Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#51

Message par Poliakov »

Pareil necocier avec quel Talibans :emlaugh:

Les """chefs"""" Talibans avaient demandé de ne pas entrer dans la capitale et ont vois se matin au journal que des groupes Talibans entrent partout sans combat dans la capitale.

J'ai l'impression que soit ils nous prennent vraiment pour des cons ce qui est possible soit personnes ne contrôlent vraiment l'ensemble du groupement.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#52

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
dim. août 15, 2021 3:15 pm
warbird2000 a écrit :
dim. août 15, 2021 3:09 pm
Les hélicoptères us non mais les hélicoptères soviétiques oui
Il me semble que le grand sponsor des talibans, le Pakistan en possède
Oui, mais ils ont aussi des hélicoptères US en plus des F-16.
Donc les Américains ont des moyens de pression s'ils fournissent ce genre de soutien voyant...
J'ai été un peu médisant sur la notion de sanctuaire

Le Pakistan se défend d'avoir été un sanctuaire pour les talibans
mais ne peut exclure qu'il y'ai des talibans parmis les réfugiés

https://www.journaldemontreal.com/2020/ ... r-ministre

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#53

Message par warbird2000 »

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_a ... d=10824134

"
il y a des combattants talibans armés dans notre quartier, mais il n’y a pas de combats", a déclaré un habitant d’une banlieue située à l’est de la capitale en matinée.
La grande vitesse de cette prise de territoire sidère aujourd’hui, dit Nicolas Gosset, chercheur sur l’Asie centrale à l’Institut royal supérieur de défense.

"On est au-delà de la fulgurance !" commente le chercheur. "Il y a une sidération aussi bien dans le chef des chancelleries occidentales, des Etats-Unis eux-mêmes, en contraste avec ce qu’imaginaient les rapports de l’administration américaine, les communications des services de renseignements américains sur la planification stratégique. On parlait encore il y a quelques semaines d’une chute de Kaboul dans plusieurs mois ! Et 3 jours plus tard, Kaboul tombe".

Selon cet expert, les talibans ont pu vouloir jouer la montre : constatant que les Etats-Unis renvoyaient 5000 militaires vers Kaboul pour évacuer leurs ressortissants, les talibans ont pu vouloir entrer dans la capitale rapidement pour éviter que ces soldats américains ne livrent une éventuelle offensive.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#54

Message par warbird2000 »

Le capitaine ne coule pas avec le navire

Afghanistan : le président Ashraf Ghani a quitté le pays

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_a ... d=10824308

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#55

Message par ironclaude »

Poliakov a écrit :
dim. août 15, 2021 1:57 pm
...
Faut pas non plus que tout ça n'a servis totalement à rien, si les Talibans reprennent le pouvoir, le mouvement terroriste actif à l'époque à largement été réduit.
Mais là il va avoir tous les ingrédients, y compris une grosse base arrière, pour qu'il reparte à plus grande échelle…

A propos, vous ne trouvez pas que c'est une énorme connerie d'imaginer de faire l'ouverture des JO de Paris sur la Seine, en englobant tout le centre ville ?
Alors qu'un grand stade, au moins, y a moyen de le sécuriser : voir la tentative d'attentat au SdF qui avait été, justement, stoppée à temps...

Je suis sur qu'il y a, chez les gens qui nous veulent du tort, des malfaisants qui ont commencé à réfléchir à cette opportunité qu'on leur offre :busted_re
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#56

Message par Jaguar »

Probablement... Mais se bunkeriser est aussi une défaite !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#57

Message par Poliakov »

Jaguar a écrit :
dim. août 15, 2021 5:26 pm
Probablement... Mais se bunkeriser est aussi une défaite !
Tout à fait.

J'aime bien cet réflexion que j'ai lu ici:
21 Leçons pour le XXIème siècle,
de Yuval Noah Harari


Le terrorisme c'est comme une mouche et un éléphant dans un magasin de porcelaine, la mouche seul ne peux rien casser, ne peux rien faire et n'a aucun effet, par contre si elle viens faire chier comme il faut l'éléphant, l'éléphant pourrait bien tout casser.
Le terrorisme = la mouche
L'éléphant = la société
Le magasin de porcelaine = Notre mode de vie

Le pire c'est que l'éléphant est obligé de réagir pour se débarrasser de la mouche mais régir c'est entrer dans le jeu de la mouche, c'est au final sans issus..........
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#58

Message par Ost »

Et donc, l'évacuation des ressortissants américains... et éventuellement des autres occidentaux ?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3252
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#59

Message par Jaguar »

En avion, probablement !

:exit:

PS : plus sérieusement tant que l'aéroport tiens ça ira mais je serais étonné que les Talobans mettent la pression la dessus
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#60

Message par Flyingtom »

Encore faut-il pouvoir y arriver à l'aéroport... je ne serai pas étonné qu'un excité ne soit impatient d'essayer son RPG fraichement looté dans les bagages de l'oncle sam.

De quelles manières peuvent etre sécurisée les approches (terrestres ou aérienne) d'un aéroport quand toute la région est aux mains de clans armés jusqu'au sourcils ? Avec des clans qui ne répondent pas aux ordres du barbu en chef ? Ça pue dans les grandes largeurs...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#61

Message par warbird2000 »

Flyingtom a écrit :
dim. août 15, 2021 8:19 pm
Encore faut-il pouvoir y arriver à l'aéroport... je ne serai pas étonné qu'un excité ne soit impatient d'essayer son RPG fraichement looté dans les bagages de l'oncle sam.

De quelles manières peuvent etre sécurisée les approches (terrestres ou aérienne) d'un aéroport quand toute la région est aux mains de clans armés jusqu'au sourcils ? Avec des clans qui ne répondent pas aux ordres du barbu en chef ? Ça pue dans les grandes largeurs...
C'est pour cela qu'ils envoient 5000 homme. Pour sécuriser la zone la plus large autour de l'aéroport
Mais que vont t-il faire si ils rencontrent une escouade talibane qui ne veut pas reculer ?
Les américains n'ont-il pas réagit trop tard ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#62

Message par warbird2000 »

Les infos comme quoi les talibans allaient gentiment attendre à l'entrée de la ville :hum: :emlaugh:

Le palais présidentiel est tombé

https://edition.cnn.com/world/live-news ... index.html

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#63

Message par warbird2000 »

Les américains ne comprennent pas le manque de résistance de l'armée régulière afghane

https://edition.cnn.com/world/live-news ... index.html
Defense Secretary Lloyd Austin said that while the Pentagon had been planning for “a number of potential outcomes,” the “lack of resistance that the Taliban faced from Afghan forces has been extremely disconcerting.”

“They had all the advantages, they had 20 years of training by our coalition forces, a modern air force, good equipment and weapons,” he said, according to sources on the call. “But you can’t buy will and you can’t purchase leadership. And that’s really what was missing in this situation.”
Conclusions manque de volonté et pas de leadership au sein des troupes afghanes

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22543
Inscription : 23 mai 2003

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#64

Message par warbird2000 »

L'ambassade us à Kaboul a été évacuée

https://edition.cnn.com/2021/08/15/poli ... index.html
The American flag at the US embassy in Kabul has been taken down, marking a final step in the evacuation of the embassy, days earlier than US officials initially projected, according to a source familiar with the situation
.

Le drapeau us a été retiré par les américains de l'ambassade. C'est le dernier acte de l'évacuation
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#65

Message par Poliakov »

warbird2000 a écrit :
dim. août 15, 2021 8:35 pm
Flyingtom a écrit :
dim. août 15, 2021 8:19 pm
Encore faut-il pouvoir y arriver à l'aéroport... je ne serai pas étonné qu'un excité ne soit impatient d'essayer son RPG fraichement looté dans les bagages de l'oncle sam.

De quelles manières peuvent etre sécurisée les approches (terrestres ou aérienne) d'un aéroport quand toute la région est aux mains de clans armés jusqu'au sourcils ? Avec des clans qui ne répondent pas aux ordres du barbu en chef ? Ça pue dans les grandes largeurs...
C'est pour cela qu'ils envoient 5000 homme. Pour sécuriser la zone la plus large autour de l'aéroport
Mais que vont t-il faire si ils rencontrent une escouade talibane qui ne veut pas reculer ?
Les américains n'ont-il pas réagit trop tard ?
Comme tu l'as mis plus bas, ils ne s'attendaient absolument pas à un effondrement aussi rapide des forces Afghanes, au Vietnam ça a mis 2 ans au Vietnam du Nord d'aller jusque Saïgon et il y a eu grignotage du terrain petit à petit avant l'offensive finale dans les grandes villes qui a vu l'effondrement de l'armée du Sud.
Dernière modification par Poliakov le dim. août 15, 2021 9:03 pm, modifié 1 fois.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#66

Message par jojo »

On va s’appuyer sur la base des Émirats comme escale pour évacuer les ressortissants d’Afghanistan.

http://www.opex360.com/2021/08/15/afgha ... -francais/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#67

Message par jojo »

Poliakov a écrit :
dim. août 15, 2021 7:00 pm
Jaguar a écrit :
dim. août 15, 2021 5:26 pm
Probablement... Mais se bunkeriser est aussi une défaite !
Tout à fait.

J'aime bien cet réflexion que j'ai lu ici:
21 Leçons pour le XXIème siècle,
de Yuval Noah Harari


Le terrorisme c'est comme une mouche et un éléphant dans un magasin de porcelaine, la mouche seul ne peux rien casser, ne peux rien faire et n'a aucun effet, par contre si elle viens faire chier comme il faut l'éléphant, l'éléphant pourrait bien tout casser.
Le terrorisme = la mouche
L'éléphant = la société
Le magasin de porcelaine = Notre mode de vie

Le pire c'est que l'éléphant est obligé de réagir pour se débarrasser de la mouche mais régir c'est entrer dans le jeu de la mouche, c'est au final sans issus..........
Pendant que tu y es, t’aurais pas un proverbe Africain pour la route ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#68

Message par Poliakov »

jojo a écrit :
dim. août 15, 2021 9:03 pm
On va s’appuyer sur la base des Émirats comme escale pour évacuer les ressortissants d’Afghanistan.

http://www.opex360.com/2021/08/15/afgha ... -francais/
Discours de Macron demain 20h à la TV ....
Je pourrais bien finir mes vacances plus tôt que prévu moi :emlaugh:
jojo a écrit :
dim. août 15, 2021 9:05 pm
Poliakov a écrit :
dim. août 15, 2021 7:00 pm
Jaguar a écrit :
dim. août 15, 2021 5:26 pm
Probablement... Mais se bunkeriser est aussi une défaite !
Tout à fait.

J'aime bien cet réflexion que j'ai lu ici:
21 Leçons pour le XXIème siècle,
de Yuval Noah Harari


Le terrorisme c'est comme une mouche et un éléphant dans un magasin de porcelaine, la mouche seul ne peux rien casser, ne peux rien faire et n'a aucun effet, par contre si elle viens faire chier comme il faut l'éléphant, l'éléphant pourrait bien tout casser.
Le terrorisme = la mouche
L'éléphant = la société
Le magasin de porcelaine = Notre mode de vie

Le pire c'est que l'éléphant est obligé de réagir pour se débarrasser de la mouche mais régir c'est entrer dans le jeu de la mouche, c'est au final sans issus..........
Pendant que tu y es, t’aurais pas un proverbe Africain pour la route ?
Rapport??
Tu as vu un proverbe quelque part toi :...:

Mais puisque tu y tiens

"L'eau chaude n'oublie pas qu'elle a été froide"

:yes:
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8996
Inscription : 04 avril 2002

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#70

Message par Daube »

DeeJay a écrit :
dim. août 15, 2021 11:29 am
Poliakov a écrit :
dim. août 15, 2021 10:37 am
C'est quand même dingue un effondrement militaire du régime aussi rapide et fulgurant alors que sur le papier ils étaient quand même censé être bien plus puissants. Plus de 300000 hommes entraîné notamment par les Occidentaux.
Les Talibans eux aussi ont été sévèrement entrainé par les occidentaux pendant 20ans, en condition réelles et avec moins de moyens matériels ... Le matos ils vont en avoir plus à partir de maintenant.
D'un point de vue non-informé et totalement ignorant (le miens, donc), quand je vois le nombre de talibans et la vitesse avec laquelle ils ont conquis le pays, je me pose la question de ce qu'il s'est vraiment passé pendant ces 20 dernières années en fait ?
Pour l'armée Afghane, ma vision pessimiste tend à la réduire à un groupe de pauvres gars qui font semblant de porter un uniforme juste pour pas mourrir de faim ni dormir dehors. En gros, sans les américains, y'a plus personne, c'est vraiment ca ?

EDIT: aucune ironie dans mon message hein, juste une sorte de dépit/déception, quelque-chose comme ca.
Dernière modification par Daube le dim. août 15, 2021 10:04 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Snooze
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 342
Inscription : 01 avril 2004

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#71

Message par Snooze »

Tiens, en passant, trois réfs de bouquins que je relis régulièrement et qui apportent un éclairage très intéressant sur ce pays qui n'en est pas un...

- Le Djihad contre le rêve d'Alexandre.
- Jours de poussière : Choses vues en Afghanistan
Jean-Pierre Perrin

- Ballades barbares : Le temps des hors-la-loi
Philippe Flandrin

Le ton et l'angle du bouquin de Flandrin est très différent, on y frôle le conte par moment, et on saisi mieux l'esprit qui anime l'Asie Centrale.
Les trois sont très intéressants, avec une mention spéciale pour le dernier donc.

Claquez donc 15 euros pour ces livres, totalement passés sous les radars, ils en valent largement le coup ;-) !!

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#72

Message par Matt »

Merci du conseil, je viens de commander ! :)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#73

Message par ironclaude »

Jaguar a écrit :
dim. août 15, 2021 5:26 pm
Probablement... Mais se bunkeriser est aussi une défaite !
Tenir l'évènement (ouverture) dans un Stade de France plein, ce n'est pas ce que j'appellerais bunkériser...
Mais on peut avoir une fouille / contrôle sérieux des gens qui se présentent. Il me semble que ça se faisait déjà régulièrement avant le Covid, et que ça a permis de détecter à temps des gars avec des gilets explosifs , qui du coup n'ont pas pu faire grand chose d'autre que de se faire sauter eux-mêmes.

Par contre, répartir l'évènement sur 1 ou 2 km de part et d'autres de la Seine, je ne vois pas quel niveau de sécurité on pourrait garantir. On offre aux vilains pas beaux comme ceux qui viennent de revenir au pouvoir en Afgha un objectif en or… et accessoirement, s'il y a un massacre type Nice le jour de l'ouverture des JO, je ne vois pas comment on pourrait les continuer… ça serait une double cata pour le pays !
Avatar de l’utilisateur

Snooze
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 342
Inscription : 01 avril 2004

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#74

Message par Snooze »

Matt a écrit :
dim. août 15, 2021 10:46 pm
Merci du conseil, je viens de commander ! :)
Top, toujours un plaisir de partager les bouquins qu'on aime ;-)

(j'arrête le HS ^_^)

SNOOZE
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Re: Afghanistan, les Américains reviennent pour évacuer leurs ressortissants

#75

Message par Poliakov »

Vidéo que je trouve intéressante :

Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »