iraniens et américains dans cette histoire d'Osirak, en citant divers faits précis (mais difficilement vérifiables).
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#59

Message par ex:Kaos »

Pas tout à fait d'accord avec toi, Booly. Trop gros, trop "Buck Danny".
Mais la fiction que tu dépeint pourrait très bien représenter l'excuse type pour les Américains si cela ce faisait...

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#60

Message par Mobius »

je dirais même plus ca fait presque aigle de fer :P
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

anzar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 05 décembre 2003

#61

Message par anzar »

je penses que si une action de ce type était menée par israel, elle se ferait avec un appui total (ou du moin retroactif des états unis) , mais la situation géopolitique actuelle n'est pas franchement en faveur d'une action d'aggression aussi flagrante, il faudrait que la communauté internationale soit peu ou prou prête à accepter le fait d'une attaque unilattérale, je pense toute fois qu'elle serait accomplie par des vecteurs non pilotés. pour ce qui est de la riposte je crois que les iraniens ne sont pas aussi auto-déstucteurs qu'il n y parraissent, israel est une nation qui possèdent sûrement la bombe N (déja qu'en 91 ils menaçaient ouvertement de vitrifier l'irak) aprés tout une centrale nuclméaire ce n'est un tas de béton, et s'il y a en conséquence des fuites radioactives, l'iran ne réagira pas et se fera passer pour la victime d'un acte de guerre délibèrèe suivie d'une catastrophe humanitaire à cause de l'humeur béliqueuse israéliènne..........et je crois que cette réponse ferait plus mal qu'un quelqu'onque raid de représaille.
Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#62

Message par Hurricane »

On peut aussi se demander si une action commando ne serait pas aussi efficace qu'un raid aérien, et surtout infiniment plus discrète, les dégâts pouvant être facilement mis sur le dos d'un "regrettable incident nucléaire" :rolleyes:

Les jets de combat c'est quand même pas si discret que ça...le scénario de Booly est techniquement viable, mais il ne me paraît assez discret pour pouvoir tenir la route face à une opinion internationale bien remontée contre tout ce qui est peu ou prou favorable à la position américaine en Irak.

Bref, ça marcherait, mais là, c'est pas le moment. <_<
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22570
Inscription : 23 mai 2003

#63

Message par warbird2000 »

Originally posted by Hurricane@30 Sep 2004, 14:35
On peut aussi se demander si une action commando ne serait pas aussi efficace qu'un raid aérien, et surtout infiniment plus discrète, les dégâts pouvant être facilement mis sur le dos d'un "regrettable incident nucléaire" :rolleyes:

Les jets de combat c'est quand même pas si discret que ça...le scénario de Booly est techniquement viable, mais il ne me paraît assez discret pour pouvoir tenir la route face à une opinion internationale bien remontée contre tout ce qui est peu ou prou favorable à la position américaine en Irak.

Bref, ça marcherait, mais là, c'est pas le moment. <_<
non parce que tes commandos tu dois bien les déposer et surtout les récupérer et puis il y'a le risque de laisser des bléssés et tués sur le terrain.

De toute façon , le problème des centralles iraniennes est un faux débat. Vu la maitrise technologique des américains( je pense au B-2 ) ils peuvent sans problème détruire la centrale s'il en ont envie et personne n'osera contester sérieusement leur action.

Pour les israeliens, c'est plus risqué comme opération car israel n'a plus l'ascendant technologique comme par le passé sur les nations arabes. Même avec des f-15 difficile quand même d'aller jusqu'en iran et revenir discrètement sachant que les saoudiens ont aussi des f-15 aussi maintenant.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#64

Message par El Doctor »

Dites, elle est drôle votre discussion...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#65

Message par Franck66 »

Chuuut tu vas nous les enerver :)

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#66

Message par PolluxDeltaSeven »

Dites, elle est drôle votre discussion...
Influences Clancy: c'est pas notre faute !!! :D
Chuuut tu vas nous les enerver
a mon avis ils ont du avoir une crise cardiaque: ya un sujet "cul" juste à coté! lol !
:P :P :P
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#67

Message par Franck66 »

Influences Clancy: c'est pas notre faute !
pas les premiers alors :P

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#68

Message par PolluxDeltaSeven »

Pour revenir au sujet, y'avais eut des fuites radioactives pour Osirak ou pas?
Je ne sais pas trop comment fonctionne les réacteurs de type Osiris moi...

Ce serai interressant de connaitre les risques d'une telle attaque d'un point de vue purement sanitaire: je suppose que ça doit dépendre du type de centrale, du type d'arme utilisée pour la détruire, de la volatilité du combustible etc...

Si y'a des experts ès centrale nucléaire... ou des sous-mariniers au pire ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#69

Message par El Doctor »

Ca continue à être marrant... :P
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#70

Message par PolluxDeltaSeven »

pas les premiers alors
lol !
nan les premiers ils sont pas assez fun!! :D
Vivement le prochain où des membres disidents et drogués du KKK s'allieront avec des anciens scientifiques Ukrainiens proches du parti Baas pour détourner la Station Spatiale Internationnale, à bord de laquelle est testée la version Ultimate Upgrade d'ébola, dans le but de l'écraser sur Paris le 11 août prochain afin de déclencher une guerre thermonucléaire totale entre la France et la Papouasie, se qui plongera le monde dans le chaos. :P

Mais le pire, c'est que je serais capable de le lire si ça vient de lui! :lol:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#71

Message par PolluxDeltaSeven »

Ca continue à être marrant...
Bah ça peut être vachement fun! le désert iranien fluo qui brille dans le noir et tout :shutup!:
:exit:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#72

Message par Hurricane »

Drôle faut le dire vite...pour trouver ça drôle faut avoir des certitudes, et aujourd'hui qui peut affirmer en avoir ? Ni les américains, ni les français pas plus à l'abri que les autres, ni personne...

Quand tu vois le 11/09, Clancy, il est pas si à la masse que ça, hélas...c'est comme regarder Couvre-Feu...une aberration de fiction lors de sa sortie, un film carrément visionnaire par moments lorsqu'on le regarde aujourd'hui.

Tout le monde peut tomber de trés haut n'importe quand, et il y a hélas bien longtemps que la réalité a dépassé la fiction.
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#73

Message par PolluxDeltaSeven »

Je ne faisait que charrier Clancy sur sa capacité paranoïde qu'il entretient depuis des années. C'est de l'humour facile mais pas méchant: j'ai lu tous ses livres, je me suis régalé (presque) a chaque fois et j'ai fini de lire "Sur Ordre" le 9 septembre 2001: je peut te dire que je me marrait pas 2 jours plus tard devant la TV.
Concernant l'avenir, personne n'a jamais vraiment été capable de le prédire. On a passer des décennies a se préparé a une guerre justement pour ne pas qu'elle ait lieu. Maintenant personne ne sait grand chose.

Bon, ça vire politique internationnale, lol, je m'automodère! ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#74

Message par Milos »

Le problème, c'est qu'Israël est en situation de guerre depuis quarante ans. Ils ont une veille radar du tonnerre de dieu et des avions en alerte permanente (avec des pilotes moustachus), et des missiles Patriots. Donc pour une attaque surprise, c'est raté, et celui qui va s'y amuser risque de retrouver en slip.
bah il arrive aussi que le minus qui mesure 1.20m et qui s'en prend plein la gueule en ai marre, s'achète un pétard au marché noir, et déboulonne le gros gars bien méchant
On obtient plus de choses avec un sourire et un flingue qu'avec un sourire tout seul :P
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Thundert-DMA
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 205
Inscription : 08 janvier 2003

#75

Message par Thundert-DMA »

Le problème, c'est qu'Israël est en situation de guerre depuis quarante ans. Ils ont une veille radar du tonnerre de dieu et des avions en alerte permanente (avec des pilotes moustachus), et des missiles Patriots. Donc pour une attaque surprise, c'est raté, et celui qui va s'y amuser risque de retrouver en slip
Ils sont en train de tester leur nouveau missile antimissile Arrow au Etats-Unis. Pour être utilisé contre le Shahab-3 iraniens Peut-être qu'ils en ont deja quelques exemplaires chez eux au cas où.?!?
Les Patriots ne sont pas si performant que ca(d'apres les américains). Ils viennent de missiles antiaériens modifiés dont les performances n'était pas concluantes.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »