10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2512
Inscription : 02 janvier 2013

Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT

#51

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
jeu. juil. 22, 2021 4:55 pm
Finalement des poste de tir latéraux sans coincer les portes. Curieux de voir si les M3M passeront la dedans.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT

#52

Message par fockewulf »

tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 22, 2021 11:45 pm
Finalement des poste de tir latéraux sans coincer les portes. Curieux de voir si les M3M passeront la dedans.
La proposition était depuis longtemps dans les cartons. Pour moi, c'est plutôt "enfin un client prêt à financer cette modification plus qu'utile".
Quant à la M3M, normalement, c'est possible.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 21 novembre 2013

Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT

#53

Message par garance »

C'est moi où 2025 çà fait quand même long comme délai de livraison/expérimentation/validation/certification ?
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT

#54

Message par fockewulf »

Ca peut paraitre long, mais il y a surement beaucoup de boulot:
- refaire la structure pour agrandir la fenêtre, avec ce que cela induit (résistance au crash, reroutage de tout ce qui passait autour de la fenetre (cablage, climatisation, etc...))
- Une campagne de tir à organiser.
- l'intégration de la FLIR (dans l'hypothése que cette dernière soit déjà terminée et qualifiée. Sinon, il faut d'abord la terminer, puis l'intégrer) qui aura des impacts sympas sur la structure, le câblage, l'arrangement cockpit, l'architecture de l'avionique, le logiciel, peut etre même le casque et son viseur.
- en espérant que la suite de guerre électronique ou que le centrage ne soient pas perturbés par l'arme repositionnée, ce qui entrainerait aussi encore plus de modifications et d'essais en vol.

Et pour couronner le tout, selon le mode de qualification appliqué, tu risques de devoir faire approuver certaines modification non pas par les autorités françaises, mais par les autorités allemandes qui ont l'autorité sur certaines parties impactées et ne sont ni les plus rapides, ni les moins pénibles.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 21 novembre 2013

Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT

#55

Message par garance »

:notworthy
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT

#56

Message par Milos »

Jusque là il ne faisait pas d'aérocordage ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT

#57

Message par JulietBravo »

Milos a écrit :
ven. juil. 23, 2021 3:12 pm
Jusque là il ne faisait pas d'aérocordage ?
On trouve sur le Net pas mal de photos d’aérocordage avec une seule corde.
Est-ce que la nouveauté serait d’avoir plusieurs cordes en place en même temps ?
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT

#58

Message par fockewulf »

Si par aerocordage vous entendez la descente à la corde lisse , on peut en théorie le faire avec 4 cordes (2 par porte) sur le NH, sauf que cela fait un peu étroit pour faire passer deux commandos chargés en même temps par la porte, dont la largeur est réduite par les poutres de descente à la corde lisse actuelle.

Sur l'image, on voit le dispositif alternatif développé à posteriori qui ne permet que de descendre avec deux cordes lisses, mais ne réduit plus la largeur de la porte. J'imagine que c'est celui là qui sera implémenté pour les forces spéciales.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT

#59

Message par jojo »

fockewulf a écrit :
ven. juil. 23, 2021 11:44 pm
Si par aerocordage vous entendez la descente à la corde lisse , on peut en théorie le faire avec 4 cordes (2 par porte) sur le NH, sauf que cela fait un peu étroit pour faire passer deux commandos chargés en même temps par la porte, dont la largeur est réduite par les poutres de descente à la corde lisse actuelle.

Sur l'image, on voit le dispositif alternatif développé à posteriori qui ne permet que de descendre avec deux cordes lisses, mais ne réduit plus la largeur de la porte. J'imagine que c'est celui là qui sera implémenté pour les forces spéciales.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ?

Dans la vidéo on voit en effet un dispositif avec 2 cordes lisses sur une seule porte, donc potentiellement 4 si on en met un deuxième sur l'autre porte ?

Je n'avais pas vu la première fois, mais il y a des pylônes d'emport d'armement avec 2 points d'emport, en l'occurrence pod mitrailleuse + pod roquette du même côté.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT

#60

Message par fockewulf »

Erreur de ma part. En effet, il y a bien deux potences par porte. J'en étais resté à une version intermédiaire sur le même principe, mais avec une seule potence en position centrale vis à vis de la porte.
Pour autant, je ne mettrais pas ma main au feu quant à une utilisation simultanée de deux cordes du même côté : deux commandos chargés, ca promet de la bousculade au niveau de la porte et on ne parle pas encore du centrage.

A ce que je vois ici https://adbr.com.au/france-orders-nh90- ... al-forces/, les emports multiples ne sont pas prévus dans le cadre du contrat pour les forces spéciales françaises. Ce type de double emport n'existe sur aucune autre variante.
En l'occurrence, il s'agit d'un maquettage assez grossier pour le salon. Pas sûr que la structure ait été faite pour une telle masse et un tel bras de levier sans avoir à être renforcée.
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT

#61

Message par ClaudeJ »

jojo a écrit :
lun. oct. 12, 2020 8:47 am
(...)
Trouvé: un NH90 TTH Français avec les bidons externes :yes:

Image
https://www.aerotorshow.fr/le-show-2018 ... iman-nh90/
La capacité est aussi évoquée sur le site Alat.fr:
Équipements optionnels :
2 réservoirs supplémentaires de 625 litres chacun installés sous 2 pylônes porteurs qui, eux, se fixent sur la cellule entre la cabine de pilotage et les portes cargo.
https://www.alat.fr/aeronefs-alat-helic ... ation.html

La photo qu'à déniché Jojo vient du GAMSTAT. (Bravo au passage Jojo!)

Est-ce que ça a percolé dans les unités opérationnelles?
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

gwossepatate
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 22 août 2003

Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT

#62

Message par gwossepatate »

Moi ce qui me fait halluciner, mais je ne suis qu'un vulgus ayant juste ma passion aéronautique comme cv mais un passé militaire plus développé que la plupart des Français (papa militaire, études en géostratégie, stage et service militaire au MinDef dans le rens...), c'est qu'avec les RETEX que l'on a et qui ne datent pas d'hier (Algérie, Indochine, Viet-Nam...), on n'exige toujours pas un poste de mitrailleur à chaque flanc de machine, ça ne devrait pas être limité aux machines des forces spéciales.
Et ça aurait déjà dû être une exigence pour dès le Puma de base.
Oui c'est plus cher mais si tu dis à l'industriel "votre machine elle est bien mais sans une mitrailleuse de chaque côté, cela n'intéressera que les hommes d'affaires fortunés et les entreprises qui ravitaillent les plateformes pétrolières, nous cela ne peut pas être un outil opérationnel, à poil comme ça", hé bien je pense que l'on n'en serait pas à exiger cela uniquement pour les FS, ce qui n'a aucun sens. Oui je suis d'humeur foutraque ce soir ! ;)
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT

#63

Message par ClaudeJ »

GP, en observant toutes les photos que l'on peut voir en ligne et dans la presse, je n'ai pas l'impression que des armes de sabords sont l'apanage des "machines des forces spéciales".
Peux-tu m'éclairer pour mieux comprendre ce qui te ferait halluciner?
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT

#64

Message par jojo »

ClaudeJ a écrit :
mer. nov. 29, 2023 8:28 pm
GP, en observant toutes les photos que l'on peut voir en ligne et dans la presse, je n'ai pas l'impression que des armes de sabords sont l'apanage des "machines des forces spéciales".
Peux-tu m'éclairer pour mieux comprendre ce qui te ferait halluciner?
En dehors des EC725 Caracal et bientôt le NH90 FS, les armements sont montés dans l'embrasure de porte, ce qui est gênant pour embarquer/ débarquer.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gwossepatate
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 22 août 2003

Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT

#65

Message par gwossepatate »

Oui bien sûr ClaudeJ, si tu relis les posts précédents (tanguy, fockewulf) on parle de la modification des ouvertures pour permettre l'utilisation de mitrailleuses de sabord SANS BLOQUER les accès latéraux à l'hélo, et permettant une vrai utilisation des armes (pas des meurtrières où la mitrailleuse passe mais pour viser tu peut ne peut concrètement pas), ce qui nécessitera DES ADAPTATIONS.
Alors oui on voit des photos d'armes de sabord sur des NH90 de plusieurs armées, mais pas des choses vraiment opérationnelles. Et je te défie de me montrer un Puma avec arme de sabord qui ne bloque pas l'accès latéral (ce n'est venu qu'avec la Caracal et de façon pas optimale).
Ce n'est pas comme si il n'y avait pas eu de multiples conflits mettant en avant la nécessité d'une capacité de tir de couverture lors des posés d'assaut... Je suis désolé mais sur le Blackhawk, même si ce n'est pas optimisé tu as les fenêtres en accordéon prévues pour laisser place à des armes de sabord devant les grandes portes latérales. Certes il est rentré en service 10 ans après le Puma (1979), mais le Puma remplaçait le Vertol et le S54 de Sikorsky qui avaient été équipés d'armes de sabord en Algérie avec le succès que l'on sait.
Le NH90 est rentré en service à l'ALAT en 2011 ! Et visiblement cela n'a pas fait l'objet d'une exigence forte...
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT

#66

Message par ClaudeJ »

Dans mon souvenir, le Puma dispose de deux portes latérales, qui chacune permette l'accès, sans être gêné par une éventuelle installation.
Même en considérant que ce n'est pas un autre appareil, resté en vol, qui fourni la couverture.
Je n'ai jamais été transporté par un NH90, je ne saurais donc témoigner de quoi que ce soit. Je peux seulement imaginer que, de toutes façons, un appui feu depuis un HM est compliqué dès lors que des pax débarquent dudit appareil. Là encore, à mon sens, l'appui feu serait fourni par un autre élément.
Bien entendu, j'en ai qu'une expérience fort limitée et certainement surannée. Ainsi je reste curieux du témoignage de chacun sur les méthodes actuelles.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 10 NH90 "Forces Spéciales" pour l'ALAT

#67

Message par jojo »

gwossepatate a écrit :
mer. nov. 29, 2023 8:48 pm
Oui bien sûr ClaudeJ, si tu relis les posts précédents (tanguy, fockewulf) on parle de la modification des ouvertures pour permettre l'utilisation de mitrailleuses de sabord SANS BLOQUER les accès latéraux à l'hélo, et permettant une vrai utilisation des armes (pas des meurtrières où la mitrailleuse passe mais pour viser tu peut ne peut concrètement pas), ce qui nécessitera DES ADAPTATIONS.
Alors oui on voit des photos d'armes de sabord sur des NH90 de plusieurs armées, mais pas des choses vraiment opérationnelles. Et je te défie de me montrer un Puma avec arme de sabord qui ne bloque pas l'accès latéral (ce n'est venu qu'avec la Caracal et de façon pas optimale).
Ce n'est pas comme si il n'y avait pas eu de multiples conflits mettant en avant la nécessité d'une capacité de tir de couverture lors des posés d'assaut... Je suis désolé mais sur le Blackhawk, même si ce n'est pas optimisé tu as les fenêtres en accordéon prévues pour laisser place à des armes de sabord devant les grandes portes latérales. Certes il est rentré en service 10 ans après le Puma (1979), mais le Puma remplaçait le Vertol et le S54 de Sikorsky qui avaient été équipés d'armes de sabord en Algérie avec le succès que l'on sait.
Le NH90 est rentré en service à l'ALAT en 2011 ! Et visiblement cela n'a pas fait l'objet d'une exigence forte...
Quel serait le problème sur Caracal ?

ImageDSC8697 by redskin83, sur Flickr

ImageDSC8478 by redskin83, sur Flickr

Sur NH90 TTH, ils peuvent faire débarquer la troupe par la rampe arrière, hors du champ de tir des mitrailleuses en porte.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »