Mais vous n'y connaissez rien, c'est pas un missile voyons ! Il a été abattu par 2 AWACS américains. C'est pourtant simple.OPIT a écrit : ↑ven. nov. 08, 2024 9:53 pmCa sent l'explication fabriquée sur mesure à plein nez.pipo2000 a écrit : ↑ven. nov. 08, 2024 7:14 pmL'hypothèse évoquée dans le reportage c'est l'impact direct d'un missile d'essai sans charge militaire. On peut aussi imaginer un missile peu précis qui explose à une distance importante de l'avion. Un missile égaré pourrait expliquer le tir au Nord-est que tu évoques dans un autre message.
Un missile d'essai sans charge militaire ne se conçoit qu'en phase de développement chez l'industriel. Un tir d'essai opérationnel sur un bâtiment opérationnel, c'est autre chose. Ca se fait sur une cible prévue à cet effet, dans une zone fermée à la circulation de tout type, et avec un missile fonctionnel pour pouvoir juger le succès de l'opération et accessoirement éviter que le truc vole plus longtemps que prévu et aille se perdre intact n'importe où. Je rappelle qu'on est en 1968, avec des moyens d'analyse rudimentaires par rapport à ce qu'on a aujourd'hui.
Quant à imaginer un missile peu précis qui explose à une distance importante, c'est faire des suppositions sur l'inadéquation des performances de détection de la fusée de proximité au regard du rayon de létalité de l'engin.
Bref, on a aussi eu droit a des reportages sur le MH370 avec leur cortège d'hypothèses évoquées. Sauf qu'on est là au niveau de l'enquête de voisinage, très loin de la rigueur scientifique d'une l'enquête technique.
Caravelle abattu par un missile ?
Re: Caravelle abattu par un missile ?
#51Re: Caravelle abattu par un missile ?
#52Souvenir des années 80 où on fumait dans les A300, Caravelle et Mercure d'Air Inter: bien souvent la dernière rangée, on y allait fumer sa clope puis on regagnait sa place. Ça parait tellement dingue aujourd'hui...
@+
-
- Légende volante
#53Pas que dans les avions... dans les bus, dans les cars pour aller au "plein air"... Les fumeurs ont beaucoup fait chier les autres pendant très longtemps... Aujourd'hui, dans les cafés, quand je les vois se cailler les miches sur la terrasse en plein hiver pour fumer leur clope, j'ai du mal à les plaindre
#54Certes, les usages de l'époque ont bien fait chi... les non fumeurs et l'interdiction a du bon, mais comme d'habitude, dès qu'une nouvelle règlementation apparait, tout un tas d'ayatollas s'engouffrent dans la brèche pour réclamer encore plus et on voit des terrasses extérieures non fumeur, quand ce ne sont pas des villes, comme aux US. Le simple bon sens a été remplacé par règlementation ou interdiction et dans tous les domaines.
Je ne prêche pas pour ma paroisse, je suis non fumeur (un des rares défauts que je n'ai pas).
Je ne prêche pas pour ma paroisse, je suis non fumeur (un des rares défauts que je n'ai pas).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#55Pourquoi les plaindre? ... Ils ont le choix.ironclaude a écrit : ↑sam. nov. 09, 2024 11:50 amPas que dans les avions... dans les bus, dans les cars pour aller au "plein air"... Les fumeurs ont beaucoup fait chier les autres pendant très longtemps... Aujourd'hui, dans les cafés, quand je les vois se cailler les miches sur la terrasse en plein hiver pour fumer leur clope, j'ai du mal à les plaindre
Moi je suis (un peu) fumeur, si ça caille dehors ... et bien decide de me les cailler 5min ou alors ... je ne fume pas et puis c'est tout.
Vu la merde que c'est ... si demain la clope est totalement interdite, ça m'ira bien. Il n'y a pas longtemps au Japon et il y a deux semaines au Canada, je me suis parfaitement bien senti là bas avec ces restrictions (fortes) ... les fumeurs doivent s'adapter, c'est très bien comme ça, et d’ailleurs => C'est très bien, surtout pour eux-mêmes!Milos a écrit : ↑sam. nov. 09, 2024 12:48 pmCertes, les usages de l'époque ont bien fait chi... les non fumeurs et l'interdiction a du bon, mais comme d'habitude, dès qu'une nouvelle règlementation apparait, tout un tas d'ayatollas s'engouffrent dans la brèche pour réclamer encore plus et on voit des terrasses extérieures non fumeur, quand ce ne sont pas des villes, comme aux US. Le simple bon sens a été remplacé par règlementation ou interdiction et dans tous les domaines.
Nous sommes franchouillardes, ça nous paraît être une privation de liberté. En réalité, pourquoi les non-fumeurs devraient-ils cotiser pour nous payer, à nous les fumeurs, nos séances de chimio et de rayons ?
Faut juste réussir à comprendre pourquoi ces pays en sont arrivés là et comprendre que c'est dans l’intérêt collectif.
...
Pareil pour les futures contraintes liées à la réduction des GES ...
(Ah le con! On ne l'avait pas vu venir là-dessus!)
...
#56Du coup cramer 8L/100km de SP98 (dans la moyenne de la catégorie) c'est mieux que 5,5L/100km de diesel, c'est ça?DeeJay a écrit : ↑ Pareil pour les futures contraintes liées à la réduction des GES ...
(Ah le con! On ne l'avait pas vu venir là-dessus!)
...
Dernière modification par jojo le sam. nov. 09, 2024 4:44 pm, modifié 1 fois.
#57Ici
Moi sur les trajets journaliers (allé/retour domicile-travail 40Km/J) je suis à 4.3L/100Km de diesel avec ma vielle C3 Picasso de 2009
...
-
- Légende volante
#58Sérieux ? c'est vrai que, eux, faut toujours qu'ils exagèrent...
-
- Légende volante
#60...
Dernière modification par pipo2000 le mar. nov. 12, 2024 9:04 pm, modifié 1 fois.
-
- Légende volante
#61Ouh la la, toi tu dois avoir des samedis soirs difficiles
Sinon... au sujet de la Caravelle ?
Sinon... au sujet de la Caravelle ?
#62Jean François de Saint Périer ancien marin livre son témoignage ( il ne dit pas que le crash est dû au missile, il fait une corrélation qui peut facilement être pris pour évidence ) :
Il semble que l'opération POKER était en action en septembre 1968 dans ce secteur..
Si c'est le cas d'une telle activité, pourquoi avoir autorisé un tel plan de vol frôlant la zone des exercices de combat ?
Je dénote une fausse information sur le wiki au niveau du chapitre : Activité du champ de tir de l''île du Levant :
"Un « avis de tir » a été publié dans Le Provençal pour le 11 septembre mais il ne concerne que l'activation du champ de tir du Titan (de moins de 10 km de long et destiné aux tirs air/sol) et d'une zone de 1 000 m de rayon à Carqueiranne".
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caravelle_Ajaccio-Nice
Le champ de tir du Titan est bien sur l'Ile du levant, à l'EST et non pas à Carqueiranne.
source : https://mapcarta.com/fr/W603999591
Sacré Tintin !
Il semble que l'opération POKER était en action en septembre 1968 dans ce secteur..
Si c'est le cas d'une telle activité, pourquoi avoir autorisé un tel plan de vol frôlant la zone des exercices de combat ?
Je dénote une fausse information sur le wiki au niveau du chapitre : Activité du champ de tir de l''île du Levant :
"Un « avis de tir » a été publié dans Le Provençal pour le 11 septembre mais il ne concerne que l'activation du champ de tir du Titan (de moins de 10 km de long et destiné aux tirs air/sol) et d'une zone de 1 000 m de rayon à Carqueiranne".
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caravelle_Ajaccio-Nice
Le champ de tir du Titan est bien sur l'Ile du levant, à l'EST et non pas à Carqueiranne.
source : https://mapcarta.com/fr/W603999591
Sacré Tintin !
#63...
Dernière modification par pipo2000 le mar. nov. 12, 2024 9:04 pm, modifié 1 fois.
#64Les frégates Suffren et Duquesne sont entrées en service respectivement de 1968 ( armée le 1er octobre 1967 et opérationnelle le 1er avril 1969 ) à 2001 et de 1970 ( armée le 1er avril 1970 ) à 2007.
Pour la frégate Duquesne Capitaine de Vaisseau Albert Jaffrelot (27/07/1968-26/07/1969). Décédé
http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... albert.htm
Pour la frégate Suffren Capitaine de vaisseau Jean Tardy ( 30/03/1968 - 24 /04/1969). Décédé
http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... y_jean.htm
Sacré parcours ( comme pour d'autres.. ).
Le témoin qui affirme que la frégate Suffren ( D 602 ) était à quai ce jour là, ne confondrait il pas avec l'autre frégate Duquesne ( D 603 ) qui était sa sœur jumelle ( presque ) ?..
Pour la frégate Duquesne Capitaine de Vaisseau Albert Jaffrelot (27/07/1968-26/07/1969). Décédé
http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... albert.htm
Pour la frégate Suffren Capitaine de vaisseau Jean Tardy ( 30/03/1968 - 24 /04/1969). Décédé
http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... y_jean.htm
Sacré parcours ( comme pour d'autres.. ).
Le témoin qui affirme que la frégate Suffren ( D 602 ) était à quai ce jour là, ne confondrait il pas avec l'autre frégate Duquesne ( D 603 ) qui était sa sœur jumelle ( presque ) ?..
#65...
#66un navire qui entre et qui sort d'un port, ça fait des tonnes de paperasse. Pas très compliqué à recouper comme information, suffit de savoir où chercher (et "où chercher" c'est la base d'une enquête).
#67...
#68Peut être que quelques ingénieurs civil/militaire de chez ECAN de Ruelle / IBM France / USA et autre de l'époque savent des trucs ? ..
-
- Légende volante
#69Beaucoup de documents émanant des Services appartenant à la Défense sont dans le même cas...
Si on en croit les déclarations officielles aucun bateau n'a pris la mer ce jour là, aucun avion n'a volé, personne n'a rien vu, rien entendu, rien fait... un jour de vacances, quoi...
#70Au début du reportage France 3, on parle aussi d'autres incendies dans des Caravelle.
Ça peut très bien être un défaut sur le circuit électrique ou autre.
Mais à chaque avion qui a disparu dans le coin pendant la Guerre Froide on nous sort des explications dignes de Tom Clancy !
Peu importe que la Caravelle était hors de vue de la côte, peu importe que la Caravelle était hors de portée d'un missile tiré depuis l'île du Levant, peu importe qu'il y ait eu 360 personnes (plus ou moins) dont des appelés sur la frégate D602 Suffren...vous imaginez à quel point ça court vite une rumeur sur un bateau ?
Vous pensez qu'il n'y aurait qu'un ou deux marins au courant si c'était le Suffren ?
Est-ce que les Américains ont réussi à cacher l'affaire USS Vincennes Vs Iran Air ?
Ça peut très bien être un défaut sur le circuit électrique ou autre.
Mais à chaque avion qui a disparu dans le coin pendant la Guerre Froide on nous sort des explications dignes de Tom Clancy !
Peu importe que la Caravelle était hors de vue de la côte, peu importe que la Caravelle était hors de portée d'un missile tiré depuis l'île du Levant, peu importe qu'il y ait eu 360 personnes (plus ou moins) dont des appelés sur la frégate D602 Suffren...vous imaginez à quel point ça court vite une rumeur sur un bateau ?
Vous pensez qu'il n'y aurait qu'un ou deux marins au courant si c'était le Suffren ?
Est-ce que les Américains ont réussi à cacher l'affaire USS Vincennes Vs Iran Air ?
#71Continuez de creuser dans le mauvais sens...
Quand on veut démontrer une théorie, on ne cherche pas des éléments qui l'accréditent, on cherche des éléments qui la démontent. Et c'est seulement lorsqu'on ne trouve rien qu'on peut commencer à y croire.
Et quitte à parler méthode, un témoignage "frais" n'a déjà pas beaucoup de valeur alors un témoignage "réchauffé" pendant 50 ans par un cerveau humain prompt à s'inventer des souvenirs pour combler les trous n'a plus rien d'un témoignage. De plus il en faut plusieurs (une poignée ne suffit pas), concordant et de sources variées, pour commencer à accorder du crédit à un narratif. Et à condition qu'il n'y a pas davantage de témoignages, potentiellement plus crédibles, qui prétendent autre chose.
La théorie du secret d'Etat est attractive, mais l'Etat ce n'est pas une personne unique. Plusieurs centaines de personnes ont été impliquées de près ou de loin, ou au contraire pas impliquées contrairement à ce qui est prétendu par ailleurs. Les marins sur le bâtiment incriminé, ceux qui savent où était ou n'était pas ce bâtiment, ce qu'il était censé faire ou pas, les gens qui ont repêchés les morceaux, ceux qui ont enquêté, et ceux peut-être encore plus nombreux qui n'ont eu vent que d'une partie du puzzle.
Ca fait beaucoup de monde pour un "secret" vieux de plus de 50 ans, trop pour que ce soit encore un secret qui, s'il était avéré, n'incriminerait au final qu'une infime partie de responsables parmi eux. Beaucoup de monde y compris dans des pays étrangers (le laboratoire anglais qui a analysé des débris autour de la toilette brûlée n'a pas trouvé de traces d'explosifs). Beaucoup de monde qui n'a apparemment rien à dire sur le sujet, qu'on n'entend pas, qui ne témoigne de rien. Sérieux ?
Quand on veut démontrer une théorie, on ne cherche pas des éléments qui l'accréditent, on cherche des éléments qui la démontent. Et c'est seulement lorsqu'on ne trouve rien qu'on peut commencer à y croire.
Et quitte à parler méthode, un témoignage "frais" n'a déjà pas beaucoup de valeur alors un témoignage "réchauffé" pendant 50 ans par un cerveau humain prompt à s'inventer des souvenirs pour combler les trous n'a plus rien d'un témoignage. De plus il en faut plusieurs (une poignée ne suffit pas), concordant et de sources variées, pour commencer à accorder du crédit à un narratif. Et à condition qu'il n'y a pas davantage de témoignages, potentiellement plus crédibles, qui prétendent autre chose.
La théorie du secret d'Etat est attractive, mais l'Etat ce n'est pas une personne unique. Plusieurs centaines de personnes ont été impliquées de près ou de loin, ou au contraire pas impliquées contrairement à ce qui est prétendu par ailleurs. Les marins sur le bâtiment incriminé, ceux qui savent où était ou n'était pas ce bâtiment, ce qu'il était censé faire ou pas, les gens qui ont repêchés les morceaux, ceux qui ont enquêté, et ceux peut-être encore plus nombreux qui n'ont eu vent que d'une partie du puzzle.
Ca fait beaucoup de monde pour un "secret" vieux de plus de 50 ans, trop pour que ce soit encore un secret qui, s'il était avéré, n'incriminerait au final qu'une infime partie de responsables parmi eux. Beaucoup de monde y compris dans des pays étrangers (le laboratoire anglais qui a analysé des débris autour de la toilette brûlée n'a pas trouvé de traces d'explosifs). Beaucoup de monde qui n'a apparemment rien à dire sur le sujet, qu'on n'entend pas, qui ne témoigne de rien. Sérieux ?
#72100% Opit!OPIT a écrit : ↑lun. nov. 11, 2024 1:40 am...
Et quitte à parler méthode, un témoignage "frais" n'a déjà pas beaucoup de valeur alors un témoignage "réchauffé" pendant 50 ans par un cerveau humain prompt à s'inventer des souvenirs pour combler les trous n'a plus rien d'un témoignage.
Mais faut comprendre que c'est à la mode.
Du scandale d'État on en à plein les cartons, et ils sont là sous nos yeux, à l'instant même et vérifiables par nos soins à tout moment ...
Mais ceux-là n'intéressent que peu de monde (à ce jour)
(J'ai personnellement contacté la chambre d'agriculture de chez moi, et en effet, en ces temps où caisses de l'État sont au troisième sous-sol ...
Je vais m'y déplacer dès que j'ai un créneau compatible pour discuter un peu avec ces gens pour en savoir un peu plus à titre personnel).
...
Généralement, *on* préfère les trucs du passé car on peut "balancer" en prenant moins de risques et on peut même parfois dégainer des arguments "irréfutables" que plus personne ne viendra contrecarrer (le fameux "témoignage" que personne ne sait et ne saura jamais ce qu'il vaut réellement).
... et surtout, il y a des sujets plus sexy que d'autres.
#73+1 Deejay, j'étais tombé sur la même vidéo, et c'était le sens de ma remarque plus tôt: "l y a tellement de scandales qu'on le cherche partout".
Off topic: à quel titre tu contactes la chambre d'agriculture ? Juste comme citoyen concerné qui veut savoir ce qu'ils mettent en place? ou tu es dans la profession?
Off topic: à quel titre tu contactes la chambre d'agriculture ? Juste comme citoyen concerné qui veut savoir ce qu'ils mettent en place? ou tu es dans la profession?
#74...
#75Juste comme citoyen (contribuable) concerné qui veut savoir ... et aussi comme agent de l’état qui doit se sont coté faire des efforts dantesques et même renoncer à certains remboursements d'argent personnel engagé, qui verrais d'un TRÈS mauvais œil que l'on dépense de l'argent publique de l'autre coté pour financer des charlatans et même subventionner des formations pour que d'autres charlatans puisse assurer la relève.
https://centre-valdeloire.chambres-agri ... ns/form783
Ca c'est dommage, car c'est la base de la base de la méthodologie scientifique au sens large.
EDIT:
Tu peux visionner cela:
ou plus humoristique:
... sinon, il y a plein de sources :
https://www.umoncton.ca/umcm-sciences/f ... ifique.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_scientifique
https://www.scribbr.fr/article-scientif ... entifique/