F/A-18 news

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F/A-18 news

#51

Message par Milos »

Le Rafale a fait son premier vol en 1986, ce n'est pas tout jeune non plus.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10434
Inscription : 13 avril 2004

Re: F/A-18 news

#52

Message par Deltafan »

Milos a écrit :
sam. févr. 25, 2023 2:31 pm
Le Rafale a fait son premier vol en 1986, ce n'est pas tout jeune non plus.
Yes, et le F-15 (premier vol 1972) vient d'être (re-)commandé par Israël, qui possède pourtant du F-35 et n'est pas connu pour laisser ses avions au hangar depuis près de 75 ans... Et le SH n'est entré en service qu'en 1999 (après avoir enterré le A-12 furtif) et a beaucoup plus évolué que F-15 ou F-16 (dont l'USAF se demandait il y a encore peu si elle n'allait pas en racheter pour faire nombre, histoire de compenser les coûts d'exploitation à venir des avions furtifs) depuis le YF-17 de 1974...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

Re: F/A-18 news

#53

Message par warbird2000 »

J'ai comme l'impression que la commande de 144 F-15EX pour l'usaf va passer comme une lettre à la poste
Et l'état d'Israel est bien inspiré de vouloir acheter aussi des F-15 ex
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4936
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F/A-18 news

#54

Message par OPIT »

Milos a écrit :
sam. févr. 25, 2023 2:31 pm
Le Rafale a fait son premier vol en 1986, ce n'est pas tout jeune non plus.
Non. Il l'a fait en 1991.
Sinon il va falloir accepter que VW vend toujours des Golf sorties en 1974. :hum:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

Re: F/A-18 news

#55

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
sam. févr. 25, 2023 3:46 pm
Milos a écrit :
sam. févr. 25, 2023 2:31 pm
Le Rafale a fait son premier vol en 1986, ce n'est pas tout jeune non plus.
Non. Il l'a fait en 1991.
Sinon il va falloir accepter que VW vend toujours des Golf sorties en 1974. :hum:
En europe, ce modèle a disparu du catalogue en 83
La Golf I subira un restylage en 1978 en passant des pare-chocs en tôle à d'autres modèles plus gros et en plastique, puis en 1980 avec de nouveaux feux arrière et un nouvel intérieur avant de prendre sa retraite en 1983.
Je connais très bien la golf I qui est devenue une icone avec la golf GTI, cela n'a plus rien à avoir
avec une golf 7 ou 8

Maintenant, il n'est pas exclu qu'un pays d'amérique du sud aie continué la fabrication
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F/A-18 news

#56

Message par eutoposWildcat »

Deltafan a écrit :
sam. févr. 25, 2023 3:14 pm
Et le SH n'est entré en service qu'en 1999 (après avoir enterré le A-12 furtif) et a beaucoup plus évolué que F-15 ou F-16 (dont l'USAF se demandait il y a encore peu si elle n'allait pas en racheter pour faire nombre, histoire de compenser les coûts d'exploitation à venir des avions furtifs) depuis le YF-17 de 1974...
Depuis 1999, le F-15 a évolué avec de nouvelles commandes de vol, une cellule modernisée, de nouveaux capteurs, de nouvelles contre-mesures, de nouveaux affichages... ce n'est pas du tout un programme statique ;). D'ailleurs, son existence même explique sans doute en bonne partie les ventes limitées du Super Hornet : si on en est à envisager d'acquérir un appareil de cette classe (les deux ont quasiment la même masse à vide), le F-15E du même constructeur a bien des avantages par rapport au Super Hornet pour qui ne possède pas de porte-avions.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4936
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F/A-18 news

#57

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
sam. févr. 25, 2023 4:33 pm
Je connais très bien la golf I qui est devenue une icone avec la golf GTI, cela n'a plus rien à avoir
avec une golf 7 ou 8
Et il y a à peu près autant de rapport entre le Rafale de 1986 (A) et celui de 1991 (C01). Ca se ressemble de loin, mais c'est loin de se ressembler.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10434
Inscription : 13 avril 2004

