Retrait des NH90 TTH Belge.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#51

Message par fockewulf »

jojo a écrit :
lun. janv. 17, 2022 1:26 pm
Bon, je retiens que c'est un délire bureaucratique :emlaugh:
Tu as tout compris. :emlaugh:
jojo a écrit :
lun. janv. 17, 2022 1:26 pm
La rampe des NFH Français c'est pour pouvoir éventuellement charger un réacteur M88 et dépanner un Rafale M. :yes:
Ah, c'est donc pour ca ! Je m'étais toujours demandé.

A la base, l'Allemagne avait aussi deux sortes de TTH différents, un pour l'armée de terre et un -un tout petit peu plus équipé- pour l'armée de l'air, mais cela a été harmonisé au moment de la réduction de la flotte.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34961
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#52

Message par jojo »

Oui, j'ai trouvé mention dans certains articles d'une version CSAR Allemande. Donc ils ne l'ont pas fait ?

Par contre on est train de développer une versions forces spéciales du TTH pour le 4ème RHFS de l'ALAT. Si j'ai bien suivi ce sera une douzaine d'hélicoptère prélevés sur une commande existante.

Ils remplaceront les Caracal ALAT (qui iront probablement augmenter le parc de l'Armée de l'Air).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34961
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#53

Message par jojo »

Un article intéressant qui explique bien mes bons français côtés du NH90 NFH.

En France il a été livré en 3 standards successifs.
- Step A => 20 mois => MR1
- Step B => 17 mois => MR1
- MR1

Donc effectivement, les chantiers pour passer au standard final sont pénalisants. :emlaugh:

Je pense que la Marine Nationale s'est aussi tirée une balle dans le pied avec son équipage à 3.
- 1 pilote (avant droite)
- 1 TACO (avant gauche)
- 1 SENSO (console en soute)

Ça impose d'envoyer 3 membres d'équipage avec toutes les qualifications en mission.

Problème: la priorité pour les heures va aux missions. Quand il y a 2 pilotes, il y a un CDB et un copilote qui peut profiter des heures en mission pour mûrir.
Et c'est pareil pour le TACO ou le SENSO.

Pour obtenir un bon rendement de la machine, il faut y mettre les moyens. :emlaugh:

Les Italiens par exemple ont 2 consoles tactiques à l'arrière, nous on n'en met qu'une. :emlaugh:

https://verticalmag.com/features/caiman ... f-age/?amp
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#54

Message par fockewulf »

jojo a écrit :
lun. janv. 17, 2022 5:21 pm
Oui, j'ai trouvé mention dans certains articles d'une version CSAR Allemande. Donc ils ne l'ont pas fait ?
Le CSAR aurait été une troisième variante allemande en plus des deux autres précédemment évoquées. Elle n'a en effet pas été contractualisée.

jojo a écrit :
lun. janv. 17, 2022 5:21 pm
Par contre on est train de développer une versions forces spéciales du TTH pour le 4ème RHFS de l'ALAT. Si j'ai bien suivi ce sera une douzaine d'hélicoptère prélevés sur une commande existante.
Oui, je crois que c'est ça.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#55

Message par fockewulf »

jojo a écrit :
lun. janv. 17, 2022 6:23 pm
Un article intéressant qui explique bien mes bons français côtés du NH90 NFH.

En France il a été livré en 3 standards successifs.
- Step A => 20 mois => MR1
- Step B => 17 mois => MR1
- MR1

Donc effectivement, les chantiers pour passer au standard final sont pénalisants. :emlaugh:

https://verticalmag.com/features/caiman ... f-age/?amp
L'article fait une erreur en assimilant la MR1 à la configuration pleinement opérationnelle.
Si le Step A était un standard intermédiaire pour commencer à livrer et entraîner les équipages, le Step B correspond à la version "FOC".

La MR1 était initialement prévue comme une mise à jour logiciel éliminant les bugs du Step B, i.e. chantier assez light. Elle a cependant ouvert la porte à l'implémentation ultérieure de toutes sortes d'améliorations supplémentaires et hors contrat, i.e. voulues par le client, avec des impacts hardware, d'où re-chantier lourd.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34961
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#56

Message par jojo »

Merci pour la précision. :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34961
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#57

Message par jojo »

C'est un TTH Français, mais voilà une petite visite :flowers:

http://www.aerotorshow.fr/ats/vvh/Visit ... aiman.html
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22862
Inscription : 23 mai 2003

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#58

Message par warbird2000 »

Article qui parle du retrait des nh90 Belges

http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 72408.html
Mais le gros du problème semble provenir de la logistique et du manque de pièces détachées et de l’autre du système de maintenance informatisé CAMM2 est incapable de suivre le nombre total d'heures enregistrées par chaque composant lorsqu'il est déplacé d'un numéro de queue à un autre. Cette situation a été récemment exacerbée par une pénurie de pièces de rechange, en raison d'un stockage moins qu'optimal en premier lieu et d'un délai de réparation plus lent que promis par le fabricant d'équipement d'origine.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2554
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#59

Message par tanguy1991 »

Pas de H160M pour remplacer les A109 et NH90TTH.

Toujours pas de confirmation pour le choix de l'appareil même si le H145M semble toujours favoris.

Pour le SAR, aucune information pour le remplaçant mais des dates butoir sont annoncées pour les deux marchés : 2026 première livraison et 2029 la flotte complète.

Un achat d'un 5éme NFH est envisagé pour soulager les 4 qui seront attribué aux Frégates, visiblement l'idée de s'en séparer n'est plus d'actualité pour raison de coopération avec les goudas.

https://defencebelgium.com/2023/01/23/l ... izon-2026/

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22862
Inscription : 23 mai 2003

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#60

Message par warbird2000 »

signature imminente du contrat pour 15 h-145
Le retrait des NH-90 TTH est confirmée .
Par contre il est question d'un cinquième NFH

https://www.scramble.nl/military-news/b ... eplacement
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#61

Message par fockewulf »

Les 4 TTH belges n’intéresseraient pas les français? C’est à peu de choses près la même machine que la leur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2554
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#62

Message par tanguy1991 »

fockewulf a écrit :
mer. mars 01, 2023 6:03 am
Les 4 TTH belges n’intéresseraient pas les français? C’est à peu de choses près la même machine que la leur.
Peut-être un échange, la 40éme cherche a acheter un NFH supplémentaire, vous auriez bien un NFH ou deux a nous donner contre 4TTH :jerry:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34961
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#63

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
mer. mars 01, 2023 4:28 pm
fockewulf a écrit :
mer. mars 01, 2023 6:03 am
Les 4 TTH belges n’intéresseraient pas les français? C’est à peu de choses près la même machine que la leur.
Peut-être un échange, la 40éme cherche a acheter un NFH supplémentaire, vous auriez bien un NFH ou deux a nous donner contre 4TTH :jerry:
C’est pas comme ça que ça marche :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#64

Message par ClaudeJ »

Hello,

au 22 mars 2023, Nathan Gain titrait sur le site « Forces Operations Blog » titrait qu’en Belgique « (…)la Défense confirme le choix du H145M ».
https://www.forcesoperations.com/belgiq ... -du-h145m/
Arnaud la veille, sur Avions Légendaires.
https://www.avionslegendaires.net/2023/ ... ue-modele/

Néanmoins, la ministre Dedonder disait début septembre « Les H145M ne remplaceront pas les NH-90 ».
Quentin Colette écrit : « (…)L’approche de la ministre change aussi la donne par rapport au Plan Star, soit la vision stratégique pour la Défense adoptée en 2022. On peut en effet y lire qu’une « flotte de 15 LUH (NDLR : hélicoptère léger) sera acquise afin de remplacer les 4 NH-90 TTH actuellement en service ».
« Ces hélicoptères légers ne remplaceront pas les NH-90 TTH, assure Ludivine Dedonder. Ils leur seront complémentaires. »
https://www.lavenir.net/regions/brabant ... O6ZOB3VYQ/

Les H145M remplaceront les A109, en complémentent des NH90 :
Basés à Beauvechain, ils remplaceront toutefois bien un appareil de la base, les hélicoptères A-109, qui sont, eux, en fin de vie. Les A-109 prendront leur retraite une fois que les H145M seront pleinement opérationnels, soit d’ici 2030. Les nouveaux appareils assureront notamment des missions d’évacuation médicale, de transport ainsi que de protection de l’espace aérien lors de sommets de l’Union européenne et de l’OTAN qui ne nécessitent pas une capacité aussi importante que celle offerte par les NH-90.

Avec le programme des hélicoptères lourds, la Défense belge aura donc à terme : « (…) trois types d’hélicoptères différents, toujours dans cet esprit de complémentarité. ».

Vu les missions attribuées au H145M, je me demande si les équipages ne seront pas conjoints à la police et la composante terre, voir au personnel luxemnbourgeois?
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2554
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#65

Message par tanguy1991 »

ClaudeJ a écrit :
mer. nov. 01, 2023 5:37 pm
Hello,

au 22 mars 2023, Nathan Gain titrait sur le site « Forces Operations Blog » titrait qu’en Belgique « (…)la Défense confirme le choix du H145M ».
https://www.forcesoperations.com/belgiq ... -du-h145m/
Arnaud la veille, sur Avions Légendaires.
https://www.avionslegendaires.net/2023/ ... ue-modele/

Néanmoins, la ministre Dedonder disait début septembre « Les H145M ne remplaceront pas les NH-90 ».
Quentin Colette écrit : « (…)L’approche de la ministre change aussi la donne par rapport au Plan Star, soit la vision stratégique pour la Défense adoptée en 2022. On peut en effet y lire qu’une « flotte de 15 LUH (NDLR : hélicoptère léger) sera acquise afin de remplacer les 4 NH-90 TTH actuellement en service ».
« Ces hélicoptères légers ne remplaceront pas les NH-90 TTH, assure Ludivine Dedonder. Ils leur seront complémentaires. »
https://www.lavenir.net/regions/brabant ... O6ZOB3VYQ/

Les H145M remplaceront les A109, en complémentent des NH90 :
Basés à Beauvechain, ils remplaceront toutefois bien un appareil de la base, les hélicoptères A-109, qui sont, eux, en fin de vie. Les A-109 prendront leur retraite une fois que les H145M seront pleinement opérationnels, soit d’ici 2030. Les nouveaux appareils assureront notamment des missions d’évacuation médicale, de transport ainsi que de protection de l’espace aérien lors de sommets de l’Union européenne et de l’OTAN qui ne nécessitent pas une capacité aussi importante que celle offerte par les NH-90.

Avec le programme des hélicoptères lourds, la Défense belge aura donc à terme : « (…) trois types d’hélicoptères différents, toujours dans cet esprit de complémentarité. ».

Vu les missions attribuées au H145M, je me demande si les équipages ne seront pas conjoints à la police et la composante terre, voir au personnel luxemnbourgeois?
Les H145M feront ce que faisaient les A109, Recce, Evasan, transport et appui feu léger des forces spéciales. Ce n'est pas encore défini publiquement si les H145M seront équipés des Spike ou équivalent pour reprendre le rôle des A109HA, mais ça semble peu probable vu que cette capacité a été abandonnée il y a pas mal d'années déjà.

Il n'y plus d'équipages volant de la Comp Terre depuis longtemps, tout ce qui vol est Comp Air, même les NH90NFH. Les pilotes de la Police Fédéral suivent déjà une partie de leur formation a Beauvechain, il est probable que ça continue, même si les machines ne seront pas identique a priori.

Pour les hélicos lourds, ça semble être un projet en pause, c'est la raison pour laquelle le retrait des NH90TTH n'est plus a l'ordre du jour pour le moment. Pour les gros achats, il faut encore définir quel hélico reprendra le SAR des NFH. Et niveau avions quel matos pour épauler les A400M et les SF.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#66

Message par Warlordimi »

Les pilotes de la "composante eau aka la marine" sont aussi issus de la Force aérienne composée d'air et de terre? Fin, bref, tu m'as compris? Ce ne sont pas des marins donc?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2554
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#67

Message par tanguy1991 »

Warlordimi a écrit :
mer. nov. 01, 2023 8:11 pm
Les pilotes de la "composante eau aka la marine" sont aussi issus de la Force aérienne composée d'air et de terre? Fin, bref, tu m'as compris? Ce ne sont pas des marins donc?
Et oui. Les Seaking ont toujours été de la Force Aérienne a l'époque. Les Alouettes III étaient Marine, bien qu'elles étaient rattachées a la 40eme Escadrille, Force Aérienne donc. Mais lors de la création des Composantes, tout ce qui vol a été remis sous la Composante Air. Pendant quelques années logiquement des équipages "Marin" issu des Alouettes ont cohabité au seins des unités Composante Air, mais au fur et a mesure des nouveaux pilotes, les pilotes sont devenu majoritairement de "vrai" pilote issu de la Composante Air. Il doit rester actuellement deux ou trois vieux pilotes Alouette III qui sont de "vrai" Marin, qui volent sur NFH, mais c'est rare. C'est pas comme si il y avait 50 pilotes a la 40eme, ça reste une toute petite escadrille qui a vu son nombres d'appareils divisé par deux lors du passage sur NFH. J'espère que les nouvelles machines pour le SAR vont arriver rapidement, pour remonter a 8 appareils a la côte. Je suis très curieux de voir ce que ce sera, vu les zones couvertes ça ne pourra pas être trop petit, les interventions sur les eaux Françaises, Anglaise et Néerlandaise étant fréquente. ( Des AW101 SVP !) :hum:
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#68

Message par ClaudeJ »

Tu as l'impression que les NFH vont être remplacées ?

En lisant les articles, j'avais plutôt l'impression que le parc sera renforcé pour améliorer la dispo.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2554
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#69

Message par tanguy1991 »

ClaudeJ a écrit :
jeu. nov. 02, 2023 6:25 am
Tu as l'impression que les NFH vont être remplacées ?

En lisant les articles, j'avais plutôt l'impression que le parc sera renforcé pour améliorer la dispo.
Il est prévu de les déchargés de la mission SAR, pour qu'ils soient a 100% dédiés aux missions embarquée sur les frégates actuelle et future. En gros reprendre a 100% les tâches des Alouettes III.

Il est apparu que le NH90 n'était pas idéal pour le SAR dans certaines situations, principalement a cause de l'effet de souffle plus important qu'il produit. C'est pour cela qu'une réflexion est en cours pour savoir qu'elle machine reprendra ce rôle. Une machine AgustaWestland aurait la préférence au vu de certaines déclarations, mais rien d'officiel. AW139, AW189 ? Le AW101 n'avait laissé personnes indifférent lors du Sar Meet de 2021, AgustaWestland aillant pris soin d'être présent durant l'exercice en plus des opérateurs militaires.
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#70

Message par ClaudeJ »

J'ai lu, sur le blog d'info Á l'avant garde, il me semble, qu'il avait été envisagé de faire appel à un prestataire privé à un moment.

Quant à la mission MAR, il me semble que nos NFH ne sont pas fitées avec l'équipement ASW, c'est à dire ni le sonar trempé, ni les bouées, ni les torpilles.
Il m'a semblé qu'une, seule, TACO avaient été formée auprès de la KM.
Tu confirmes ?

Si c'est bien le cas, j'imagine que l'horizon est à calquer sur celui de nos futurs frégates ASW.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2554
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#71

Message par tanguy1991 »

ClaudeJ a écrit :
jeu. nov. 02, 2023 4:21 pm
J'ai lu, sur le blog d'info Á l'avant garde, il me semble, qu'il avait été envisagé de faire appel à un prestataire privé à un moment.

Quant à la mission MAR, il me semble que nos NFH ne sont pas fitées avec l'équipement ASW, c'est à dire ni le sonar trempé, ni les bouées, ni les torpilles.
Il m'a semblé qu'une, seule, TACO avaient été formée auprès de la KM.
Tu confirmes ?

Si c'est bien le cas, j'imagine que l'horizon est à calquer sur celui de nos futurs frégates ASW.
Tout est correct, il a pendant un moment été envisagé de privatiser le SAR, mais au vu de certains enseignement tirés dans d'autres pays, ce n'est plus du tout a l'ordre du jour. Reste a voir les décisions a ce niveau, AgustaWestland, Airbus ? Il doit exister une possibilité même de nouveaux NH90 dédiés, a l'image des allemands avec leurs Sea Lion et Sea Tiger.

En effet nos NFH ne sont pas équipés ASW. C'est encore un peu flou si les NFH recevront l'équipement ASW directement a l'arrivée des nouvelles frégates ou juste avant. Il faut dire que le programme des frégates a pris énormément de retard, la première belge est prévue maintenant pour fin 2030 au mieux. Mais vu que nos marines sont quasiment commune, c'est évident qu'il y a une volonté d'avoir un équipement identique pour pouvoir continuer a opérer ensemble, des plans sont connus pour début 2030, un budget pour mettre a jour les NFH est déjà alloués (69 millions d'€).

Ne jamais oublier que c'est la Belgique, tout change très rapidement parfois.

La news date de l'année dernière mais il y a pas mal de précision intéressante si tu aimes le sujet, fatalement tout est sujet a modification, ça reste la Défense belge : https://www.navalnews.com/naval-news/20 ... gian-navy/
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#72

Message par ClaudeJ »

On se dépêche d'attendre, c'est bien connus de tous. ;)
Merci pour les précisions.

Je suppose que l'interopérabilité Benelux ne va pas jusqu'à câbler nos NFH pour emporter les MASE de chez Terma qu'on a vu sur les NFH de la KM. (?)

Je me demande aussi si les Mk54 qu'on a été autorisé à commander en 2020 ont été effectivement achetées? Ça, j'irai le demander sur le forum d'Olivier (Wielingen). :)
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1504
Inscription : 02 février 2005

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#73

Message par ClaudeJ »

Tiens, est-ce que le Helicopter In Flight Refuelling (HIFR) est courant?

Je vois ici une photo d'un NFH sur une LCF de la KM, le Zr.Ms. Evertsen, mais c'est bien la seule que je connaisse.
Image
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2554
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#74

Message par tanguy1991 »

Je ne sais pas ce que ça a impliqué l'installation des MASE chez les goudas, c'est vendu comme un système "facilement" montable, ne nécessitant pas de transformation extrême car monté sur un point d'emport. Au niveau des contre-mesures, la Belgique fait bande a part. ( Rapport II sur Mirage 5, Carapace sur F-16... )

Pour le ravitaillement en vol depuis le deck, jamais vu faire chez nous, mais ça ne veut pas dire que la procédure n'a pas été testé, c'est une bonne question.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34961
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Retrait des NH90 TTH Belge.

#75

Message par jojo »

ClaudeJ a écrit :
ven. nov. 03, 2023 3:40 pm
Tiens, est-ce que le Helicopter In Flight Refuelling (HIFR) est courant?

Je vois ici une photo d'un NFH sur une LCF de la KM, le Zr.Ms. Evertsen, mais c'est bien la seule que je connaisse.
Image
Disons que c'est une capacité marginale qui existe :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »