J’ai en mémoire un pilote Indien qui aurait survécu à une éjection en MiG-25 à M2.35…à confirmer

J’ai en mémoire un pilote Indien qui aurait survécu à une éjection en MiG-25 à M2.35…à confirmer
Ejection à 60000 pieds, ce qui change tout car densité de l'air de l'ordre du 1/10 soit une resistance aerodynamique à l'ouverture du parachute divisée d'autant.
Ça fait encore 775kt CASBeR1 a écrit : ↑mer. avr. 02, 2025 4:57 pmEjection à 60000 pieds, ce qui change tout car densité de l'air de l'ordre du 1/10 soit une resistance aerodynamique à l'ouverture du parachute divisée d'autant.
Ca ne minimise qu'une partie des risques et je n'irais pas essayer la haut , mes ouvertures secours se font à seulement quelques m/s et quelqes milliers de pieds![]()
Le parachute ne s’ouvre qu’à une certaine altitude.
Effectivement, altitude d'ouverture qui doit être très inférieure à notre cas d'éjection. Ce qui je suppose conduit à un cas parfaitement prévu d'ouverture (je ne parle que des contraintes mécaniques sur le pilote).Cat a écrit : ↑mer. avr. 02, 2025 6:52 pmLe parachute ne s’ouvre qu’à une certaine altitude.
Si tu t’éjectes très haut, tu restes attaché à ton siège de manière à retrouver rapidement une température acceptable.
Une capsule barométrique finit par terminer l’éjection (séparation siège puis ouverture de ton parachute )
C'est expliqué dans l'article que j'ai mis en lien. Ils ont un sélecteur qu'ils peuvent régler en fonction du terrain survolé.BeR1 a écrit : ↑mer. avr. 02, 2025 7:20 pmEffectivement, altitude d'ouverture qui doit être très inférieure à notre cas d'éjection. Ce qui je suppose conduit à un cas parfaitement prévu d'ouverture (je ne parle que des contraintes mécaniques sur le pilote).Cat a écrit : ↑mer. avr. 02, 2025 6:52 pmLe parachute ne s’ouvre qu’à une certaine altitude.
Si tu t’éjectes très haut, tu restes attaché à ton siège de manière à retrouver rapidement une température acceptable.
Une capsule barométrique finit par terminer l’éjection (séparation siège puis ouverture de ton parachute )
My bad, le site que j'utilise pour convertir est probablement "hors domaine" pour la conversion CAS (la TAS est bonne)TOPOLO a écrit : ↑mer. avr. 02, 2025 5:09 pmLes MiG-25/31 ne sont pas fait pour 700Kts CAS (encore moins 775, de mémoire la VNE est autour de 650Kts / 1,200 km/h)
il déclare 18,600m (61,023ft), si on suppose que l'atomsphère est standard (ce qui n'est certainement pas le cas), Mach 2.7 donnent
- une vitesse vrai (TAS) de 1,549 Kts - 2,868 km/h - 797 m/s
- une vitesse corrigée (CAS) de 560 Kts / 1,036 km/h, donc nettement en dessous de la VNE
- une pression d'impact de 605 hPa
Pas vraiment des conditions où il fait bon s'attarder...
- une temperature d'impact de 260°C
Et j'ai donc appris que le siège en question n'était pas la version "spéciale" du K-36, mais un modèle différent (KM-1)
Chez nous c'est conçu pour se déclencher autour de 11500 fts, mais pour certains déplacements une bague est ajoutée sur le barostat pour décaler le réglage vers des altitudes supérieures.