Re: F/A-18 news

#58

Message par Deltafan »

eutoposWildcat a écrit :
sam. févr. 25, 2023 7:37 pm
Deltafan a écrit :
sam. févr. 25, 2023 3:14 pm
Et le SH n'est entré en service qu'en 1999 (après avoir enterré le A-12 furtif) et a beaucoup plus évolué que F-15 ou F-16 (dont l'USAF se demandait il y a encore peu si elle n'allait pas en racheter pour faire nombre, histoire de compenser les coûts d'exploitation à venir des avions furtifs) depuis le YF-17 de 1974...
Depuis 1999, le F-15 a évolué avec de nouvelles commandes de vol, une cellule modernisée, de nouveaux capteurs, de nouvelles contre-mesures, de nouveaux affichages... ce n'est pas du tout un programme statique ;). D'ailleurs, son existence même explique sans doute en bonne partie les ventes limitées du Super Hornet : si on en est à envisager d'acquérir un appareil de cette classe (les deux ont quasiment la même masse à vide), le F-15E du même constructeur a bien des avantages par rapport au Super Hornet pour qui ne possède pas de porte-avions.
Entièrement d'accord. C'était juste pour évoquer les évolutions plus importantes pour le SH par rapport à ses origines. Sinon, je pense qu'entre un F-16 moins onéreux, un F-15 plus performant et un F-35 plus évolué, le SH était effectivement mal positionné. Même si j'avais plus que largement parié sur lui dans le contexte spécifique du marché suisse (qui est devenu mon marché "fétiche" pour voir l'évolution d'un contrat F-35 :happy: )
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F/A-18 news

#59

Message par eutoposWildcat »

Ah pardon, j'avais compris qu'on parlait d'évolutions depuis 1999, et pas auparavant.
Effectivement, le Super Hornet est largement un appareil nouveau, dans une configuration similaire mais très renouvelée et élargie.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F/A-18 news

#60

Message par Milos »

OPIT a écrit :
sam. févr. 25, 2023 3:46 pm
Milos a écrit :
sam. févr. 25, 2023 2:31 pm
Le Rafale a fait son premier vol en 1986, ce n'est pas tout jeune non plus.
Non. Il l'a fait en 1991.

Ce qui lui fait quand même 32 ans et il se vend bien. Il ne s'est même jamais aussi bien vendu.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16714
Inscription : 18 mai 2006

Re: F/A-18 news

#61

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
sam. févr. 25, 2023 3:46 pm
Milos a écrit :
sam. févr. 25, 2023 2:31 pm
Le Rafale a fait son premier vol en 1986, ce n'est pas tout jeune non plus.
Non. Il l'a fait en 1991.
...
En 1991, c'était le prototype C01

Mais avant il y a eu le démonstrateur Rafale A, en 1986

Et après, le premier Rafale SERIE, lui, en 2000
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F/A-18 news

#62

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
sam. févr. 25, 2023 11:49 pm
OPIT a écrit :
sam. févr. 25, 2023 3:46 pm
Milos a écrit :
sam. févr. 25, 2023 2:31 pm
Le Rafale a fait son premier vol en 1986, ce n'est pas tout jeune non plus.
Non. Il l'a fait en 1991.
...
En 1991, c'était le prototype C01

Mais avant il y a eu le démonstrateur Rafale A, en 1986

Et après, le premier Rafale SERIE, lui, en 2000
Rafale M F1.

Rafale "Air" F2 opérationnel en 2006.
L'avionique est très différente entre les 2, au point qu'à la 12F, quand ils ont fait la transition du F1 vers le F2 ils ont interdit aux pilotes de voler sur les 2 standards différents. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F/A-18 news

#63

Message par Milos »

La comparaison était avec le F/A-18 et comme pour le Rafale, je pense qu'il n'y a plus aucun rapport entre les premiers modèles et les derniers.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10434
Inscription : 13 avril 2004

Re: F/A-18 news

#64

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’idée de livrer des avions F/A-18 Hornet à l’Ukraine fait polémique en Finlande

https://www.opex360.com/2023/03/12/lide ... -finlande/
Lors d’un déplacement à Kiev, le 10 mars, soit à quelques semaines d’élections législatives qui s’annoncent serrées, la cheffe du gouvernement finlandais, Sanna Marin, a sans doute voulu soigner sa cote de popularité en proposant de livrer à l’Ukraine les chasseurs-bombardiers F/A-18 Hornet que les forces aériennes de son pays s’apprêtent à remplacer prochainement par des F-35A Lightning II. En tout cas cas, c’est ce qu’affirment ses opposants… et même ses alliés politiques, ainsi qu’une partie de la presse.

En effet, il est reproché à Mme Marin d’avoir fait cette proposition sans avoir pris la peine de consulter préalablement ni le président finlandais, Sauli Niinistö, ni son ministre de la Défense, Antti Kaikkonen, et encore moins les autorités militaires. Or, selon l’article 93 de la Constitution finlandaise, le Président de la République, en collaboration avec le gouvernement, dirige la politique étrangère du pays. Visiblement, Mme Marin se serait donc affranchie de cette règle…

« Il n’y a eu aucune discussion avec qui que ce soit au sujet » de la cession de F/A-18 Hornet à l’Ukraine, a en effet indiqué M. Niinistö. La Première ministre « n’a pas discuté de cette idée avec moi, ni avec le commandant des forces armées [le général Timo Kivinen, ndlr] », a déploré M. Kaikkonen.
« Nous allons recevoir des F-35 à partir de 2026. D’ici-là, nous avons besoin des Hornet pour protéger notre propre pays », a ensuite faite valoir le ministre finlandais de la Défense. « Nous avons beaucoup aidé l’Ukraine en lui livrant des équipements et nous continuerons à le faire. Mais mon évaluation est que nous devrions maintenant penser à d’autres moyens que les Hornet », a-t-il insisté dans les pages du journal Iltalehte.

Pour rappel, dans le cadre du programme HX, la Finlande a commandé 64 F-35A après du constructeur américain Lockheed-Martin, afin de remplacer les 55 F/A-18 Hornet de ses forces aériennes, lesquels arriveront au bout de leur potientiel à la fin de la décennie.
Ayant assuré l’interim de M. Kaikkonen pendant quelques semaines, au début de cette année, Mikko Savola, s’est montré plus sévère à l’égard de Sanna Marin. « Vous ne pouvez pas faire de promesses sur un coup de tête », a-t-il dit. Et d’estimer qu’elle doit « s’en tenir aux principes de bases », dont la coordination avec les partenaires de Helsinki et l’évaluation avec les forces finlandaises de ce qu’elles peuvent fournir à l’Ukraine sans affaiblir leurs capacités.
(...)
Avant que les Ukrainiens pilotent des F-18 finlandais, il y aura donc une sacrée quantité d'eau qui passera sous les ponts du Dniepr... :hum:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

Re: F/A-18 news

#65

Message par warbird2000 »

Les australiens pourraient céder 41 F/A-18 hornet aux ukrainiens

Discussions en cours entre les australiens, américains et ukrainiens

Ces avions qui sont stockés pourraient être remis en ordre en quatre mois mais pour
le moment pas de deal conclu

https://www.defense-aerospace.com/retir ... ne-report/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16714
Inscription : 18 mai 2006

Re: F/A-18 news

#66

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
mar. juin 06, 2023 4:16 pm
Les australiens pourraient céder 41 F/A-18 hornet aux ukrainiens
...
Bonne idée : ils sont trop loin pour risquer de se prendre un coup de sabot des popovs :exit:
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F/A-18 news

#67

Message par Dédale »

Je vois mal les Russes donner un coup de sabot aux Finlandais. Avec quoi ? Et avec quoi ils éviteraient le grosses torgnoles que les Finlandais leur fileraient en retour ? Même chose pour les Néerlandais qui parlent de donner des F-16.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

Re: F/A-18 news

#68

Message par warbird2000 »

Dédale a écrit :
mar. juin 06, 2023 7:53 pm
Je vois mal les Russes donner un coup de sabot aux Finlandais. Avec quoi ? Et avec quoi ils éviteraient le grosses torgnoles que les Finlandais leur fileraient en retour ? Même chose pour les Néerlandais qui parlent de donner des F-16.
Depuis que les finlandais sont dans l'otan, j'en doute très fort :)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3278
Inscription : 17 novembre 2001

Re: F/A-18 news

#69

Message par Jaguar »

Heuuuu à quel moment on est passé des Australiens aux Finlandais? J'ai loupé je crois 😅

Édit : ha oui, plus haut :yes:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16714
Inscription : 18 mai 2006

Re: F/A-18 news

#70

Message par ironclaude »

Dédale a écrit :
mar. juin 06, 2023 7:53 pm
Je vois mal les Russes donner un coup de sabot aux Finlandais.
...
C'est déjà arrivé...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

Re: F/A-18 news

#71

Message par warbird2000 »

L'usmc va upgrader 1/3 de ses hornets pour les maintenir jusqu'en
2030. Son successeur le F-35C est bien connu pour ses retards :)
Pour rappel dans l'usmc
Le AV-8B est remplacé par le F-35B
Le légacy hornet par le F-35C

https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 26.article
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4936
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F/A-18 news

#72

Message par OPIT »

La question que je me pose concerne la date de retrait de service des F-35. Vont-ils exceptionnellement tenir le calendrier ou est-ce que ça va glisser aussi ?
:exit:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

Re: F/A-18 news

#73

Message par warbird2000 »

Blague à part, le programme a déjà couté tellement d'argent, qu'ils ont décalé la date de retrait
pour un peu mieux faire passer la pilule.

Elle est passée de 2077 à 2088

https://defencesecurityasia.com/en/u-s- ... ough-2088/

Il y'aura encore du pétrole à cette époque ?
Qu'est ce que je n'ai pas entend parler de la pénurie de pétrole à la fin du siècle.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

Re: F/A-18 news

#74

Message par warbird2000 »

Kurt “Beavis” McClung est le recordman d'heures de vol sur le legacy hornet
En début d'année il a dépassé les 5000 heures sur ce modèle

Il a aussi volé sur ea-6 et sur hawker hunter. Sa carrière dans l'us navy et le fait qu'il a été instructeur sur le F/A-18 au Koweit pendant sept ans et demi expliquent son total sachant les pilotes de la navy excèdent rarement les 2000 heures de vol et sur plusieurs type d'avions.

Il travaille pour Boeing et va maintenant devenir instructeur sur F-15 pour le Qatar

https://worldofaviation.com/2024/05/boe ... nheard-of/
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1373
Inscription : 26 août 2004

Re: F/A-18 news

#75

Message par chataz »

warbird2000 a écrit :
mar. juin 06, 2023 4:16 pm
Les australiens pourraient céder 41 F/A-18 hornet aux ukrainiens

Discussions en cours entre les australiens, américains et ukrainiens

Ces avions qui sont stockés pourraient être remis en ordre en quatre mois mais pour
le moment pas de deal conclu

https://www.defense-aerospace.com/retir ... ne-report/
Ahhh, joie de relire les vieux posts (juin 2023)
Quelqu'un a t'il fait le décompte des matériels promis à l'Ukraine et ce qui aura réellement été donné?
Vu le raclage de fonds de tiroirs opéré par les pays du monde libre pour sauver le soldat ukrainien, je plains le prochain pays attaqué par les Brics.. :emlaugh:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »